Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le son des grosses gamelles
#1
Hello.

Voilà un fil que j’ouvre d’abord pour satisfaire ma propre curiosité, mais en espérant bien sûr qu’elle fasse écho à d’autres  Cool

L’idée est toute simple : celle d’un partage d’expériences sur les avantages et éventuellement les inconvénients des enceintes dites à grosses gamelles (ce qui pose déjà une question, celle de savoir quand commence le « gros »)

Apportent-elles encore aujourd’hui des avantages qui seraient exclus avec des petites ? En ce sens, sont-elles irremplaçables ?
Ont-elles forcément et instrinsèquement des limites ? (PAF* mis à part)
Ou bien ce facteur taille est-il devenu moins pertinent qu’il ne l’était hier ?

Si vous êtes passés de petites à grandes gamelles, n’hésitez pas à donner votre feeling.
Idem si vous avez fait le chemin dans l’autre sens, que cela ait généré de la frustration ou pas. 
Si en plus vous avez quelques photos de vos gamelles préférées, cela ne pourrait qu’être un + !

* le politiquement correct, je m'en fiche, mais le terme de WAF me paraissant un tantinet ridicule, je préfère la notion de PAF = Partner Acceptance Factor  Wink
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
(04-03-2021, 07:41 PM)lArédien a écrit : Hello.

Voilà un fil que j’ouvre d’abord pour satisfaire ma propre curiosité, mais en espérant bien sûr qu’elle fasse écho à d’autres  Cool

L’idée est toute simple : celle d’un partage d’expériences sur les avantages et éventuellement les inconvénients des enceintes dites à grosses gamelles (ce qui pose déjà une question, celle de savoir quand commence le « gros »)

Apportent-elles encore aujourd’hui des avantages qui seraient exclus avec des petites ? En ce sens, sont-elles irremplaçables ?
Ont-elles forcément et instrinsèquement des limites ? (PAF* mis à part)
Ou bien ce facteur taille est-il devenu moins pertinent qu’il ne l’était hier ?

Si vous êtes passés de petites à grandes gamelles, n’hésitez pas à donner votre feeling.
Idem si vous avez fait le chemin dans l’autre sens, que cela ait généré de la frustration ou pas. 
Si en plus vous avez quelques photos de vos gamelles préférées, cela ne pourrait qu’être un + !

* le politiquement correct, je m'en fiche, mais le terme de WAF me paraissant un tantinet ridicule, je préfère la notion de PAF = Partner Acceptance Factor  Wink


Salut,
Il y beaucoup de controverses sur la taille de HPs de grave et chacun a son idée sur la question, mais ceux qui ont vécu (et pas seulement 1 heure) avec de gros HPs (38 ou 30 cm) reviennent rarement en arrière vers des 15 ou 17 cm sauf contraintes extérieures. On sent une assise, le son est posé sur une bonne base. Comme pour tout, on ne sait pas vraiment ce qui manque tant qu'on ne l'a pas entendu.

Dans mon cas j'ai démarré avec un tourne-disques, un faux Teppaz, puis un ensemble avec 2 HPs dans un couvercle démontable, puis des enceintes correctes avec un 20 cm, puis au fil des rencontres j'ai connu les Elipson 4040 (modèle ORTF-la boule et le caisson), qui ont enterré mes supposées bonnes enceintes, puis lors d'une visite dans un magasin découverte des JBL L300 avec un 38cm, la claque. N'ayant pas les moyens, je me suis rabattu sur des Arioso monitor (38cm Fostex) qui ont faibli après quelques années. Nouvelle recherche, achats avec essai à la maison, après 2 paires pour lesquelles le grave ne me plaisait pas, le vendeur excédé me dit que je n'ai qu'à faire un caisson Onken. Je me suis renseigné, et puis voilà, fin du voyage pour le grave. 
J'ai des amis qui ont aussi des enceintes à grosses gamelles - Westminster, JBL Everest, Cabasse Albatross, .... 
L'ami qui a eu des Albatross avait avant des Baltic (la boule avec 2 boomers de 20cm), quand il a eu les Albatross (36 cm)enfin un vrai grave, celui des Baltic ne m'ayant jamais convaincu.

Un 38cm n'est pas un subwoofer, il ne faut pas chercher à descendre à 20 HZ avec, les 38 cm nerveux qui sont timbrés dans le grave et ne se contentent pas de faire un boom boom indifférencié ne descendent pas très bas, mais un 40 Hz reproduit par un 17 cm n'a rien à voir avec celui reproduit par un 38 cm.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Confused  Tout pareil....Une fois qu'on a pratiqué les grosses gamelles, difficile de revenir en arrière ! Dans les années 80 j'avais (déjà) mes Logos Prologue avec leur 21cm....mais lorsque j'ai travaillé dans une société de sonorisation (Sonoplus à Pau), j'ai écouté des JBL 4333A avec du Bryston 4B et un studer 2 pistes...ca été fini.... depuis je n'ai eu que des grosses gamelles (JBL 4333, L300, JBL 4344, Tannoy Arundel, Tannoy GRF...etc...) Rolleyes
Mais heureusement j'ai gardé mes Prologue (achetées neuves en 82), et récemment je les ai remise en service comme second système dans ma chambre, ou elles font merveille dans les 14m2...Comme quoi il ne faut rien préjuger, il ne sert à rien d'installer des 38cm dans un petit local....il y aura plus de problèmes de résonnances qu'autre chose!
Bref des grosses gamelles...oui ...mais dans un local qui s'y prête...au moins 25/30m2, et s'y possible un tant soit peu amorti  Blush
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
#4
Perso quand on a écouter ce genre de grosse gamelle..... Impossible de les oublier Big Grin

