Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ECM label Audiophile?
#11
Hello,

Merci pour ce très exhaustif CR sur ECM. 
J'ai bcp aimé ce label dans sa production des années 80, 90, voire début 2000. J'ai pas mal de CD ECM, quel merveilleux label.
Sortant du "style" ECM, j'ai pu découvrir une autre sonorité, un autre phrasé et une couleur très différente des mêmes artistes du label.
Je regrette qu'ECM soit devenu un peu encapsulé dans un style.
Je réécoute mes Charles Lloyds, et je me dis que de l'un à l'autre album je m'ennuis. Corea, Metheny, Burton, etc... c'est à peu près pareil. 
Aucune polémique de ma part. C'est très bon. Mais voilà, là ou Alfred Lion (Blue Note) a su transcender le bebop au hard bop et bien au delà, , j'ai l'impression que ECM s'est enfermé dans un style uniforme, même musique tonalité, mêmes couvertures. 

Je dois admettre que Lion et Wolff n'ont pas duré aussi longtemps que Eicher ! Ils se sont retirés quand ils ont senti qu'ils avaient suffisamment fait. 
Mais fichtre, encore aujourd'hui, j'écoute et réécoute la production Blue Note : à chaque fois c'est un émerveillement.

Question : comment est la qualité des masterisations des vinyles ECM vendus actuellement (bandes analogiques, numériques) ?? 

++
D
Répondre
#12
Il mange et boit quoi Keith ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#13
(01-17-2021, 02:11 PM)MeloMan a écrit : Ce que je regrette ...
Le départ de Manu Katche vers ACT 
Comme l'arrêt de son émission One Shot Not sur Arte ..

Pourquoi? Il y a de tres bonnes choses chez Act...
Je suis d'accord pour l'émission qui était top...
Répondre
#14
Certes Olive
Mais pas tout à fait le même son ..

Ni les mêmes artistes du label  qui implicitement devaient jouer ensemble *
Par contrat j'imagine ce qui a produit de nbx albums incontournables..

(*) Comme les joueurs d'un club de foot !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#15
Très bon label, mais des fois assez répétitif et sopifere.
J’ai l’impression que ils se regardent trop leur ombilical
Répondre
#16
Lorsque l'on en possède bcp
On peu en effet penser répétitif

soporifere ?
Narcissique?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#17
(01-17-2021, 02:11 PM)MeloMan a écrit : Ce que je regrette ...
Le départ de Manu Katche vers ACT 
Comme l'arrêt de son émission One Shot Not sur Arte ..

J'avais eu l'occasion brève d'en parler un soir en sortie de concert du côté d 'Avoines blues

L'etique , le respect et la discrétion m'interdit d'en révéler les raisons ici..

Reste qu'il a servi ECM en laissant de belles cessions avec les copains.que ECM avait su si bien capter 
( son jeu groove de batterie notamment)

Ah vous en dites à la fois trop et pas assez. On a evidement envie de savoir. Promis on ne répète à personne… Et puis on est (presque) en famille, non?

 bonsoir,
Manu Katché est un formidable musicien mais je trouve que son talent s'exprime le plus intensément, à l'instant d'autres " requins de studio" prestigieux : Steve Gadd, Phil Upchurch, Pat Martino, Larry Carlton (Ah ce solo sur le "So far Away" des Crusaders) etc. surtout en tant qu'accompagnateur ; d'ailleurs les plus grandes stars du Rock (Sting, Gabriel)  de la Variété et du Jazz (Garbarek) ont fait appel à lui. En tant que leader et compositeur il reste, de mon point de vue, un peu en retrait par rapport aux autres stars de la batterie présents sur ECM. Il n'en reste pas moins qu'il est un des meilleurs musiciens français Son émission était un très beau moment de partage musical, ou son jeu aérien et polymorphe pouvait s'exprimer au travers de rencontres aussi variées qu'enrichissantes.

(01-17-2021, 06:27 PM)Clyn72 a écrit : Hello,

Merci pour ce très exhaustif CR sur ECM. 
J'ai bcp aimé ce label dans sa production des années 80, 90, voire début 2000. J'ai pas mal de CD ECM, quel merveilleux label.
Sortant du "style" ECM, j'ai pu découvrir une autre sonorité, un autre phrasé et une couleur très différente des mêmes artistes du label.
Je regrette qu'ECM soit devenu un peu encapsulé dans un style.
Je réécoute mes Charles Lloyds, et je me dis que de l'un à l'autre album je m'ennuis. Corea, Metheny, Burton, etc... c'est à peu près pareil. 
Aucune polémique de ma part. C'est très bon. Mais voilà, là ou Alfred Lion (Blue Note) a su transcender le bebop au hard bop et bien au delà, , j'ai l'impression que ECM s'est enfermé dans un style uniforme, même musique tonalité, mêmes couvertures. 

