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Importance de la puissance et des transfo sur un ampli
#1
Bonjour,
j'entends souvent sur les forums que telle ou telle paire d'enceintes se contente de 30 Watts en classe A ou de 60 watts en classe B.

Premièrement je crois que 30 watts en classe A ou 30 watts en classe B c'est la même chose.

Deuxièmement on peut avoir de bien meilleurs transfos sur certains amplis et ça joue dans le rendu et la tenue des enceintes.
J'avais il y a peu un ampli Audio Research VT 100, qui comme son nom l'indique fait 100 watts et en tubes.... Il tenait magnifiquement des LS3/5a de 82 db de rendement (mais sous 15 ohms!!!).

Lorsque j'ai acheté le mcintosh MA 6900 qui lui fait 200 watts X 2 connecté sur la sortie 8 ohms j'ai fait un essai avec les boites à chaussures. Je dois dire que le résultat est bien plus révélateur avec le mcintosh qu'avec l'AR.

Tout est plus délié, propre et on sent que les Ls3 sont à leur aise.

Comme mcintosh fait des amplis de cette gamme avec transfos en entrée et transfos en sortie la vie des hp est sauvegardée (vous demanderez aux technicien comment, car moi????).
Maintenant sur mes Wilson Audio, je suis très satisfait du résultat.

Il semblerait d'après mes visiteurs qu'ils ont été séduits. Peut-être un peu aussi l'appel des yeux bleus qui sont magnifiques et sont la signature de mcintosh.

Après 2 mois de cohabitation je suis enchanté. Pourvu que ça dure..... Smile Smile

claude
 
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#2
(02-17-2021, 04:37 PM)claude a écrit : Premièrement je crois que 30 watts en classe A ou 30 watts en classe B c'est la même chose

Comme mcintosh fait des amplis de cette gamme avec transfos en entrée et transfos en sortie la vie des hp est sauvegardée (vous demanderez aux technicien comment, car moi????).
Maintenant sur mes Wilson Audio, je suis très satisfait du résultat.
claude

Classe A et classe B du pareil au même, alors celle là elle est bonne Big Grin 

Des transfos d'entrée??? Peux tu expliquer s'il te plait?
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audio Research D76/ Studer A68/ Krell KS50MKII/ Quad ESL 63  Pro sur pieds Arcici/Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac R2R 1865 Nos/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
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#3
Bonjour Claude,
Ton McIntosh MA6900 est à transformateurs de sortie, et (bien que ce n'est pas leur fonction première !) ils protègent en fait les transistors de l'étage d'amplification, absolument pas les Hps des enceintes, attention donc !


Pour le reste, oui 1 watt est 1 watt, quel que soit la classe d'amplification ... les problèmes de "ressentis" viennent généralement d'ailleurs que la puissance réelle. On dit par exemple souvent que les amplis à lampes sont plus "puissants" que les amplis à transistors à puissance théorique identique, ce ressenti est en partie dû au fait que les amplis à lampes compressent le son bien avant l'écrêtage des transistors et les signaux faibles se retrouvent plus fort et donc ...
De manière plus générale, la puissance "ressentie" d'un amplificateur trouve son secret dans le schéma électronique de l'étage d'amplification, et quasiment uniquement dedans, par rapport aux autres paramètres - y compris l'alimentation. J'ai le souvenir que certaines électroniques anglaises de la marque Exposure par exemple enterraient en terme de "puissance ressentie" des monstres à l'alimentation gargantuesque avec pourtant une très modeste présence de 400VA et 40000µF sous le capot.
L'exemple de Claude est également frappant puisque les valeurs du transformateur d'alimentation et des capacités de filtrage d'un amplificateur McIntosh MA6900 et suivants (7900, 8900) - qui sont bien cachés par la marque d'ailleurs, difficile de trouver l'info - sont il me semble relativement faibles alors que les McIntosh sont réputés pour leurs puissance ressentie énorme.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#4
Bonjour.

Question intéressante, mais seule l'expérience peut nous en apprendre sur cette réalité á vrai dire, assez étrange, de la puissance nécessaire pour alimenter nos enceintes.

J'ai trouvé cette vidéo intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=vaiEDYB5...e=youtu.be

Pour ma part, mes Totem Sttaf données je crois avec une sensibilité de 88 Db sont alimentées par un Elekit TU8200-DX, donné en ultra linéaire (on a le choix sur ce petit ampli à simple étage 6L6WGC) pour 2 fois 8 watts en pure classe A. 

Avec des Tund-Sol 7581A, à mes oreilles plus toutes jeunes,la maîtrise et le niveau sonore atteint dans mon petit salon de 16 m carrés est, au regard de cette faible puissance mesurée, juste dingue ! 

Toute proportion gardée bien sur. 

De quoi se poser des questions sur la puissance nécessaire, à un niveau raisonnable et en appartement quand même.

Bon week-end !

