Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles Cabasse pour compléter mes Cabasse ?
#1
Bonjour à tou(te)s,

Après m'être présenté dans la rubrique idoine, j'ouvre mon premier sujet pour vous faire part de mes projets concernant l'évolution de mon installation, et bien sûr pour recueillir vos remarques, avis et conseils.

Tout d'abord, mon installation est destinée à l'écoute musicale stéréophonique. Même si j'ai un ampli le permettant, je n'envisage pas une évolution vers le HC. J'ai toujours aimé l'écoute de la musique (rien de très original me direz-vous), et ai développé un intérêt et un goût particuliers pour la qualité de la reproduction sonore. Dès l'enfance, j'adorais profiter des installations que ma famille ou les amis de mes parents possédaient. Ainsi, j'ai un souvenir particulier des sphères Elipson de mon parrain, des enceintes à socle en béton du père d'un ami d'école qui fabriquait tout lui-même, mais surtout, des Cabasse Dinghy 221 de feu ma tante. C'est en écoutant ces dernières que j'ai eu mes premiers émois en stéréo. Plus de trente ans après, et deux amplis ayant passé l'arme à gauche, ce sont toujours elles que je ne me lasse pas d'écouter. J'adore leur restitution fidèle de nombreux styles musicaux, notamment ceux qui n'existaient pas lorsqu'elles ont été fabriquées. Malgré tout, je suis obligé de reconnaître que mes Dinghy manquent un peu de "coffre" dans les basses. Certes il est possible de corriger cela avec l'égaliseur de l'ampli, mais peut-être au détriment d'une certaine authenticité sonore. Par ailleurs, elles sont très directives, impliquant un placement précis de l'auditeur dans la pièce pour en percevoir toutes les subtilités.

Aussi, j'aimerais leur adjoindre des soeurs de la même famille mais offrant une meilleure réponse en fréquence, surtout en bas. C'est là que je fais appel à vous car il y a de quoi se perdre dans les innombrables modèles de l'époque Georges Cabasse. Sampan, Galion, Sloop, Clipper... toutes ont leurs caractéristiques, leurs qualités, leurs défauts... Il y a aussi la solution du caisson de basses, que vaut-elle par rapport à d'autres enceintes ? Bref, plein de questions pour le novice que je suis en matière de technique.

N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet, c'est pour cela que j'ai ouvert ce post,
Etienne
Mon installation : Ampli Denon AVR-X1500H | Enceintes Cabasse Dinghy 221
Répondre
#2
Quel prix veux-tu y mettre ?
les prix pratiqués pour ces enceintes sont malheureusement souvent exagérés, mais c'est juste un avis perso
J'ai récupéré (don) des dinghy 222, finition plutôt basique mais pas encore branchée
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#3
Je n'ai pas encore fixé un budget précis mais j'envisage plusieurs centaines d'euros.
Mon installation : Ampli Denon AVR-X1500H | Enceintes Cabasse Dinghy 221
Répondre
#4
bonjour .
quel que soit la cabasse que tu choisiras elle sera bridée par ton ampli non seulement c est un ampli hc ( qui est fait pour le hc ) mais en plus un entée de gamme . je n ai rien contre les amplis hc ( et le home cinéma suffit de regarder ma signature  Wink ) mais rien que le terme HC veut bien dire ce pour quoi ils sont fait .......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#5
(01-21-2021, 08:15 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
quel que soit la cabasse que tu choisiras elle sera bridée par ton ampli non seulement c est un ampli hc ( qui est fait pour le hc ) mais en plus un entée de gamme . je n ai rien contre les amplis hc ( et le home cinéma suffit de regarder ma signature  Wink ) mais rien que le terme HC veut bien dire ce pour quoi ils sont fait .......

Bonjour jmr33,

À quel niveau mon ampli bride-t'il ? Sa puissance ? Ses autres caractéristiques ?

Merci,
Mon installation : Ampli Denon AVR-X1500H | Enceintes Cabasse Dinghy 221
Répondre
#6
Bonsoir,

Un ampli HC est fait pour donner des sensations lors d'un visionnage de film, faciliter l'immersion et non pour faire de la musique qui n'est en général que la cinquième roue du carrosse dans un film.

Un ampli HC doit proposer 5 canaux mini, un décodeur audio 6 canaux mini, un tuner un dispositif d'équilibrage des canaux etc. Pour le même prix un intégré stéréo peut bien mieux soigner ses 2 canaux et sa finalité est la musique.

Pour ce qui concerne les basses Cabasse Georges, coupait ses enceintes en bas pour qu'elles n'entraînent pas de résonnance lors de leur usage. Donc même les modèles anciens dotés de HP de 31cm ne sont pas très charnues en bas. Je ne parle pas des modèles énormes et assistés.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 217,809 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 44,438 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,182 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes connectées Cabasse The Pearl Ninistef 53 16,911 02-22-2024, 08:30 AM
Dernier message: Atreillou
  BALTIC 2 Cabasse JOJO 6 3,072 01-28-2024, 04:49 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)