Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démarche de choix d'un ampli
#1
Bonjour,

Je me tourne vers la communauté afin de recueillir des conseils quant au choix de mon futur ampli.
Disons qu'à force de parcourir le forum et d'autres sources, je suis en train de me dire que plus j'en lis, moins j'en comprends !!!  Big Grin


Bien que je grossisse un peu le trait, je suis quelque peu perdu, c'est pourquoi j'aimerais commencer par rationaliser en commençant par cette simple question :

Quels sont les critères principaux à prendre en compte dans le choix d'un ampli et dans quel ordre d'importance ?

Merci
Nothing but the blues
Répondre
#2
Salut,
Les trois caractéristiques à privilégier sont : la puissance, la puissance et la puissance !
Sérieux, c'est un intégré que tu cherches, ou un ampli de puissance ?
Pour quelles enceintes, quel volume de pièce, et quel niveau (volume) d'écoute ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
(02-28-2021, 02:19 PM)Fledermaus a écrit : Pour quelles enceintes, quel volume de pièce, et quel niveau (volume)  d'écoute ?

Salut, merci, ça me fait déjà un élément de réponse, à savoir ces trois critères.

Dans l'absolu oui je parle plutôt d'un intégré.

J'ai fait le choix justement de ne pas citer d'enceintes ou de style de musique, dans ma démarche, cela viendra dans un second temps, quand j'aurais bien compris comment choisir il conviendra de savoir quoi choisir en terme de couleur/style/personnalité
Répondre
#4
- Cela va dpendre de tes attentes, 

- Un 2 X 10 watts peu suffir sur des enceintes haut rendement, et pas sur d autres, 

- De plus il y a des asso qui ne marchent pas de maniére "terrible" bien qu il puisse y avoir des enceintes de qualité et un ampli de qualité.

Donc connaitre tes enceintes, piece d écoute, style d écoutes....seront determinant pour un choix plus pertinent.
Répondre
#5
(02-28-2021, 02:09 PM)#! /be/FL3X a écrit : Je me tourne vers la communauté afin de recueillir des conseils quant au choix de mon futur ampli.
Disons qu'à force de parcourir le forum et d'autres sources, je suis en train de me dire que plus j'en lis, moins j'en comprends !!!  Big Grin 
Merci

T'inquiète pas tu n'es pas le seul  Big Grin Big Grin

Le type d'enceintes et le budget  alloué  c'est le minimum syndical  
C'est un peu si tu allais acheter une voiture, une Clio et une Mercedes classe S te permettront toutes deux de te déplacer
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#6
(02-28-2021, 02:32 PM)#! /be/FL3X a écrit : J'ai fait le choix justement de ne pas citer d'enceintes ou de style de musique, dans ma démarche, cela viendra dans un second temps, quand j'aurais bien compris comment choisir il conviendra de savoir quoi choisir en terme de couleur/style/personnalité

Pas sûr, sauf ton respect, que tu le prennes dans le bon sens : le style de musique peu importe, l'ampli il 'en fout, mais la puissance requise pour l'ampli sera déterminée par le niveau d'écoute cible, par le rendement des enceintes et leur potentiel d'extension dans le grave, ainsi naturellement que par le volume de la pièce.
La démarche logique serait plutôt amha de partir de la pièce qui est a priori une donnée de base, de choisir des enceintes qui conviennent au niveau souhaité dans ladite pièce et dont les défauts te conviennent ( partie où la subjectivité entre en jeu ! ) et enfin de choisir l'ampli qui les alimentera sans compresser ni distordre, voire en gardant de la réserve, au SPL le plus haut souhaité.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
(02-28-2021, 03:44 PM)Fledermaus a écrit :
(02-28-2021, 02:32 PM)#! /be/FL3X a écrit : J'ai fait le choix justement de ne pas citer d'enceintes ou de style de musique, dans ma démarche, cela viendra dans un second temps, quand j'aurais bien compris comment choisir il conviendra de savoir quoi choisir en terme de couleur/style/personnalité

Pas sûr, sauf ton respect, que tu le prennes dans le bon sens : le style de musique peu importe, l'ampli il 'en fout, mais la puissance requise pour l'ampli sera déterminée par le niveau d'écoute cible, par le rendement des enceintes et leur potentiel d'extension dans le grave, ainsi naturellement que par le volume de la pièce.
La démarche logique serait plutôt amha de partir de la pièce qui est a priori une donnée de base, de choisir des enceintes qui conviennent au niveau souhaité dans ladite pièce et dont les défauts te conviennent ( partie où la subjectivité entre en jeu ! ) et enfin de choisir l'ampli qui les alimentera sans compresser ni distordre, voire en gardant de la réserve, au SPL le plus haut souhaité.

Merci pour ta réponse. 
Ne t’en fais pas je n’ai pas de problème d’égo ?
L’idée est surtout d’éviter, comme je l’ai déjà lu et vécu, de partir tout de suite dans une logique où chacun expose les produits qu’il aime. Dans te reponse, tu donnes des éléments de réponse et je t’en remercie. 

Mais j’ai l’impression que c’est difficile (ne le prenez pas mal, et vous avez tout autant le droit de penser que ma démarche est une ineptie) d’accepter la démarche intellectuelle. 

Je vais me permettre de reformuler :

Quand vous envisagez de changer d’ampli, quelles questions vous posez vous pour le choisir ?
Répondre
#8
Ce qui me manque dans mon écoute ce que j aimerai atteindre musicalement parlant. Bien entendu en un premier temps par rapport a mes enceintes.
Mon acoustique ayant été mesuré, elle satisfaisante.

Et bien entendu je l écoute avant achat dans la mesure du possible, pour eviter les surprises.

Pour la musique oui l ampli s en fout il enverra le son.

Sauf que tous les amplis, n offrent la même pertinence de reproduction, sinon on prendrait tous presque le 1 er ampli venu. Ceux qui n écoutent que du Rock de l Electro, RnB....se foutent, de  l organisation, d un orchestre symphonique, largeur, etagement, de l articulation, l attaque.... par exemple d un piano, des tenues de notes, jusqu a l extinction, transitoires, harmoniques....Sinon on aurait tous des FDA a 200 euros.
Répondre
#9
(02-28-2021, 04:30 PM)#! /be/FL3X a écrit : Quand vous envisagez de changer d’ampli, quelles questions vous posez vous pour le choisir ?

"Qu'est-ce qui permettra à mes enceintes de donner leur plein potentiel, au moins dans ma pièce d'ecoute ?" et pour un intégré, en plus : "avec des entrées adaptées à mes sources actuelles et potentiellement futures"
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
Oui simplement pour écouter quoi sur quel support et où ?
Dans quelles conditions.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 628 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
Lightbulb choix ampli hifi vintage Davidsim 2 328 03-26-2024, 09:22 PM
Dernier message: Davidsim
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,803 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
Information [Need help] choix ampli hifi enceintes B&W CDM2 Nicovahe 6 857 01-03-2024, 09:58 PM
Dernier message: Nicovahe
  Choix ampli pour Focal Chora 816 steiner 36 3,148 12-18-2023, 09:44 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)