PS. Qui les connais ces enceintes Pearl Acoustics ? Pas envie de moins du monde de changer mes Totem, mais cette marque me rend curieux.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
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#5
(02-26-2021, 11:50 AM)pascal a écrit : Bonjour Claude,
Ton McIntosh MA6900 est à transformateurs de sortie, et (bien que ce n'est pas leur fonction première !) ils protègent en fait les transistors de l'étage d'amplification, absolument pas les Hps des enceintes, attention donc !

Un transformateur de sortie protège (isole) les hp de toute composante continue
en cas de défaillance de l'ampli, à l'alimentation ou aux étages de sortie.
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#6
Bonjour,
les transformateurs du MA6900 sont des autotransformateurs, ils n'isolent par conséquent pas la sortie de l'ampli des HP.

M.
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#7
Bonsoir,

J'ai vécu la même impression en passant de Focales aria (926) a des BW 804D3 sur ampli marantz PM11s3

Le son restait un peu collé dans les 803. Ca manquait aussi un peu de pression sonore.

Je suis passé sur un vieux Cayin H80a. La difference fut immédiatement perceptible. Et le rendu impeccable.

Il propose 2x80w classe A. Preampli à tube et construction double mono. Il y a 60000 microfarad par enceinte et une alimentation également pour chacune.

Me renseignant, j'ai lu que ces BW descendent à 2,3 Ohms. Ce qui je suppose sollicite beaucoup l'amplification.

Je serais ravi d'avoir l'avis de spécialistes qui comprendraient pourquoi le PM11S3, pourtant 2x100w a 8Ohms et 2x 200w a 4Ohms, s'est retrouvé à ce point en manque de ressources pour ces BW. Alimentation et capas trop juste? C'est la seule difference que j'ai pu relever avec le Cayin vu mon savoir limité sur cette question.

J'avais pourtant lu que si un ampli double sa puissance en passant de 8 a 4 Ohms c'était gage de forte reserve.

Pour être précis, les focales sont données pour 91,5db et descendent a 2,9Ohm tandis que les 804 sont données pour 89db et descendent a 2,3Ohms.

Merci
Ampli Cayin H80a- Enceintes HARBETH SHL5 - Subs Rel Q150 mk2 x2- CD SA17S1- Streamer Auralic Aries G2- Dac DENAFRIPS TERMINATOR- Platine Audiotechnica Atlp5 (520VM et 610 mono) - Preamp phono Project tube box 2- Traitement secteur Isotek Polaris - Ifi Purifier x 2 - Power cordes Isotek optimum x1(ampli) et premier x3(sacd et subs) + Audioquest NgY3 x3 (barette, platine et streamer)- Supra cable Xlr dac vers ampli et cable phono , Ricable Primus rca (preamp phono vers ampli) et Qed Signature en rca (sacd vers ampli) , Audioquest Carbon Usb - QED Genesis Spiral pour HP
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#8
bonjour . en fait tout est histoire d association et si le pm-11s3 est capable de doubler sa puissance c est sur 4 ohms par contre pour des raisons techniques ( conception que sais je encore ) son alimentation n est sans doute pas très a l aise sur des impédance de 2 ohms dont les b&w 803 s approchent furieusement ! bref l association n est pas optimale .
par contre je vais prendre en exemple mon système  ( beaucoup plus modeste ) j ai comme enceintes des colonnes 2 voies 2 hp JMR euterpe suprême d une impédance de 4 ohms cela de manière régulière sur toute la bande passante et qui ne descend jamais en dessous de 4 ohms ( banc d essai de la revue "stéréo prestige" ) et j ai comme ampli intégré un modeste marantz pm-8005 qui avec ses modestes 2x70w sous 8 ohms et 2x100w sous 4 ohms tient parfaitement mes JMR et je vais même me permettre de contredire pascal ( désolé ) car j ai aussi possédé pendant 2 ans un exposure 3010 s2d avec les même JMR et malgré les puissances bien supérieures affichées et mesurées de l exposure et bien avec mes enceintes je n ai vraiment pas l impression que le marantz pm-8005 est moins puissant je dirais meme mieux avec ce dernier je peux écouter fort sans que l écoute ne devienne fatigante avec l exposure je ne pouvais pas car l écoute a fort volume était fatigante  Angry  cherchez l erreur  Huh .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
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#9
bonjour Maxland

Citation :Je serais ravi d'avoir l'avis de spécialistes qui comprendraient pourquoi le PM11S3, pourtant 2x100w a 8Ohms et 2x 200w a 4Ohms, s'est retrouvé à ce point en manque de ressources pour ces BW. Alimentation et capas trop juste? C'est la seule difference que j'ai pu relever avec le Cayin vu mon savoir limité sur cette question.

