Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est-ce que mes enceintes peuvent servir pour débuter dans l'écoute audiophile
#1
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation j'ai une installation 5.1 Focal Chorus avec des enceintes 716V qui sont alimentées par un ampli HC Denon AVR-X3000. Elle me sert en 50/50 HC et pour la musique dématérialisé que j'écoute pour l'instant soit en qualité 320 et Flac via usb/bluetooth ou en cd via un Marantz CD6005. J'aimerais tendre un peu plus vers l'écoute audiophile avec l'achat d'une platine vinyle à l'avenir.

Ma question pour les experts  que vous êtes Wink est :

- Mes enceintes peuvent-elles rendre quelque chose d'intéressant pour me faire débuter dans une écoute audiophile avec l'ajout en pré-out de mon ampli HC d'un ampli Hifi ou de puissance par exemple, où c'est même pas la peine d'essayer vaut mieux prévoir leur remplacement ?

Merci d'avance pour vos retours.
Répondre
#2
Bonsoir Ecko, à mon sens tes enceintes méritent pleinement que tu soignes leur alimentation en ajoutant un ampli stéréo à ton système !
Time Capsule > Audirvana sous Mac os > masterclock XXL > Atoll st 200 > Atoll am 200 > Davis Courbet n°7  Angel
Répondre
#3
(01-28-2021, 11:09 PM)Fsound a écrit : Bonsoir Ecko, à mon sens tes enceintes méritent pleinement que tu soignes leur alimentation en ajoutant un ampli stéréo à ton système !

Donc pour toi avec un ampli stereo, elles sortiront quelque chose de sympa quand même ?

Je pose cette question parce que j'ai lu des posts ou cette gamme de chorus est quand même assez critiqué par certains. On parle plus des 836 ou 936 pour l'audiophile d'ou ma question.

J'ai lu aussi pas mal d'article sur l'ajout d'un ampli Hifi ou de puissance mais on ne sais jamais si ça donnera quelque chose sur nos enceinte d'ou ma présence ici.
Répondre
#4
Si l'ampli leur convient, bien sûr ! Je te conseille de faire des tests pour ne pas te tromper et de privilégier des marques réputées pour leur douceur pour calmer la fougue des Focal.
Time Capsule > Audirvana sous Mac os > masterclock XXL > Atoll st 200 > Atoll am 200 > Davis Courbet n°7  Angel
Répondre
#5
(01-28-2021, 11:30 PM)Fsound a écrit : Si l'ampli leur convient, bien sûr ! Je te conseille de faire des tests pour ne pas te tromper et de privilégier des marques réputées pour leur douceur pour calmer la fougue des Focal.

Sans abuser, as-tu des marques/modèles à me conseiller que je regarde stp ? Je compte regarder en occasion si possible.

Je vais aussi essayer de me faire prêter un ampli stereo pour me faire une idée.
Répondre
#6
Citation :J'aimerais tendre un peu plus vers l'écoute audiophile avec l'achat d'une platine vinyle à l'avenir

Je ne vais pas répondre à la question sur les enceintes et l'ampli, il y a tellement de doctrines et de possibilités - sans compter le nombre d'oreilles qui sont toutes différentes ...

Par contre, je suis une personne qui est née avec les disques (les "vinyles") et qui a grandi avec pendant 25 ans avant de découvrir le CD audio. Alors je ne peux pas dire que l écoute des disques en vinyle entre dans l'audiophilie.

Le CD est tellement plus riche musicalement que le vinyle, tellement plus pratique, tellement moins encombrant, tellement moins fragile, que je n'ai aucun remord à reléguer ma collection de plusieurs centaines de disques vinyles dans des caisses scellées à la cave (et ça fait du poids !).

Les CD audio, cela fait donc environ 35 ans que je vis avec, que je les écoute, que je connais leurs avantages et leurs limitations, et j'estime qu'ils ont mérité les investissements que j'ai faits dans du matériel de qualité (sans prétention ni budget excessif, juste de la qualité).

Et depuis bientôt une année (ah ouais, pendant le "premier" confinement, je précise pour ceux qui liront ce message dans 5 ou 6 ans), je me suis mis à écouter la musique numérisée en Hi-Res, téléchargée sur mon ordinateur, diffusée via mon installation (de qualité).

Et là, j'éprouve à nouveau le plaisir de la découverte de ces musicalités nouvelles comme il y a 35 ans de ça avec le CD audio.

Alors non, définitivement non, écouter des disques noirs, c'est certes du plaisir, ça a de la personnalité, c'est de la nostalgie, voire du snobisme, c'est p-e tout ce qui restera de la musique lorsque nous n'aurons plus de courant électrique et que nous ferons tourner une platine disque avec une petite manivelle (comme dans Mad Max ... 3 ? 4 ? 57 ?), mais pour moi ce n'est pas du tout "audiophile".

