Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
C'est quoi un "drive" ?
#11
C'est egalement cela ..

https://www.youtube.com/watch?v=Z9lTrQrdods

Mais également ceci

https://images.ladepeche.fr/api/v1/image.../image.jpg

Bon bin j'y vais hein Cool Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#12
En musique c'est plus clair peut-être  Big Grin



[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#13
Euh désolé, mais le vrds 10 était un lecteur cd incorporant un dac...
Répondre
#14
Oui pardon. Une platine que j’ai toujours utilisé uniquement en drive, son point fort. Un peu comme l’audio analogue maestro 24/96 dont au final je n’utilisais que le dac vu que la partie drive cd était bouchée... à jouer avec des drives et des dacs on finit par rapidement comprendre où sont les faiblesses de chaque machine, mais aussi à regretter l’hypersensibilité aux cables de liaison dont on se dispense avec réussite en utilisant des appareils intégrés performants et en économisant 1000€ nécessaires à un bon cable numérique. Un monde de fous que celui des éléments séparés.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#15
Bonjour, un transport (drive) de CD est au CD ce que la platine vinyle est au disque vinyle, cela ne sert qu'à lire un support sur lequel est écrit des données numériques pour les CDs et analogiques pour les disques vinyle.
Utilisés seul il ne servent à rien, il faut un convertisseur pour convertir les données numériques en analogiques pour les CDs et un pré ampli RIAA pour les disque vinyles, suis je suffisamment clair?
Je vais taire pour moi ce que je pense de l'utilisation de tous ces termes anglophones et je loue nos cousins Québecois qui eux aiment suffisamment le français pour prendre la peine de traduire en français les termes anglophones.
Bonnes journée.
Répondre
#16
OK, je vois ... Sauf qu'à ma connaissance un lecteur de CD-rom informatique, du genre de celui que j'ai mis en photo plus haut, a déjà une sortie audio analogique, en plus des sorties numériques par le câble qui le connecte à la carte mère. Sur certains modèles de lecteur CD-rom il y avait même une prise casque analogique en façade.

[Image: cdrom.jpg]

La lecture d'un CD audio est directement analogique, donc ne nécessite pas de convertisseur (aux caractéristiques du CD, c'est à dire 16 bits / 44,1 kHz). C'est la lecture des fichiers informatiques de musique qui nécessite un convertisseur numérique / analogique.

Donc si je prends le lecteur de CD comme celui qui est en photo ci-dessus, avec une sortie audio analogique ET une sortie audio numérique, j'ai bien un "drive CD audio". Est-ce que je me trompe ?

Reste tout de même à lui permettre d'interpréter les fichiers informatiques de musique numérique (par exemple les fichiers MP3, WMA, FLAC ...) qui seraient gravés sur un CD-rom, ce qui nécessite un logiciel de lecture, qui doit être installé sur un support informatique ou électronique dédié comme le fait remarquer Nicoben, et dont je comprends bien la nécessité ... A moins que le "drive" ne serve qu'à lire du CD audio ?

Un "drive" CD est donc :

un lecteur de CD-rom et de CD audio + une carte électronique / informatique sur laquelle est installée un logiciel de lecture de fichiers numériques de musique + un boîtier + un écran et des petits boutons ...

derrière lequel on doit mettre en plus  un convertisseur N/A (DAC) pour aller vers un amplificateur ... Et ça vaut des milliers d'euros ???

Est-ce que quelque chose m'échappe encore ?

(et solidarité avec Delnatja et les cousins québécois)

PS : oui, parce qu'un CD audio, dont le format date de la fin des années 1970, n'est pas gravé avec des O et des 1, mais des trous de longueur et profondeur différentes, qui n'ont rien d'un fichier informatique, ce qui constitue une gravure "analogique" qui est directement convertie en courant électrique "analogique" par la cellule optique de lecture.
Répondre
#17
qu'est ce que tu cherches exactement ? c'est un jeu ?
Répondre
#18
Je suis de l'avis de bbill, quel est le rapport entre ta question initiale et ton dernier post , je cite "le lecteur de CD-rom informatique" ?

