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Choix nouvelles enceintes colonnes ou 2.1?
#1
Bonjour les hifistes,

LES HYPOTHESES en utilisation HIFI (pas HC)
Lorsque j'ai choisi mon lecteur réseau, je l'ai choisi avec mon ampli (Heed Obelisk Si3 + alim X2) mais sur des B&W 702 signature (5000€/paire).
J'ai apprécié tous les détails qu'offrait ce Cambridge Audio 851N.

Arrivé chez moi, ce n'était pas pareil... 
J'ai pourtant pris auparavant le temps de positionner mes enceintes, j'ai ajouté un grand tapis au sol et ai investi, après avoir testé avec du matériel de prêt de ma boutique préferrée, dans une barette et des câbles d'alimentations (le câblage n'est pas le sujet, j'illustre les points d'optimisation).

Mes enceintes sont des Pylon audio Diamond 28 (2100€/paire)... elles sont pas mal et descendent bien dans le grave (36hz à 20khz), 2,5 voies en bass reflex avec un tweeter de 1" et deux hp de 16cm mais pour le haut du spectre, c'est correct sans plus : https://www.pylonaudio.com/diamond-28-pylon-audio 

Mais les B&W 702 signature avec le tweeter débaflé et un médium extra reproduisent à merveille la moitié supérieure du spectre! Pour ce qui est du grave, cela ne me semble pas terrible. (L'auditorium n'en avait que le nom, pas de traitement spécifique de la pièce).

MON SOUHAIT
Obtenir une reproduction de la moitié haute du spectre détaillée, précise et rapide... comme sur les B&W 702 signature.
Conserver le bas du spectre comme sur mes Pylon ou mieux.
Pour le bas du spectre je suis impressionné par la reproduction de l'option "Burmeister" de ma voiture avec une pression d'enfer (je ne parle pas ici de la qualité)

BUDGET
5000€ d'un coup c'est trop mais au final... max 5000€ et donc je pense occasion (je crois qu'en neuf ce sera trop court...)

QUELLES PISTES?
Quelles enceintes pourraient me convenir?
Quelles enceintes excellent dans la moitié haute du spectre?
Je pense donc une installation 2.1, bibliothèques et caisson de grave

Pour les biblios, que pensez vous de:
-B&W 705S2 en occasion, 2500 à 3200€/paire
-B&W 705 signature (soit les S2 avec filtrage amélioré et finition spécifique)
-B&W 805d3 (il restera plus grand chose pour le .1) en occasion minimum 4300€/paire avec les pieds
-B&W 805d2: en occasion 2000 - 2500€/ paire
Ma culture est pauvre, d'autres biblios? Des JMR?ou???

Pour le caisson, je viens de revendre le Focal 300P (11", bass reflex) de mon home cinema (trop trainant, pas assez précis) pour un caisson fait maison de environ 130 litres clos avec un vieux 15" (Eminence 3008LF) alimenté par un ampli Apart Champ2 bridgé et filtré activement via mon préampli HC -> je suis vraiment satisfait de cette upgrade à deux francs six sous! (pression, basses enveloppantes sans être marquée, douceur due à la sous exploitation du 38cm pour cet usage domestique)

Je partirai plutôt sur un caisson avec un HP de 15"...
Quel caisson?
Refaire un caisson moi même? 
Quid du filtrage passif ou actif?
Quid de la balance entre les biblios et le caisson? ( je ne dispose que d'une sortie ligne à la sortie du lecteur réseau: une paire RCA et une paire XLR mais pas spécifiquement dédiée à un sub)

C'est long... merci de m'avoir lu et d'avance merci pour votre aide Cool
Répondre
#2
Bonsoir, je ne connais pas tes enceintes mais à mon humble avis elles doivent être de bonne qualité, pour moi le maillon faible c'est l'amplificateur. Bien qu'il soit apprécié, il reste faiblement alimenté.

Avant tout changement d'enceinte j'essayerais un amplificateur plus musclé !

Tu remarqueras dans ma signature que je possède des bibliothèques avec un caisson mais que je dispose quand même d'un amplificateur bien dimensionné
Bower & Wilkins
Audia Flight
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#3
Merci Décibel pour ta réponse.
En effet, je vois ton ampli... un bref coup d'oeil au tarif... plus du double du miens... le prix ne fait pas le tout mais cela justifie certainement qqchose!

