Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moon by Simaudio
#1
Plusieurs magasins parisiens m'ont proposé des électroniques de marque "Moon by Simaudio" qu'on peut piloter avec une application propriétaire assez pratique depuis une tablette ou un smartphone. La montée en prix des ensembles Moon s'accompagne d'améliorations qui me semblent audibles :

Le Moon Ace est un tout-en-un (streamer, DAC, amplificateur 2x 50 W en 8 Ω) très fonctionnel (3900 €). C'est pratique, mais à l'écoute, les instruments sont difficiles à distinguer dans les grandes formations et les chœurs sont un peu brouillons. Sur des Martin Logan, ça passe en puissance mais ça risque d'être poussif sur les panneaux.


Le 280D (streamer et DAC à 3700€) associé au 240i (ampli intégré à 2600€ même puissance en sortie que l'ACE) proposent la même application mais le son est plus fin, plus distinct. J'ai aussi entendu ce même DAC avec un amplificateur supérieur, le 340i (ampli intégré à 2x100W en 8 Ω cette fois, 4500€) sur des Magnepan 1.7i, c'était pas mal.

Et ainsi de suite... On peut monter jusqu'à des sommes de plusieurs dizaines de milliers d'euros. La marque décline donc plusieurs ensembles qui coûtent de plus en plus cher et qui offrent de plus en plus de qualité et / ou de puissance.

Bien que la solution paraisse extrêmement pratique (avec une garantie de 10 ans), le prix méritait que j'essaie de me renseigner un minimum avant d'acheter.

J'ai trouvé des articles élogieux, mais qui reprenaient principalement les fiches techniques constructeur, si bien qu'on se demande si ce ne sont pas tout simplement des partenariats promotionnels. Je ne trouve bizarrement pas de retour réellement indépendant de personnes possédant ce type de matériel sur les forums audiophiles et les ayant comparés.

La seule critique (acerbe, par contre) que j'ai trouvée fait état d'un genre de scandale remontant à 2012 ou 2013, déclenché par la reprise d'une électronique home-cinéma Denon à 2000$ revendue par Moon à 18000$ après installation dans ses propres boîtiers. Cela m'a rendu d'autant plus suspicieux que les clichés montrant l'intérieur des boîtiers Moon sus-décrits font état d'un certain vide. La miniaturisation peut s'accompagner d'une grande qualité, certes, mais je n'ai aucun moyen d'évaluer cela et je préfèrerais probablement des boîtiers adaptés au contenu plutôt que l'ajout de kilos superflus, dont le seul intérêt est de pouvoir empiler des éléments dont les façades se ressemblent.

Bref, j'espérais, en postant sur ce forum, obtenir un retour concernant les produits de cette marque, svp. C'est vrai qu'elle parait pratique avec une belle garantie, mais je n'ai sûrement pas encore écouté suffisamment d'autres marques, je ne sais même pas si d'autres permettent de distinguer les instruments de façon plus précise dans les grands ensembles par exemple.

Je précise que je suis fortement tenté par des Magnepan 1.7i (ou peut-être plus), Martin Logan ESL ou ESLX voire ESL9, ou Diptyque DP107 ou DP160, qui peuvent nécessiter une amplification plus importante que les références susmentionnées, voire de copieux amplificateurs de puissance. Mais ce sujet porte davantage sur la marque Moon by Simaudio en tant que telle.

Merci par avance de toute aide !
Répondre
#2
Bonjour,

Je connais assez bien cette marque, j'ai eu un streamer MOON 180, puis un MOON Mind associé à un DAC MOON D280. C'était excellent. J'ai toujours en lecteir CD le MOON 260 DT (drive seul). Je n'ai pas écouté d'ampli de la marque.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très musical, super bien construit (pour les appareils que j'ai eus) et fiable.
Si ça peut t'aider..
Pierre
Répondre
#3
Très beau Moon
Mais avant de te lancer dans une telle dépense fais un peu le tour.
J’écoute assez souvent les 1.7 avec de l’audio research c’est comment dire....
Musicalement abouti
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#4
(04-28-2021, 07:08 PM)pierre1964 a écrit : Bonjour,

