Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serveur drive avec écran (Auralic et autres) ?
#1
Bonjours à tous,

Après maintes réflexions sur la dématérialisation, j'en arrive à la conclusion qu'il existe en gros 3 types de solutions comme bases lectrices :

1 - ordinateur (+ DAC of course)
c'est la solution la plus simple et immédiate, lorsqu'on démarre du moins. J'ai expérimenté pas mal de solution (Foobar, etc.) et je suis actuellement sur un serveur Daphile piloté par le web mais la base reste un ordi relié en USB au DAC (les fichiers audio sont dans l'ordi Daphile, pas de lecture réseau). 
C'est malheureusement (il me semble) la solution la moins qualitative, à cause de l'ordinateur (machine à pollutions audio et autres) notamment, même s’il existe des pistes d’améliorations évidemment.

2 - la lecture réseau
c'est une solution apparemment très qualitative quand elle est soignée mais ça nécessite de mettre un peu trop les mains dans le cambouis à mon goût et surtout trop usine à gaz (quand on lit en effet les astuces des pros de ces systèmes, on a Nas + alim spéciale ou filtrée, switch spécial + alim, drive réseau + alim, horloge ou reclockeur + alim, et enfin le DAC, ça fait 15000 appareils et 15000 prises électriques ...). Trop compliqué, et dépendant... du réseau comme son nom l’indique  Big Grin

3 - le serveur tout-en-un
c'est-à-dire un appareil qui lit ses propres fichiers audio (sur des DD), bien qu'il soit en général un lecteur réseau également, pilotable en direct, et qui transmet un signal numérique (drive) ou possédant un DAC intégré.
Je n'ai pas d'expérience à ce sujet au niveau strictement qualitatif, si il y a des avis je prends ... ?

Vous l'aurez compris, pour plusieurs raisons, je pense privilégier la dernière solution : un seul appareil, une seul prise électrique, je cherche un appareil pilotable en direct sans passer par le réseau et une appli sur un ibidule ou le téléphone et qui possède un écran pour visualiser titres/jacquettes/etc. directement sur l'engin.
Bon en fait vous comprenez le truc quoi : je veux un appareil hifi qu'on allume avec un bouton, on choisit directement son disque dessus et on appuie sur play, point barre, qui marche donc si panne du wifi ou de la box ...
Idéalement qui soit juste drive avec sortie SPDIF (à force de lire sur le sujet j’ai fini par conclure que l’USB c’est pas le pied) vu que pour faire mieux que le DAC de mon MT va falloir taper dans des appareils déjà très cossus.

Manifestement ce genre d'appareil ne cours pas les rues. 
J'ai repéré les Auralic Aries G1 (sans DD interne mais bon un externe )... et G2 (limite budgétaire en ce qui me concerne).

J'ai donc 2 questions :
- quels sont les appareils qui rassemblent ces objectifs à part les Auralic ? J'ai repéré aussi un appareil coréen le Hifi-Rose RS150 mais c'est un peu hors budget ... disons en gros autour de 2000 balles quoi ... et évidemment si y'a aussi bien moins cher je suis tout ouïe !
- quelqu'un sait si différence qualitative audible entre DD externe branché sur l'appareil ou DD interne ? C'est important car la différence de prix est considérable quand on passe sur des appareils qui ont les DD intégrés ...

CDLT
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
que comptes-tu avoir de plus ou de mieux que ton excellent lecteur CD ?
et pourquoi pas commencer juste avec un abonnement Qobuz et un lecteur simple (sans serveur, nas, etc..)
Répondre
#3
Mieux que le MT en lecture CD je sais bien que ça va être compliqué, ce n’est pas le but. Mais l’intégralité de ma discothèque est rippée en Flac et c’est quand même génial d’avoir tout de disponible en un clic ou un bouton.
Disons que je réserve la lecture CD pour les écoutes solos et concentré, et la dématérialisation pour les écoutes récréatives en famille ou en fond. Mais j’ai aussi des fichiers numériques achetés (dont des HD) qui ne sont pas sur CD. Pas de lecture en streaming de mon côté, Qobuz ne me sert qu’à acheter mes fichiers. D’où mon intérêt pour une base lectrice de dématérialisation qui soit relativement qualitative quand même.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Melco ....
Répondre
#5
Bonjour ,

SVP ,
cet exemple ? : https://aurender.com/acs100/

...
bien à toi,
cordialement ,
w ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#6
(02-11-2021, 05:23 PM)pascal a écrit : Mieux que le MT en lecture CD je sais bien que ça va être compliqué, ce n’est pas le but. Mais l’intégralité de ma discothèque est rippée en Flac et c’est quand même génial d’avoir tout de disponible en un clic ou un bouton.

et l’intégralité de ta discothèque rippée en Flac est disponible via Qobuz
c'est encore plus simple



(02-11-2021, 05:23 PM)pascal a écrit : Disons que je réserve la lecture CD pour les écoutes solos et concentré, et la dématérialisation pour les écoutes récréatives en famille ou en fond. 

en principe, tu ne dois pas entendre de différences entre CD, Qobuz et Nas



(02-11-2021, 05:29 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : cet exemple ? : https://aurender.com/acs100/
excellente solution en effet... et il est compatible Qobuz
Répondre
#7
Et l’Altair G1 ? Tu peux y mettre un hdd...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#8
(02-11-2021, 04:53 PM)pascal a écrit : 1 - ordinateur (+ DAC of course)
c'est la solution la plus simple et immédiate, lorsqu'on démarre du moins. J'ai expérimenté pas mal de solution (Foobar, etc.) et je suis actuellement sur un serveur Daphile piloté par le web mais la base reste un ordi relié en USB au DAC (les fichiers audio sont dans l'ordi Daphile, pas de lecture réseau). 
C'est malheureusement (il me semble) la solution la moins qualitative, à cause de l'ordinateur (machine à pollutions audio et autres) notamment, même s’il existe des pistes d’améliorations évidemment.

2 - la lecture réseau
c'est une solution apparemment très qualitative quand elle est soignée mais ça nécessite de mettre un peu trop les mains dans le cambouis à mon goût et surtout trop usine à gaz (quand on lit en effet les astuces des pros de ces systèmes, on a Nas + alim spéciale ou filtrée, switch spécial + alim, drive réseau + alim, horloge ou reclockeur + alim, et enfin le DAC, ça fait 15000 appareils et 15000 prises électriques ...). Trop compliqué, et dépendant... du réseau comme son nom l’indique  Big Grin

3 - le serveur tout-en-un
c'est-à-dire un appareil qui lit ses propres fichiers audio (sur des DD), bien qu'il soit en général un lecteur réseau également, pilotable en direct, et qui transmet un signal numérique (drive) ou possédant un DAC intégré.
Je n'ai pas d'expérience à ce sujet au niveau strictement qualitatif, si il y a des avis je prends ... ?

Vous l'aurez compris, pour plusieurs raisons, je pense privilégier la dernière solution : un seul appareil, une seul prise électrique, je cherche un appareil pilotable en direct sans passer par le réseau et une appli sur un ibidule ou le téléphone et qui possède un écran pour visualiser titres/jacquettes/etc. directement sur l'engin.
Bon en fait vous comprenez le truc quoi : je veux un appareil hifi qu'on allume avec un bouton, on choisit directement son disque dessus et on appuie sur play, point barre, qui marche donc si panne du wifi ou de la box ...
Idéalement qui soit juste drive avec sortie SPDIF (à force de lire sur le sujet j’ai fini par conclure que l’USB c’est pas le pied) vu que pour faire mieux que le DAC de mon MT va falloir taper dans des appareils déjà très cossus.

Manifestement ce genre d'appareil ne cours pas les rues. 
J'ai repéré les Auralic Aries G1 (sans DD interne mais bon un externe )... et G2 (limite budgétaire en ce qui me concerne).

J'ai donc 2 questions :
- quels sont les appareils qui rassemblent ces objectifs à part les Auralic ? J'ai repéré aussi un appareil coréen le Hifi-Rose RS150 mais c'est un peu hors budget ... disons en gros autour de 2000 balles quoi ... et évidemment si y'a aussi bien moins cher je suis tout ouïe !
- quelqu'un sait si différence qualitative audible entre DD externe branché sur l'appareil ou DD interne ? C'est important car la différence de prix est considérable quand on passe sur des appareils qui ont les DD intégrés ...

CDLT

Salut,
quelques réflexions:
1/ pourquoi la solution PC-USB-DAC est-elle la moins qualitative?  As-tu comparé perso avec la solution 2 ou 3?
Perso j'ai commencé carte son pro, puis réseau avec la Squeezebox , puis DAC USB actuellement et j'en suis très satisfait (pour le moment....sagesse audiophile)

2/ quand l'utilisation du réseau est apparue, avec notamment la première Squeezebox vers 2000, l'intérêt avancé était qu'on n'avait plus à se soucier de tweaker le PC ou les câbles ou autre chose car les données informatiques arrivaient dans le lecteur réseau et c'est à partir de là que commençait le boulot - maintenant on voit qu'avec la bonne philosophie audiophile (il faut tout tweaker) on a compliqué la chose au maximum. 

La chose que je me demande est pourquoi choisir un chemin si plein de détours  (PC-câble-Switch-câble-lecteur réseau-câble-entrée USB du DAC) pour envoyer des fichier d'un disque dur dans un DAC alors que PC-câble USB-DAC  est si direct. Un DAC avec une bonne entrée USB, un filtre ou une carte USB et c'est tout, ou Daphile dans ton cas.

3/ La solution 3 semble la plus belle par sa simplicité - en gros la même chose que PC-USB-DAC remplacé par: tout-en-un-USB-DAC où le tout-en-un remplace le PC, à condition d'avoir un espace de stockage suffisant. 

Finalement tout se résume à "vilain PC !" , pour certains par expérience perso, pour d'autres par la lecture des opinions des autres.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
(02-11-2021, 05:29 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

SVP ,
cet exemple ? : https://aurender.com/acs100/

...
bien à toi,
cordialement ,
w ;-).

Hello,
Oui ça peut rentrer dans le champ des possibles, après j’ai pas vraiment besoin de la mécanique CD et je préférerais plus de possibilités en sorties numériques que la seule USB.
Cdlt 

(02-11-2021, 05:32 PM)bbill a écrit :
(02-11-2021, 05:23 PM)pascal a écrit : Disons que je réserve la lecture CD pour les écoutes solos et concentré, et la dématérialisation pour les écoutes récréatives en famille ou en fond. 

en principe, tu ne dois pas entendre de différences entre CD, Qobuz et Nas

Ben si parce que la lecture CD est un peu plus optimisée que la lecture demat pour l’instant sur mon système !

(02-11-2021, 07:00 PM)duf666 a écrit : Et l’Altair G1 ? Tu peux y mettre un hdd...

Hello,
Justement , l’Altair G1 c’est un Aries G1 
avec dac intégré (à voir si il est de la trempe du MT pas sûr !), mais je perds les sorties numériques du coup... je préférerais un drive !
Cdlt

(02-11-2021, 07:49 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
quelques réflexions:
1/ pourquoi la solution PC-USB-DAC est-elle la moins qualitative?  As-tu comparé perso avec la solution 2 ou 3?
Perso j'ai commencé carte son pro, puis réseau avec la Squeezebox , puis DAC USB actuellement et j'en suis très satisfait (pour le moment....sagesse audiophile)

2/ quand l'utilisation du réseau est apparue, avec notamment la première Squeezebox vers 2000, l'intérêt avancé était qu'on n'avait plus à se soucier de tweaker le PC ou les câbles ou autre chose car les données informatiques arrivaient dans le lecteur réseau et c'est à partir de là que commençait le boulot - maintenant on voit qu'avec la bonne philosophie audiophile (il faut tout tweaker) on a compliqué la chose au maximum. 

