Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
C'est quoi un "drive" ?
#1
J'ai lu à plusieurs reprises le terme "drive" dans des discussions, et j'en garde une idée assez floue : ce mot anglais, dérivé du verbe "to drive" signifiant "conduire" ne semble pas avoir été substantivé dans sa langue originelle mais l'est largement pour des francophones.

En effet, dans notre pays on voit apparaître des "drives" partout : dans l'industrie automobile, dans le nautisme, dans l'ingénierie, où ce terme désigne un "chemin" de fabrication, fait de rails, de tapis, de goulottes ... dans les grandes surfaces, ces endroits où vient chercher ses courses toutes préparées avec sa voiture, et puis dans la hifi, où certains utilisent le mot "drive" pour désigner des appareils ... qui ont d'autres noms en anglais certainement !

Dans les années 1950, le "drive in" désignait les cinémas de plein air aux US où on venait assister à la projection en garant sa voiture sur le parking devant l'écran géant. Le sens se comprend, on "conduisait dedans" le cinéma pour aller prendre sa place.

Des déclinaisons du "drive in" cinéma sont apparues à la même époque, toujours aux US, où le consommateur venait commander son hamburger à un guichet sans lever son Q de sa voiture, puis ça a été au tour des commissions dans les supermarchés, on passait commande (téléphone, puis internet et tout ça), et on se rendait au "drive in" du supermarché pour retirer ses commissions, directement mises dans le coffre par l'employé du magasin, toujours sans bouger son Q du siège conducteur. Quel magnifique progrès !

On utilise aussi le mot "drive" pour désigner un coup droit au badminton ... Est-ce qu'on est loin de notre sujet ? Impossible à dire, car quand je lis le terme "drive" dans les discussions, je ne sais pas ce que c'est. Et impossible de trouver une définition sur internet, le mot "drive" en français n'est référencé principalement que pour désigner les "drive in" de nos supermarchés.

Alors je pose la question, enfin : dans les systèmes hifi, c'est quoi ce que certains appellent "drive" ? Quel est -ou quels sont car j'ai l'impression que c'est un fourre-tout polysémique- le sens du mot "drive" ?

Merci de vos éclairages.
Répondre
#2
(02-25-2021, 04:11 PM)PascalB a écrit : ce mot anglais, dérivé du verbe "to drive" signifiant "conduire" 

Alors je pose la question, enfin : dans les systèmes hifi, c'est quoi ce que certains appellent "drive" ? Quel est -ou quels sont car j'ai l'impression que c'est un fourre-tout polysémique- le sens du mot "drive" ?

drive, c'est bien conduire et en hifi, par exemple, c'est la différence entre un lecteur CD (avec dac et sortie analogique) et un drive CD (sans dac interne), de même on parle de lecteur réseau (avec dac interne) et drive réseau (qui s'associe à un dac externe qu'il drive..)
Répondre
#3
C est un lecteur cd ou seule la mecanique est utilisée, et pour envoyer les information a un dac externe.
Il ne traite pas l information. Donc si tu mets un cd dans un drive, il n en sortira pas de musique, il faut le connecter  a un DAC.
Répondre
#4
... OK !

Donc ce que certains appellent un "drive" CD, c'est le lecteur / graveur de CD-rom / DVD-rom de mon ordinateur ?

C'est ça ?

[Image: 220px-ASUS_CD-ROM_CD-S520-A4_20080821.jpg]

J'ai fait des recherches sur une dizaines de sites de vente de matériel informatique, aucun n'utilise le mot "drive" ... du coup j'ai un doute.
Répondre
#5
(02-25-2021, 05:30 PM)PascalB a écrit : J'ai fait des recherches sur une dizaines de sites de vente de matériel informatique, aucun n'utilise le mot "drive" ... du coup j'ai un doute.

je crois que ce serait plus simple en restant avec un doute..
Répondre
#6
Damned, tu n’as jamais entendu parler d’un drive cd, c’est à dire une platine cd sans partie dac dedans? CEC TL51x, TEAC VRDS10 ? On est dans l’audio, pas l’informatique (même si sur le fond, vu qu’un drive est une source numérique, elle travaille effectivement dans un domaine informatique jusqu’à avoir transformé le fichier audio en flux audio numérique, et oui il n’est pas rare de rencontrer un lecteur cd rom dans une platine cd mais ce n’est que la moitié du rôle, l’autre étant de passer le fichier audio du cd en un flux audio numérique destiné à entrer dans un dac).

Un drive, même si c’est en effet un abus de language, c’est une source audio numérique, destinée à sortir l’audio vers un dac (convertisseur numérique analogique, oups c’est aussi un dérivé d’anglais). Un drive qu’il soit cd ou autre support, sort donc en spdif RCA ou BNC, AES, optique, USB audio... que des sorties numériques.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
Donc ce qui serait appelé "drive", ce n'est pas seulement le boîtier lecteur de CD / DVD, mais le boîtier + une carte mère avec microprocesseur et tout le tralala ... donc un petit ordinateur dédié uniquement à lire des CD audio et à sortir le fichier audio à un format numérique ?

Là aussi, est-ce que je comprends bien ?
Répondre
#8
... un exemple, le  Microdrive et le Microdac de Micromega, en gros, tu prends une scie et tu coupes en deux un lecteur de CD, tu obtiens ça:
Le drive au-dessus et le dac en dessous:
[Image: b.jpg]

[Image: image.jpg]
[Image: 47150-0-47150.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#9
Oui, on peut le dire, un ordinateur ou équivalent peut jouer ce rôle, mais cela peut revêtir plusieurs formes, d’un ordinateur à proprement parler, en passant par un appareil audio fait d’une carte électronique et composants non conçus sur une base classique informatique (carte mère, processeur...) mais plus simple, fpga, puces programmées pour des rôles dédiés là où un prdinateur est un outil multi tâche généraliste. Un drive n’est pas forcément un ordinateur donc, sauf si on admet que de l’électronique programmée pour un rôle à jouer soit un ordinateur, auquel cas il y a des ordinateurs dans tout, y compris une platine cd.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#10
Ou drive ou encore transport en français en format lecteur cd pc et capable de re clocker

SoundWarrior

[Image: 4hf7.jpg]

[Image: t36t.jpg]


[Image: imly.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils pour drive cd à l'excellent rqp Florilège 18 5,706 03-11-2024, 10:31 AM
Dernier message: adrtc
  Drive Audiolab 7000CDT N8C 0 304 03-11-2024, 01:15 AM
Dernier message: N8C
  Drive CD Atoll 200 S / Votre avis sur une vibration du tiroir Paladin 9 940 03-04-2024, 09:34 AM
Dernier message: Julienw
  Quel Transport / Drive CD neuf Vieux motard 74 11,246 12-24-2023, 07:39 PM
Dernier message: Mario
  quel drive ? coolsound 73 23,926 03-29-2023, 08:05 PM
Dernier message: PeterMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)