Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Led Zeppelin, les nouveaux mixages valent-ils la peine de se relever la nuit?
#1
Question 
Il y a quelques mois, les albums de LED ZEPPELIN sont ressortis en CD avec un nouveau mixage. Les anciens mixage en CD n'étaient pas fulgurants. La batterie notamment sonnait comme une boite de thon à l'huile. Aucune dynamique. Quelqu'un sur le forum (un bon samaritain) aurait-il eu le loisir de comparer les nouveaux et les anciens mixages des CD? Est-ce qu'il y a davantage de dynamique ou bien a-t-on toujours affaire à un mixage sous ventoline?
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#2
Salut,
Alors, les nouveaux mixages sont bien supérieurs au différentes réédition  CD. Ce qui me dérange c'est les version "deluxe" avec une tripoté de version plus ou moins réussis, qui de toute façon qui n'arrive pas à la cheville de l'original.
A mon gout, ces remaster, bien que pas au niveau des vinyles d'époque, s'y rapproche bien.

Répondre
#3
Merci pour le coup de projecteur salvateur sur mes questionnements, Laurent. Je suis ton obligé sur ce coup!
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#4
Non ... Angry 
Si tu le souhaites, je les transfert sur mon serveur et tu les récupères. J'ai les version 24/96, et tu te feras ta propre idée

Répondre
#5
(12-19-2015, 06:56 PM)Laurent a écrit : Salut,
Alors, les nouveaux mixages sont bien supérieurs au différentes réédition  CD. Ce qui me dérange c'est les version "deluxe" avec une tripoté de version plus ou moins réussis, qui de toute façon qui n'arrive pas à la cheville de l'original.
A mon gout, ces remaster, bien que pas au niveau des vinyles d'époque, s'y rapproche bien.

Et bien je ne suis pas  du tout  du même avis. j'ai le premiers pressages CD atlantic  (je ne parle pas des remaster de Marino, mais bien de ceux de Barry Diament ). J'ai acheté et revendus tous les derniers CD re-masterisé par jimmy page de 2015. En écoute en aveugle entre les premiers et derniers mastering (test effectué sur plusieurs personnes dont un ex-batteur professionnel, deux audiophiles et un amateur de led zep "lambda" non-audiophile) les avis sont unanimes : sons compressés, manque total de basse, batterie équalisée (jamais les cymbales de bonham n'ont eu le son artificiel qu'on entend sur ces versions ). De manière identique , il est sûr qu'aucun des CD n'a le son chaleureux des premiers vinyles (premiers pressages que j'ai revendu après le test à un ami audiophile… je ne suis pas vinyle)  , mais aussi qu'aucun des vinyles ,  n'a la dynamique et la finesse des détails des CDs. 

Personnellement, dès la première écoute de ces re-masters sur CD j'ai été perdu: je ne retrouvais pas la puissance des Led Zep que je connaissais et le son m'aggressaient les tympans (trop aigus, ou brillants comme disent les américains) .
Donc je dirais re-master sous "ventoline" et qui s'éloignent le plus des vinyles originaux.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#6
Salut Coolsound,

Je maintiens ce que j'ai dit. Avec une petite précision.
J'ai les versions 24bit/96KHz de HD Tracks, un peu moins montante que les version CD. Je suis dans l'incapacité des les comparer aux premiers pressages CD Altantic. Ton avis est important sur le sujet.
Je trouve ces versions plus cohérentes que certaines précédentes.

On pourrait largement ouvrir un sujet sur les rééditions des albums des années 70. L'arrivée du numérique à tout bouleversé et surtout à largement tiré la qualité vers le bas. La difficulté aujourd'hui pour ces albums "d'avant le numérique" est de trouver des version numérisées conforment au son sortie à l'époque. La liste ne s’arrête pas à Led Zep ...

Cauncernant le Dynamic Range, ce n'est pas une science exacte que de dire qu'un point de DR veux dire que le résultat est moins bon. Y'a des exemples contraires !

Répondre
#7
Bon, eh bien merci Messieurs pour vos précisions et avis, certes contradictoires, mais néanmoins éclairants.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#8
B'soir,

Pour moi, c'est assez simple, prendre le LP et comparer, bien sur pour cela faut avoir un minimum de matos,  Angel .

Sur pour certains le LP, peu avoir des p'tits bruit qui leur dilate la corolle, mais bon, concernant l'écoute, je me marre ...

Marc

Edit => La seule façon de savoir serait d'écouter le master d'origine à mon avis.
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#9
Quoi !! Johnny Fletcher écoute du Led Zeppelin .
Alors là j'aurais jamais pensé Wink
Il me parlait plutôt des voix dans des oratorios ...
C'est bien de mélanger les genres !
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#10
Alors, j'ai branché ma vieille platine Dual directement au Denon, nettoyé mes vieux vinyles ... et écouté tout ça.
Bon, Coolsound à raison, avec le temps, on oublie ...
Les remaster sont clairement agressifs niveau des aigues, Robert Plan devient sur "Sartway to Heaven" par exemple piquant, même les arpèges de l'intro arrivent a agresser sur juste quelques notes les tympans.
Niveau grave, je ne dirais pas que John Boham tape sur des boites de thon, mais effectivement, ça sonne légèrement creux.
Les remaster reste de meilleur qualité que les X réeditions de CD, (concernant les first press, je ne sais pas) mais c'est devenu très ... numérique, lorsque qu'avant, le voix de Robert Plant était plutôt brumeuse (je ne sais pas si je me fais comprendre !!!) aujourd'hui en fait, elle est dans certain registre agressive.
J'avais tjrs écouté un morceau par ci par là, et franchement, j'ai eu du mal à supporter un album (le I) complet, alors que je me suis passé 4 albums consécutifs en vinyle.
Méaculpa ...

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels médias pour découvrir de nouveaux groupes ou albums...? loandsound 44 49,276 07-08-2019, 04:06 PM
Dernier message: Olive

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)