Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli pour klipsch rp 400m
#1
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je ne me suis pas encore présenté puisque je me suis inscrit pour une question spécifique, veuillez m'en excuser, je tenterais de faire une présentation dans les jours qui viennent.

Pour me présenter succinctement, je vient du monde du DIY et je m'intéresse à la construction d'enceintes depuis 2 ans. Je vient aussi du monde des freeparty en tant que membre d'un collectif qui organise ce genre de fêtes. Enfin, depuis que je m'intéresse à la construction d'enceintes, je fait toujours plus attention au son que j'entends et je commence à devenir critique sur la qualité du son que j'entends au quotidien sur diverses sources. J'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes de relativement bonne qualité (à priori, enfin je l'espère) : les Klipsch rp 400m qui étaient à -50% récemment.

Concernant le sujet qui m'amène ici :

Je souhaites acheter un ampli pour alimenter mes enceintes Klipsch RP 400m nouvellement acquises, ce sont mes premiers pas dans la hifi et je n'ai pas encore d'ampli correct pour les alimenter.
Mon choix c'était arrêté sur le Loxjie A30 mais sa rupture de stock m'a conduit à envisager d'autre possibilités.
J'aimerais donc avoir des avis pour faire ce choix.

Ce que j'ai besoin :
- De quoi alimenter les Klipsch rp 400m (50Wrms/200Wmax/8ohm)
- Sortie subwoofer

Les + (pas obligatoire) :
- sortie casque
- bluetooth
- DAC intégré
- contrôle tonalité
- télécommande
- entrée USB (mini)

Les conditions d'utilisation :
- sources principales : ordinateur et smartphone, du MP3 mais de plus en plus FLAC et autre lossless.
- style très très divers mais principalement Tekno/dub ; rock/blues/funk ; rap ; parfois classique et encore d'autres
- chambre 15-20m2
- J'aime écouter la musique assez forte mais je n'aurais pas besoin de la mettre à fond non plus

Candidats :
- Loxjie A30 (2x80W/4ohm ; THD 0.003% ; sub ; casque ; BT5.0aptX)
- SMSL AD18 (2x70W/4ohm ; THD 0.04% ; sub ; casque ; BT4.2)
- SMSL SA300 (2x80W/4ohm ; THD 0.008% ; sub ; BT5.0aptX)
- CLOUDYX CL-250W A31 (2x100W/4ohm ; THD 0.05% ; sub ; casque ; BTaptX)
- ALIENTEK D8 (2x80W/4ohm ; THD? ; sub ; casque ; BTaptX)

Je préfère acheter sur audiophonics mais ce n'est pas obligatoire.
N'hésitez pas à proposer autre chose.
Je suis aussi preneur d'avis sur les Klipsch.

Cordialement,

Robin
Répondre
#2
Bonjour Robinouz,

Je vais déjà essayer d'éclaircir un peu le sujet.
Tout d'abord tu ne trouveras ici pas beaucoup de fans de Klipsch, et encore moins pour les entrées de gamme. Je sais de quoi je parle car j'ai moi-même des Klipsch https://www.son-video.com/article/encein...-mkii-noir .
On m'as simplement dis à coup de graphique que c'était de la daube et que j'aurais mieux fait de prendre des Focal, car beaucoup plus neutre et donc véritablement Hi-FI!
Ces enceintes là sont bien pour faire du monitoring, mais en écoute musical c'est un peu ennuyant je trouve.
Bienvenue dans le monde de Klipsch, j'espère que tu prendras ton pied autant que moi ( j'écoute blues, jazz, rock, soul, funk principalement ).
Bref pour en revenir à tes enceintes et pour être un peu chiant dès le départ, je serais parti sur des rp-160 ou lieu des 400 car elles possèdent un HP de 16,5cm vs 10 cm. Mais je vois que tu prévois un caisson, il sera à mon avis indispensable dans ton cas.
Pour l'ampli, tu souhaites partir sur du neuf et sur du classe D chinois, pas d'autres choix possibles ? Occasion, autre classe? Et le budget ? Je te conseillerais un ampli assez doux genre Marantz pour ma part.
Et enfin ta source : un smartphone ou un pc sans carte son dédié de qualité correct sont vraiment pas top et vont brider ton ensemble. Si tu souhaites un minimum de qualité, FLAC et un baladeur audiophile ( d'occasion et de qualité correct autour de 100 euros) seront au-dessus du smartphone.
Voilà un début de réflexion, et n'hésite pas, si je peux encore t'aider je le ferai avec plaisir.

