Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CAD ?
#1
Bonjour à tous. je suis un peu moins nouveau au forum mais toujours aussi ignare. J'ai lu pas mal de choses intéressantes sur les CAD. Si j'ai bien compris cela permet de transformer le son numérique en analogique pour retrouver un peu l'écoute vintage que l'on a avec les vinyles. Grand passionné de JAZZ ( 80% de ma collection ) cela m'intéresse bien. j'ai un ampli Marantz PM 6004 et un lecteur CD Marantz aussi. 
                           1°  Est ce entre les deux ( entrée/ sortie) que se plAce le CAD ?
                            2°  quel sorte de câble utilise-t-on ?
                           3°   Peut on avoir quelque chose de convenable autour de 300 euros?
                           4°  Est ce que le CAD sert vraiment à quelque chose ? 
        Je vous remercie par avance de votre aide.
Répondre
#2
(04-11-2021, 11:18 AM)samledad a écrit : Bonjour à tous. je suis un peu moins nouveau au forum mais toujours aussi ignare. J'ai lu pas mal de choses intéressantes sur les CAD. Si j'ai bien compris cela permet de transformer le son numérique en analogique pour retrouver un peu l'écoute vintage que l'on a avec les vinyles. Grand passionné de JAZZ ( 80% de ma collection ) cela m'intéresse bien. j'ai un ampli Marantz PM 6004 et un lecteur CD Marantz aussi. 
                           1°  Est ce entre les deux ( entrée/ sortie) que se plAce le CAD ?
                            2°  quel sorte de câble utilise-t-on ?
                           3°   Peut on avoir quelque chose de convenable autour de 300 euros?
                           4°  Est ce que le CAD sert vraiment à quelque chose ? 
        Je vous remercie par avance de votre aide.

salut,
je dois être encore plus ignare, mais c'est quoi un CAD?  Dans nos chaînes c'est un DAC qui transforme en analogique, comme celui que contient ton lecteur CD, que vient faire le CAD? Tout son doit être analogique pour être joué par les enceintes, rien de vintage là-dedans.....
Ou alors tu parles du DAC?

pourrais-tu développer, mettre un lien, une photo?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
CAD ou DAC c'est la même chose. Il converti le signal numérique en signal analogique. Il y a déjà un DAC intégré dans ton lecteur de CD Marantz.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#4
(04-11-2021, 11:38 AM)mélaudiophile a écrit :
(04-11-2021, 11:18 AM)samledad a écrit : Bonjour à tous. je suis un peu moins nouveau au forum mais toujours aussi ignare. J'ai lu pas mal de choses intéressantes sur les CAD. Si j'ai bien compris cela permet de transformer le son numérique en analogique pour retrouver un peu l'écoute vintage que l'on a avec les vinyles. Grand passionné de JAZZ ( 80% de ma collection ) cela m'intéresse bien. j'ai un ampli Marantz PM 6004 et un lecteur CD Marantz aussi. 
                           1°  Est ce entre les deux ( entrée/ sortie) que se plAce le CAD ?
                            2°  quel sorte de câble utilise-t-on ?
                           3°   Peut on avoir quelque chose de convenable autour de 300 euros?
                           4°  Est ce que le CAD sert vraiment à quelque chose ? 
        Je vous remercie par avance de votre aide.

salut,
je dois être encore plus ignare, mais c'est quoi un CAD?  Dans nos chaînes c'est un DAC qui transforme en analogique, comme celui que contient ton lecteur CD, que vient faire le CAD? Tout son doit être analogique pour être joué par les enceintes, rien de vintage là-dedans.....
Ou alors tu parles du DAC?

pourrais-tu développer, mettre un lien, une photo?
O.K. Autant pour moi. Tu vois à quel point je suis nul. Je voulais bien sûr dire un DAC. Disons que c'est une faute de frappe.

(04-11-2021, 11:50 AM)Muskar a écrit : CAD ou DAC c'est la même chose. Il converti le signal numérique en signal analogique. Il y a déjà un DAC intégré dans ton lecteur de CD Marantz.

Je ne le savais pas mais alors pourquoi en existe-t-il d'autonome. Améliore-t-il la qualité son à ce moment ? Je suis encore en rade.undefined
Répondre
#5
Bonjour, ça se place effectivement entre la sortie digitale de votre source, et une entrée analogique de votre ampli. On utilise un câble numérique (SPDIF ou optique, en fonction des sorties ou entrées de chaque).
Comme le dit Muskar, vous avez déjà un DAC (ou CAD) dans votre lecteur Cd, ce qui vous permet de ne pas avoir besoin de dac externe.
Si vous souhaitez savoir si vous pouvez allez plus loin avec votre lecteur cd en utilisant un DAC externe, aucune idée !
Pour 300€, peut-être...
À tester ! ?
Répondre
#6
Bonjour,

En toute rigueur, il s'agit plutôt d'un Convertisseur Analogique Digital, c'est à dire un dispositif de numérisation du signal analogique.

En dehors des studios d'enregistrement, on peut en avoir l'usage pour numériser sa collection de vinyles par exemple ou ses cassettes audio.

Mais apparemment, ce n'est pas ce qui était signifié dans le sujet, qui semblait plutôt vouloir traiter des Dacs, soit la fonction inverse
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
Il existe des dac "autonomes", justement pour bonifier (en théorie) une source, mais aussi parce que certains appareils numériques n'ont pas de dac internes (on les appelle "transport") . Impossible de lire quoi que ce soit avec sans DAC.

Ah ! Merci Nard ! Je ne connaissais pas le nom/abréviation !
Répondre
#8
En conclusion bien que ton lecteur de cd marantz soit certainement très bon il est possible qu'un dac externe permette d'aller plus loin, mais mon conseil sera de tester avant de signer le chèque,ne serais ce que pour éviter une déception.
Répondre
#9
DAC veux dire digital to analogic converter c-à-d un convertisseur numérique vers analogique ou CAD. Big Grin
Répondre
#10
(04-11-2021, 11:18 AM)samledad a écrit : Bonjour à tous. je suis un peu moins nouveau au forum mais toujours aussi ignare. J'ai lu pas mal de choses intéressantes sur les CAD. Si j'ai bien compris cela permet de transformer le son numérique en analogique pour retrouver un peu l'écoute vintage que l'on a avec les vinyles. Grand passionné de JAZZ ( 80% de ma collection ) cela m'intéresse bien. j'ai un ampli Marantz PM 6004 et un lecteur CD Marantz aussi. 
                           1°  Est ce entre les deux ( entrée/ sortie) que se plAce le CAD ?
                            2°  quel sorte de câble utilise-t-on ?
                           3°   Peut on avoir quelque chose de convenable autour de 300 euros?
                           4°  Est ce que le CAD sert vraiment à quelque chose ? 
        Je vous remercie par avance de votre aide.

Actuellement tu dois certainement avoir le branchement suivant : 
lecteur CD/ cable RCA / ampli. Et donc c’est le dac interne de ton lecteur qui transforme le son numérique en analogique.
Si ton lecteur CD a une sortie spdif numérique coaxial ou fibre optique , tu peux le le brancher sur un DAC externe via ces prises et le DAC à ton ampli en analogique via un cable RCA. Selon la qualité de ce DAC ( moi j’ai un hegel hd25) , tu amélioreras la qualité de ton son... si ton ampli et tes enceintes sont eux- même d’assez bonne qualité ( plus de détails, de profondeur et d’aération).
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)