Pourquoi essayer mes enceintes avec un autre ampli?
J'avais donc bien utilisé mon ampli lors du test avec les 702Signature...
Penses tu à:
- améliorer l'étage de puissance: plus de puissance? un facteur d'amortissement plus important?
- améliorer la qualité du préampli? (dont je pourrais me passer en utilisant le Cambridge comme pré)

Le vendeur qualifiait mon ampli de plutôt sec.

Mes câbles HP et d'interconnection sont quelconques

Et tes B&W? quelles qualités leur attribuent tu? Rolleyes
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#4
J'ai un ami qui a eu un Heed comme le tien sur des JMR Euterpe, il l'a remplacé par un Audia Three S la différence de restitution dans le grave a fait un bon considérable..
Le Heed et ses 50 watts sous 04 ohm est trop léger pour remuer tes enceintes. L'absence d'une bonne restitution du grave provoque donc un effet de saturation de l'aigüe.
Je ne peux être affirmatif sans une écoute !
C'est pourquoi je te conseille un essai d'amplificateur plus ambitieux afin d'en avoir le coeur net

Les b&w.... Perso j'adore, mais bon !
Elles sont transparentes et analytiques et très exigeantes sur la qualité des maillons de la chaine.
Si je devais en changer ce serait pour reprendre des b&w de la série 8XX

Les 805 sans caisson c'est très bon si l'ampli est la hauteur et avec un caisson c'est formidable

Les câbles ont une grande importance mais cela reste du domaine des finitions d'un ensemble hifi

De quelle région es-tu ?
Bower & Wilkins
Audia Flight
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#5
Merci Décibel... le cheminement de la compréhension du jeune Padawan progresse!
Je comprends ton  raisonnement sur l'ampli qui, selon les dires du constructeur, développerait 80W avec l'alim X2 dont je dispose.
C'est donc bien le coffre, l'étage de puissance que tu suspectes.

J'ai à la maison aussi mon bloc HC IotaVX de 7X100/8 (qui a succédé à 4 Crown MT1200 2x300/8)... cela me permettrait déjà de voir si j'observe une différence...

Tu as eu l'occasion de comparer les D2 avec des D3 (Kevlar contre continuum?)?

C'est bien ce que je pense... bien détaillé et analytique.

Je suis du Nord mais bien plus au nord que toi probablement... De la région de Liège (Belgique) soit à un peu plus de 200km de Lille ou de Metz
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#6
Je n'ai jamais comparé la nouvelle version aux D2
Mais fais moi confiance les D2 vont très loin en therme d'analyse du message, chaque changement d'élément se perçoit immédiatement à l'écoute. 

Liège je connais j'avais de la famille à Spa

Je crois qu'avant tout achat d'autres enceintes, sauf si tu souhaites en changer pour te faire plaisir, il faut essayer d'autres ampli dessus tu risques d'être étonné

Et si tu veux écouter le système b&w 2.1 chez moi tu es le bienvenu !
On sait jamais si tu vas sur la côte je suis à 50 min de La Panne

Quels sont tes câbles aujourd'hui, HP et modulation ?
Bower & Wilkins
Audia Flight
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#7
Merci, c'est une proposition allèchante mais je vais d'abord tenter de tester d'autres amplis comme tu l'indiques.
Mais à l'occasion, oui, ce serait sympa.

Pour les câbles:
- interconnection: basique de chez basique... le câble "no name"
-HP: du 2,5 carré Monitor Cobra Silver 3 Mix -> rien d'exceptionnel (ce sont d'anciens câbles que j'ai depuis 20 ans)

Je veux pas changer d'enceintes pour changer, je voudrais retrouver la lecture détaillée et sensible que l'écoute du Cambridge m'a procurée avec mon ampli sur les 705Sign. mais avec le grave dont je dispose...