[Image: 210404121624597771.jpg]

JBL 4344
Le tafwaf est primordial pour les avoir dans son salon.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#5
(04-04-2021, 12:10 AM)rastabill a écrit : Perso quand on a écouter ce genre de grosse gamelle..... Impossible de les oublier Big Grin

[Image: 210404121624597771.jpg]

JBL 4344

Sûrement,  mais faut pas les regarder  ! Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#6
Bonsoir,
Pour la plupart des HP, la distorsion est proportionnelle à l'élongation. Or un 38cm bouge moins qu'un 17cm pour une même fréquence / puissance. On peut conclure que pour une même fréquence / puissance, un 38 fait moins de distorsion qu'un 17cm.
On peut parler du Xmax ainsi que tu tassement de la dynamique qui va vite limiter les petits HP dans le grave.
Les amplis de basse : plusieurs 38cm, la plupart du temps.

D'un autre côté, les basses des enceintes Leedh sont réputées pour avoir un grave avec une faible distorsion. Pourtant le diamètre est très faible et l'élongation très grande. Comme quoi il y a aussi des exceptions à cette règle
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Salut l'Aredien  Wink

Envie de te froisser avec ton voisinage ?  Big Grin
+ 1 avec ce que disent les copains : l'assise d'un bon grave, une fois qu'on y a gouté , il est difficile de revenir en arrière.
J'ai eu du 17 cm biblio avec caisson, mes Wilson avec 2 HP de 21 cm et récemment dans mon salon 2HP de 30cm avec les Eurythmies 8.... ça m'a fait mal le jour où elles sont parties (sniff)
Répondre
#8
Tiens ! on parle de grandes surfaces émissives ? j"arrive ! Big Grin

Dans la nature, une fréquence très basse à haut niveau sonore est généralement produite par le déplacement d'un volume d'air, d'eau, etc... très important. Bien sur l'être humain à crée tout un tas de machines capables également de produire des fréquences très basses (largement en dessous de 20hz).

Dans la passion qui nous occupe ici, la hifi, il en va de même, pour produire des fréquences très basses à haut niveau sonore il est préférable de disposer d'une surface émissive de grande taille.

j'ai vécu dans le passé avec des transducteurs de très grandes tailles, et de nos jours j'utilise encore d'assez grandes surfaces émissives, caisson mettant en oeuvre un 30 cm en bass reflex dans une charge ou bien panneaux isodynamique.

La pièce d'écoute est un élément du système à part entière et qui joue un rôle important dans le résultat final. On peu utiliser des gros hp dans une pièce de petite dimension mais ceux ci s'exprimeront pleinement dans une pièce plus vaste. En effet, l'intérêt du grave et de l'extrême grave n'est pas seulement de procurer des sensations physiques (même si c'est cool) mais il participe également à l'élaboration d'une scène sonore en plusieurs dimensions ce qui permet de renforcer l'aspect réaliste de la restitution de certains passages musicaux.

Donc oui, utiliser des 30 cm, des 38 cm et même des 40 cm ou plus (ou de très grandes tailles de panneaux) sont des expériences intéressantes en hifi qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie même si ça n'est pas une fin en soit et que l'on peu très bien avoir beaucoup de plaisir auditif avec des transducteurs plus petits. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
Personnellement je n’ai pas vraiment d’expérience jubilatoire avec des colonnes utilisant des hp de grave de petite taille, c’est un fait, le manque est l’impact physique dans le bas du spectre et l’ampleur dans le haut car le gros hp de grave crée une assise qui donne l’ampleur live dans le medium aigu. Mais comme dit aussi, pas mal d’enceintes à grosses gamelles n’ont pas d’extrême grave, ce qui peut manquer parfois.

Je suis néanmoins fort satisfait de mes biblio dans un bureau écoute dos au mur, y compris dans le grave, car la symbiose enceinte / pièce y est primordiale pour l’équilibre de l’écoute.
Pas sûr que je puisse redescendre sous des 30 sur le système principal sauf charge très performante avec des hp plus petits, bof je n’y crois pas trop... les leedh ce serait avec leur caisson magique Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#10
Salut, j'ai une question de surface pour Lolo, peut on parler de Xmax sur une enceinte isodynamique? Big Grin

Musicalement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)