Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique dématérialisée sur chaine pas prévue pour...
#1
Bonjour à tous,

Tout juste inscrit sur le forum, voici mes premières questions...

Avant tout, je tiens à préciser que mes connaissances sont très limitées.

Un ami vient de changer sa mini chaine et m'a fait cadeau de sa "vieille" chaine.
Il s'agit d'une audio analogue modèle enigma v2...

Première question. 
Il ne m'a pas donné les enceintes qui vont avec, aussi je dois m'en acheter... Oui, mais lesquelles ?
Je souhaite rester dans un budget contenu compris entre 500 et 800 € pour du neuf ou de l'occasion récente.
Je précise que j'écoute principalement du jazz, un peu de classique / rock, majoritairement sur support cd et la radio sur mon home cinéma, mais la qualité de restitution ne me convient pas.

Deuxième question.
Avec la facilité d'accès à la musique dématérialisée, je souhaite à présent diversifier mes sources.
Est-il possible d'ajouter un dispositif permettant d'écouter de la musique en streaming  ?
En bluetooth via un smartphone ? 
Sur une clé USB ou un pc ?

D'avance, merci pour vos réponses.
Répondre
#2
(02-13-2021, 03:48 PM)Scalp a écrit : Il s'agit d'une audio analogue modèle enigma v2...

Première question.  les enceintes  entre 500 et 800 € 

Deuxième question 'accès à la musique dématérialisée

- à priori, Audio Analogue, c'est bien..
- le conseil pour le choix d'enceintes à distance, c'est très difficile (adéquation pièce, ampli, goûts,..)
- le dématérialisé, je le ferais en deuxième étape.. après les hp (et puis tu as déjà la lecture CD et le tuner..)
- je préfèrerais avoir de bon HP et pas de démat (que tout en même temps mais de qualité médiocre..)
- je prendrais mon temps pour bien comprendre la première étape "HP", ne rien acheter est déjà un bon choix..
- il y a peut être dans ton quartier des revendeurs qui peuvent donner un conseil, faire une écoute avec ton ampli
- ne rien décider sans l'avoir vérifié toi même avec tes oreilles (attention aux conseils à distance via forum)
- éventuellement écouter des ensembles comparables pour voir ce qui est possible.. ou pas
Répondre
#3
Merci pour cette réponse, mais je me dois d'apporter quelques précisions...
"L'ami" qui m'a gentiment cédé sa chaine ne conçoit une installation qu'avec des enceintes à au moins 1500€ l'unité. Lorsque je l'ai interrogé, il n'a pu me dire : regarde sur les forums ! Pour info, cette minichaine était dans son bureau, il l'a remplacé par une autre valant plus cher que ma voiture.
En ce qui me concerne, mes exigences en matière de hifi restent à peine plus élevées que celles du grand public, j'ai juste un goût prononcé pour les équipements "un peu excusif" mais je n'envisage pas une installation de passionné.
Ma recherche s'oriente vers une paire d'enceinte de qualité mais comme dit plus haut, dans un budget contenu. J'ai précédemment oublié de préciser que mon salon faisait 25 m2 en appartement, j'écoute la musique en prenant soin de ne pas incommoder mes voisins et mon choix se portera vers un modèle de format "bibliothèque".
Si je sollicite les membres du forum, c'est parce que je m'y perds dans la multitude d'offre et l'empressement de quelques revendeurs. Porter mon choix sur du cabasse, b&w, triangle, et autres est assez secondaire... Ma demande de conseils va plutôt vers le choix du modèle le plus "compatible"...
Merci d'avance.
Pascal
Répondre
#4
(02-13-2021, 06:20 PM)Scalp a écrit : "L'ami" .. ne conçoit une installation qu'avec des enceintes à au moins 1500€ l'unité. 

alors trois conseils :
- change d'ami
- fait confiance à tes oreilles
- prend ton temps pour juger toi même
Répondre
#5
(02-13-2021, 06:25 PM)bbill a écrit :
(02-13-2021, 06:20 PM)Scalp a écrit : "L'ami" .. ne conçoit une installation qu'avec des enceintes à au moins 1500€ l'unité. 

