Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes pour ampli OCTAVE
#1
Bonjour,
Je possède un amplificateur intégré Octave V80 se équipé de tubes de puissance KT150 depuis bientôt 4 ans .
Je pense que mes tubes vont arrivés prochainement en fin de vie, je regarde donc pour leur remplacement.
Ce sont des tubes de marque Tung-sol, et je viens de voir qu'ils viennent de développer les nouveaux KT170, j'ai contacté Octave pour savoir s'ils sont compatibles avec mon V80se et il n'y a pas de problème.
Par contre ils n'ont jamais essayé ces KT170 sur leur ampli alors je voulais savoir si certains d'entre vous ont pu tester ces tubes et s'ils apportent un plus.
Merci d'avance 
Jean-Charles
Hifi : Focal diablo utopia - Caisson REL S510 - Octave V80 se  + Super Black box -  DAC Holo Spring 3 Level 2 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92  -  Câblage Viard Audio HP HD20 + silver HD XLR - Spdif Plénitude Audio - Barrette LH audio + Câbles secteurs Wireworld aurora 7 et Electra 7 - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 -  Deux transfos symétriseurs.
Répondre
#2
Bonjour
Avez vous essayé de monter des 6550 de qualité sur votre ampli
Ce sera meilleur que des kt120 , kt150 etc...
Répondre
#3
Bonsoir Frédéric,
Je ne connais pas du tout les 6550, j'ai les KT150 montés d'origine et mon ampli a été développé autour de ces tubes.
Comment pouvez vous affirmé que les 6550 soient meilleurs que les KT..., avez vous pu les comparer ?
Pouvez vous me donner la référence exacte de ces 6550 pour je regarde et peuvent t'ils s'adapter sur mon ampli ?
Merci
Hifi : Focal diablo utopia - Caisson REL S510 - Octave V80 se  + Super Black box -  DAC Holo Spring 3 Level 2 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92  -  Câblage Viard Audio HP HD20 + silver HD XLR - Spdif Plénitude Audio - Barrette LH audio + Câbles secteurs Wireworld aurora 7 et Electra 7 - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 -  Deux transfos symétriseurs.
Répondre
#4
A vrai dire je ai déjà écouter des kt120 et 150 ( sur des octave , jadis , audio research )et je n ai pas aimé leur rendu musical , trop sec
Un copain a un octave et il monté des 6550 préférant leur rendu
Les 6550 ( de qualité ) ont un plus beau medium , une signature sonore générale que je préfère aux kt120 et 150
Pour les 6560 ex: des Svetlana logo C des B3 , des GE , des Philips
Répondre
#5
C’est un choix d’écoute mais aussi un choix tube moderne / tube ancien... le KT150 est pour moi un excellent tube moderne parmi les tubes modernes, meilleur que les KT88, KT120 en particulier, mais faut il encore que l’ampli soit conçu autour de ce tube sinon ce n’est pas cohérent, évidemment. Monter du KT150 sur des amplis conçus avec du KT88 ou 6550 est un non sens. Et monté en PSE c’est meilleur qu’en push pull aussi Wink . Après n’importe qui pourrait préférer un bon 6550 ancien musicalement, ce n’est pas pour cela que le KT150 est mauvais cependant, le 6550 est plus rond, suave, ou le KT150 plus tendu, maitrisé, selon les syndicats ou la police... mais une source et enceintes moins sèche aussi, et le Kt150 pourrait se montrer un peu plus riche.... un système reste un tout dont le résultat final est un équilibre. Bref, tout cela ne vaudra jamais un excellent 845 ou tube de transmission bien mis en oeuvre Big Grin

Plus sérieusement, pour le KT170 il est peut être urgent d’attendre d’avoir des retours sur ce tube, y aurait il la moindre raison pour que miraculeusement il sonne mieux qu’un KT150, j’imagine que non, là encore sans sur un ampli conçu avec lui par quelqu’un qui a de l’oreille et se fixe un but. Les 6550 et KT88 avaient encore assez de proximité pour faire le choix entre les deux, mais là ces tubes modernes surdimensionnés demandes des montages bien ficelés pour les mettre en valeur, pas des comparaisons sur base d’amplis non conçus avec eux, à mon humble avis.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
(03-24-2021, 08:15 PM)frederic a écrit : A vrai dire je ai déjà écouter des kt120 et 150 ( sur des octave , jadis , audio research )et je n ai pas aimé leur rendu musical , trop sec
Un copain a un octave et il monté des 6550 préférant leur rendu
Les 6550 ( de qualité ) ont un plus beau medium , une signature sonore générale que je préfère aux kt120 et 150
Pour les 6560 ex: des Svetlana logo C des B3 , des GE , des Philips

