Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question
#1
Bonjour à tous

J’ai une question qui me turlupine (quel mot bizarre, ça fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé) 

Je suis néophyte en hifi, mais je fais le tour d’auditoriums pour me faire des idées pour un choix de solution hifi. 

J’en suis à 5 aujourd’hui. 

Et il semble que tous les professionnels aient un consensus sur le fait que l’électronique de la source à l’intérieur de l’enceinte à fait d’énorme progrès ces dernières années et que cela change énormément les qualités de restitution de la musique.  
Mais je me retrouve avec 4 catégories de pro.

1. Les grandes marques comme focal qui mettent l’accent sur la puissance de la R&D pour un ensemble au top source-ampli (naim) et enceintes dans des memes R&D avec beaucoup de moyens. 

2. Des pro de marques mais qui parlent de la musicalité avant tout avec des marques comme JMR 

3. Des pro qui parlent d’équilibre aigue/médium/grave avec de l’Elipson. 

4. Puis des pro qui sont plus orientés sur les qualités et differences des HPs avec des marques plus confidentielles comme Atohm ou Amphion.
D’ailleurs, il semble que ceux là sont plus dans la passion du système musical moderne et des petites astuces qualités que dans la vente d’une marque en particulier. Ce sont les seuls qui m’ont parlés de l’électricité par exemple. 


Donc j’ai bien compris que 
1. La qualité électrique est primordiale 
2. La qualité des câbles est aussi primordiale
3. La qualité de la source aussi (même si il y a des écarts de prix énormes sans une explication exact de la raison entre du node2 et du 3dlab network) 
4. Un ampli doit être adapté à son style d’écoute et aux enceintes (je dirais presque que, il y a des couples et il faut essayer de ne pas trop en sortir dans un premier temps en tout cas) 
5. Ça se complique, qu’est ce qui fait une bonne enceinte, une bonne électronique pour sur;
Mais quid des HPs doivent t’ils suivre les dernières technologies comme du kevlar comme Atohm,... ou être des HPs plus standards comme les bonnes vieilles enceintes Cabasse? 
Et quid des caisses, y a t’il des avantages à aller vers des bonnes vieilles caisse de bois, ou des intérieurs travaillés pour enlever les ondes polluantes. 

En gros doit on miser sur des marques plus confidentielles comme Atohm ou Amphion qui ont l’air d’être plus portées sur les HPs nouveaux que sur des JMR qui ont l’air d’être plus porté sur un équilibre d’écoute caisse + hp, ou sur du Focal ou Elipson grosse R&D?   Ou juste à son instinct et son écoute à l’instant T. 

Ma question est peut être tres mal posée... 
À vos commentaires éclairés, en vous remerciant.

Btw, de manière très amusante, c’est la même chose au golf entre du matériel de pro mais pas adapté à son niveau et du matériel moins pro mais adapté à son niveau qui permet de prendre du plaisir et de progresser... Smile
Source : Roon Core + Qobuz sur NAS Synology DS718+  et Roon App iOS ,
ou  Synology Multimedia Server DLNA + Lumin sur iOS en openHome
Matériels :  3DLab Player V4 + Farad Super 3,  3DLab Ampli V4, Cable modulation RCA JMR 113,  
Enceintes : JMR Orfeo Jubile, câbles JMR HP1132
Répondre
#2
Les Pro...
Ah oui ceux qui vendent ce qu'ils y ont en boutique  Wink

Un bon conseil, continue de faire le tour des popotes et prends ton temps et n'écoute que tes oreilles
La hifi c'est la jungle !!  Big Grin

En règle général, à un certain niveau de tarif tous les produits sont de bonne qualité.
Mais tous ne s'associent pas à la perfection, si perfection il y a ?

Avec la matériel hifi tu remarqueras qu'il n'y aucune obligation de normes dans le domaine des chiffres annoncés, sauf pour ce qui touche à la sécurité. A partir de là ..


Pose la question par exemple "quelle est la meilleure enceinte au tarif X"
Tu auras autant d'avis que de réponses Rolleyes
Et c'est valable pour tout, ampli, câble, sources etc..

Les câbles, alors là.... Pffff 
On verra ceux qui utilisent du câble d'électricien sur des B&W 802, si si ça existe et d'autres des câbles à 2000 euros le mètre sur des bibliothèques. ET tout le monde sera convaincu de détenir la vérité 


Constitue toi un ensemble cohérent en tarif et surtout qui corresponde à la pièce d'écoute et à ton budget
Répondre
#3
Merci Décibel.

