Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le bon serrage des vis HP .
#1
bonjour .
il me semble qu un sujet similaire avait déjà été ouvert mais je ne l ai pas trouvé . 
en fait j ouvre 2 sujets en 1 d abord sur le bon serrage des vis hp qui s adresse a tous possesseurs d enceintes mais aussi a ceux qui comme moi possèdent des enceintes JMR dont les vis sont cachés par des feutrines adhésives mais chez d autres constructeurs aussi .
en début de semaine je me suis décidé a vérifier l état de serrage des vis des hp des mes euterpe suprême . je possède ces enceintes depuis bientôt 6 ans et c est une opération ( car c est bien une opération Big Grin ) méticuleuse que j avais déjà effectuée une fois quelques mois après avoir acquis les JMR . et méticuleux il faut l etre pour décoller délicatement les feutres noir il faut prendre son temps ne pas tirer trop fort pour éviter que la matière ne s agrandisse pour éviter le déchirement ( je ne pense pas ) mais surtout les plis au recollage ! bref en début de semaine je suis repartis dans cette délicate opération et bien m en a pris car toutes les vis demandaient a etre revisser de plusieurs tours ( si si ) attention le serrage doit se faire avec délicatesse ! une fois le serrage des vis terminé et les feutres méticuleusement recollés ( faut prendre son temps ) place a l écoute et que dire .... vous n etes pas obligé de me croire mais lundi j ai eu l impression d avoir changé d enceintes  Heart un grave incroyable de fermeté et de profondeur et qui descend plus bas ( incroyable ) image sonore beaucoup plus précise rendu plus naturel plus souple plus tout quoi ! bref que du ( beaucoup )  mieux . le gain qualitatif a l écoute est assez incroyable a l écoute  Heart
une photo pour ceux qui voudraient essayer mais ont peur d abimer les feutres ( je les comprend ) 
[Image: bnmw2.jpg]
comme vous pouvez le voir sur la photo le feutre une fois recollé est nickel ( je ne décolle pas la partie située entre les 2 hp ) .
une autre photo pour ceux qui veulent enlever les poussières de toutes sortes facilement visible sur le feutre noir . j ai fais ça avec un rouleau de feuilles adhésives comme vous pouvez le voir sur les 2 photos le feutre est devenu nickel en 6 ans c est la première fois que je faisais cela et la aussi très content du résultat visuel  Heart
[Image: wR4d3.jpg]
oui je sais a la retraite on a du temps pour s amuser  Big Grin
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#2
Effectivement,  une vérification du serrage des vis devrait être effectuée périodiquement, tous les ans par exemple.
Sur mes enceintes,  ce sont des vis à métaux vissées dans des inserts acier, pas de problème. 
Lorsque ce sont des  vis à  bois dans les panneaux, attention à  ne pas forcer.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Petits trucs qui sont bons a rappeler en revanche très délicat et ne pas trop forcer, pour éviter de ripper ou de transpercer.
Répondre
#4
Hello jmr . Je vois que tu as repris du poil de la bête . Good !
Curieux ça ... Pendant 20 ans je n'ai jamais eu à resserrer les vis des 30cm de mes Cabasse cotre et pourtant à l'époque ça marchait à fond la caisse chez moi . Idem sur mon caisson B&W qui fait tout trembler depuis 20 ans , et idem sur mes Proac qui elles ne font rien trembler avec leurs 17cm  [Image: 1482.gif]
Sans vouloir vexer personne , mais c'est quoi ce truc ? Certains fabricants ne se ficheraient pas un peu de leurs clients avec de tels produits à de tels prix ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
Bonjour,
perso jamais de problème non plus sur mes enceintes DIY. Serrage des vis garantie à vie.
Répondre
#6
Gaston tu vérifies de temps en temps le serrage des vis des hp ? car je ne dis pas que les vis sont prêts a tomber ça ne se voit pas a l oeil nu mais c est avec un tournevis qu on s aperçois que les vis ne sont pas bloqués ! attention comme cela est dit par plusieurs personnes faut pas serrer comme un malade mais faire en sorte que les hp plaquent au mieux et ne fassent qu un avec la caisse .
je fais cela depuis les années fin 70 c est sur un des conseils que j avais lu sur feu la revue "hifi stéréo" . je ne vais pas énumérer tous les constructeurs d enceintes et de caissons que j ai eu entre les oreilles  Big Grin mais en ce qui me concerne tous ont eu de temps en temps besoin d un petit resserrage des vis des HP . ( vérifie avec un tournevis Gaston )
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Oui oui j'ai vérifié sur quelques vis . Que dalle ! C'est bien pour ça que je le dis . Franchement ça me scie à la base ce genre de chose , ça coûterait quoi de plus de mettre des inserts métal dans le baffle ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#8
mais après libre a chacun ceux qui ne veulent pas le faire et bien ils ne le font pas  Big Grin
en fait le but de mon retour c était surtout pour montrer a ceux qui possèdent des JMR qu on pouvait décoller  sans risque de les abimer  les feutres autour des HP pour vérifier le bon serrage des vis par exemple  Big Grin mais chacun en fait ce qui veut  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
Salut les amis, 

Ben je dois bien t'avouer que je suis plutôt surpris par ton retour Gaston car même avec des inserts métal au bout d'un moment ça se desserre très légèrement , pas non plus trois tours de vis mais un quart de tour en gros , à moins que tes vis aient été montées avec du frein filet. Big Grin

Perso comme Jmr33 je fais ça régulièrement depuis bien longtemps  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-5...#pid521960

HC : Onkyo TX-SR608 / Freebox V6 / Fire Stick 4k Max / Pack Cobalt S

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-4...#pid495350

Répondre
#10
bien sur que çà s'entend. A faire au moins une fois par an !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)