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help : pièce d'écoute imparfaite
#51
Bonjour.

Mon avis est que les enceintes sont beaucoup trop écartées !!!!
3m, c’est beaucoup trop.
Du coup, elles sont chacune dans son environnement bien différent et ne jouent pas ensemble.

En plus, les murs latéraux sont la plaie.

Ce que je ferais dans ta pièce:
- pas plus de 2m-2m10 entre tweeters. Tu vas être étonné. Ainsi, tu t’éloignes du mur gauche de 50cms.
- comme le suggère Fleder, je mettrais qqes panneaux blancs genre GIK 242 sur les hauteurs des murs.
- je m’achèterais un Gobo GIK, 60 par 150, qui est un panneau mobile que je placerais sur les réflexions primaires gauches pour les écoutes les plus exigeantes d’un endroit bien identifié.

Mais d’abord, rapproche les enceintes très fortement et éloigne toi de ce mur gauche.

Sinon, ce que j’ai fait mais beaucoup plus coûteux (aie): change le vitrage.
Je suis passé, sur 3 portes fenêtres le long d’un mur de mon salon, de vitrages basique à du double feuilleté extérieur ET intérieur (précisément du 4.4.2 16 5.5.2 phonique St Gobain) avec le 5.5.2 à l’intérieur et cela change VRAIMENT les réflexions primaires!!!

Laurent
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#52
(04-14-2021, 10:48 AM)totololo a écrit : Bonjour.

Mon avis est que les enceintes sont beaucoup trop écartées !!!!
3m, c’est beaucoup trop.
Du coup, elles sont chacune dans son environnement bien différent et ne jouent pas ensemble.

En plus, les murs latéraux sont la plaie.

Ce que je ferais dans ta pièce:
- pas plus de 2m-2m10 entre tweeters. Tu vas être étonné. Ainsi, tu t’éloignes du mur gauche de 50cms.
- comme le suggère Fleder, je mettrais qqes panneaux blancs genre GIK 242 sur les hauteurs des murs.
- je m’achèterais un Gobo GIK, 60 par 150, qui est un panneau mobile que je placerais sur les réflexions primaires gauches pour les écoutes les plus exigeantes d’un endroit bien identifié.

Mais d’abord, rapproche les enceintes très fortement et éloigne toi de ce mur gauche.

Sinon, ce que j’ai fait mais beaucoup plus coûteux (aie): change le vitrage.
Je suis passé, sur 3 portes fenêtres le long d’un mur de mon salon, de vitrages basique à du double feuilleté extérieur ET intérieur (précisément du 4.4.2 16 5.5.2 phonique St Gobain) avec le 5.5.2 à l’intérieur et cela change VRAIMENT les réflexions primaires!!!

Laurent

intéressant Laurent, merci. 
une photo de ta pièce ? 
JC
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#53
Je reçois quiconque veut venir partager une écoute mais n'ai jamais, depuis près de 20 ans sur les forums, posté la moindre photo.
J'ai toujours été méfiant vis à vis de l'exposition sur le net et aujourd'hui, avec la dégradation sensible de l'ambiance sur les forums qui s'y ajoute, je suis encore moins enclin à le faire.
De même, je n'affiche plus mes choix matériels dans ma signature. Fatigué d'être agressé.

Mais si tu passes à Toulouse, tu es le bienvenu !

Laurent
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#54
(04-16-2021, 02:30 PM)totololo a écrit : Je reçois quiconque veut venir partager une écoute mais n'ai jamais, depuis près de 20 ans sur les forums, posté la moindre photo.
J'ai toujours été méfiant vis à vis de l'exposition sur le net et aujourd'hui, avec la dégradation sensible de l'ambiance sur les forums qui s'y ajoute, je suis encore moins enclin à le faire.
De même, je n'affiche plus mes choix matériels dans ma signature. Fatigué d'être agressé.

Mais si tu passes à Toulouse, tu es le bienvenu !

