Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur Réseau Raspberry
#1
Wink 
Bonjour à toutes et tous, 
Je vous présente ma dernière réalisation "budget", moins de 180€ de composants tout compris !
Il s'agit d'un lecteur réseau entres autres compatible DSD, aux applications multiples.

Le lecteur est composé de :
Raspberry Pi 4B 8Go
DAC I2S INNOMAKER PC512
Alimentation MeanWell 5V 7A 
Carte alim PC V2 Audiophonics
Bouton avec Led audiophonics
Boitier tout alu 
Bornier RCA Neutrik
Carte Micro SD 16Go Sandisk

OS : VOLUMIO 
Source :Nas Synology
Quelques Photos du montage :
https://photos.app.goo.gl/14f2oXaJrj2gYb8R8

J'ai la chance d'avoir accès à un laser, bien utilise pour la découpe d'une plaque de PMMA 3mm en remplacement de la plaque alu d'origine, ainsi que le marquage de la façade Alu du boitier. 

Ce lecteur réseau est compatible avec pratiquement tout ! et très facilement upgradable. 
Il n'est donc pas limité comme la plupart des lecteurs réseaux des différentes marques présentes sur le marché. 
Par ailleurs, la qualité audio (le principal dans l'histoire !) est remarquable par rapport à l'investissement. 
on peut encore aller plus loin en remplaçant la carte DAC par une carte plus haut de gamme et surtout en remplaçant l'alimentation à découpage MeanWell (pourtant de qualité industrielle, mais demeure une alimentation à découpage), par une alimentation linéaire. 

Mon système basé sur un ampli Musical Fidélity et une paire d'enceintes KEF 103/3 totalement remises à neuf est transfiguré avec ce petit lecteur réseau.
Comme quoi, des enceintes d'une trentaine d'années étaient sacrément bien conçues et s'expriment totalement avec le nouvelles technologies !
Répondre
#2
Bonjour,
Merci beau partage et très belle réalisation.
En plus j'ai adoré Volumio quand j'utilisais mon rpi3.
Répondre
#3
Bonjour ,

Bô Travail ,
Felicitations ...
Mais pourquoi une alim.smps .??????
(courants de fuite , ripple et taux d'ondulation ...)
bien à toi,
w ;
Répondre
#4
(12-07-2020, 06:26 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

Bô Travail ,
Felicitations ...
Mais pourquoi une alim.smps .??????
(courants de fuite , ripple et taux d'ondulation ...)
bien à toi,
w ;
Tarif je suppose il a parlé de < 180 € au départ
Répondre
#5
(12-07-2020, 06:26 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

Bô Travail ,
Felicitations ...
Mais pourquoi une alim.smps .??????
(courants de fuite , ripple et taux d'ondulation ...)
bien à toi,
w ;

Merci ! 
L'objectif était de voir ce que je pouvais faire/obtenir à moins de 200€ tout en gardant une esthétique façon "consumer design" et une qualité son au dessus de l'acceptable !
Je pense effectivement que la principale amélioration passera par une alim linéaire.
deuxième amélioration, probablement une autre carte DAC, plus haut de gamme. 

Déjà en l'état le résultat est probant.
Répondre
#6
J'ai un projet de ce genre en cours, mais j'intègre l'ampli classe A/B dans la boîte directement. En effet, je ne vois pas l'intérêt d'avoir du câble pour rejoindre un ampli alors que la fonction "lecteur réseau" prends aussi peu de place. Certains de nos amplis sont assez "vides", et il n'est pas vraiment difficile d'imaginer de mettre un raspberry ou un autre système équivalent directement dans l'ampli, quitte à ajouter le raccordement au réseau par RJ45 dans la carcasse de l'ampli. Surtout si on a la possibilité de faire une belle découpe au laser ... reste à vérifier que la puissance du transfo dans l'ampli existant est suffisante pour la carte raspberry (ou équivalent) mais sincèrement je n'ai pas beaucoup de doutes à ce sujet.

Pour avis.
Répondre
#7
Salut et bravo pour ta réalisation.

Je pense bricoler quelque chose de semblable, mais je ne comprends pas l'intérêt ou l'avantage des DAC avec une inetrface I2S par rapport à ceux qui ont une interface USB. On gagne quelque chose sur le cable USB dont on a plus besoin, mais à part cela ?

(A Pascali, peut-être des cables audio de très bonne qualité, par exemple la marque Audioquest, peuvent éviter d'installer un ampli dans le lecteur réseau.)
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#8
(12-19-2020, 01:50 AM)philippe1962 a écrit : Salut et bravo pour ta réalisation.

Je pense bricoler quelque chose de semblable, mais je ne comprends pas l'intérêt ou l'avantage des DAC avec une inetrface I2S par rapport à ceux qui ont une interface USB. On gagne quelque chose sur le cable USB dont on a plus besoin, mais à part cela ?

(A Pascali, peut-être des cables audio de très bonne qualité, par exemple la marque Audioquest, peuvent éviter d'installer un ampli dans le lecteur réseau.)

Bonjour 
Je ne suis pas un ultra expert ultra audiophile, mais j’ai passé environ 20ans dans le domaine de l’audio grand public et pro.
L’i2s est une interface et un protocole de communication qui je crois a été mis au point par Philips. Comme souvent Philips a créé des systèmes  de manière à s’arranger d’un problème de productique, ou d’interfacage, mais rarement en se posant des questions existentielles ( j’ai eu à travailler avec eux, ils sont très pragmatiques ces hollandais !)
L’interface usb est quasi universelle ...
Sincèrement je pense qu’il est très difficile de démontrer scientifiquement que l’une ou l’autre interface est meilleure.
La perception acoustique est une autre affaire, mais de là à dire qu’un ensemble sonne mieux de part l’interface du Dac utilisée, cela me dépasse beaucoup.
Désolé, mais je ne serais pas d’une grande aide sur cette question.
En tous cas on peut déjà bien s’amuser avec le signal numérique avec ces petits montages.
Mon prochain projet se fera autour d’un streamer avec alimentation linéaire totalement séparée du boîtier.
Comme pour un ampli, l’alimentation est bientôt le plus important.
Répondre
#9
Le défaut des câbles usb c'est transporter sous la même gaine les alimentations 5 volts ce qui n'est pas le cas en spdif ou aes ebu et donc moins de pollution électrique.
Répondre
#10
Merci de vos réponses.

En fin de compte pour les audiophiles à la recherche d'authenticité, la dématérialisation invite à réfléchir à tout ce qui peut perturber le signal.

Je viens de penser à cela, en fait on peut grouper les problèmes en rapport avec la qualité sonore dans 3 ensembles bien distincts :

a) ce qui peut perturber le signal entre la source et la conversion N/A
b) la conversion N/A
c) l'amplification et les enceintes

Et ce qui semble le plus important est je crois le a).

Souvent on lit ce type de commentaires, j'ai mis ce petit DAC chinois sur mon vieil ampli avec mes enceintes vintages, et le son est transfiguré.

Dans cette histoire je pense que cela vaut le coup d'investir dans les cables, et effectivement une alimentation régulée peut sans doute apporter des améliorations.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Impossible d'afficher la pochette écran volumio raspberry. benosaurus-rex 4 423 03-24-2024, 12:10 PM
Dernier message: mishelinka
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 258 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 959 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,762 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,754 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)