(02-25-2021, 04:11 PM)PascalB a écrit : Alors je pose la question, enfin : dans les systèmes hifi, c'est quoi ce que certains appellent "drive" ? Quel est -ou quels sont car j'ai l'impression que c'est un fourre-tout polysémique- le sens du mot "drive" ?
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#19
(02-26-2021, 11:56 AM)PascalB a écrit : un CD audio, dont le format date de la fin des années 1970, n'est pas gravé avec des O et des 1, mais des trous de longueur et profondeur différentes, qui n'ont rien d'un fichier informatique ...

 Cela reste homogène à un fichier informatique, que les trous soient interprétés comme des 0, les non-trous des 1, ou l'inverse, comme un code optique sera en noir/blanc ou autrement en magnétique (dat, disque dur.. ) etc, il y a deux "états"
codant du binaire.
Répondre
#20
Ah mais nous progressons dans le sujet. Au départ je ne savais pas ce qu'était un "drive", j'ai compris que c'était un appareil pour lire des CD audio et (peut-être ?) des CD-rom, pour en sortir un courant électrique d'informations numériques "0-1", à faire entrer dans un convertisseur N/A (ou DAC) pour ensuite alimenter un ampli ... etc.

Et je poursuis en demandant "Mais qu'est-ce qu'il y a donc dans ces appareils à plusieurs milliers d'euros ?". Et là, évidemment cela soulève d'autres interrogations.

Pour Van Den Graff Generator, et encore une fois sauf si je me trompe, lorsqu'on ouvre un lecteur de CD audio de marque Sony ou Philipps (je cite ces deux marques qui sont à l'origine du CD audio et des lecteurs) on trouve un ... lecteur de CD-rom informatique. Ou plutôt, pour faire l'histoire dans le bon sens, on a mis le bloc "lecteur de CD audio" de Sony - Phillips dans les ordinateurs pour en faire des lecteurs de CD-rom.

Et pour Audyart, je suis désolé de contredire mais c'est une chose que tout le monde semble avoir oublié de nos jours, un CD audio n'est pas un support "informatique", le codage de l'information qu'il contient n'est pas "numérique", mais analogique. Chaque trou a une longueur et une profondeur variables et c'est le déphasage du rayon laser qui entre dans le trou et en ressort après réflexion, par rapport au rayon initial qui génère directement un courant électrique qui restitue la musique. Sony et Phillips se sont directement inspirés des gravures d'un disque vinyle pour concevoir le système de gravure des CD audio. Les trous du CD audio font des pointes et des creux dont l'interprétation est directe pour restituer la musique, de la même manière que sur un disque vinyle. Et de toute manière, à l'époque, fin des années 1970, il aurait été inconcevable de coder la musique avec des 1 et des 0, sauf à avoir recours à des super-ordinateurs à bande. Le PC n'existait même pas encore !

Ma question du titre reste la même "Qu'est-ce qu'un drive ?", à savoir à quoi ça sert (OK, j'ai compris) et qu'est-ce qu'il y a dedans ?

Et accessoirement pourquoi ça vaut ce prix là ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils pour drive cd à l'excellent rqp Florilège 18 6,110 03-11-2024, 10:31 AM
Dernier message: adrtc
  Drive Audiolab 7000CDT N8C 0 531 03-11-2024, 01:15 AM
Dernier message: N8C
  Drive CD Atoll 200 S / Votre avis sur une vibration du tiroir Paladin 9 1,150 03-04-2024, 09:34 AM
Dernier message: Julienw
  Quel Transport / Drive CD neuf Vieux motard 74 12,238 12-24-2023, 07:39 PM
Dernier message: Mario
  quel drive ? coolsound 73 24,515 03-29-2023, 08:05 PM
Dernier message: PeterMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)