alors trois conseils :
- change d'ami
- fait confiance à tes oreilles
- prend ton temps pour juger toi même

bbill, enfin...Smile
Le troisième conseil, d'accord sans restriction!!!
Le deuxième, pas facile lorsque l'on débute en hifi...
Et pour ce qui est du premier...Smile

Sinon Scalp, je suis aussi assez nouveau en Hifi, car ayant eu peu de matériels à la maison, et pas forcément qualitatifs.
Je ne sais quelle mini-chaine ton copain t'as donné, mais si cela est possible, vérifie les limites d'impédance qu'elle accepte, la puissance aussi qu'elle est capable de délivrer. cela serait un point vraiment utile je crois...
Pour le reste, ne te fais pas trop de bile (sans jeu de mot Smile), les enceintes que tu choisira auront beaucoup plus d'incidence sur la qualité sonore que le reste, alors choisis les en fonction du type de sonorité qu'elles ont, du type de musique que tu écoute, et c'est à peu près tout...dans un premier temps tout au moins.
Lorsque l'on débute, on a surtout besoin de quelque chose qui nous fasse vraiment plaisir à entendre, pas forcément le nec plus ultra...

Ici, tu es sur un forum ou la majeure partie des participants (pas forcément des inscrits) sont des passionnés, alors pas certain que leur niveau d'exigence corresponde au tient !
Par contre, si tu parviens à obtenir quelques caractéristiques de ta minichaine, alors soit certains qu'ils sauront te dire si les enceintes que tu envisages peuvent ou non correspondre à celle-ci.
Le reste (le prix, les gouts musicaux, le type de sonorité...) n'est qu'affaire personnelle, alors ne crois jamais aucun avis sans avoir vérifié par toi même...
Répondre
#6
Récent ? Pourquoi ? Haha le commerce, ils atteignent tout le monde !
Répondre
#7
Et pour la musique dématérialisée, ne te fais pas de soucis, des solutions existent comme le disait bbill.
Et je suis d'accord avec lui , avec de l'argent on peut tout faire, mais si ton budget est limité (comme la grande majorité d'entre nous), alors je crois qu'il serait dommage de rogner le budget des enceintes pour pouvoir acquérir ce type de matériel.

Sois certain d'une chose: lorsque l'on recherche vraiment la qualité sonore, les enceintes sont primordiales pour cela. Et comme elles représentent très souvent le plus gros budget, ce sera aussi le poste que l'on remettra le moins facilement en question (question finances...)
Alors on peut être tenté au départ de rogner la dessus pour pouvoir avoir tout tout de suite, et après...je te laisse deviner ce qui se passera plus tard..
De mon point de vue, si tu es "pressé" de pouvoir écouter de la musique dématérialisée, alors choisi une solution peu couteuse (et moins qualitative probablement), mais que tu pourra remplacer plus tard à moindre frais...

(02-13-2021, 08:41 PM)HDB a écrit : Récent ? Pourquoi ? Haha le commerce, ils atteignent tout le monde !

HDB, es-tu certain d'avoir bien compris les finances et motivations de Scalp...?
Il ne recherche que des enceintes, et de quoi diffuser de la musique dématérialisée, du streaming...
Répondre
#8
Salut ,j'ai une paire d'Eltax format biblio depuis quelques années ,c'est un bon rapport qualité prix .
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
Denon N11 + Davis On wall S 
Répondre
#9
(02-13-2021, 08:39 PM)loandsound a écrit :
(02-13-2021, 06:25 PM)bbill a écrit :
(02-13-2021, 06:20 PM)Scalp a écrit : "L'ami" .. ne conçoit une installation qu'avec des enceintes à au moins 1500€ l'unité. 

alors trois conseils :
- change d'ami
- fait confiance à tes oreilles
- prend ton temps pour juger toi même

bbill, enfin...Smile
Le troisième conseil, d'accord sans restriction!!!
Le deuxième, pas facile lorsque l'on débute en hifi...
Et pour ce qui est du premier...Smile

