Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Kit Enceinte pour PC
#1
Bonjour/Bonsoir,

Je possède actuellement le kit XPS 5.1 70 Slim de chez Hercules relié simplement à la carte mère de mon PC.
Je cherche des avis pour monter en gamme, toujours avec un kit 5.1. Je l'utilise aussi bien pour jouer, écouter de la musique ou regarder des films.

J'ai souvent vu en commentaires de deals sur des kits 5.1 (comme le focal sib evo 5.1) des gens demander si elles pouvaient être utilisées avec un PC et soulever des vagues de commentaires 
Déjà je suis curieux de comprendre pourquoi parce que je suppose qu'il y a une raison technique à cela ?

Puis ensuite, pour en revenir au sujet du post, savoir quels critères/caractéristiques regarder pour choisir ces kits d'enceintes ? Ajout ou non d'un carte son interne/externe ou d'un autre matériel comme un ampli ou un DAC...

Voilà j'espère au moins apprendre des choses et peut-être trouver ce que je cherche. Smile
Par avance merci à ceux qui prendrons le temps de répondre.
Kyrox
Répondre
#2
Bonjour,
peut être plus de conseil dans le lien:

http://forum-hifi.fr/forum-63.html

(01-20-2021, 01:26 AM)saraloel a écrit : Tu es vraiment sensible à ce point à la qualité du son ? Perso je suis loin d'être un puriste et je suis très content de mes enceintes Altec Lansing à 50€, je ne pense pas que ce soit utile de mettre 200€ (et encore moins 350€) la dedans si on ne s'y connait pas plus que ça

Bonjour,
justement apparemment il aimerait en connaitre un peu plus pour améliorer sa qualité d'écoute et ce qui n'est pas utile pour toi est peut être important pour d'autres.
Répondre
#3
Avec de la musique numérisée il est relativement facile de faire des explorations à moindre coût.

Un convertisseur DAC en USB sur l'ordinateur et ensuite connecté aux enceintes à quelques dizaines d'euros permettra de déterminer facilement si :
- un DAC est utile ou pas pour court-circuiter la carte son de l'ordinateur (qui est généralement d'une qualité moyenne mais honorable)
- la qualité des enceintes justifie un DAC ou pas.

Ensuite, le logiciel de lecture permet de nombreux réglages du son : égaliseur bien sûr mais pas que, aussi d'autres effets plus ou moins fantaisistes mais qui peuvent être bien adaptés pour trouver une "ambiance" plaisante.

Pour ma part, même avec des enceintes pas folichonnes, je trouve qu'on peut approcher d'un bon résultat grâce aux corrections logicielles. En fait, je constate avec une certaine déception que les défauts du matériel peuvent être palliés par des triturations électroniques ... A quoi bon mettre des milliers d'euros dans des enceintes si en fin de compte on règle tout par l'ordinateur ?
Répondre
#4
(01-21-2021, 05:54 PM)PascalB a écrit : Avec de la musique numérisée il est relativement facile de faire des explorations à moindre coût.

Un convertisseur DAC en USB sur l'ordinateur et ensuite connecté aux enceintes à quelques dizaines d'euros permettra de déterminer facilement si :
- un DAC est utile ou pas pour court-circuiter la carte son de l'ordinateur (qui est généralement d'une qualité moyenne mais honorable)
- la qualité des enceintes justifie un DAC ou pas.

Ensuite, le logiciel de lecture permet de nombreux réglages du son : égaliseur bien sûr mais pas que, aussi d'autres effets plus ou moins fantaisistes mais qui peuvent être bien adaptés pour trouver une "ambiance" plaisante.

Pour ma part, même avec des enceintes pas folichonnes, je trouve qu'on peut approcher d'un bon résultat grâce aux corrections logicielles. En fait, je constate avec une certaine déception que les défauts du matériel peuvent être palliés par des triturations électroniques ... A quoi bon mettre des milliers d'euros dans des enceintes si en fin de compte on règle tout par l'ordinateur ?

Bonjour,
tu utilises quoi comme logiciel de corrections ?
Répondre
#5
Je n'utilises pas de logiciel de correction, j'utilise les réglages possibles de chaque logiciel de lecture (Foobar, VLC, Kodi, Audacity ...), ils proposent tous des outils de correction / réglage.

MAIS on peut aussi installer des logiciels dédiés à la correction, genre "tables de mixage" pour "pousser" des curseurs dans des plages de fréquence très étroites ou ajouter des effets (écho par exemple pour faire cathédrale ... ou zénith vide parce que c'est le confinement).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 13 543 Il y a 9 heures
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 787 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 604 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  Qualité Enceinte monitoring CharlesA 6 965 01-24-2024, 12:07 AM
Dernier message: Cellindo
  Enceinte MARTIN Crescendo II (vintage en rénovation) Lori35 8 1,129 01-15-2024, 07:08 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)