Laurent

pas de soucis.... 
c'était juste par rapport à tes conseils du post précédent, je voulais voir comment tu as géré l'organisation de ta pièce, pour éventuellement me donner des idées nouvelles... 
je suis en Vendée, et totalement paralysé, je n'aurai malheureusement jamais l'occasion de venir à Toulouse... 
JC
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#55
Je vais régulièrement en Vendée chez un copain, aux Herbiers.

Ecris moi en MP et donne moi ton mail, je t'enverrai des photos que tu détruiras sitôt les avoir vues!

Je reçois de nouvelles enceintes mardi, les installe et photographierai ensuite le setup qui donne satisfaction.

Laurent
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#56
(04-16-2021, 02:30 PM)totololo a écrit : Je reçois quiconque veut venir partager une écoute mais n'ai jamais, depuis près de 20 ans sur les forums, posté la moindre photo.
J'ai toujours été méfiant vis à vis de l'exposition sur le net et aujourd'hui

Peut-être juste un plan ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#57
Oui, je pourrai faire ça.

Quand j'aurai mis en oeuvre les nouvelles enceintes dans cet environnement, je ferai un plan avec les cotes de ce qui marche et où ça marche.

Une chose m'a semblé tout d'un coup évidente ces derniers jours (mais que je suis con...), c'est que les HP de grave en push-push, que ce soit enceinte ou caisson, dans CETTE pièce, HP orientés vers les murs latéraux (forcément pour l'enceinte, un caisson de ce type laissant le "choix" mais bon...) ne marchent pas comme ils en sont capables dans certaines autres pièces !!!

J'avais fait l'expérience il y a près de 10 ans en rapatriant mon système et son DB1 de la campagne (où il marchait super fort) à ma résidence principale (où il ne marchait plus du tout) sans rien en déduire de "général" mais pour avoir, ces derniers jours, écouté mes désormais ex-enceintes (push-push latéral dans le grave) dans une autre pièce où j'ai découvert certaines de leurs qualités qui ne s'exprimaient pas dans ma pièce, c'est désormais très clair !!!

Un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour moi!

J'abandonne définitivement cette configuration matérielle dans CET environnement.

Philippe, si tu me lis, petite pensée pour toi...  Rolleyes

Caisson ou enceinte, c'est la même chose. C'est le couple formé avec la pièce qui prime tout!!!

Laurent
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#58
Moi je les aime bien les boomer en push-push latéral sur mes Giya Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#59
(04-18-2021, 02:38 PM)pda0 a écrit : Moi je les aime bien les boomer en push-push latéral sur mes Giya Smile

Tu as clairement des enceintes exceptionnelles !!!

Mais à mon humble avis, elles ne sont pas du tout adaptées à la pièce.

Tu as la deuxième installation que je visite avec des G3 et une largeur de pièce réduite et même tarif.

Comment avoir une phase temporelle parfaite avec un grave qui fusionne et ne traine pas quand un front d'ondes part vers un mur très proche alors que l'autre part vers le mur le plus éloignée?
Et pendant ce temps, le médium aigu parcours le chemin le plus court.

On me dit "oui mais le grave est omnidirectionnel" !!!!

Peut être. Mais le grave de mes AP comme celui de tes Giya ne s'arrête pas à 40Hz...

Et il y a un moyen très simple de prouver que les HP de grave et même d'infra sont sensible à l'orientation: il suffit de faire pivoter un caisson à simple HP comme celui que j'ai désormais et de constater des résultats incomparables !!!!

Pour l'avoir fait, je considère désormais que cette histoire d'omnidirectionnalité du grave est une belle légende urbaine.

Tu veux en être certain ?
Tu es le mieux placé pour l'être: tu as les mesures actuelles dans le grave. Tu pivotes largement tes enceintes en les laissant au même endroit et tu mesures à nouveau. Si le grave est bien omnidirectionnel, la courbe de grave devrait être la même...

Mais les mesures ne seront de toutes façons pas bonnes car tes HP seront pour partie proches du mur qu'ils arrosent et pour parti loin. Bon courage pour avoir une phase temporelle et un grave qui ne traine pas!!!

