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Importance de la puissance et des transfo sur un ampli
#31
(03-01-2021, 06:17 PM)gonzo a écrit :  je pense avoir deja vue sur des amplis à tube disposant de réglages possible de niveaux de contre réaction, genre 1 /  2  /3 db

ces Db correspondent à quoi ?
à une attenuation du gain  de l 'ampli ?  sans pour cela affecter sa capacité à fournir en sortie hp du jus ?
(sauf cas rare ^^^^)

merci d' avance :angel:

Bonsoir gonzo,

Le dB réprésente un rapport entre deux valeurs physiques.

Le gain en tension global d'un ampli est Vs / Ve (tension de sortie divisée par la tension d'entrée). Par exemple, un gain de 2 c'est 6dB (amplification). Un gain de 0.5 c'est -6dB (atténuation)


Mais ce gain global (on dit gain total G ou gain en boucle fermée Gbf) est généralement la multiplication de deux gains internes de l'ampli :
 - le gain en boucle ouverte (amplification) : Gbo
 - le gain de contre-reaction (atténuation): Gcr

On multiplie donc les deux gains pour avoir le gain total.  Gbf = Gbo +Gcr (bon là normalement j'attends une question ou une remarque  :D  )

Imaginons, tu veux concevoir un ampli dont le gain en tension est 4, soit +12dB. Il y a mille manières d'y arriver...Par exemple
 - ampli sans CR : Gbo = +12dB, Gcr = 0dB (pas de CR)
 - ampli à faible CR  : Gbo = +24dB, Gcr = -12dB (24dB-12dB=12dB)
 - ampli à forte contre-réaction : Gbo = +100dB, Gcr = -88dB (100dB-88dB=12dB)

Sur certains amplis, le taux de contre-réaction est réglable, notamment sur les amplis à tube. On choisit entre plusieurs valeurs de Gcr, le Gbo est généralement fixe. Au final, on a un gain global différent en appliquant toujours la relation Gbf = Gbo + Gcr.

Quelle que soit la techno utilisée, le concepteur peut choisir comment il construit le gain global. En fonction du choix pour l'obtenir, le résultat global du couple ampli-enceinte sera bien différent sur plusieurs critères. C'est pourquoi quand tu changes la valeur de la CR sur ton ampli à tube, le son n'est pas le même. La distorsion et le facteur d'amortissement sont différents.
contact@reddoaudio.com


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#32
bonjour Jacques

mille mercis pour ce retour [Image: sjd9.gif]

je te cite ...


Citation :Le gain en tension global d'un ampli est Vs / Ve (tension de sortie divisée par la tension d'entrée). Par exemple, un gain de 2 c'est 6dB (amplification). Un gain de 0.5 c'est -6dB (atténuation).............

Imaginons, tu veux concevoir un ampli dont le gain en tension est 4, soit +12dB. Il y a mille manières d'y arriver...Par exemple
 - ampli sans CR : Gbo = +12dB, Gcr = 0dB (pas de CR)
 - ampli à faible CR  : Gbo = +24dB, Gcr = -12dB (24dB-12dB=12dB)
 - ampli à forte contre-réaction : Gbo = +100dB, Gcr = -88dB (100dB-88dB=12dB)

Sur certains amplis, le taux de contre-réaction est réglable, notamment sur les amplis à tube. On choisit entre plusieurs valeurs de Gcr, le Gbo est généralement fixe. Au final, on a un gain global différent en appliquant toujours la relation Gbf = Gbo + Gcr.

Quelle que soit la techno utilisée, le concepteur peut choisir comment il construit le gain global. En fonction du choix pour l'obtenir, le résultat global du couple ampli-enceinte sera bien différent sur plusieurs critères. C'est pourquoi quand tu changes la valeur de la CR sur ton ampli à tube, le son n'est pas le même. La distorsion et le facteur d'amortissement sont différents.

oui ...je comprends bien [Image: taup.gif]


comme tu m'as motivé Smile ........pour ma culture général  , pour aprofondir un poil , j ai lu aussi ceci ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-r%C3%A9action
  ou les amplis de la série Statis de Nelson Pass sont nommés comme exemple d 'ampli fonctionnant sans contre réaction
(ayant un faible pour les Naka   Heart , c 'est normal que cela me fasse  Cool )

puis ceci ...
https://fastoche.pagesperso-orange.fr/Co...action.htm
ou j 'ai appris qu' il pourrai t y avoir des amplis fonctionnant avec une contre réaction positive Huh

sur ce lien , quelque chose m 'interpelle  , chose que je ne comprends pas
je cite ....avec quelque annotation supplémentaire  
Exemple:
Un pré amplificateur fournit sans réaction une tension de 20 volts lorsqu'on lui applique une tension de 1 volt à l'entrée. Son gain A est donc de x 20 (ou 26db)
On décide de lui appliquer un taux de réaction de 2,5 %, donc une tension de 0,5 volt à l'entrée (RA = 20 x 2,5 %).
Dans le cas d'une réaction positive, le gain deviendra X 40 ( ou 32db )
Le gain aura été multiplié par deux soit, en décibels, un gain supplémentaire de + 6db

Dans le cas d'une contre-réaction négative :le gain passe à x  13.3
Le gain aura diminué à tension d'entrée égale.

jusqu’au là ok pour moi
ensuite ...