je ne prêtant pas être un ""spécialiste "" mais à mon humble avis , il faut ce méfier des caractéristiques données constructeur concernant la capacité d 'un ampli à fournir des watts et  plus exactement du jus

deja pour faire un comparatif , sur le papier , il faudrait savoir dans quelle conditions ont été mesuré les amplis
par exemple ,sous quel niveaux de tension secteur  ou si c 'est avec un ou deux canaux en service et surtout à quel taux de distortion et sur quelle largeur de bande ( frequence ) 
tout cela ,peut changer la donne , les chiffres annoncés
par ex
[Image: mvaq.png]
tiré de https://www.audioholics.com/amplifier-re...asurements

 plusieurs valeurs differente sont présente et elles peuvent servir aux concepteurs pour d affiché une puissance en watt de leur amplis ,sans plus d 'explication ( taux de distortion /plage frequence, associé )

sous 8 ohms ,100 watts pourrait être retenue ,annoncé , tout comme les 137 watts , difference de puissance (sans plus d explications données ) qui pourrait semblé énorme et qui pourtant provienne (ici ) du même ampli .
pour pouvoir comparer les caractéristiques de deux amplis , il faudrait qu' ils aient  été mesuré dans le même condition avec le même  protocole de mesure

je n' ai pas trouver de bancs d' essais concernant Cayin H80a. , mais rien ne dit qu' il est moins puissant; puisse que n'y pour l un ou l' autre; nous ne connaissons pas leur capacité maximal à fournir du jus .?

pour le savoir , il aurait fallut pousser dans leur retranchements ces ampli sous une impedance très faible , par exemple 2 ohms
cela nous auraient permis d' en apprendre plus
j' affabule ...mais par exemple
admettons ..
le Marantz annonce 200 w sous 4 ohms ,ok ,soit 28volts et 7 ampères  (en gros ) mais rien nous dit si il serait capable de fournir encore plus de jus si il sera soumit sous une impedance encore plus faible , et il est possible que cette valeur  ( 7a ) soit en faite le max qu' il puisse fournir Angel
et si ce serait  le cas , placé sous une resistance de 2 ohms , cela donnerait alors comme chiffres
100 watts sous 2 ohms ( soit 7a x 28 volts )

et il est aussi possible que le Cayin H80a face mieux
genre ...
80 watts sous 8 ohms , soit 26 volts et 3a
140w sous  4 ohms , soit  23 volts et 6 a
et ....placé sous 2 ohms , 200 watts , soit comparativement deux fois plus de puissance dispo ,avec 20 volts et 10  ampères .
plus de puissance avec environ 50% de plus de jus disponible  (7a vs 10 a )


c' est purement hypothétique ,mais aussi possible Angel

ps .... à monter que cette capacité  à fournir du jus d 'un ampli , montre , indique , la réserve en jus dont dispose l 'ampli
et que cette réserve en jus est disponible en permanence , quelque soit l' impedance des enceintes associées ou le niveaux d écoute , ce qui influera à l 'écoute évidement

 

autre chose , les puissances annoncées sont basées via des mesures réalisées avec en place en sortie ampli  des resistances
( 8 /4 voir 2  ohms )  , resistances qui en faite ne peuvent permettre de connaitre  le comportement de l' ampli à fournir sa puissance face à une charge plus complexe comme nos enceintes
dans nos enceintes , les bobines de hp et la partie filtre (bobines + condo )créent par exemple des déphasages plus ou moins prononcés qui peuvent mettre à mal la stabilité d'un ampli 
par ex ...
voici des valeurs données d 'un ampli X (pour ne pas le nommer )avec des resistances au cul  
146 W/8 ohms
223 W/4 ohms
271 W/2 ohms

et avec des resistances plus un condo rajouté pour crée un déphasage (60°)( simulation d 'un filtre )
l 'on passe alors à
2x131 W/8ohms
2x191 W/4 ohms
et .......plus que 107W sur 2 ohms  !! ou là  l 'ampli ce met en securité

cela montre que cet ampli à plus de difficultés à fournir sa puissance face à des charges plus complexe , certes , mais c' est valable pour tout les amplis , utilisé  en situation réelle , une fois raccordé avec des enceintes au cul ,ils peuvent ce comporter avec des differences notable entre eux


tu peux donc trouver des ampli moins  puissant (sur le papier )mais qui a la finalité ,tiendrons mieux la route ,grâce à leur stabilité face à des charges plus ou moins complexe
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#10
Bonjour à tous,
c'est quand même formidable qu'à notre époque, il soit impossible d'avoir pour chaque matériel des normes fiables et comparables.
A lire l'ensemble des commentaire sur ce sujet, nous sommes légitimement en droit de croire en la tromperie des fabricants.
Il est aujourd'hui impossible d'avoir un avis précis sur les capacités d'un amplificateur.
Tout se fait au pif.
Bien sur me direz-vous, il faut essayer... Sur le net le discours est facile, dans la réalité c'est une toute autre histoire !!
Même si vous résidez dans une ville comme Paris où il y a pléthore de vendeurs, je vous mets au défit de trouver un revendeur qui dispose des associations qui qui plaisent
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
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