Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Integration DSP dans le workflow
#1
Bonjour,

Dans le cadre de l'amélioration de mon système d'écoute, je souhaiterais intégrer un DSP.

Pour le moment, j'attends mon micro UMIK1 qui devrait arriver dans quelques jours.
Suite aux résultats des mesures que je réaliserai avec REW, j'appliquerai un traitement passif "léger" qui va se limiter à un tapis épais et des rideaux acoustiques, je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin (waf oblige).

Le traitement actif est plus compliqué pour deux raisons:
- Mes connaissances en acoustiques sont limités à ce que j'ai pu lire sur le forum et à la documentation de pda0 que je remercie pour son travail de vulgarisation colossale.
- L'intégration du DSP dans mon système m'oblige à réaliser des modifications et donc beaucoup d'intérrogations aussi bien techniques que budgétaires.

Pour le moment mon système est raccordé comme suit:

            NAS Synology => (RJ45) Hegel HD30 => (XLR) Sugden IA4 => B&W 805D3
Platines vinyle => (RCA) Table mixage FF2.2L => (RCA) Sugden IA4 => B&W 805D3

De prime abord, je me dit qu'il faudrait que je me sépare de mon streamer/DAC Hegel HD30 et remplacer ce maillon par:
Un streamer (compatible airplay) relié via AES/EBU à un DSP lui-même relié à un DAC via AES/EBU.
Un DSP avec entrée AES/EBU et analogique serait bienvenu pour brancher ma table de mixage et un streamer.

Quel streamer ? Quel DSP ? Quel DAC ?

J'ai vu ces modèles de DSP: minidsp OpenDRC-DI / DDRC-22D / RME ADI-2 DAC FS / RME ADI-2 Pro FS R,
Le SHD Studio a l'avantage d'être a la fois streamer et DSP mais il n'a pas d'entrée analogique,
cependant il ne resterait plus que le DAC à trouver...
ou autre ???

Je suis perdu dans l'éventail des solutions existantes et plusieurs avis c'est toujours mieux qu'un seul ;-)

Je souhaiterai garder une certaine cohérence dans les maillons de mon systeme sans exploser le budget.
Je ne souhaite pas de solution à base de PC.
Le streamer doit être compatible Airplay.
J'évite la double conversion N/A A/N.
Je previligie les connexions numériques via AES/EBU plutôt que coaxial ou toslink.
Je previligie les connexions analogiques via XLR.

Du coup, ma question est comment intégrer un systeme de correction de pièce dans mon workflow ?

Cdlt.

Mede.
Platines Technics SL1210-MK2, Table mixage Formula Sound FF2.2L,  Nas Synology, Squeezebox Duet, DAC Hegel HD30, Sugden MasterClass IA4, B&W 805D3
Répondre
#2
Juste un truc , tu ne pourras pas éviter la conversion Ada si tu pars de ton vynil et que tu veux intercaler un dsp.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
@mede
Bonjour,
comment penses tu intégrer les corrections de REW une fois que tu auras fait tes mesures si tu ne veux pas utiliser de PC.
Répondre
#4
Bonjour,
@renan: oui dans ce cas de figure pas le choix de convertir, si non je branche ma table de mixage en direct sur l’ampli sans correction comme actuellement :-(

@moonfly: je veux bien utiliser mon PC pour utiliser rew ou dirac live, je n’ai pas de problème avec ça mais je ne veux pas allumer le PC pour écouter de la musique ;-)
Platines Technics SL1210-MK2, Table mixage Formula Sound FF2.2L,  Nas Synology, Squeezebox Duet, DAC Hegel HD30, Sugden MasterClass IA4, B&W 805D3
Répondre
#5
(01-19-2021, 04:16 PM)mede a écrit : Bonjour,
@renan: oui dans ce cas de figure pas le choix de convertir, si non je branche ma table de mixage en direct sur l’ampli sans correction comme actuellement :-(

@moonfly: je veux bien utiliser mon PC pour utiliser rew ou dirac live, je n’ai pas de problème avec ça mais je ne veux pas allumer le PC pour écouter de la musique ;-)

pardon de poser la question, mais pourquoi ne pas vouloir allumer un PC pour écouter de la musique? En quoi cela est-il gênant? Un PC est un appareil comme un autre, et s'il peut faire ce que tu désires pour corriger, je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'en priverais.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
Oui un pc sans écran avec un serveur dessus (Roon lms minimserver) qui peut tourner H24 et sur lequel tu peux implémenter la correction pour tous les points musicaux de la maison. Ou un NAS si tu es pour les économies de watt....

