Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
help, i need somebody help
#1
Bonjour,

J'ai dans mon salon une paire d'Elipson Prestige 4i drivé par un Yamaha AS701 qui remplacent de vieilles JMLab 703 mk2 avec un Denon.

Histoire de monter en gamme et pour satisfaire yeux et oreilles, tout en restant dans un budget, pour moi, raisonnable j'envisageais ça :

- Monitor Audio Silver 300

ou

- KEF 950

ou

- Elipson 24F, ce que me recommande un vpciste connu

C'est pour écouter de la pop, de l'electro,pas de HC, dans 45m2. Au départ, j'avais dans l'idée d'épauler ça par un petit caisson de basse...

A votre avis...

Merci. JC.
Répondre
#2
Salut JC !

et... pourquoi pas ça ?

https://www.leboncoin.fr/image_son/1882853029.htm


Wink
Répondre
#3
Bonjour,

Ce que me recommande un vpciste connu ?

J ai possédé les Q950, une enceinte qui a de la présence, de la matiére, de la spatialisation, de ce fait pas directive, le son remplira ta piéce.
Pour les écoutes, pas la peine d être pil poil en face des enceintes.

Je dirais une restitution homogène, comme trés souvent chez Kef, un bon équilibre, une assez bonne définition, de details sur les 3 registres. Capables de nuancer a ses 3 niveaux, pas fatigantes dans les aigus, ni molles du genoux dans les graves, de beaux mediums qui trouvent leur place. Un rendu avec affirmation, force,  aération, et plénitude a la fois.

Concernant les graves, les HP de grave sont compartimentés, dans l enceinte, de ce fait ils agissent comme 2 petits caissons.

Autant les grave de la serie précédente que j ai aussi eu Q900, trainaient un peu. Ici avec la 950, le grave est présent descend assez bas, de manière rapide, nette et contrôlée.

Des enceintes  "genereuses"  polyvalentes, qui te le rendront bien, sur des fréquences bien graves d électro, plus elles sont facile a piloter. J avais un 2 X 24 Watts a tubes, je peux te dire que l impact des graves esur  Angel, cela faisait trembler les murs 25m², et que même les 2 x 24 watts je ne pouvais as mettre un volume élevé.

Aucun souci dans 45 m² pas sûr que tu aies besoin d un caisson. Lors d une écoute a la maison un copain pensait que j avais un caisson alors qu il n y avait que les Q950.
Répondre
#4
Hello,
bon je vais endosser le costume du rabat-joie de service ...
je m'explique : les Elipson Prestige 4i sont à l'heure actuelle des enceintes certes pas très chères en terme de prix, car de conception ancienne et totalement délocalisées en Chine (pour la fabrication), mais ... ce sont des enceintes de conception déjà moyen de gamme de la fin des 90'/début 2000', à l'époque encore partiellement fabriquée en France d'ailleurs, avec des HP de qualité (qui le sont toujours - Pearless et Elipson) et ne sont pas des caisses à savon. 
Les enceintes que tu cites sont sensiblement dans des gammes qualitatives identiques ou à peine supérieures (voire peut-être inf... ). Ce n'est pas avec cette sélection que tu fera une plus value importante.
Il va falloir partir sur des enceintes, disons dans les gammes actuelles en neuf plutôt dans les 3/4000 euros pour avoir vraiment un écart significatif ... AMHA bien sûr. Sinon le marché de l'occasion permet de se faire plaisir et sur les enceintes, peu de risques (avec une écoute préalable et un simple check-up visuel bien entendu).
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Des HP Elipson ?

En revanche il part "musicalement" de loin avec JMlab703 (1988 il me semble) je pense que quelques progrès ont été fait depuis et quelques cata aussi. Pour avoir eu des JMLab il y a trés longtemps dans une lointaine galaxie.....

Pour avoir écouté une Focal-JMlab Chorus 716 S (2003) ou encore des 826, une Q950 est plus pertinente équilibrée homogéne detaillée..... Je ne dis pas que c est le choix, mais dans sa liste, et dans la vague idée de ses attentes la Q950 serait un bon choix.

3000 ou 4000 eur pour passer une "étape" et son ampli Yamaha 701 il en fait quoi avec de telles enceintes ?

Attention aux enceintes a 3 et 4000 eur qui n en offrent pas plus que des enceintes a 1500 ou 2000 eur de chez certains concurrents.
Répondre
#6
(12-09-2020, 03:48 PM)Phoebus a écrit : En revanche il part "musicalement" de loin avec JMlab703 (1988 il me semble) je pense que quelques progrès ont été fait depuis et quelques cata aussi. Pour avoir eu des JMLab il y a trés longtemps dans une lointaine galaxie.....

J'adorais mes 703 !!! Smile Smile J'ai eu pire (avant 88 !!!)  Cool Cool

(12-09-2020, 01:39 PM)Vacuum a écrit : Salut JC !

et... pourquoi pas ça ?

https://www.leboncoin.fr/image_son/1882853029.htm


Wink

Des 4312 !!!!! je kiffe... Je vais me renseigner. Merci...

(12-09-2020, 03:35 PM)pascal a écrit : Il va falloir partir sur des enceintes, disons dans les gammes actuelles en neuf plutôt dans les 3/4000 euros pour avoir vraiment un écart significatif ...

Je suis sur qu'avec 15000/20000 boules, ça sera encore mieux mais... on s'éloigne du sujet ! Cool Cool Cool
Répondre
#7
(12-09-2020, 04:40 PM)jc2nantes a écrit :
(12-09-2020, 03:35 PM)pascal a écrit : Il va falloir partir sur des enceintes, disons dans les gammes actuelles en neuf plutôt dans les 3/4000 euros pour avoir vraiment un écart significatif ...

Je suis sur qu'avec 15000/20000 boules, ça sera encore mieux mais... on s'éloigne du sujet ! Cool Cool Cool

Oui mais étant donné que tu as un budget qui peut aller jusqu'à 1500 eur (prix des Kef Q950 qui ne t'apporteront rien de plus que les Prestige 4i, voire moins), c'est qu'on trouve en occasion des enceintes de la gamme supérieure (donc 3/4 ke) à ce prix-là ... après c'est un choix, mais en neuf tu n'auras rien de mieux que tes Elipson avant le moyen de gamme. Et attention aux basses fréquences, les Elipson ont une paire de 21cm, ce qui commence à être rare sur les enceintes de conception récente, il y a fort à parier que tu trouves la plupart d’entre-elles un peu light de ce côté-là ... bien que dans mes souvenirs le grave des 4i est tendu et pas particulièrement gonflé il me semble, mais des 21 cm ça descend plus que des 17 cm - taille que tu trouveras, au mieux, sur les enceintes actuelles de ces catégories tarifaires.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)