Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer une barre de son
#1
Bonjour,
J'ai une télé Samsung 55 pouces connectée en optique à une barre de son de la même marque avec un caisson de  basse relié en bluetooth.
J'utilise de temps en temps ce caisson pour de la musique ou plutôt de la sonorisation en connectant par bluetooth une enceinte Amazon Alexa à l'ensemble ou depuis mon téléphone.
Plus le temps passe et moins cet ensemble me satisfait. J'écoute majoritairement du rock via le WiFi dans plusieurs styles; rock, blues, metal, metal indus, rock progressif sans négliger le classique, du Chopin, Berlioz et autres.
Le tout sous forme numérique, Spotify essentiellement, mais aussi à partir d'un NAS, mes vinyls sont restés en France (voir ma présentation).
La pièce d'écoute est plutôt grande avec des plafonds hauts (3m50 maxi) et très réverbérantes (peu de rideaux et carrelage au sol).
L'idéal serait d'avoir une chaine en éléments séparés mais pour mon épouse fait une allergie aux fils et aux grosses enceintes....
Je n'ai par ailleurs que 20 cm de chaque coté de la tv pour poser des enceintes. 
Donc il me faut: deux enceintes de petite taille, asservies, connectées ou pas, un Dac, un Chromebook ou une tablette un boitier séparé? un caisson de basse? une entrée RJ45, une optique, bluetooth éventuellement, Airplay, UpnP et la possibilité d'une égalisation même simple.
J'ai fait une première sélection: 
  • SVS prime + caisson sub 1000, les plus abordables (1400 euros l'ensemble) mais le design est moyen,
  • Kef LSX + caisson? Mon épouse n'aime pas le HP apparent,
  • Devialet Phantom, design intéressant mais pas mal de doutes sur ces enceintes jaamais écoutées
  • Cabasse Pearl Akoya mais elles sont un peut trop larges (22 cm) et un peu au dessus de mon budget prévu.
  • Pas de Bose, je n'aime pas du tout.
Difficile de combiner esthétique, musicalité et taille réduite...
Vos lumières, suggestions sont les bienvenues !
La salle:
[Image: 50999410246_4474cee4b3_b.jpg]

[Image: 50999529632_fb6432a8df_b.jpg]
Répondre
#2
Eh bien, ton espace a l'air d'être très ouvert et même un peu "tarabiscoté" (indépendamment de l'effet du grand angle). A priori on peut entendre la musique depuis la cuisine / salle à manger, les escaliers, la mezzanine et dans le salon où tu as ta télé.

Je pense qu'il sera difficile d'obtenir un résultat satisfaisant partout, et qu'il te va falloir fixer une priorité, c'est à dire définir arbitrairement à quel endroit tu attendras que l'écoute soit la meilleure. Si c'est au salon et devant la télé, en restant assis bien sagement, la distance est assez réduite et tu auras avantage à opter pour des équipements sans trop de prétention "volumique", mais plutôt avec une bonne qualité à faible volume et avec une certaine "directionnalité" pour limiter les éventuelles réverbérations.

Quant au choix, ce sera difficile sans tester avant ... Ou alors essaye d'identifier ce qui ne va pas aujourd'hui, de décrire les défauts, de formuler les améliorations attendues ... Ca permettra peut-être en discutant avec un vendeur de l'orienter vers les meilleures solutions du moment.

Personnellement, ayant été confronté à cette situation de devoir tout repenser il y a quelques mois, j'ai choisi d'acheter d'abord des équipements d'occasion à moindre coût (amplis, enceintes, autres), de les tester, d'identifier ce qui est bien et ce qui est mauvais, ce qui est utile et inutile (...etc) et j'ai réussi à décrire un profil de ce qui serait le plus adapté. Ce que je suis maintenant en train de mettre en oeuvre, avec l'idée de revendre ce qui m'a servi à tester, me faire mon opinion, et qui ne convient plus. mais après, ce sera figé pendant quelques années !
Répondre
#3
Bonsoir,
Merci pour cet avis.
Oui l'espace est très ouvert et un peu compliqué. J'ai deux axes d'écoute: devant la télé pour regarder...la télé, et souvent en arrière vers la 2°pièce salle à manger ou bien dans la mezzanine (bureau) où là, je suis plus dans l'écoute de musique plus ou moins fort en fonction du style et de la présence ou pas de mon épouse Wink
Actuellement, même si cet ensemble est plutôt bien équilibré (Samsung HW k450) et améliore le son tv, je ce que je reproche c'est surtout un manque de clarté des médium, comme assourdis et des basses pas très percutantes et un peu un son de tonneau du caisson de basse.
Dans les autres situations, l'ensemble est vraiment sous dimensionné et distord pas mal quand je pousse le son. Bref pas adapté à cette double fonction.
Pour tout un tas de raisons, j'avais privilégié l'amélioration du son tv mais maintenant, ma priorité est la musique, la télé passe en second. Un bon ensemble Hifi fera de toute façon mieux qu'une barre de son à 200 euros.
Pour compliquer le tout, je suis à l'étranger et un peu loin des showrooms..
Répondre
#4
Oui, cela va être difficile de satisfaire tout le monde et partout !

