Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
B&W : CM10 -> coupure à 4KHz
#1
Photo 
Bonjour à tous,

J’espère poster mon sujet au bon endroit. 
Voilà, je vois expose mon sujet qui concerne des enceintes que j’ai acheté il y’a 2 ans jour pour jour. 
Des B&W CM10 S2, modèle d’expo, que je fais tourner depuis tout ce temps avec un petit ampli chaleureux un NAD C372 probablement pas la hauteur des enceintes, mais la n’est pas le sujet. 

Depuis que j’ai ces enceintes, je trouve certaines parties du spectre acoustique intéressant mais d’autres bcp moins notamment en fréquence élevée, mais je pensais que ce son était inhérent aux enceintes ou à l'ampli. Parfois on aime, parfois on aime moins.

Hier un ami est venu avec son ampli Arcam et a fait un test pour voir le comportement des enceintes. 
En regardant la courbe de réponse au fréquence, les enceintes s'éffondrent littéralement à 4KHz. Cela ne peut pas être le fonctionnement normal des enceintes.


[Image: 20120610310745148.jpg]


Je ne suis pas du tout fin technicien sur le sujet, mais ce qui est certain c'est qu'il y a un souci.
Pour le moment j'ai fait un mail avec le graph au magasin où je l'ai acheté et les enceintes sont supposées être garanties 5 ans. 
Par principe, j'aime comprendre ce que peut être le problème, du coup je m'en remets aux possibles experts du forum.

(en attendant, j'ai remis mes anciennes Bose 901 Serie VI pour lequel le son n'est pas de la Haute-Fidélité, mais sur certains morceaux c'est très agréable à écouter (quand on a l'equalizer obligatoire qui va avec).) 

Grand merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon sujet.
Répondre
#2
Bonjour .
Etonnant . Justement la fréquence de coupure entre le médium et le tweeter est à 4kHz ...
Il serait intéressant de tester chaque enceinte séparément pour voir . Si ça fait la même chose sur les deux il serait étonnant que les deux enceintes aient le même problème . Et à l'écoute ça donne quoi ? Parce que -10dB entre 4kHz et 20kHz ça doit s'entendre ! Et avec les Bose la courbe de réponse c'est pareil ? Parce que c'est peut-être le dispositif de mesures qui est en cause .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
Voila ce que ça donne avec le même dispositif et des moyenne gamme Focal, le même jour.
Rien à voir en réponse.
Effectivement on a fait le test que sur 1 enceinte.
Mon pote est reparti avec son ampli, je peux pas refaire le test.
Probablement un souci de tweeter ou d'électronique derrière...

[Image: 201206112142406339.jpg]





(12-06-2020, 11:48 AM)Gaston a écrit : Bonjour .
Etonnant . Justement la fréquence de coupure entre le médium et le tweeter est à 4kHz ...
Il serait intéressant de tester chaque enceinte séparément pour voir . Si ça fait la même chose sur les deux il serait étonnant que les deux enceintes aient le même problème . Et à l'écoute ça donne quoi ? Parce que -10dB entre 4kHz et 20kHz ça doit s'entendre ! Et avec les Bose la courbe de réponse c'est pareil ? Parce que c'est peut-être le dispositif de mesures qui est en cause .
Répondre
#4
Ton NAD a un réglage de balance . Y'a qu'à s'en servir pour couper une des deux enceintes afin de les écouter une à la fois . Si pb sur une des enceintes ça va s'entendre immédiatement .

Et au fait d'un coup je percute , ça viendrait pas des straps entre médium et aigu au niveau du double bornier des enceintes ??? T'as quoi pour relier ???
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
salut

rapidos ......... Angel

question
sous quelle angle et à quelle distance ont été mesuré les enceintes ????

because ...
[Image: w7gf.png]
tiré de https://audio.com.pl/testy/stereo/kolumn...laboratory
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
Salut Gonzo ! Moi je penche de plus en plus vers un pb au niveau du double bornier . Un contact foireux ? Straps hs ? J'ai eu le tour une fois en changeant de straps j'ai cru que j'avais niqué un des rubans d'aigu . Tain j'ai passé une mauvaise heure avant de comprendre !
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#7
(12-06-2020, 01:25 PM)Gaston a écrit : Salut Gonzo ! Moi je penche de plus en plus vers un pb au niveau du double bornier . Un contact foireux ? Straps hs ? J'ai eu le tour une fois en changeant de straps j'ai cru que j'avais niqué un des rubans d'aigu . Tain j'ai passé une mauvaise heure avant de comprendre !