Si tu souhaites entrer dans un monde de qualité musicale, de qualité du son, alors commence avec les formidables possibilités techniques de notre temps moderne, et plonge toi dans la musique numérisée avec toutes les possibilités logicielles de réglage, correction etc.

Et là je dis que tes enceintes et ton ampli te montreront peut-être quelques limites qui te motiveront à faire évoluer ton système.
Répondre
#7
(01-29-2021, 11:14 AM)PascalB a écrit :
Citation :J'aimerais tendre un peu plus vers l'écoute audiophile avec l'achat d'une platine vinyle à l'avenir

Je ne vais pas répondre à la question sur les enceintes et l'ampli, il y a tellement de doctrines et de possibilités - sans compter le nombre d'oreilles qui sont toutes différentes ...

Par contre, je suis une personne qui est née avec les disques (les "vinyles") et qui a grandi avec pendant 25 ans avant de découvrir le CD audio. Alors je ne peux pas dire que l écoute des disques en vinyle entre dans l'audiophilie.

Le CD est tellement plus riche musicalement que le vinyle, tellement plus pratique, tellement moins encombrant, tellement moins fragile, que je n'ai aucun remord à reléguer ma collection de plusieurs centaines de disques vinyles dans des caisses scellées à la cave (et ça fait du poids !).

Les CD audio, cela fait donc environ 35 ans que je vis avec, que je les écoute, que je connais leurs avantages et leurs limitations, et j'estime qu'ils ont mérité les investissements que j'ai faits dans du matériel de qualité (sans prétention ni budget excessif, juste de la qualité).

Et depuis bientôt une année (ah ouais, pendant le "premier" confinement, je précise pour ceux qui liront ce message dans 5 ou 6 ans), je me suis mis à écouter la musique numérisée en Hi-Res, téléchargée sur mon ordinateur, diffusée via mon installation (de qualité).

Et là, j'éprouve à nouveau le plaisir de la découverte de ces musicalités nouvelles comme il y a 35 ans de ça avec le CD audio.

Alors non, définitivement non, écouter des disques noirs, c'est certes du plaisir, ça a de la personnalité, c'est de la nostalgie, voire du snobisme, c'est p-e tout ce qui restera de la musique lorsque nous n'aurons plus de courant électrique et que nous ferons tourner une platine disque avec une petite manivelle (comme dans Mad Max ... 3 ? 4 ? 57 ?), mais pour moi ce n'est pas du tout "audiophile".

Si tu souhaites entrer dans un monde de qualité musicale, de qualité du son, alors commence avec les formidables possibilités techniques de notre temps moderne, et plonge toi dans la musique numérisée avec toutes les possibilités logicielles de réglage, correction etc.

Et là je dis que tes enceintes et ton ampli te montreront peut-être quelques limites qui te motiveront à faire évoluer ton système.

Merci de ton intervention PascalB,

Oui le vinyle c'est de la nostalgie de quand on était enfant. Poser la galette, y prendre soin, le crépitement de l'aiguille, ça rappelle des souvenirs. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, et je compte pas me passer de mes cd audio parce que j'en ai trop Big Grin .

Concernant la partie ou tu parle de mon matériel, penses tu qu'avec un ajout d'un ampli stereo ( comme suggéré par Fsound) ou de puissance, je puisse aller chercher un début de quelque chose sur mes enceintes actuelle. Je sais que l'ampli que j'ai n'est pas mauvais parce que c'est un milieu de gamme chez Denon mais je sais aussi que son rôle premier n'est pas destiné à l'écoute audio.
Répondre
#8
(01-29-2021, 11:14 AM)PascalB a écrit :
Citation :J'aimerais tendre un peu plus vers l'écoute audiophile avec l'achat d'une platine vinyle à l'avenir

Je ne vais pas répondre à la question sur les enceintes et l'ampli, il y a tellement de doctrines et de possibilités - sans compter le nombre d'oreilles qui sont toutes différentes ...

Par contre, je suis une personne qui est née avec les disques (les "vinyles") et qui a grandi avec pendant 25 ans avant de découvrir le CD audio. Alors je ne peux pas dire que l écoute des disques en vinyle entre dans l'audiophilie.

Le CD est tellement plus riche musicalement que le vinyle, tellement plus pratique, tellement moins encombrant, tellement moins fragile, que je n'ai aucun remord à reléguer ma collection de plusieurs centaines de disques vinyles dans des caisses scellées à la cave (et ça fait du poids !).

Les CD audio, cela fait donc environ 35 ans que je vis avec, que je les écoute, que je connais leurs avantages et leurs limitations, et j'estime qu'ils ont mérité les investissements que j'ai faits dans du matériel de qualité (sans prétention ni budget excessif, juste de la qualité).

Et depuis bientôt une année (ah ouais, pendant le "premier" confinement, je précise pour ceux qui liront ce message dans 5 ou 6 ans), je me suis mis à écouter la musique numérisée en Hi-Res, téléchargée sur mon ordinateur, diffusée via mon installation (de qualité).