Si j'avais une configuration spatiale comme ce que tu décris, je pense que je serais obligé soit à des compromis, soit à des investissements dans des technologies sans fil et à télécommande !

Ecouter la musique calmement et sans déranger d'autres occupants depuis la mezzanine, à mon avis, cela passera par des enceintes actives, même modestes, placées dans la mezzanine, qui ont soit elles-mêmes une liaison bluetooth (ou équivalent) soit avec un appareil émetteur / récepteur bluetooth, ce ne sont pas les systèmes qui manquent, à des prix très variés d'ailleurs :

Par exemple voir là : https://www.hifi-lab.fr/top-5-meilleurs-...bluetooth/

Ou alors réfléchir à une mise en réseau de la musique dans plusieurs pièces, soit par wifi, soit par prise ...
Répondre
#5
Bonsoir,

C'est vrai que sur la mezzanine, avec des enceintes situées au RdC, il te restera surtout les fréquences assez basses.
Pas possible de profiter vraiment de la musique dans ces conditions, et je rejoint PascalB quand il préconise une paire de petits moniteurs (enceintes actives de studio) pour une écoute de proximité sur la mezzanine...

Dans ton cas, une solution multirroom pourrait bien avoir son intérêt, de sorte de profiter de ta musique stockée en un seul et même endroit dans différents lieux.
Répondre
#6
Bonsoir,
Je n'utilise le bluetooth que sur des petites enceintes portables et encore, si elles ont le wifi, je passe en wifi.
Je regarde aussi les configurations avec un ampli "connecté"
Répondre
#7
Bonsoir Jean32,

Je ne sais à qui s'adressait ta réponse, mais je pense que les appareils multiroom ont un fonctionnement bien plus proche du Wifi que du bluetooth.
C'est vrai que les appareils connectés tout en un sont tentant: pratiques, compactes..etc...
Mais on entre souvent dans le domaine informatique pour une part. Et pour y travailler, je sais que cela demande des mises à jour régulières, sans quoi l'obsolescence arrive avant que le matériel lui même ne soit "fatigué"
Alors je préfère pour ma part séparer ces deux mondes:
- Emeteurs et récepteurs "informatiques" pas trop chers et remplaçables si besoin, ampli et enceintes plus pérennes, car ce sont surtout eux qui donneront la qualité du son, et ce sont souvent eux les plus couteux, les enceintes encore plus...

Mais il n'y a jamais qu'une façon de faire les choses, et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Alors si tu as d'autres idées/envies en tête, écoutes toi bien sur...
Répondre
#8
Bonsoir loandsound,
Je répondais à PascalB.

"Emeteurs et récepteurs "informatiques" pas trop chers et remplaçables si besoin, ampli et enceintes plus pérennes, car ce sont surtout eux qui donneront la qualité du son, et ce sont souvent eux les plus couteux, les enceintes encore plus..."

Je m'oriente vers cette solution ampli connecté, probablement un Yamaha R-N803 D ou un Marantz et enceintes HiFi de qualité, pour l'instant Elipson planet avec caisson SVS)
Répondre
#9
il y a cela :https://www.futureland.fr/enceinte-sans-fil-multiroom/40294-legend-7-silverback-wireless.html
Répondre
#10
Hors budget...hélas !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacer mes Cabasse Jersey Darf41 5 2,029 07-06-2023, 11:37 PM
Dernier message: Gilles 34
  Remplacer colonnes Cabasse Darf41 3 1,345 05-10-2023, 10:29 AM
Dernier message: Darf41
  Quelles bibliothèques pour remplacer mes colonnes ? Rubix 10 3,998 01-10-2023, 12:26 PM
Dernier message: mishelinka
  Remplacer mes enceintes ? evaho 1 903 01-08-2023, 11:10 PM
Dernier message: Steph44200
  Enceintes Martin Lab MKII, par quoi remplacer les HP HS ? Trx 27 20,982 10-20-2022, 01:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)