De la série D2 à la D3, il me semble que le tweeter est resté le même. Le médium a changé. 
Je pense bien qu'elles sont formidables ces 805.
Ceci dit, en occasion, on passe quasi du simple au double entre une 805D2 ou D3
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#8
Compte-tenu des tarifs actuels des D2, la perte ne sera pas exorbitante si tu veux passer aux D3 quelques années plus tard.
A un moment il n'y a plus beaucoup de décote sur du matériel de ce niveau
Les 705 sont plus abordables en neuf et doivent être d'un très bon niveau

J'écoute actuellement du violoncelle, c'est très ciselé et très articulé avec un excellent grave sur les dernières octaves  Rolleyes
Bower & Wilkins
Audia Flight
Répondre
#9
bonjour .
les 702 signature ( que je ne connais pas ) sont surement d excellentes colonnes ! b&w sait concevoir des enceintes et connaissant le constructeur ça m étonnerais fort que ces 702 signature qui possèdent 3 HP de grave de 17 cm ne reproduisent pas un très bon niveau de grave ! décibel a raison c est l ampli heed qui n est pas a la hauteur ( gros manque de courant ) déjà meme une 2 voies 2hp b&w demandent du courant pour donner le meilleur d elle même alors une colonne avec 5 hp je te dis pas ce qu il faut comme courant  Exclamation Exclamation oublie le caisson Maurice et concentre toi sur l achat d un ampli qui en a sous le capot qui envoi du lourd en courant ! tu verras les envies de caisson te passerons  Wink
hifi : ampli marantz pm-8005 . enceintes JMR euterpe suprême . lecteur cd marantz ud-7007 . tuner luxman t111l . platine vinyle stanton st-150 cellule Rega carbon .
HC : ampli denon avr-X4100W . kit enceintes cabasse mt4 . caisson rel r-505 . blu-ray marantz UD-7007 et sony s-490 panasonic bdt-500 . plasma samsung 58P B850 .
casques : Plantronics backbeat pro 2  ampli casque creek obh-21 .
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#10
JMR et Décibel,

Oui, oui,... chercher un ampli mais lequel?

Si c'est pour avoir du plus costaud, je fais un petit comparatif de nos trois ampli pour comprendre...

Heed Obelisk SI3+Alim X2:
2X80W sous 4 ou 8 ohms
Facteur d'amortissement: >150 (sous 8Ohms)
Transfo d'alim: 200W + ?? celui de l'alim
Rapport S/B: 98dB
Disto: 0,08% de 20hz à 20KHz

Marantz PM 8005:
2X70-100W sous 8/4Ohms
Facteur d'amortissement: 100 (sous 8Ohms)
Transfo d'alim: 220W 
Rapport S/B: 106dB
Disto: 0,02% (à 1KHz?)

Audia FLS9:
2X150-290W sous 8/4Ohms
Facteur d'amortissement: >500 (sous 8Ohms)
Transfo d'alim: 1000W 
Rapport S/B: 110dB
Disto: 0,05% (à 1KHz?)

Le but est pas de savoir qui a la plus grande mais de comprendre les caractéristiques qui font que ca rend bien!
Petit rappel de mes connaissances, vous me direz si c'est correct:
- Plus l'alim est grosse mieux c'est pour la dynamique et la disponibilité
- Plus le facteur d'amortissement est grand et plus rapidement l'ampli pourra suivre toutes les variations de la musiques
- Plus le rapport signal/ bruit est important, plus l'ampli est qualitatif: éviter le souffle, pureté du signal
- Moins la distorion est faible (et encore pas seulement donnée au pic de 1Khz) plus le signal sera fidèle, sans distortion
- La puissance... même au double de celles des HP, c'est pas plus mal

Quand je compare le Heed et le Marantz, je me dis qu'ils sont assez proches et je voudrais alors qu'on puisse m'expliquer ce qui pourrait faire la différence au profit du 8005??
Le Audia Flight ne joue pas dans la même cour... il n'y a pas photo!

De tout ces critères, quels modèles d'amplis pourriez vous conseiller? Sachant, qu'en y réfléchissant bien, je ne vois plus l'utilité d'un intégré et profiterai bien du pré du Cambridge pour me contenter d'un bloc...

(02-18-2021, 09:44 PM)décibel a écrit : Compte-tenu des tarifs actuels des D2, la perte ne sera pas exorbitante si tu veux passer aux D3 quelques années plus tard.
A un moment il n'y a plus beaucoup de décote sur du matériel de ce niveau
Les 705 sont plus abordables en neuf et doivent être d'un très bon niveau

J'écoute actuellement du violoncelle, c'est très ciselé et très articulé avec un excellent grave sur les dernières octaves  Rolleyes

ah oui le violoncelle  Rolleyes Rolleyes
Répondre


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