Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un "gros" changement
#1
Et d’abord une courte présentation : j’ai 65 ans et çà fait tout juste 50 ans que je m’intéresse à la reproduction musicale et que je fais de la batterie (jazz, pop,…) en amateur ; j’ai eu bien sûr quelques installations, mais je n’étais pas du genre à changer tous les mois d’appareils ou d’enceintes ;  quelques exemples :
Amplification :   SAE, Crimson, Y. Cochet, Ampliton, Radford, Bel Canto, Mark Levinson (première génération)
Enceintes :  B&W DM7, JBL L100, Audio Référence, BC Acoustique (Araxe et Niger, j’ai toujours les Araxe pour le HC), Proac D15 (derrière sur la photo), Transmission Audio…
Sources : Dual, Thorens (LP), Sony, Philips, Pioneer (CD)…
Je ne brûle pas ce que j’ai adoré, tous ces appareils sans exception font partie de mon histoire et de mon évolution ; je me rappelle avoir rêvé des nuits entières à des JBL LE8T, Goodmans Axiom, etc….
Deux faits marquants, qui ont refait surface dans ma mémoire, un peu défaillante :
Il y a 40 ans, par hasard, une écoute de Tannoy (quelque part au milieu de la gamme) dont j’avais du mal à me détacher, et il y a + ou - 25ans des Scala de chez Klipsch, mal mises en œuvre et qui pourtant….. ;-)
Pendant toutes ces années, pour des raisons de budget, de place (petit appart’), et de WAF (aujourd’hui c’est fini, youpie !), impossible de même imaginer un court instant de mettre autre chose que des fines colonnes (pas trop hautes, hein, est-ce qu’on peut les mettre derrière les tentures ?, ou alors est-ce que je peux mettre un napperon et un vase, pour un peu cacher ces horreurs ?etc….)
…..et aujourd’hui, et bien j’ai mis le paquet avant d’être complètement mort ou sourd (ce qui est à peu près la même chose), ce qui m’a permis par la même occasion de remettre en question quelques idées reçues (il n’est jamais trop tard…)
Aujourd’hui, j’ai des Cornwall 3, aujourd’hui j’écoute de la musique, du classique, de l’opéra, du jazz, de la pop, des musiques de films, pas tout parce que je n’aime pas tout, mais presque, et je retrouve un peu ce qui m’avait tant plu avec les Tannoy (quand même plus colorées) et les Scala, cette aisance, cette facilité, cette amplitude, ici magnifiée par le naturel des timbres et la transparence, avec une belle profondeur et la texture des instruments ; il faut avoir entendu le piano, les voix (féminines et masculines), pour se rendre compte à quel point l’écoute est la plupart du temps étriquée, même quand elle est à peu près juste tonalement (à côté les D15 sont de belles petites miniatures) ; plus de son nasillard que je croyais dû à la prise de son ; même quand la prise de son n’est pas tout à fait réussie ou accuse son âge on a encore du plaisir ; je pourrais encore continuer longtemps… bon alors c’est vrai qu’elles sont « grosses », mais elles sont belles, superbement finies, et leur plumage est, comme leur ramage, élégant ! En plus, on ne doit pas avoir peur de leur donner de la puissance, le Master 10 leur convient fort bien (je joue entre 15 et 25 pour ceux qui en ont un aussi), et apparemment on n’a pas besoin d’avoir un hall de gare pour les faire chanter comme il faut, bref que du bonheur. Vous êtes les bienvenus pour les écouter et faire connaissance ;-) .  P.S. j’habite en Belgique.


Pièces jointes Miniature(s)
   
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#2
ah oui, ça doit brasser l'air environnant ce system!  Big Grin , un peu loin la Belgique, mais si par hasard je devait m'en rapprocher, ce sera avec joie.....de m'incruster un moment!
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre
#3
(09-10-2016, 09:57 AM)Rastaz a écrit : ah oui, ça doit brasser l'air environnant ce system!  Big Grin , un peu loin la Belgique, mais si par hasard je devait m'en rapprocher, ce sera avec joie.....de m'incruster un moment!

Tu es le bienvenu Smile
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#4
Jolie évolution. Bienvenu AudioHD
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Super!
la passion n'est jamais plus délectable que lorsque on arrive à l'assouvir.
Cependant,tu dis que tu ne brûles pas ce que tu as adoré...Mais plus loin,je relève : WAF,aujourd'hui c'est fini,YOUPIE!
En même temps,j'ai le même age que toi,et ne suis pas loin de penser pareil...
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#6
Bienvenu à toi Audio HD
Répondre
#7
(09-10-2016, 01:35 PM)Papy Gherkin a écrit : Super!
la passion n'est jamais plus délectable que lorsque on arrive à l'assouvir.
Cependant,tu dis que tu ne brûles pas ce que tu as adoré...Mais plus loin,je relève : WAF,aujourd'hui c'est fini,YOUPIE!
En même temps,j'ai le même age que toi,et ne suis pas loin de penser pareil...

Aaaargh, c'est vrai que çà peut paraître incohérent à première vue, sauf que le matériel ne m'a jamais trahi!...et je ne nie pas que j'ai aimé très fort les femmes qui sont entrées dans ma vie; mais elles ont bien fait d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte Wink
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#8
LoL...
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#9
Bonjour,


Super, votre installation!

C'est également comme cela que je concois la bonne hifi.
Dans le high-end, je ne vois pas trop où les fabricants veulent en venir avec leurs usines à gaz,  leurs enceintes biscornues et les hps à profusion. Esbrouffe technologique ?

Perso, je ne comprends pas le WAF. Les enceintes colonnes, je trouve ça moche et les biblios sur pieds, trés moche.
Le Waf devait se regler, comme on le faisait dans les annés 50/60s:
Avec des meubles hifi en enfilade basse en 3 parties, enceintes dissimulėes aux extremités et les electroniques au centre.
Ne reste plus plus qu'à poser l'ecran dessus et placer le canapé + table basse devant.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#10
le haut rendement y'a que ca de vrai!  Big Grin

bienvenu à toi.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Encore du changement chez Nevik nevik 6 2,409 09-01-2023, 03:25 PM
Dernier message: nevik
  changement de box > optique / Luxman A384 defrandonneur 0 1,239 08-07-2020, 04:44 PM
Dernier message: defrandonneur
  Changement en vue HenryM 14 10,464 01-22-2019, 06:54 PM
Dernier message: HenryM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)