Et là, j'éprouve à nouveau le plaisir de la découverte de ces musicalités nouvelles comme il y a 35 ans de ça avec le CD audio.

Alors non, définitivement non, écouter des disques noirs, c'est certes du plaisir, ça a de la personnalité, c'est de la nostalgie, voire du snobisme, c'est p-e tout ce qui restera de la musique lorsque nous n'aurons plus de courant électrique et que nous ferons tourner une platine disque avec une petite manivelle (comme dans Mad Max ... 3 ? 4 ? 57 ?), mais pour moi ce n'est pas du tout "audiophile".

Si tu souhaites entrer dans un monde de qualité musicale, de qualité du son, alors commence avec les formidables possibilités techniques de notre temps moderne, et plonge toi dans la musique numérisée avec toutes les possibilités logicielles de réglage, correction etc.

Et là je dis que tes enceintes et ton ampli te montreront peut-être quelques limites qui te motiveront à faire évoluer ton système.

Un peu sectaire comme avis... Si il a envie de passer au vinyle, pourquoi l'en dissuader a ce point? On peut ne pas aimer ce support sans pour autant le dénigrer a ce point. Qui plus est, conclure sur le fait que "ce 'est pas du tout audiophile", la on bascule dans le subjectif un peu limite. Je ne souhaite pas lancer de polémique donc je m'arreterai la.

Fais toi plaisir @Ecko et si le vinyle (dont je suis un adapte) te tente, fais toi plaisir. Audiophile ou pas, la seule chose qui compte c'est de se mettre dans son canapé et d'avoir le sourire lorsque les notes de musique se promenent.

Concernant la question initiale, ton ampli si j'ai bien vu balance deja 2x100W / 98db? Tu veux lui mettre un ampli de puissance dessus? Il fait quelle taille ton local d'écoute?

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique

Répondre
#9
Citation :Concernant la partie ou tu parle de mon matériel, penses tu qu'avec un ajout d'un ampli stereo ( comme suggéré par Fsound) ou de puissance, je puisse aller chercher un début de quelque chose sur mes enceintes actuelle.

Personnellement je ne suis pas doctrinaire, donc je ne sais pas dire "Oui c'est ça qu'il faut faire" ou "Non c'est complètement c**".

Souvent dans des discussions de ce genre je demande "Y a-t-il un problème aujourd'hui ?".

Si tu trouves que ce n'est "pas bon" et c'est très difficile parce qu'il faut comparer, et comparer est une chose qui prend du temps et peut laisser des doutes, tu vas devoir essayer de définir ce qui n'est "pas bon".

Des grésillements ? Du souffle ? Un son "atone" ou au contraire trop "criard" ? Il y a autant d'adjectifs possibles que de sensibilité et aussi d'éducation à l'oreille.

Anecdote : je reçois une jeune femme qui me dit aimer une sonate de Ravel ou un truc du genre. Aussi sec je vais chercher un enregistrement, Hi-Res de préférence, sur le net, je trouve youpi je vais la charmer rapido et la soirée sera bonne. OK, elle arrive tout se passe bien, j'ai programmé la musique et la sonate arrive vers la fin du repas ... elle ne remarque pas ... j'essaye d'attirer son attention dessus ... "Hein ? Ah bon ? C'est la sonate machin ??? ... Ah oui rohh mais alors, c'est quoi cet enregistrement ? Non, non, c'est pas bon du tout, j'avais même pas reconnu alors que c'est un de mes morceaux préférés ..." ... Hum, bon, on va passer à autre chose là.

Et elle prend son smartphone, le branche sur ma chaîne hifi et alors oui, évidemment, je comprends la différence et elle me l'explique bien en détail, genre que manifestement je ne connais rien à la musique ... Bref, j'aurais l'occasion p-e de lui montrer qu'on n'est pas là que pour la musique.

Mais cet épisode m'a fait réfléchir à beaucoup de choses. En me basant sur un seul enregistrement, je ne pouvais pas me rendre compte qu'il était mauvais.

Ce sera pareil avec ton matériel : si tu fais un essai avec un autre ampli, et juste un essai, tu pourras peut-être te rendre compte de ce qui peut être amélioré, idem avec d'autres enceintes, mais je ne crois pas qu'il y ait du "mauvais" et du "génial" dans l'absolu.

Et enfin, je suis un partisan du plus simple et du moins de composants possible. Rajouter c'est toujours obtenir quelques inconvénients qu'il faut mettre dans la balance avec les avantages.
Répondre
#10
Faire plein d'essais c'est vraiment l'idéal, apres c'est pas toujours évident. La je suis tenté par un preamp phono a tube mais je vois pas comment je pourrais le tester son mon install avant achat. Ca c'est le coté un peu lourd quand on dépense des sommes non négligeables

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 6,639 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 5,343 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 553 209,973 02-27-2024, 08:11 PM
Dernier message: vlad
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 411 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 373 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)