C'est l'un des inconvénients majeurs de la contre-réaction (dans notre exemple, la perte est de 3,5 dB).

Huh Huh   3.5 db d 'attenuation , j

si la sensibilité de l' ampli est de 1.5v pour 20 volts en sortie , logiquement le gain passe à environ 20 db , soit 6 db d attenuation et non 3,5
je pige pas le truc Blush

ensuite tu as écris ...

Citation :On multiplie donc les deux gains pour avoir le gain total.  Gbf = Gbo +Gcr (bon là normalement j'attends une question ou une remarque  Big Grin  )


ben ...ouais , bien obligé Big Grin

comment ça tu multiplie les 2 gains , avec quelque chose comme 26db sans cr et - 6db de  cr , comme fais tu ?


ps , mode Big Grin[Image: wc4g.gif]
espérant que tu ne  sortira de ton chapeau [Image: 017u.gif]  une formule ""magique  "" longue comme un bras et que je ne pourrais jamais assimilé Smile
genre ...
 [Image: dbcp.png]

et qui pourtant être résumé tout autrement Big Grin

https://www.francetvinfo.fr/culture/musi...96469.html
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#33
(03-05-2021, 06:13 PM)gonzo a écrit : C'est l'un des inconvénients majeurs de la contre-réaction (dans notre exemple, la perte est de 3,5 dB).

Huh Huh   3.5 db d 'attenuation , j

si la sensibilité de l' ampli est de 1.5v pour 20 volts en sortie , logiquement le gain passe à environ 20 db , soit 6 db d attenuation et non 3,5
je pige pas le truc Blush

Un gain de 20 c'est 26dB
Un gain de 40 c'est 32 dB (oui on a doublé la tension donc +6dB, mais un calcul direct donne 26dB pour un rapport de 40)
Un ampli qui sort 20V pour 1.5V a un gain de Vs/Ve = 20/1.5=13.3, soit exactement 22.47dB, ce qui est bien 3.5dB en dessous des 26dB initiaux.
Ce qui aurait donné une atténuation de -6dB aurait été de passer d'un gain de 20 à un gain de 10 (x0.5 => -6dB de moins, soit 26-6=20dB). le calcul direct pour un gain de 10 est bien 20dB.

(03-05-2021, 06:13 PM)gonzo a écrit : ensuite tu as écris ...

Citation :On multiplie donc les deux gains pour avoir le gain total.  Gbf = Gbo +Gcr (bon là normalement j'attends une question ou une remarque  Big Grin  )

ben ...ouais , bien obligé Big Grin

comment ça tu multiplie les 2 gains , avec quelque chose comme 26db sans cr et - 6db de  cr , comme fais tu ?

Tu suis l'affaire !
Les dB permettent de passer de multiplications à des additions. Si tu as un gain de 10 (20dB) et que tu le multiplie par un gain de 2 (6dB) tu obtiens un gain de 20 x 2 = 20 (multiplication des gains) et tu obtiens en décibel 20db+6dB=26dB (addition des décibels). C'est la magie des logarithmes  Big Grin 

Autre exemple : Mon ampli a un gain de 10 (20dB). Je fais passer sa sortie au travers d'un pont diviseur de gain 1/2 puis un autre de gain 1/10. le gain total devient 10x0.5x0.1=0.5.
En dB on a :
0.5 = -6dB
0.1=-20dB
Au final on a donc 20dB-6dB-20dB=-6dB qui est bien égal à gain=0.5.

Les formules magiques :
 - pour une puissance :  dB = 10 log(gain)
 - pour une tension : dB = 20 log(gain)

et  le plus important (et magique) : log(A) + log(B) = log (AxB)
contact@reddoaudio.com


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#34
merci Jacques pour tes explications

Citation :et  le plus important (et magique) : log(A) + log(B) = log (AxB)

j' ignorais que l 'on pouvait si prendre de cette manière ,en multipliant directement des rapports de  gains (pas en db , évidement)

ps
mode humour
y a un moment de par tes écris , tu m' as quand même fait flippé  Smile, douté
en me disant que c' est trop compliqué pour ma pt'it caboche  Big Grin

Citation :Si tu as un gain de 10 (20dB) et que tu le multiplie par un gain de 2 (6dB) tu obtiens un gain de 20 x 2 = 20 ........
Smile

à tous
voici un tableau (qui  a surement deja été mis à dispo sur l' un des sujet du  forum )
ce que peut demander une variation du niveaux d 'écoute (en db ) en terme de puissance ( et en tension de sortie ) qu'aura à fournir un ampli
ex , pour percevoir la sensation de le volume sonore à doublé (niveaux écoute qui parait deux fois plus important )
l ampli aura à fournir 10 fois plus de puissance
[Image: ab7s.png]

cela ,je pense , laisse aussi envisager que, si l 'on désire pouvoir reproduire une  dynamique sans tassement , qu' il faut pas mal de marge niveaux puissance utilisé vs niveaux puissance max que pourra fournir avec qualité

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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