Je dois admettre que Lion et Wolff n'ont pas duré aussi longtemps que Eicher ! Ils se sont retirés quand ils ont senti qu'ils avaient suffisamment fait. 
Mais fichtre, encore aujourd'hui, j'écoute et réécoute la production Blue Note : à chaque fois c'est un émerveillement.

Question : comment est la qualité des masterisations des vinyles ECM vendus actuellement (bandes analogiques, numériques) ?? 

++
D

Bonsoir
Je ne comprends pas toutes vos remarques sur ce label. Certes ECM a une esthétique (donner un sens donc) bien marquée mais il en de même pour tous les grands labels (Impulse , Blue Note, Verve etc.) tant dans les choix de prise de son que du graphisme des pochettes.
Charles Lloyd vous lasse ? Ok .Je viens d'écouter cet après midi  "Kindred Spirit" la dernière parution de Lloyd (80 balais) sur … Blue note. Cela reste un émerveillement ! Le son reste le même, chaleureux et lyrique, d'une inventivité harmonique folle. Effectivement beaucoup de disques ECM restent dispensables et sonnent un peu pareil mais il en est de même sur d'autres labels, Blue note y compris ; ce qui procure l'émerveillement avec ce dernier c'est  surtout la génération d'or des musiciens qui ont été enregistrés à l'acmé de l'histoire du Jazz, un peu comme les années 65/75 pour le Rock. Retrouver cette magie, liée en grande partie au contexte socio culturel, serait utopique.
Quant à la qualité des prises son des vinyles , mystère ; je doute que ME utilise des bandes analogiques car qui travaille de cette manière dorénavant. D'ailleurs je ne pense pas que les nombreuses rééditions actuelles aient été remasterisées. Pourtant il y aurait parfois de quoi. Même les SACD Japon que je possède ne semblent pas l'avoir été.
Musicalement
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
Répondre
#18
(01-17-2021, 10:03 PM)MeloMan a écrit : Lorsque l'on en possède bcp
On peu en effet penser répétitif

soporifere ?
Narcissique?

C’est bien ça
Merci pour les mots appropriés
Répondre
#19
ECM est réellement une maison de qualité qui ma apportée beaucoup de bonheur avec de beaux albums.
Il y a quelques années j'ai découvert le label ACT en même temps que j'ai découvert le "jazz européen", notamment les artistes polonais, allemand et du nord de l'Europe.
Parfois, je trouve que les productions d'ECM sont un peu nombriliste et molles. Chez ACT c'est plus varié.

En fait, j'aime beaucoup le deux labels. En ce moment je découvre les vidéos d'enregistrement en studio faites par ECM : très belle qualité d'image et de son.

Par exemple : une superbe prise de Dominic Miller, ici avec Manu Katché justement.



contact@reddoaudio.com


Répondre
#20
Bonsoir, 

C'est une affaire de goûts. Une identité graphique donne du sens à un produit, une pochette de disque à la musique.

Reid Miles chez BN, avec les photos de Wolff était impressionnant. Une gestion de la mise en page et de la typo qui a boulversé les codes de l'époque. Des pochettes absolument géniales, certaines drôles, décalées, des jeux de typos magiques. 
Des cadrages photos hallucinants. Que je ne trouve absolument pas répétitives. 
Il n'aimait pas spécialement le jazz. Ses créations reflétaient ce qu'ils ressentait en tant que non-amateur de cette musique. Une sensation libérée d'émotion. Là ou ECM fait l'inverse. Ce n'est que mon avis.

J'ai le sentiment qu'ECM est devenu un produit, tandis que Blue Note (comme d'autres d'ailleurs) demeure un label audacieux.
Mais j'ai beaucoup aimé ECM dans les années 80. Aujourd'hui, clairement, ça m'ennuie sévère.

Les Tone Poet et les 80's anniversary de BN utilisent des bandes analogiques remasterisées par Kevin Gray. C'est très bon voire excellent.
Sinon : Analogue Production, Speakers Corners, Pure Pleasure, Impulse, MMJ, MoFi et encore quelques autres labels utilisent les bandes analogiques d'origine pour leurs pressages.

++

David


PS : Les musiciens de jazz que vous citez, je les écoute encore ou je les ai écoutés, tous excellents !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  TOKYO'S Audiophile rastabill 37 13,872 03-26-2023, 09:47 PM
Dernier message: Napa62
Video Ma Playlist Audiophile PurpleCinema 3 3,112 05-27-2021, 08:26 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Albums Electro audiophile Agnes 49 19,003 04-20-2021, 06:23 PM
Dernier message: js13
  Playlist test audiophile gegeseco 15 16,216 10-23-2017, 09:37 AM
Dernier message: Nicoshita
  Mon label : Alara Music pptroene 3 4,092 05-09-2017, 04:04 AM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)