J'avais aussi pensé aux borniers, cependant je ne me rappelle plus sur les CM10 si le haut du bornier alimente seulement l'aigu ou médium aussi. Ceci dit, ça peut se tester rapidement en branchant les cables HP en haut du bornier (si ce n'est pas déjà le cas).
Répondre
#8
Salut Gonzo, merci à toi de t'intéresser à mon souci.
Pas trop sure de bien comprendre la courbe que tu présentes.
Sur ma courbe, je vois un vrai effondrement après 4KHz, j'ai du mal à faire le lien avec ta courbe.


(12-06-2020, 01:22 PM)gonzo a écrit : salut

rapidos ......... Angel

question
sous quelle angle et à quelle distance ont été mesuré les enceintes ????

because ...
[Image: w7gf.png]
tiré de https://audio.com.pl/testy/stereo/kolumn...laboratory

Ce sont les straps d'origine en métal.
je n'y ai jamais touché.
Tu penses que cela peut être lié à cela?
J'ai trouvé une courbe de réf en relatif sur les numériques...
Rien à voir avec ma courbe ;( 
[Image: cm10-frequency-response_1_.jpg]

[url=https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/test/82/8250/cm10-frequency-response_1_.jpg][/url]
quote='Gaston' pid='433460' dateline='1607253912']
Salut Gonzo ! Moi je penche de plus en plus vers un pb au niveau du double bornier . Un contact foireux ? Straps hs ? J'ai eu le tour une fois en changeant de straps j'ai cru que j'avais niqué un des rubans d'aigu . Tain j'ai passé une mauvaise heure avant de comprendre !
[/quote]

Déjà le cas.

(12-06-2020, 02:20 PM)Olivier a écrit :
(12-06-2020, 01:25 PM)Gaston a écrit : Salut Gonzo ! Moi je penche de plus en plus vers un pb au niveau du double bornier . Un contact foireux ? Straps hs ? J'ai eu le tour une fois en changeant de straps j'ai cru que j'avais niqué un des rubans d'aigu . Tain j'ai passé une mauvaise heure avant de comprendre !

J'avais aussi pensé aux borniers, cependant je ne me rappelle plus sur les CM10 si le haut du bornier alimente seulement l'aigu ou médium aussi. Ceci dit, ça peut se tester rapidement en branchant les cables HP en haut du bornier (si ce n'est pas déjà le cas).
Répondre
#9
salut Gaston
désolè , quand je dis"" rapidos"" ...c 'est j 'avais une urgence  Big Grin ...... [Image: rpm0.gif]

merci Oki pour ce lien qui nous montre une courbe de réponse des cm10


https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/opt...nse_1_.jpg

cette courbe de réponse est une mesure qui est réalisé face à une enceinte , dans son axe d 'émission
hors ,
les hp n 'émettent pas , ne rayonne pas , de façon linaire et c est d autant plus vrais , plus l' on monte dans les frequences
cela ce nomme la directivité des hp

un exemple avec cette représentation
[Image: 5yv3.png]

quant tu es dans l 'axe 0° ,face à cet hypothétique hp , il n' y a pas d 'attenuation , ,tu perçois le signal qu'il diffuse plein pot
si tu te place sur son coté , il y aura une baisse de niveaux perçu selon ta position
en gros ...vers les 30° , une baisse d' environ - 7db
et vers 60° une baisse de plus de 12db
ce graff est une représentation pour une frequence donnée , le résultat  variera selon les frequences émissent et selon les hp


cette courbe montre justement la directivité de tes enceintes
[Image: nw3c.png]

ici , la courbe rouge représente ici la mesure prise dans l' axe
la magenta à 15° et la jaune à 30°
cela dans le plant horizontal
les deux autre courbes , c' est l 'enceintes dans l 'axe (sur le plant horizontal ) et une mesure réalisé en etant un peut plus haut et un peut plus bas (7°)que le centre émissive du tweeter

si regarde bien , il peut y avoir selon ton placement par rapport aux enceintes ,de forte variation , avec théoriquement des écart , selon les frequences de plus de 7 db sur le plant horizontal qui peut se conjuguer avec des variations presente aussi sur le plant verticale

donc cela peut influer grandement sur ta prise de mesure
un exemple
si chez toi , le placement des enceintes correspondraient à quelque chose comme ceci ...
avec une mesure pris au point d' écoute
[Image: jn4m.png]

avec des angles correspondant à 60° par rapport à l' axe ,il y aura des atténuations présente dans les hautes frequence , la hauteur de la prise de mesure peut aussi venir s'en mêler
sans parler d une possible influence dû à l accoustique de la pièce

d’où ma question

Citation :sous quelle angle et à quelle distance ont été mesuré les enceintes ????

