Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle enceinte colonne pour clavecin, violoncelle seul ?
#1
Bonjour à vous,
Je viens de revenir a la hifi car ma mise en retraite me laisse le temps d'écouter, de comparer, de vivre comme dans le réel, son naturel.


J'ai acheté :
Un ampli Magnat MR780
Un lecteur CD Rotel 14

Je cherche un son naturel, au plus prêt du réel en adéquation avec cet ampli neuf. 

Je suis a la recherche des enceintes.
Après de longues recherches, j'ai eu plusieurs idées compte tenu de l'ampli et de sa puissance :
Davis Courbet 4
Sonus faber lumina 3
Sonus faber sonetto2
Dali Oberon
Jern 11
Ou ??? Environ 2000€ la paire ?

Le clavecin est un bon test, cela peut être vite agaçant. Et c'est tellement magnifique.

J'aime le jazz comme Oregon, Charlie Haden, Jarrett, Garbarek, Wilen,...
J'aime le classique : Louis Couperin, Rameau, Fauré, symphonies, César Franck, ...
je vous remercie par avance pour vos avis, ils sont précieux pour un néophyte de la technique. J'aime la musique, et je suis curieux !
Répondre
#2
salut
il aurait fallu mettre cette demande dans la rubrique le materiel; les enceintes
mais si Jacques92 voit ce message il le fera
bien a vous
dans le Breton tout est bon
Répondre
#3
A priori, et d'après les investigations que j'ai faites dans cette idée de trouver des enceintes "adaptées" à certaines musiques et certains instruments, j'ai compris que les constructeurs veillaient à ce que leurs enceintes soient aussi "neutres" que possible quant au style de musique.

Ce qui fait la différence n'est pas tant l'adaptation à une musique ou un instrument, qu'une "ambiance" musicale : dynamique et sec ou au contraire doux et suave, par exemple.

MAIS, de toute manière, ce que restituent les hauts-parleurs dépend essentiellement de ce qui sort de l'amplificateur, et ce qui sort de l'amplificateur dépend de ce qui y entre et sort de la source.

Dans ma recherche, je suis arrivé à conclure qu'avec de la musique numérisée, lue sur un ordinateur ou un lecteur réseau (c'est un ordinateur aussi), il y a tellement de possibilités de corrections logicielles que les spécificités des enceintes devenaient vraiment secondaires : trop d'aigu, trop de grave, trop de ceci ou pas assez de cela ? On corrige dans le logiciel, et on obtient ce qu'on désire en sortie d'enceintes.

Bien sûr, si ce sont des enceintes à 2 balles, on aura du son à 2 balles, mais dès que c'est de la marque et bien conçu, on finit par obtenir le son qu'on désire.
Répondre
#4
(01-05-2021, 08:19 PM)Sousleciel a écrit : J'ai acheté :
Un ampli Magnat MR780
Un lecteur CD Rotel 14

Je cherche un son naturel, au plus prêt du réel en adéquation avec cet ampli neuf. 

Je suis a la recherche des enceintes.....
Le clavecin est un bon test, cela peut être vite agaçant. 
je vous remercie par avance pour vos avis


quelques avis :
- en général la démarche d'achat c'est : 1.pièce > 2.enceintes > 3.ampli ...et pas ampli > enceintes
- une forte recommandation : ne rien acheter sans une écoute avec ton duo ampli+CD
- le son "agaçant" dont tu parles peut venir de la source CD, de l'ampli, de la pièce d'écoute (ou des 3)
- le plus important est d'avoir un bon revendeur local qui conseille sur tous ces points la...
... et qui propose des écoutes comparatives de l'ensemble avant achat.. c'est le cas ??

(01-05-2021, 08:19 PM)Sousleciel a écrit : Bonjour à vous,
Je viens de revenir a la hifi car ma mise en retraite me laisse le temps d'écouter, de comparer, de vivre comme dans le réel, son naturel.

voilà une présentation et une nouvelle importante : à la retraite, on a du temps !
il faut surtout prendre du temps avant de se décider..
Répondre
#5
Bonjour Sous,
+ 1 Avec Bill
+ Merci de passer par la case présentation c'est la règle sur ce forum, c'est ici ->> http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Répondre
#6
Bonjour,

en tout les cas, écoutez et comparez plusieurs modèles avec votre ampli, c'est absolument crucial ! D'autant plus à ce prix.
Amenez vos cd et votre ampli dans un magasin comme le dit Bbill, ça en vaut la peine.
Répondre
#7
Ah zut ! C'est que je ne comprends pas les finesses de ce lieu passionnants. Je crois que ça va me prendre du temps.
Merci pour votre aide. Je vais tenter de m'améliorer.
Belle et heureuse année à vous
Répondre
#8
En réponse absolu pour clavecin et violoncelle qui seront parfaitement adaptées a ce type d'écoute il y a ça. http://forum-hifi.fr/thread-20151.html
Répondre
#9
(01-07-2021, 07:07 PM)chakiwi a écrit : En réponse absolu pour clavecin et violoncelle qui seront parfaitement adaptées a ce type d'écoute il y a ça. http://forum-hifi.fr/thread-20151.html

Je vous remercie pour votre idée.
Et je préfère neuf, classique.
Belles journées
Répondre
#10
(01-08-2021, 06:40 PM)Sousleciel a écrit :
(01-07-2021, 07:07 PM)chakiwi a écrit : En réponse absolu pour clavecin et violoncelle qui seront parfaitement adaptées a ce type d'écoute il y a ça. http://forum-hifi.fr/thread-20151.html

Je vous remercie pour votre idée.
Et je préfère neuf, classique.
Belles journées
Heu!! elles sont neuves de 3 semaines maximum, achetées juste pour pouvoir les écouter et se faire un avis.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  EBM , la nouvelle colonne L5EX Nostang56 529 123,379 04-28-2024, 10:49 PM
Dernier message: Sebastien56
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 1,000 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 890 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 7,915 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 688 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)