Il n'y a rien d'aussi souple polyvalent et efficace malheureusement
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
Je passe toute la journée derrière un PC, quand je rentre chez moi et que j'écoute de la musique je n'ai pas envie de me recoller une souris dans la main et les yeux sur un ecran.
De plus, ma femme ou mes invités/amis n'ont pas à mettre les mains dans mon PC pour diffuser de la musique => airplay ou DS Music et le tour est joué.
Pour les vinyles par contre c'est moi ;-)
Platines Technics SL1210-MK2, Table mixage Formula Sound FF2.2L,  Nas Synology, Squeezebox Duet, DAC Hegel HD30, Sugden MasterClass IA4, B&W 805D3
Répondre
#8
Non un pc serveur c'est allumé dans son coin. On n'y touche pas il n'y a pas d'écran pas de souris pas de clavier....
J'ai un pc sous fedora avec un serveur Roon,la seule action à faire c'est l'allumer et l'éteindre et la logique c'est de le laisser allumé.

Mais bon les préjugés on la vie dure.
Un serveur Roon ou jriver et tu peux personnaliser ton dsp d'une tablette pour n'importe quel player connecté au réseau de ta maison. D'un petit Chromecast a un streamer plus évolué.

A côté de ça un dsp typeminidsp est finalement limité.

Ceci dit pour les sources numérique coax tu a le nanodigi.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#9
(01-19-2021, 08:07 PM)mede a écrit : Je passe toute la journée derrière un PC, quand je rentre chez moi et que j'écoute de la musique je n'ai pas envie de me recoller une souris dans la main et les yeux sur un ecran.
De plus, ma femme ou mes invités/amis n'ont pas à mettre les mains dans mon PC pour diffuser de la musique => airplay ou DS Music et le tour est joué.
Pour les vinyles par contre c'est moi ;-)

Oui, ça te rappelle le boulot.....

Cependant, tu n'es pas obligé de regarder l'écran quand tu écoutes, la souris est comme une télécommande, tu lances un album et tu t'assois dans ton fauteuil préféré.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(01-19-2021, 08:17 PM)renan a écrit : Non un pc serveur c'est allumé dans son coin. On n'y touche pas il n'y a pas d'écran pas de souris pas de clavier....
J'ai un pc sous fedora avec un serveur Roon,la seule action à faire c'est l'allumer et l'éteindre et la logique c'est de le laisser allumé.

Mais bon les préjugés on la vie dure.
Un serveur Roon ou jriver et tu peux personnaliser ton dsp d'une tablette pour n'importe quel player connecté au réseau de ta maison. D'un petit Chromecast a un streamer plus évolué.

A côté de ça un dsp typeminidsp est finalement limité.

Ceci dit pour les sources numérique coax tu a le nanodigi.

Je n'ai pas de préjugé, je n'ai plus envie de passer mon temps a configurer des PC des Raspberry ou autres.

Roon, certainement très bien mais le prix me rebute.

J'ai vu l'existence du MiniDSP SHD, ca pourrait peut-etre correspondre à mes besoins/exigences:

https://www.minidsp.com/products/streami...series/shd

Qu'en pensez-vous ?
Platines Technics SL1210-MK2, Table mixage Formula Sound FF2.2L,  Nas Synology, Squeezebox Duet, DAC Hegel HD30, Sugden MasterClass IA4, B&W 805D3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 624 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,732 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,125 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam
Sad Aucune basse dans le salon Gteck74 23 9,586 05-10-2021, 01:54 PM
Dernier message: Muskar
  quelqu'un dans le 44 ou 85 pour m'aider à faire des mesures REW ? djeecee 0 2,496 01-27-2021, 09:31 PM
Dernier message: djeecee

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)