note que la courbe des Focal est plus linéaire , mais il est possible que ces tweeter sont moins directive et diffuse avec une moindre attenuation sur les cotés

possible aussi que la cause est ailleurs ,mais sans savoir dans quelle condition tu as réalisé tes mesures Angel
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
(12-06-2020, 04:40 PM)gonzo a écrit : salut Gaston
désolè , quand je dis"" rapidos"" ...c 'est j 'avais une urgence  Big Grin ...... [Image: rpm0.gif]

merci Oki pour ce lien qui nous montre une courbe de réponse des cm10


https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/opt...nse_1_.jpg

cette courbe de réponse est une mesure qui est réalisé face à une enceinte , dans son axe d 'émission
hors ,
les hp n 'émettent pas , ne rayonne pas , de façon linaire et c est d autant plus vrais , plus l' on monte dans les frequences
cela ce nomme la directivité des hp

un exemple avec cette représentation
[Image: 5yv3.png]

quant tu es dans l 'axe 0° ,face à cet hypothétique hp , il n' y a pas d 'attenuation , ,tu perçois le signal qu'il diffuse plein pot
si tu te place sur son coté , il y aura une baisse de niveaux perçu selon ta position
en gros ...vers les 30° , une baisse d' environ - 7db
et vers 60° une baisse de plus de 12db
ce graff est une représentation pour une frequence donnée , le résultat  variera selon les frequences émissent et selon les hp


cette courbe montre justement la directivité de tes enceintes
[Image: nw3c.png]

ici , la courbe rouge représente ici la mesure prise dans l' axe
la magenta à 15° et la jaune à 30°
cela dans le plant horizontal
les deux autre courbes , c' est l 'enceintes dans l 'axe (sur le plant horizontal ) et une mesure réalisé en etant un peut plus haut et un peut plus bas (7°)que le centre émissive du tweeter

si regarde bien , il peut y avoir selon ton placement par rapport aux enceintes ,de forte variation , avec théoriquement des écart , selon les frequences de plus de 7 db sur le plant horizontal qui peut se conjuguer avec des variations presente aussi sur le plant verticale

donc cela peut influer grandement sur ta prise de mesure
un exemple
si chez toi , le placement des enceintes correspondraient à quelque chose comme ceci ...
avec une mesure pris au point d' écoute
[Image: jn4m.png]

avec des angles correspondant à 60° par rapport à l' axe ,il y aura des atténuations présente dans les hautes frequence , la hauteur de la prise de mesure peut aussi venir s'en mêler
sans parler d une possible influence dû à l accoustique de la pièce

d’où ma question

Citation :sous quelle angle et à quelle distance ont été mesuré les enceintes ????

note que la courbe des Focal est plus linéaire , mais il est possible que ces tweeter sont moins directive et diffuse avec une moindre attenuation sur les cotés

possible aussi que la cause est ailleurs ,mais sans savoir dans quelle condition tu as réalisé tes mesures Angel


Merci, l’explication est très claire. 
Voilà le montage fait hier chez mon pote.
 
[Image: 201206063219835176.jpg]

Je veux bien que le Tweeter aussi spécial soit il sur les cm10, soit directif, mais y a un delta particulièrement important quand même, non?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Coupure Fréquence sur Caisson de Grave cloclo013 63 28,052 11-08-2022, 12:08 PM
Dernier message: cloclo013
  B&W CM10 S2 VirtualFred 44 39,919 04-10-2021, 01:48 PM
Dernier message: Tod
  ou trouver des caches d'enceinte CM10 B&W Heimkino 6 3,675 03-17-2020, 08:43 AM
Dernier message: HDB
  strap sur bw CM10 vince 25 17,089 07-25-2018, 10:35 PM
Dernier message: Yannick

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :