Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
streamers, mesures ou écoutes?
#1
Tkt !!! , Jean , Je souhaite surtout que Philippe fasse sien ce concept ,
Néanmoins je reste attaché au ''Less is more'' surtout au regard des étages de sorties des Dac's, circuits discret plutôt qu'Aop , et Single-Ended putôt que conversion I/V....
il est vrai par ailleurs que la 'bouillie' numérique est plus 'conceptuelle' ... ;-)...

Merci,
Bonsoir ... ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#2
(01-28-2021, 12:07 AM)Natan a écrit :
(01-27-2021, 05:02 PM)lArédien a écrit :
(01-27-2021, 04:38 PM)Fledermaus a écrit :
(01-27-2021, 04:08 PM)lArédien a écrit : Et, in fine, le plaisir ne s'obtient pas avec les courbes et les chiffres, mais avec des oreilles et un cerveau, et la subjectivité qui va avec.

Exact, c'est pour ça qu'on peut avoir la larme à l’œil en écoutant les derniers quatuors de Beethoven en voiture, ou avec les 78t sortis du grenier familial.

Je parlais en fait du plaisir de l'audiophile, et non de celui du mélomane.
Mais tu mets le doigts sur un vrai truc, le plaisir peut emprunter plein de chemins différents. Et il y a certainement un vrai plaisir chez le mec qui se persuade, courbes et chiffres à l'appui, qu'il a du bon matériel, même si un autre pourrait lui considérer que c'est très moyen, voire que c'est de la daube. Comme il y a une autre forme de plaisir chez certains, à écouter un matériel pour lequel ils ont claqué un maximum de pognon. On voit ça dans tous les domaines. Chacun prend son pied comme il veut, il y a pas de lézard  Cool

Oui, c’est vrai. Chez certains les mesures rassurent sur le fait qu’ils ont du bon matériel. 
Comme d’autres attachent beaucoup d’importance à l’esthétique de l’appareil. À chacun son plaisir.

J’ai eu aussi ma période mesure en HiFi. Je regardais à la loupe les spécifications techniques, les courbes etc... Puis, déformation professionnelle à l’époque, j’effectuais mes propres protocoles de mesures pour comparer les appareils avant de les acheter.
J’allais même jusqu’à faire plus confiance aux mesures à mon appréciation auditive.

Résultat des courses, je me plantais à chaque fois. J’avais des appareils avec des mesures hyper cleans mais qui ne sonnaient pas ou me cassaient les oreilles après plusieurs heures d’écoute.

Après, j’ai changé de comportement. Je restais attaché aux mesures mais je faisais davantage confiance à mes oreilles.
Là, je me plantais une fois sur deux.

Aujourd’hui, je ne regarde même plus les spécs avant d’acheter du matos HiFi, ce qui me permet d’avoir un système qui, même s’il reste à optimiser, m’apporte beaucoup de plaisir d’écouter la musique.

Excellent retour 
Merci 
La messe est dite. Écoutez la musique sans mesures c’est bien
Répondre
#3
c'est aussi mon avis...

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#4
(01-28-2021, 06:50 PM)Janacek a écrit : Excellent retour 
Merci 
La messe est dite. Écoutez la musique sans mesures c’est bien

La messe, maintenant. .. Ce que c'est que d'être marqué par la culture catholique depuis son plus jeune âge Wink
Bah moi j'ai un peu le parcours inverse, j'ai longtemps poursuivi les chimères idiophiles, les câbles magiques, les tubes, les DACs R2R à pas de prix... pour finalement m'en remettre aux performances objectives pour ce qui est de l'électronique et à me focaliser sur ce qui s'entend vraiment (les enceintes, l'égalisation, l'acoustique) pour le reste - et je m'en porte admirablement, et mes finances aussi !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#5
c'est aussi une conception qu'on ne peut juger, chacun ses croyances et son plaisir

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#6
(01-28-2021, 08:27 PM)Fledermaus a écrit :
(01-28-2021, 06:50 PM)Janacek a écrit : Excellent retour 
Merci 
La messe est dite. Écoutez la musique sans mesures c’est bien

La messe, maintenant. .. Ce que c'est que d'être marqué par la culture catholique depuis son plus jeune âge  Wink
Bah moi j'ai un peu le parcours inverse, j'ai longtemps poursuivi les chimères idiophiles, les câbles magiques, les tubes, les DACs R2R à pas de prix... pour finalement m'en remettre aux performances objectives pour ce qui est de l'électronique  et à me focaliser sur ce qui s'entend vraiment (les enceintes, l'égalisation, l'acoustique) pour le reste - et je m'en porte admirablement, et mes finances aussi !

Je suis anti catholique. Donc garde pour toi ta reflexion déplacė.
Mais j’aime bien l’expression.
Il faut ouvrir l’esprit.
Répondre
#7
(01-28-2021, 10:11 PM)Janacek a écrit :
(01-28-2021, 08:27 PM)Fledermaus a écrit :
(01-28-2021, 06:50 PM)Janacek a écrit : Excellent retour 
Merci 
La messe est dite. Écoutez la musique sans mesures c’est bien

La messe, maintenant. .. Ce que c'est que d'être marqué par la culture catholique depuis son plus jeune âge  Wink
Bah moi j'ai un peu le parcours inverse, j'ai longtemps poursuivi les chimères idiophiles, les câbles magiques, les tubes, les DACs R2R à pas de prix... pour finalement m'en remettre aux performances objectives pour ce qui est de l'électronique  et à me focaliser sur ce qui s'entend vraiment (les enceintes, l'égalisation, l'acoustique) pour le reste - et je m'en porte admirablement, et mes finances aussi !

Je suis anti catholique. Donc garde pour toi ta reflexion déplacė.
Mais j’aime bien l’expression.
Il faut ouvrir l’esprit.

Et moi j’aime bien l’expression « l’hopital qui se fout de la charité »...
Sinon, que certains ne se basent pas sur les mesures ni même sur les spécifications (!) pour choisir leur matos, pourquoi pas, mais ça ne donnent pas de boutons à leurs contradicteurs, qui avancent des arguments tangibles.
L’inverse n’est malheureusement pas vrai, et j’ai l’impression que ça rend certains très réactifs qu’on puisse sélectionner notre matos sur des chiffres et des fonctions, c’est bizarre.
L’écoute tout le monde y passe, donc on peut aller jusqu’à dire que les gens qui s’interessent aux mesures (mesures qui sont parfois ardues à comprendre et à synthétiser c’est vrai) bénéficient d’elements en plus dans leur réflexion par rapport à ceux à qui elles donnent des boutons.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#8
Bigga
Interessante que tu aime cette expression 
Et puis? 
Bof inutile quoi.
Répondre
#9
Ça se discute...
Je n'ai jamais vu de gens autant passionnés et englués dans les mesures que ceux essayant de monter un système multi voies en filtration active en HR. Ils ne croient, pensent et réfléchissent qu'à travers les mesures
Et pour avoir écouté des tas de ces systèmes, leur seul attrait, c'est la passion de leur propriétaire...parce que côté écoute, ben ça ne marche quasiment jamais. Toujours un problème de grave qui, entre 40 et 55 hertz...ou le super Tweeter qui, à la mesure, est décalé de 0,0004ms par rapport au Tweeter...
Bref, des passionnés de mesures,de mise au point, mais côté musique c'est quand même rarement abouti, cohérent, agréable
Pourtant, aux mesures, ca peut etre parfait. Jusqu'à la prochaine série de mesures
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#10
(01-28-2021, 10:46 PM)Bigga a écrit : Et moi j’aime bien l’expression « l’hopital qui se fout de la charité »...
Sinon, que certains ne se basent pas sur les mesures ni même sur les spécifications (!) pour choisir leur matos, pourquoi pas, mais ça ne donnent pas de boutons à leurs contradicteurs, qui avancent des arguments tangibles.
L’inverse n’est malheureusement pas vrai, et j’ai l’impression que ça rend certains très réactifs qu’on puisse sélectionner notre matos sur des chiffres et des fonctions, c’est bizarre.

C'est étonnant ta façon de présenter les choses et même de les déformer....
Si Fledermaus - ou qui que soit d'autre - choisit son matos sur des mesures, c'est très bien, ça le regarde. Il n'y a rien à dire à ça, pas de boutons à avoir ! 
Mais pourquoi se mêler des oreilles des autres, comme il le fait, en prétendant qu'il est impossible d'entendre des différences entre lecteurs et dacs ? Qui se mêle des oreilles des autres si ce n'est lui ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  QUI CONNAIT CES 3 STREAMERS ? Blek 18 1,518 05-07-2024, 08:32 PM
Dernier message: Clyn72
  mesures et écoutes de switches ( routeurs ) par Alpha Audio NOSferaTUB 2 601 12-17-2023, 09:16 AM
Dernier message: bbill
  Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? Bear 36 10,234 08-26-2023, 06:19 PM
Dernier message: Marcus
  Dac Gustard X16 - Très bonnes mesures chez ASR Bartgign 24 11,139 06-04-2023, 02:54 PM
Dernier message: Galak19
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,785 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)