Ça confirme mon idée, écoute, écoute, écoute...
et faire confiance à son instinct.
Source : Roon Core + Qobuz sur NAS Synology DS718+  et Roon App iOS ,
ou  Synology Multimedia Server DLNA + Lumin sur iOS en openHome
Matériels :  3DLab Player V4 + Farad Super 3,  3DLab Ampli V4, Cable modulation RCA JMR 113,  
Enceintes : JMR Orfeo Jubile, câbles JMR HP1132
Répondre
#4
Et si possible rencontrer des gens qui possèdent des systèmes.
L'écoute chez le particulier c'est la meilleur règle pour se faire un avis. Dans le domaine de la restitution musicale, l'élément le plus discriminant, quand l'on recherche de la belle qualité, c'est la pièce d'écoute.
Si tu fais un achat, à un certain niveau d'investissement il faut essayer à demeure surtout les enceintes, au risque d'avoir une grosse déception.
Ce n'est pas les plus grosses enceintes qui donneront le meilleur rendu dans une pièce à vivre.
Sauf à avoir une pièce dédié, traitée etc..
Répondre
#5
Bonjour,
C'est une approche très intéressante et tu as raison de prendre ton temps. Cela fait partie du plaisir de tout amateur de musique. Mais aussi la cause de certaines changites aigues Wink.
Bonne recherche.
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-101 - MCR-612
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome
Répondre
#6
(03-27-2021, 11:16 AM)annopers a écrit : Btw, de manière très amusante, c’est la même chose au golf entre du matériel de pro mais pas adapté à son niveau et du matériel moins pro mais adapté à son niveau qui permet de prendre du plaisir et de progresser... Smile
Il te suffira de faire correspondre ton niveau de golfeur à celui de ta chaîne hifi. Fastoche... Rolleyes
Répondre
#7
Exact, mais j’ai encore du boulot au golf, la hi-fi me semblait plus facile Smile. Pas sur finalement... Smile

Comment faites vous des tests chez vous,  arrivez vous à vous faire prêter des équipements pour tester sur site ?  Les achetez vous sur internet avec retour ? Parce que les visites chez les audiophiles c’est quelques peu complexe avec le covid.
Source : Roon Core + Qobuz sur NAS Synology DS718+  et Roon App iOS ,
ou  Synology Multimedia Server DLNA + Lumin sur iOS en openHome
Matériels :  3DLab Player V4 + Farad Super 3,  3DLab Ampli V4, Cable modulation RCA JMR 113,  
Enceintes : JMR Orfeo Jubile, câbles JMR HP1132
Répondre
#8
Effectivement le covid n'arrange rien, mais cela reste possible, j'ai moi même reçu et suis allé chez un audiophile il y a peu, pourtant cette personne est un biologiste médicale, il ne faut pas faire n'importe quoi c'est tout
Se faire prêter contre caution, il y en a, mais peu le font. Cela dépendra de la gamme tarifaire du matériel.
Sinon l'achat en ligne permet le renvoi sous 15 jours, personnellement je n'aime pas l'idée, je ne trouve pas ça très réglo.
Répondre
#9
Merci pour ton retour décibel, je vais attendre un ralentissement de la crise avant de faire des visites, de toute façon on va bientôt tous être confinés... je suis d’accord avec les 15 jours, c’est pas super, mais bon si on est presque sur... et que c’est le seul moyen de valider une installation sur site pourquoi pas.. en dernier recours.

J’ai l’impression que le prêt sous caution se fait sur des amplis, mais pas sur des enceintes,, c’est dommage car c’est vraiment ce que semble être le plus difficile à choisir en fonction de son propre environnement...

De toutes façon, je me donne plusieurs mois de recherche..pas d’urgence à par l’envie grandissante, mais ça se self contrôle.. Smile

Encore merci pour vos conseils...
Source : Roon Core + Qobuz sur NAS Synology DS718+  et Roon App iOS ,
ou  Synology Multimedia Server DLNA + Lumin sur iOS en openHome
Matériels :  3DLab Player V4 + Farad Super 3,  3DLab Ampli V4, Cable modulation RCA JMR 113,  
Enceintes : JMR Orfeo Jubile, câbles JMR HP1132
Répondre
#10
(03-27-2021, 11:16 AM)annopers a écrit : Bonjour à tous

J’ai une question qui me turlupine (quel mot bizarre, ça fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé) 

Je suis néophyte en hifi, mais je fais le tour d’auditoriums pour me faire des idées pour un choix de solution hifi. 

J’en suis à 5 aujourd’hui. 