ÉditBig Grinans tes choix d'ampli, le SMSL AD18 a de bon retour avec des Klipsch. Mais pas testé personnellement
Répondre
#3
Merci pour ta réponse !

(03-08-2021, 09:45 AM)Cedrico69 a écrit : On m'as simplement dis à coup de graphique que c'était de la daube et que j'aurais mieux fait de prendre des Focal, car beaucoup plus neutre et donc véritablement Hi-FI!
Ces enceintes là sont bien pour faire du monitoring, mais en écoute musical c'est un peu ennuyant je trouve.

Je n'y comprends pas grand chose sur la différence monitoring/hifi, on m'a dit que le monitoring c'était sensé être parfaitement neutre afin de restituer le signal avec la plus grande précision, avec un côté un peu froid. Tandis que la hifi était moins dans la précision et plus dans le chaleureux, l'agréable. Je ne sais pas trop comment ça se traduit techniquement.

(03-08-2021, 09:45 AM)Cedrico69 a écrit : Bienvenue dans le monde de Klipsch, j'espère que tu prendras ton pied autant que moi ( j'écoute blues, jazz, rock, soul, funk principalement ).
Merci Big Grin

(03-08-2021, 09:45 AM)Cedrico69 a écrit : Bref pour en revenir à tes enceintes et pour être un peu chiant dès le départ, je serais parti sur des rp-160 ou lieu des 400 car elles possèdent un HP de 16,5cm vs 10 cm. Mais je vois que tu prévois un caisson, il sera à mon avis indispensable dans ton cas.

Effectivement le subwoofer n'est pas une option pour moi, j'ai déjà les composants pour le construire (après la refonte de ma première enceinte portable en un vrai produit fini).

(03-08-2021, 09:45 AM)Cedrico69 a écrit : Pour l'ampli, tu souhaites partir sur du neuf et sur du classe D chinois, pas d'autres choix possibles ? Occasion, autre classe? Et le budget ? Je te conseillerais un ampli assez doux genre Marantz pour ma part.

Le classe D pour un prix d'environ 150€ me plait pour plusieurs raison (faible encombrement, faible consommation, bluetooth pour les soirées, rapport qualité/prix, et surtout sortie subwoofer). Comment pourrais-je connecter un subwoofer sur un classe AB d'occaz? J'ai vu le Marantz PM200 ; le Technics SU-V620 M2 et YAMAHA AX-380 dans ma région sur leboncoin, pourquoi pas partir la dessus mais il me faut une solution pour le sub, peut-être grâce à une carte son externe ?

(03-08-2021, 09:45 AM)Cedrico69 a écrit : Et enfin ta source : un smartphone ou un pc sans carte son dédié de qualité correct sont vraiment pas top et vont brider ton ensemble. Si tu souhaites un minimum de qualité, FLAC et un baladeur audiophile ( d'occasion et de qualité correct autour de 100 euros) seront au-dessus du smartphone.

Ok, j'avais pas pensé à la carte son, donc je vais me renseigner la dessus, j'ai déjà vu la M-Audio Fast track ultra et Audient Evo 4 sur leboncoin. Je ne sais pas encore comment juger et choisir cela. Que penses-tu de ces derniers? La source principale sera surtout un pc donc je laisse tomber un baladeur hifi, est-ce qu'on peut utiliser la carte son avec un smartphone aussi?

Merci Smile
Répondre
#4
(03-08-2021, 09:45 AM)Cedrico69 a écrit : Pour l'ampli, tu souhaites partir sur du neuf et sur du classe D chinois, pas d'autres choix possibles ? Occasion, autre classe? Et le budget ? Je te conseillerais un ampli assez doux genre Marantz pour ma part.
Et enfin ta source : un smartphone ou un pc sans carte son dédié de qualité correct sont vraiment pas top et vont brider ton ensemble.

En fait l'autre intérêt principal de la plupart des ampli que j'ai cité c'est qu'ils ont un DAC intégré, et qu'ils se connectent par USB à un ordinateur. Une carte son est donc inutile dans ce cas la. Ce sont des FDA (full digital amplifier) c'est une solution tout en un économique et qui semble plutôt qualitative pour la gamme de prix (je ne vise pas plus haut).

