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Impressions d'écoute de 5 streamers de 500 à 3000€
(01-24-2021, 12:53 PM)Amoulsolo a écrit :
(01-23-2021, 03:01 PM)Pascal64 a écrit : Puisque tu parles d'expériences, j'en ai une très facile à réaliser chez moi avec un DAC en USB asynchrone.


1) sortie du PC via les ports USB de la carte mère
Tu écoutes
2) sortie du PC via la carte USB femto moumoute Jcat 
Tu écoutes .... si tu n'entends pas de differences, il faut arrêter la hi-fi  Big Grin

Salut Pascal,

Je veux bien te croire.

accepterais tu de refaire l'expérience en aveugle et nous redonner tes conclusions ?
Pour les science quoi  Cool
Le top serait que tu fasses ça avec un copain qui te switche incognito les sorties.

Ce serait intéressant et permettrait de pointer les différences que l'on croit identifier et celles que l'on identifie sans faute.

Ce que l'on "croit" identifier ?

Déjà, ça part mal. 
Mais si tu veux, on peux jouer à un jeu : j'invite mon pote aux oreilles bioniques, il va t'expliquer comment écouter et sur quoi il faut te concentrer.
Si tu ne reconnais pas les différences à l'aveugle, tu prends une tarte  Big Grin
Je peux te garantir que tu apprends vite !
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Ce serait dommage d'en arriver aux mains...
On pourrait plutôt faire des gages type rhum cul sec en cas d'erreur.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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(01-24-2021, 01:54 PM)Amoulsolo a écrit : Pas mieux q'un macbook tout court avec sa sortie USB lorsqu'il alimente un dac asynchrone avec une bonne interface interne USB.

Mais arrêtez avec ça !
J'ai l'impression qu'on retourne 10 ans en arrière.
Lorsque l'USB asynchrone venait de sortir, tout le monde disait que c'était top, plus besoin de travailler sa source et puis .... progressivement tout le monde a constaté que c'était faux.
L'uSB asynchrone c'est bien mieux mais ne garantira JAMAIS l'immunité totale du DAC contre un signal tout cra cra

Constaté et vérifié (il y a meme des mesures) 2578140 fois

(01-24-2021, 03:35 PM)Amoulsolo a écrit : Ce serait dommage d'en arriver aux mains...
On pourrait plutôt faire des gages type rhum cul sec en cas d'erreur.

Rhum taloche ABX ?  Big Grin
Je l'appelle de suite !
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(01-24-2021, 03:37 PM)Pascal64 a écrit : Mais arrêtez avec ça !
J'ai l'impression qu'on retourne 10 ans en arrière.
Lorsque l'USB asynchrone venait de sortir, tout le monde disait que c'était top, plus besoin de travailler sa source et puis .... progressivement tout le monde a constaté que c'était faux.
L'uSB asynchrone c'est bien mieux mais ne garantira JAMAIS l'immunité totale du DAC contre un signal tout cra cra

Mais quelle est donc la cause de ce "cracra" dans l'USB ?  Huh 

Un peu de coolitude avec Michael Franks sur Open Qobuz dans ce débat passionné.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


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Déjà le fait que l'usb transporte de l'énergie à côté des signaux numériques, le seul fait d'ouvrir la gaine et séparer les conducteurs apporte un peu de sérénité, enlever tous les écrans aussi et vérifier si câble no name qu'il est pas du métal ferreux dans les conducteurs avec un aimant.
Ensuite on peux encore faire beaucoup de choses sur les alim ou avec des connecteurs les séparant du câble.
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Et les cartes USB de réception ne sont pas toutes optimisés de la même façon
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Pour se détourner de l'USB, effectivement les Streamer/dac sont d'excellentes solutions que je n'hésiterai pas à prendre le jour où je montrai en gamme par rapport à mon RME actuel.
Ce sont surtout pour moi des options d'intégration ergonomiques qui contribuent à la limitation de l'accumoncellement d'éléments séparés.

Des choses comme me Okto Dac 8 stereo et le Matrix Element I pourraient m'intéresser si aujourd'hui, je devais passer sur un streamer dac.

Après, la partie démat progresse beaucoup, àl'instar de l'informatique, des capacités de calcul, de miniaturisation avec toute l'osolescence à plus ou moins court terme qui va avec.

Tiens, une chose intéressante que je viens de découvrir dans la doc du Dac RME ADI 2 dac, on peut consulter un rapport de transmission des données afin de savoir si en USB, toutes les infos ont bien été transmises au dac.
Si cela ne permet pas de connaitre le degré de pollutions, il y a l'avantage de savoir si le transfert de données a occasionné des pertes ou non.

Plutôt pratique lorsqu'on est "pragmatique" et souhaite savoir si notre système source avant le dac est efficient sur le transfert de données.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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(01-25-2021, 09:04 AM)philippe1962 a écrit :
(01-24-2021, 03:37 PM)Pascal64 a écrit : Mais arrêtez avec ça !
J'ai l'impression qu'on retourne 10 ans en arrière.
Lorsque l'USB asynchrone venait de sortir, tout le monde disait que c'était top, plus besoin de travailler sa source et puis .... progressivement tout le monde a constaté que c'était faux.
L'uSB asynchrone c'est bien mieux mais ne garantira JAMAIS l'immunité totale du DAC contre un signal tout cra cra

Mais quelle est donc la cause de ce "cracra" dans l'USB ?  Huh 

Elles sont multiples : voici une petite liste non exhaustive
  • alim à découpage du PC
  • ventilateur = grosse source de pollution
  • processeur trop bruyant
  • carte mère non adaptée
  • RAM pourrie
  • câblage interne à deux francs
  • sortie usb non audio grade 
  • logiciel trop gourmand
Les pros le savent.
Prends un Aurender ou un Lumin par exemple : tout est optimisé dedans.
Idem pour les PC optimisés

Ici un serveur Pink Faun d'un membre de ce forum, ça ne ressemble plus du tout à un ordi !
L'alim est surdimenssionnée, le condos sont triés, le câblage est soigné, les cartes de sorties sont audio grade

[Image: Photo-Pink-Faun-int.jpg]


(01-25-2021, 09:51 AM)Janacek a écrit : Et les cartes USB de réception ne sont pas toutes optimisés de la même façon

Tout à fait !
Entre un DAC d'entrée de gamme comme le RME et un DAC haut de gamme MSB par exemple , le niveau de travail sur l'entrée USB n'est pas du tout le même.
Composants triés et horloges de course coutent cher.

Exemple ici dans mon DAC W4S (des résistances triées à 0,1% de tolérance, des condos de course etc)
[Image: 4977-ABDF-CBC6-4-B38-A77-B-7-C4540-F8-E872.jpg]

Le discours "matos pro", on le connait, il est super huilé et embarque sa cohorte d'aficionados.
C'est très bien pour l'entrée de gamme mais vite largué dès qu'on rentre un peu dans les choses sérieuses.

D'ailleurs vous aurez remarqué que ce discours ne s'applique qu'aux appareils et cables mais pas aux enceintes .... hein Fledermaus ?   Big Grin
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J'ai un peu de mal avec le terme "matos pro". Ils y a deux type de pro : sono et studio.
En studio on ne va pas trouver du RME mais plutôt du Antelope, MSB, Lavry, TASCAM, à pas de prix. Côté enceintes : ALTEC (moins maintenant), JBL, etc.

Pro ca ne veux rien dire.
contact@reddoaudio.com


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Bon maintenant tu sais tout, à toi de jouer
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