Je connais assez bien cette marque, j'ai eu un streamer MOON 180, puis un MOON Mind associé à un DAC MOON D280. C'était excellent. J'ai toujours en lecteir CD le MOON 260 DT (drive seul). Je n'ai pas écouté d'ampli de la marque.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très musical, super bien construit (pour les appareils que j'ai eus) et fiable.
Si ça peut t'aider..
Pierre

Merci Pierre, c'est rassurant. Je regarde votre système. Si je comprends bien, vous êtes passé du Moon 280D à Linn Akurate DSM Katalyst. Cela me surprend, car dans la même gamme de prix que le 280D, l'équivalent Linn m'avait paru plus terne à l'écoute, moins distinct. Peut-être que la gamme Akurate, nettement supérieure en prix, est aussi nettement meilleure. Avez-vous remarqué que les instruments devenaient plus faciles à distinguer ou quelque chose dans le genre, lorsque vous avez adopté Linn Akurate DSM Katalyst, ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

(04-28-2021, 07:52 PM)Blascator a écrit : Très beau Moon
Mais avant de te lancer dans une telle dépense fais un peu le tour.
J’écoute assez souvent les 1.7 avec de l’audio research c’est comment dire....
Musicalement abouti

Quand vous dites "très beau Moon", à quoi pensez-vous en particulier, svp ?

Mais sinon oui, vous avez parfaitement raison, je dois écouter davantage de systèmes pour être en mesure d'arbitrer.

Un vendeur que j'ai eu au téléphone aujourd'hui (pour tout autre chose) m'a affirmé que la qualité du streamer DCS Bridge donnait plus de micro-détails (en bien) que le Moon 280D, puisque je me demandais ce qui permettrait de mieux distinguer les instruments (j'insiste sur l'intelligibilité de la musique, parce que c'est ce que je recherche). L'appareil n'est qu'un streamer et est plus cher (5300€) que le Moon 280D, mais ça me fait me poser des questions.

Les streamers, dans mon esprit, ne font guère que recevoir le flux et le transmettre, pas le transformer. J'ai eu tort de penser cela ? Je ne comprends pas qui du streamer, du DAC, du préamplificateur et de l'amplificateur fait quoi au son.
Répondre
#5
Bonjour MBI,

A lépoque ou j'avais mon ensemble MOON 280+ Mind, j'avais de vieux amplis LINN des LK100.
J'ai tout changé pour un ensemble AKURATE.
Maintenant, si tu parles de la gamme Majic de LINN, le streamer n'est vraiment pas terrible et ne tient pas contre le MOON D280.
La Gamme AKURATE, c'est tout autre chose, ça me convient bien mieux. Et l'AKURATE KATALYST est nettement supérieur au MOON D280 (ça fait beaucoup plus de musique). Pas vraiment le même tarif non plus.
De plus, j'ai peur de ne pas être le plus objectif, je suis "Linniste" depuis que je connais la marque.
Pour résumer, le D280 est très nettement supérieur au LINN MAGIC, mais ne peut pas Lutter avec le LINN AKURATE KATALYST.
Tout ceci n'engage que moi, bien sûr. Il faut se fier à sa propre écoute, nous avons l'air d'être tout à fait d'accord sur le "petit" LINN.
Pierre.
Répondre
#6
(04-30-2021, 01:42 PM)pierre1964 a écrit : Bonjour MBI,

A lépoque ou j'avais mon ensemble MOON 280+ Mind, j'avais de vieux amplis LINN des LK100.
J'ai tout changé pour un ensemble AKURATE.
Maintenant, si tu parles de la gamme Majic de LINN, le streamer n'est vraiment pas terrible et ne tient pas contre le MOON D280.
La Gamme AKURATE, c'est tout autre chose, ça me convient bien mieux. Et l'AKURATE KATALYST est nettement supérieur au MOON D280 (ça fait beaucoup plus de musique). Pas vraiment le même tarif non plus.
De plus, j'ai peur de ne pas être le plus objectif, je suis "Linniste" depuis que je connais la marque.
Pour résumer, le D280 est très nettement supérieur au LINN MAGIC, mais ne peut pas Lutter avec le LINN AKURATE KATALYST.
Tout ceci n'engage que moi, bien sûr. Il faut se fier à sa propre écoute, nous avons l'air d'être tout à fait d'accord sur le "petit" LINN.
Pierre.