Avec du vintage d'une autre classe d'amplification, j'aurais besoin d'une carte son externe, de bidouiller pour la sorti sub, très peu de choix d'occaz, beaucoup moins de puissance pour des enceintes qui peuvent sonner fort (50W rms 200W max), l'idéal de puissance serait plutôt entre 50 et 100W @8ohm de ce que j'ai compris. Ce que j'ai la font environ 40W ou 50W pour cette impédance, ce qui est plus élevé que la moyenne des ampli vintage. Et comme je l'ai dit avant, l'encombrement est extrêmement réduit.

Je vais probablement me trouver un ampli classe AB un peu plus tard, surtout que je sais qu'il y a un ou 2 qui trainent chez mes parents. ça me permettra de comparer et me faire une idée clair de la différence entre le classe AB et le classe D.
Répondre
#5
Je débute moi aussi en HI-FI ( quoi que, j'ai des Klipsch, honte à moi  Big Grin ) alors mes réponses seront peut-être approximatives.

Un Hifiste pur et dur aura une installation de qualité à plusieurs milliers d'euros voire dizaine de milliers. Pourquoi si chère? Parce qu'il va chercher au fil du temps un système le plus naturel possible. Chaque élément assiocié aux autres ( y compris les câbles ) donnera un son sans coloration. Et cela coute du temps et de l'argent. Bien évidemment exit les filtres, équaliseur, touche loudness... 

Ensuite match ampli AB/FDA: le FDA à pour lui son faible encombrement/poids , y'a pas à chipoter. Pour ce qui est de la consommation, attention! Il ne faut pas croire parce qu'un ampli a une alim de 500w qu'il consomme 500w par heure. C'est la puissance max ( et généralement il vaut mieux avoir une bonne alim ) et non ça consommation "normale". A titre d'exemple, mon Denon qui à une alim de 445w consomme en réalité environ 35 w par heure. Pour ce qui est du caisson de basse, il te faut juste une sortie pré-out sur l'ampli et tu peux le brancher.

Enfin c'est une erreur de croire parce que ton enceinte fait 50watts RMS qu'il te faut un ampli qui sort 50watts. 
Regarde la puissance de cet ampli: https://www.son-video.com/article/amplis...cayin/a50t . 2x16watts, et je suis certains qu'avec tes petites klispch tu ne le poussera jamais à fond! Perso, j'ai un Marantz qui fait 2x100 watts, mais en écoute à volume raisonnable pour ma pièce de 40M2, je doit lui demander 2x8watts car les klipsch sont des enceintes facile à driver ( pourtant se sont des enceintes de 150 watts ). J'avais un NIKKO avant qui faisait 2x35 watts, impossible de monter plus haut que la moitié de sa puissance pour te dire. Sur les FDA je ne sais pas, mais sur un ampli "traditionnel" c'est plutôt l'alimentation qu'il faut regarder avant sa puissance RMS.
Répondre
#6
hello,

Comme disait Cedrico, ca coupe quand même un peu haut ces petites klipsch pour de la techno ou du dub
et c'est plutôt "typé klipsch". Si t'écoutes par exemple Motherboard de daft punk, tu vas t'apercevoir qu'il en manque un bout... Big Grin
Toutefois ça marchera avec un petit SA300, j'en ai acheté deux à Noel pour mon home cinema et pour des petites Eva. Ca fait tourner mes grosses enceintes comme les petites. C'est correct, pas fou mais correct et assez complet pour le petit prix. Tu pourras toujours changer plus tard.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour Focal Aria 926 frantic83 44 2,846 03-27-2024, 08:09 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Ampli Cambridge Evo pour remplacer un Yamaha R-n803D Calor 9 726 03-13-2024, 05:56 PM
Dernier message: Calor
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 36 2,084 03-09-2024, 09:46 PM
Dernier message: Davismeloman
  Demande de conseil pour choisir un ampli a tube Florilège 41 2,774 03-09-2024, 05:09 PM
Dernier message: Florilège
  AMPLI pour JMR Voce Grande Ludo6027 28 11,597 02-11-2024, 06:58 AM
Dernier message: BakingBeer

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)