Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonnet Morpheus
#1
Bonjour à tous qui a déjà écouté ce dac et quand pensez-vous ?
Auralic Aries G1 - Sonnet Morpheus - EAT forte s
Nagra jazz - Nagra Msa - Egglestonworks isabel signature 
Répondre
#2
Bonsoir,

En plus d'être froid et métalique, il sonne un peu creux je trouve.

Je préfère de loin les timbres d'un Bâton de Pluie ou la douce mélancolie d'une Boite à Musique. Wink
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#3
Et dire que pendant qu'on se préoccupe de choses plus ou moins sérieuses et utiles mais qui ont au moins un semblant de sens, il y en a dont la priorité du moment est d'écouter des DACs, de préférence ésotériques...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#4
Un peu de lecture dans le dernier Audiophile Magazine sur le Morpheus.

https://audiophile-magazine.com/wp-conte...ine-N9.pdf

Personnellement ce que j’en ai entendu du Morpheus m’a agréablement surpris, pas de signature sonore collant une couche de miel ou de Sabre sur la restitution, plutôt une recherche prononcée d’absence de signature sonore, mais la grande neutralité recherchée par le concepteur sur les dacs de la marque à mon humble avis ne permettra pas une mise en place plug and play dans tous les systèmes, mais peut permettre une belle musicalité naturelle et même émotionnelle si le mariage opère avec les autres éléments, là est l’équation qui ne fait pas de cadeau aux autres éléments du système. C’est plus neutre et vivant que les beaux mais un peu trop poussifs cousins Metrum, dans la même famille.

J’ai pu tester chez moi une semaine le Pasithea (le grand frère qui pousse un peu plus loin le bouchon que le Morpheus), je place mon compte rendu éminemment subjectif dans l’autre fil du Morpheus pour ne pas multiplier les sujets car celui du Morpheus était déjà ouvert (n’oubliez pas la fonction recherche Big Grin).

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
Hello. Très très neutre, je suis d'accord. Avec une restitution fort naturelle en effet, ce sont bien les termes qui me viennent à l'esprit en top of mind, après avoir pu l'écouter quelques jours à la maison.

En "monadique", j'avais été assez séduit par ces qualités-là. En comparaison avec un Rockna Wavelight (certes plus cher), il m'avait cependant semblé un peu palôt (à moi et aux copains qui étaient de la partie). Mais c'est vrai que le roumain a une forte personnalité, et du coup la préférence est en grande partie subjective, et aussi une question d'association comme tu dis justement Nico.
Un point quand même : ce dac nous a semblé gagner pas mal d'intérêt en étant utilisé avec des supports de type Iso-Pucks (maison IsoAcoustics). Après, on aime jouer avec ça ou pas, là aussi à chacun son kif Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#6
Je te laisse lire mon essai du grand frère Pasithea sur l’autre fil, mais en effet on est sur le fil du rasoir avec les Sonnet, encore plus le Pasithea je pense, qui peuvent facilement tomber dans le «pâle » si on ne trouve pas la bonne asso et mise en oeuvre. Beaucoup d’autres dacs seront plus faciles à dompter, souvent en imposant leur énergie, colorimétrie, densité, relief plus prononcés, mais aussi via une philosophie sonore différente. Les étages de sortie n’y sont pas pour rien certainement, l’on retrouve quand même toujours une limite de saturation des couleurs, à tort ou à raison, dès que des AOP entent dans l’équation, à mon humble avis, mais ce sont des choix assumés des concepteurs.
En tout cas cela ne m’a pas empêché d’apprécier les qualités de ces dacs, qui permettent aussi de se remettre un peu en cause sur ce qu’est le naturel de restitution et comment il est facile de basculer dans un coté un peu plus enjôleur avec d’autres pour se sauver de la difficulté à tirer parti d’appareils aussi neutres. Toujours difficile de savoir où l’on se colle un plafond de verre…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
(03-29-2022, 07:13 PM)Nicoben a écrit : Je te laisse lire mon essai du grand frère Pasithea sur l’autre fil (...)Toujours difficile de savoir où l’on se colle un plafond de verre…

Bien vu bien lu  Cool
Toujours très difficile aussi de savoir comment nos perceptions peuvent évoluer dans le temps. C'est sans doute lui le meilleur juge de paix, qui récompense le naturel au final. Le problème, c'est qu'il file vite, et que l'homo pas toujours très sapiens n'aime pas bien ça !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#8
Effectivement…. Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Finalement c'est un Dac R2R pour objectiviste qui aime la neutralité et la transparence, comme je l'avais souligné lorsque je l'ai essayé chez moi, ce dac est tout aussi neutre et transparent que mon actuel dac chinois Smile Je leur avais attribué la même note dans mon comparatif Tambaqui / Singxer / S10mk2 / Morpheus, impossible de les différencier sur tous les critères. Les amoureux du romantisme se rabattront en effet sur des modèles qui imposent des colorations plus prononcées.
Pour rappel mon évaluation de l'époque :
[Image: 7bP0p.png]
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#10
J’avais oublié ce tableau en effet, tout cela se recoupe non sans une certaine cohérence.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC R2R Discret SONNET Morpheus KIKIWILLYBEE 7 4,044 04-24-2022, 04:40 PM
Dernier message: condor64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)