OK, je te remercie pour ta retour d'expérience.
Il est vrai que les KT150 ont un rendu assez sec, et cela ne me déplairait pas d'avoir une signature sonore plus ronde.
Ton copain que tu cite possède à quel ampli Octave, car son avis pourrait m'intéresser.
Après je ne sais pas si les 6550 sont compatibles avec mon V80se.
Il me semble que Tung9fabrique également des 6550, mais sont-ils de qualité ?
Hifi : Focal diablo utopia - Caisson REL S510 - Octave V80 se  + Super Black box -  DAC Holo Spring 3 Level 2 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92  -  Câblage Viard Audio HP HD20 + silver HD XLR - Spdif Plénitude Audio - Barrette LH audio + Câbles secteurs Wireworld aurora 7 et Electra 7 - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 -  Deux transfos symétriseurs.
Répondre
#7
Attention Nico une 6550 tungsol ( d époque ) ou une 6550 Philips / sylvania n ont rien de rond c est même plutôt tendu mais c est surtout au niveau des timbres et notamment du medium qu il y a une différence avec les kt120 et 150
Et puis c est pareil tout dépend comment est utilisé la 6550 , une 6550 sur un audio research ( ancien ) ne sonnera pas du tout de la même manière que la même 6550 sur un jadis
C est un membre du forum qui a un octave
Par contre je ne saurais dire si c est un V70 ou V80 qu il possède
Répondre
#8
(03-24-2021, 09:55 PM)frederic a écrit : Attention Nico une 6550 tungsol ( d époque ) ou une 6550 Philips / sylvania n ont rien de rond c est même plutôt tendu mais c est surtout au niveau des timbres et notamment ldu medium qu il y a une différence avec les kt120 et 150
Et puis c est pareil tout dépend comment est utilisé la 6550 , une 6550 sur un audio research ( ancien ) ne sonnera pas du tout de la même manière que la même 6550 sur un jadis
C est un membre du forum qui a un octave
Par contre je ne saurais dire si c est un V70 ou V80 qu il possède

OK,
Je vais attendre les retour sur ces KT 170 avant de commender de nouveaux tubes.
J'ai contacté octave par mail et ils n'ont pas essayé ces KT170 sur leurs ampli mais ils vont probablement le faire,  ils me donneront leur avis.
Si c'est un membre du forum, pourrais tu me donner son pseudo afin que je puisse échanger avec lui, nous sommes eu sur le forum à être équipé en Octave.
Merci
Hifi : Focal diablo utopia - Caisson REL S510 - Octave V80 se  + Super Black box -  DAC Holo Spring 3 Level 2 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92  -  Câblage Viard Audio HP HD20 + silver HD XLR - Spdif Plénitude Audio - Barrette LH audio + Câbles secteurs Wireworld aurora 7 et Electra 7 - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 -  Deux transfos symétriseurs.
Répondre
#9
Bonjour,

A ma connaissance, le V80SE peut recevoir KT150/KT120 ou KT88/6550. Il y a un switch au dos pour choisir quel type de tube on monte.

Sur un appareil plus ancien de chez Octave, je rejoins ce qui a déjà été dit. J'ai des blocs mono MRE 130, j'ai essayé KT88, KT120 et KT150. L'appareil est conçu pour de la KT88/6550, la KT120 ou KT150 donnait un résultat moins cohérent ... pourtant la KT150 a beaucoup de qualité à mon goût. Après tout est histoire d'association avec les enceintes, le câblage et les tubes drivers aussi.
Je n'utilisais pas les mêmes tubes drivers en KT88 et KT150 par exemple.
Au final je suis resté en KT88, pas eu l'occasion d'essayer les 6550.

Quant à la KT170, je partage l'avis ... ne pas se lancer sans un retour de Octave, votre ampli offre plein d'autres possibilités de tube. Il faut aussi garder à l'esprit que vous allez perdre en puissance en KT88/6550.
Répondre
#10
Bonjour
Avec un push pull de 6550/kt88 vous pourrez avoir 2 x 50 watts voir même plus ce qui est très largement suffisant pour driver beaucoup d enceintes même gourmandes
Je connais quelqu un qui alimente des Wilson audio Sabrina dans cette config
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels tubes pour upgrader mon préampli ? Antonin 33 1,313 Il y a 1 heure
Dernier message: hifitub
  Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post) pascal 141 42,392 04-17-2024, 11:32 AM
Dernier message: frederic
  Tubes El 84 Blek le roc 18 850 04-16-2024, 04:59 PM
Dernier message: frederic
  (recherche) tubes 5U4G et 5AR4 Anto 6 1,179 01-23-2024, 01:52 PM
Dernier message: Anto
  Tubes 6SN7 Vincent. 64 55,458 10-29-2023, 01:07 PM
Dernier message: LAND2G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)