Merci de ce retour précieux, qui me laisse espérer de bien meilleures écoutes !

Puisqu'on parle DAC en plus de la fonction streamer, Je viens justement de tomber sur les mesures objectives du DAC Linn AKURATE Katalyst. Sur Audio Science Review, il est classé en 57e position seulement (mais classé parmi les un DACs de qualité). Etonnamment, certains DACs à moins de 500 € sont bien mieux classés encore. Je vais m'en procurer un, car le risque est faible et je pourrais peut-être me faire une meilleure idée du bien fondé des tarifs des DACs des grandes marques. Une précision tout de même : le classement technique indique que la qualité d'un DAC ne peut pas être prédite par son prix.
Répondre
#7
Alors là, je ne peux t'être d'aucune aide...
Ce que j'entends avec cet appareil est tout simplement remarquable, mais je suis persuadé qu'il y a beaucoup mieux.
A partir du moment où je peux m’adonner à ma passion qui est la musique et non la HiFi, le challenge est gagné.
Après, il faut vivre avec son système, chez moi il tourne beaucoup et je fais de longues séances d'écoute, le son qui en sort est suffisamment nourri pour que je puisse écouter des heures durant, et c'est bien le principal, pour moi.
Bonnes écoutes,
Pierre
Répondre
#8
(04-30-2021, 06:54 PM)pierre1964 a écrit : Alors là, je ne peux t'être d'aucune aide...
Ce que j'entends avec cet appareil est tout simplement remarquable, mais je suis persuadé qu'il y a beaucoup mieux.
A partir du moment où je peux m’adonner à ma passion qui est la musique et non la HiFi, le challenge est gagné.
Après, il faut vivre avec son système, chez moi il tourne beaucoup et je fais de longues séances d'écoute, le son qui en sort est suffisamment nourri pour que je puisse écouter des heures durant, et c'est bien le principal, pour moi.
Bonnes écoutes,
Pierre

Je suis convaincu que le le Katalyst est bon, puisqu'il fait partie de la tranche haute, mais ces mesures relativement récentes restent intéressantes pour une personne qui, comme moi, cherche à composer un nouveau système. Je dois dire que le retour concernant la qualité du Moon 280D et du Katalyst est également très précieux. Merci beaucoup !

Ce que j'aimerais faire, c'est comparer un de ces Dacs mieux notés et à moins de 500 € avec un Katalyst par exemple, pour vérifier si d'autres composants haut de gamme contenus dans le Katalyst permettent d'obtenir de meilleurs résultats. 

Pour le moment, je nage un peu parce que je découvre. Je commence à comprendre quelques trucs. Je vais faire des expériences à bas coût pour mieux maîtriser le sujet puis tenter de trouver des audiophiles qui aimeraient faire le test. De cette façon, on utilise principalement les oreilles. Moi, j'apprends.^^
Répondre
#9
Bonjour MBI, j'ai un très bon souvenir avec l'ampli Moon I5.3 RS et l'ampli de puissance W5. On en trouve encore parfois d'occasion en 230 V( attention, beaucoup de versions sont en 110 V ) De mémoire ça sonne très juste avec une belle fluidité et une vraie justesse des timbres. C'est très bien construit et surtout super costaud.
Si vous trouvez ça un peu creux à l'intérieur, c'est que Moon a toujours souhaité faire un circuit le plus court possible, avec des composants de qualité.
Le poids réside dans la carcasse autour et n'est pas là pour rien...certainement pour éviter au maximum les vibrations néfastes je pense...
Je connais plus les anciens modèles mais il paraît que les nouveaux sont de la même veine.
Répondre
#10
en preamplis Phono le SIM AUDIO Moon LP110 est une référence
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)