Et il semble que tous les professionnels aient un consensus sur le fait que l’électronique de la source à l’intérieur de l’enceinte à fait d’énorme progrès ces dernières années et que cela change énormément les qualités de restitution de la musique.  
Mais je me retrouve avec 4 catégories de pro.

1. Les grandes marques comme focal qui mettent l’accent sur la puissance de la R&D pour un ensemble au top source-ampli (naim) et enceintes dans des memes R&D avec beaucoup de moyens. 

2. Des pro de marques mais qui parlent de la musicalité avant tout avec des marques comme JMR 

3. Des pro qui parlent d’équilibre aigue/médium/grave avec de l’Elipson. 

4. Puis des pro qui sont plus orientés sur les qualités et differences des HPs avec des marques plus confidentielles comme Atohm ou Amphion.
D’ailleurs, il semble que ceux là sont plus dans la passion du système musical moderne et des petites astuces qualités que dans la vente d’une marque en particulier. Ce sont les seuls qui m’ont parlés de l’électricité par exemple. 


Donc j’ai bien compris que 
1. La qualité électrique est primordiale 
2. La qualité des câbles est aussi primordiale
3. La qualité de la source aussi (même si il y a des écarts de prix énormes sans une explication exact de la raison entre du node2 et du 3dlab network) 
4. Un ampli doit être adapté à son style d’écoute et aux enceintes (je dirais presque que, il y a des couples et il faut essayer de ne pas trop en sortir dans un premier temps en tout cas) 
5. Ça se complique, qu’est ce qui fait une bonne enceinte, une bonne électronique pour sur;
Mais quid des HPs doivent t’ils suivre les dernières technologies comme du kevlar comme Atohm,... ou être des HPs plus standards comme les bonnes vieilles enceintes Cabasse? 
Et quid des caisses, y a t’il des avantages à aller vers des bonnes vieilles caisse de bois, ou des intérieurs travaillés pour enlever les ondes polluantes. 

En gros doit on miser sur des marques plus confidentielles comme Atohm ou Amphion qui ont l’air d’être plus portées sur les HPs nouveaux que sur des JMR qui ont l’air d’être plus porté sur un équilibre d’écoute caisse + hp, ou sur du Focal ou Elipson grosse R&D?   Ou juste à son instinct et son écoute à l’instant T. 

Ma question est peut être tres mal posée... 
À vos commentaires éclairés, en vous remerciant.

Btw, de manière très amusante, c’est la même chose au golf entre du matériel de pro mais pas adapté à son niveau et du matériel moins pro mais adapté à son niveau qui permet de prendre du plaisir et de progresser... Smile

Salut, 
tu ne parles pas de budget, c'est important.

D'autre part, il semble que que pars de zéro, corrige-moi si je me trompe.

Si j'étais dans ce cas, après toutes ces années, je regarderais du côté des enceintes amplifiées mais des monitors qui sont aussi HiFi, comme les PSI A 25, les Focal Trio, les ATC, Dynaudio...

https://www.woodbrass.com/enceintes-de-m...16944.html   https://www.elecson.com/484-focal-trio-6-be.html.  On peut trouver chez PSI ou focal des modèles moins chers.

https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...-a25m.html  
https://www.thomann.de/fr/psi_audio_a25_...io_red.htm

https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...m-19a.html

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...simplifiee

Ce ne sont que des exemples, documente-toi, on peut utiliser ces modèles dans un studio mais aussi en HiFi. Nous sommes ici dans des enceintes multi-amplifiées, avec des réglages, pas besoin de se préoccuper de trouver un ampli adapté, il suffit ensuite d'avoir un DAC/préampli, ou un DAC et un préampli.

j'ai eu dans le passé des Dynaudio actives, des BM5A, un petit modèle, mais qui étaient très bonnes, que j'ai passées à un membre de la famille.

C'est une option, qui n'a pas toujours beaucoup de succès chez les audiophiles qui en réalité ne connaissent pas bien. La mention pro a une connotation défavorable, mais il faut savoir que les enceintes pro partent de 100€à des dizaines de milliers d'€, les modèles que je cite sont largement au niveau (ou plus) que leurs équivalents hifi de même prix (ampli et enceintes compris).

-la comparaison avec le golf n'est pas très juste, car au golf on doit agir, alors qu'en hifi on s'asseoit et on écoute......

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,241 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,392 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do
  Enceintes pour écoute guitare classique dans petite pièce Pragmateek 11 3,165 03-01-2023, 10:04 PM
Dernier message: Vacuum
  Très petite pièce LeViking 3 1,252 12-09-2022, 06:38 PM
Dernier message: gafyroots
  Question technique..traitement acoustique kole 33 7,898 05-16-2022, 08:48 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)