La chose que je me demande est pourquoi choisir un chemin si plein de détours  (PC-câble-Switch-câble-lecteur réseau-câble-entrée USB du DAC) pour envoyer des fichier d'un disque dur dans un DAC alors que PC-câble USB-DAC  est si direct. Un DAC avec une bonne entrée USB, un filtre ou une carte USB et c'est tout, ou Daphile dans ton cas.

3/ La solution 3 semble la plus belle par sa simplicité - en gros la même chose que PC-USB-DAC remplacé par: tout-en-un-USB-DAC où le tout-en-un remplace le PC, à condition d'avoir un espace de stockage suffisant. 

Finalement tout se résume à "vilain PC !" , pour certains par expérience perso, pour d'autres par la lecture des opinions des autres.

Hello, 
Non justement j’ai pas encore essayé la solution 3, d’où mes questions.
Pour le PC, perso je n’ai jamais réussi à approcher la qualité audio de ma lecture CD. Le problème vient des circuits de l’ordi et de la liaison USB, que les pros de la dématérialisation évitent soigneusement, j’imagine qu’il y a une raison ! Dans un lecteur réseau ou tout en un, évidemment il y a un « ordi » à l’intérieur mais avec des circuits limités et complètement optimisés pour l’audio.
Et puis les gros systèmes sont basés sur des lecteurs réseaux ou gros tout-en-un, pas sur le pc familial avec foobar j’imagine qu’il y a également une raison mais j’ai peut-être tort ? Je jugerai à l’écoute quand j’irai faire des écoutes après avoir choisi un appareil ou un type d’appareil !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
(02-11-2021, 07:54 PM)pascal a écrit : Pour le PC, perso je n’ai jamais réussi à approcher la qualité audio de ma lecture CD. Le problème vient des circuits de l’ordi et de la liaison USB, que les pros de la dématérialisation évitent soigneusement, j’imagine qu’il y a une raison !

Tout d'abord il n'y a pas de pros de la dématérialisation ici, il n'y a que des amateurs avec leur matos et leurs oreilles, leurs goûts perso. j'ai d'ailleurs lu de certains qui ont des systèmes que je ne pourrais me payer que sur certains DACs c'était l'entrée USB la plus qualitative. Ce sont des avis, et les conditions d'écoute sont si diverses que tirer une loi générale comme USB c'est moins bon est hasardeux. 

Ton expérience sur le CD supérieur doit peut-être venir d'un lecteur excellent, mais j'ai perso fait une autre expérience. Chez un ami qui avait un système de qualité (Westminster, Accuphase, bel Canto), un portable banal avec une clé Hiface (USB/spdif - car son DAC n'avait pas d'entrée USB) faisait jeu égal et parfois un poil mieux (dans les graves) que ses deux drives (Teac vrds 25 et 3D lab). 

Comme tu désires évoluer, je pense que la meilleure option sera un tout-en-un comme Melco ou Aurender. Perso si je me lance je verrais bien l'aurender X100 avec une belle capacité de stockage.
On remarque que beaucoup de ces machines ont une sortie USB
Bon choix.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Auralic VegaG2.2 et G3 dac fusion Davismeloman 11 2,782 04-23-2024, 10:59 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 131 46,226 04-01-2024, 07:23 PM
Dernier message: condor64
  Impossible d'afficher la pochette écran volumio raspberry. benosaurus-rex 4 436 03-24-2024, 12:10 PM
Dernier message: mishelinka
  AURALIC ARIES LE versus AURALIC ARIES G1 Parsifal1 52 3,938 03-17-2024, 02:51 PM
Dernier message: Clyn72
  Auralic Altair vs Vega Clyn72 2 374 02-15-2024, 11:31 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)