Le push-push marche fort si il y a de la distance avec les murs latéraux.
J'en ai eu dernièrement deux preuves:
- chez moi en passant les enceintes d'une config à 4,50m de largeur à une de 8,50m de largeur. Le rendu et la courbe sous les 100Hz n'avait rien à voir !!!! Courbe exceptionnelle avec 8,5m de largeur.
Mais je ne pouvais m'assoir assez loin des enceintes (2,70m) à mon gout alors j'ai rechangé.
- chez l'acheteur de mes enceintes. On a essayé avec 4,80m de largeur (et murs ultra qualitatif) et 7,5m de largeur et la qualité du grave, toujours meilleur que chez moi, l'était encore plus avec la grande largeur.

Les HP de grave et plus encore un caisson balancent beaucoup d'énergie et brassent de l'air. Ces front d'ondes puissants ne sont pas anodins quand ils rencontrent des surfaces proches...

Pour revenir au produit exceptionnel pas adaptée, une image me vient: un exploitant agricole se déplaçant sur les chemins de terre de son immense exploitation avec une voiture exceptionnelle. Mais p.... cette voiture pourtant jugée exceptionnelle par tous ne lui donne pas satisfaction: une lamborghini Hurracan...  Big Grin Big Grin Big Grin  

Ok, exemple extrême... Big Grin

Je pense que tes enceintes ont vraiment des qualités remarquables mais que leur mode de rayonnement te contraint depuis des années, y compris au traitement du son qui, à mon oreille, n'est jamais jamais anodin et ne m'a JAMAIS convaincu à ce jour.

Le phénomène qui a court ici est l"effet de gel" mis en lumière par le psychologue Kurt Lewin, plus communément appelé "adhésion à la décision prise".
Quelqu'en soit le prix...

Mais je crois que tu en connais un autre qui a des enceintes encore plus exceptionnelles changées par des encore plus exceptionnelles, de la même technologie (pour ne pas dire marque...) et qui s'est battu avec le grave non...???

Ce n'est que mon humble avis et je ne cherche à l'imposer à personne, juste donner un avis parmi d'autres.

Belle journée à tous.

Laurent
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#60
C’est certain que les G3 dans 20m2 c’est pas optimum du tout. J’en suis très conscient mais avec les basstraps à membrane (ou panneau fléchissant) que j’ai ajustés, le résultat est plus que très correct.
De toutes façons, même avec des Harbeth P3esr qui ne peuvent être suspectées d’avoir trop de graves, on pouvait voir les modes de la pièce donc le problème c’est plus la pièce que les enceintes, même si il y en a qui doivent marcher mieux que d’autres dans cette pièce certainement. 

Plus généralement, le vrai problème dans une pièce c’est le trainage car il se cumule avec les pics d’amplitude et même lorsqu’il n’y a pas de pic d’amplitude (parce que c’est un noeud au lieu d’un pic) on a du trainage à ces fréquences et c’est ce qui pollue le plus de loin. 
Alors évidemment les grandes pièces sont favorisées parce que les modes sont déplacés à des fréquences plus basses et donc souvent dans des zones où il y en general peu d’informations musicales (donc c’est peu gênant en pratique), mais c’est surtout les réflexions primaires qui sont atténuées naturellement et ça favorise grandement l’image (mais on n’est plus dans le grave sur ces réflexions).

Bref, tout ça pour dire que si je te rejoins sur l’avantage que représente une grande pièce avec des murs latéraux éloignés, je ne pense pas que la technologie employée sur les boomers soit déterminante. L’utilisation d’un caisson présente l’avantage de pouvoir le placer au meilleur endroit pour optimiser la réponse globale et réduire les effets des modes, mais je ne pense pas que tu vas gagner en cohérence sur la phase car le point d’émission sera non cohérent de toutes façons. Cela étant dans le grave, je me répète Smile c’est le trainage (son absence en fait) qui fait l’essentiel de la qualité de ce qu’on entend. Je pense donc que c’est ce que tu observes avec tes essais actuels et quelques mesures le mettraient vraisemblablement en évidence Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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