Sinon Scalp, je suis aussi assez nouveau en Hifi, car ayant eu peu de matériels à la maison, et pas forcément qualitatifs.
Je ne sais quelle mini-chaine ton copain t'as donné, mais si cela est possible, vérifie les limites d'impédance qu'elle accepte, la puissance aussi qu'elle est capable de délivrer. cela serait un point vraiment utile je crois...
Pour le reste, ne te fais pas trop de bile (sans jeu de mot Smile), les enceintes que tu choisira auront beaucoup plus d'incidence sur la qualité sonore que le reste, alors choisis les en fonction du type de sonorité qu'elles ont, du type de musique que tu écoute, et c'est à peu près tout...dans un premier temps tout au moins.
Lorsque l'on débute, on a surtout besoin de quelque chose qui nous fasse vraiment plaisir à entendre, pas forcément le nec plus ultra...

Ici, tu es sur un forum ou la majeure partie des participants (pas forcément des inscrits) sont des passionnés, alors pas certain que leur niveau d'exigence corresponde au tient !
Par contre, si tu parviens à obtenir quelques caractéristiques de ta minichaine, alors soit certains qu'ils sauront te dire si les enceintes que tu envisages peuvent ou non correspondre à celle-ci.
Le reste (le prix, les gouts musicaux, le type de sonorité...) n'est qu'affaire personnelle, alors ne crois jamais aucun avis sans avoir vérifié par toi même...
Il en parle dans son premier message : "audio analogue modèle enigma v2"
On a donc les specs: https://www.son-video.com/article/amplis...-v2-silver
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#10
Bonsoir,

Comme le fait remarquer Gilbert 74, on a déjà une base pour choisir les enceintes:

(02-13-2021, 09:31 PM)Gilbert 74 a écrit : Il en parle dans son premier message : "audio analogue modèle enigma v2"
On a donc les specs: https://www.son-video.com/article/amplis...-v2-silver

Ce n'est certes pas complet, car on ne sait pas comment l'ampli réagit aux plus basses impédance, ni aux impédances torturées, et ne suis pas parvenu à trouver des infos plus précises en recherchant (rapidement j'avoue) sur internet.
Ce que je crois tout de même, au regard des commentaires qui en sont fait, c'est que cette mini-chaine est déjà d'une bonne qualité, et que tu doit avoir moyen de te faire vraiment plaisir avec des enceintes dans ton budget...

Par précaution, il vaudra mieux éviter les enceintes descendant bas en impédance: 8 ohm est une moyenne et n'indique pas le seuil mini, ni si son impédance est torturée et très variable suivant les fréquences...

Juste une précaution mais pas un problème en soi, car il y a nombre de bonnes enceintes que sait gérer un ampli de 2x50W ne supportant pas les basses impédances.

Concernant ta mini-chaine, tu peux lui connecter deux entrées différentes en analogique, alors qu'il s'agisse d'un récepteur bluetooth ou/et d'un DAC, tu pourras sans problème lui envoyer de la musique dématérialisée.

On trouve des récepteurs bluetooth comme des DACs à parti de 30€, alors perso, je me concentrerais d'abord sur la recherche d'enceintes qui te conviennent dans ton budget, et j'espère pour toi qui des personnes bien plus expérimentées que moi viendront te conseiller dans ce domaine, car il n'en manque pas ici...

Et tu peux garder ton ami, il t'a fait un beau cadeau en t'offrant ce matériel...Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mini chaîne- maxi ampli ? Pierrick50 19 6,184 10-01-2023, 07:27 PM
Dernier message: Pierrick50
  Cadeau chaîne hifi PhoebePhoenix 23 8,669 07-09-2023, 07:16 PM
Dernier message: Vacuum
  Cadeau chaîne hifi PhoebePhoenix 4 2,499 06-27-2023, 08:07 PM
Dernier message: coolsound
  Chaine hifi enfant / ado alex57 0 1,559 05-14-2023, 02:41 PM
Dernier message: alex57
  Problème avec chaine hifi Pioneer random xr-j2500f mimi1255 1 1,843 05-02-2023, 08:02 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)