Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez François H.
#1
Bonjour à tous,


Voici tout d'abord ma salle d'écoute dédiée (tout n'est pas bien rangé au fond à gauche, je sais… Big Grin ) :

[Image: 201115044326128724.jpg]

[Image: 201115044156751959.jpg]




Voici mes enceintes François H. (forcément ! Big Grin ) en finition laque piano noire, très fragile, très salissante, mais que c'est beau !

[Image: Enceinte_FH_accueil_1_1.jpg]

[Image: 2011080435565323.jpg]



Concernant mon matériel :
  • Enceintes François H. haut de gamme avec tweeters Dynaudio Esotar T330D, boomers-médiums 21 cm Excel papier W21EX001, filtrage volontairement ultra-minimaliste par condensateurs Duelund Cast Cu, selfs Mundorf VL300, résistances Lefson Ultra, câblage interne Transfert Line.
  • Ampli intégré Audio Analogue Maestro Anniversary : une brute en apparence, mais toute en délicatesse à l'écoute ! Cet ampli à transistors en classe AB sonne presque comme du tube, mais avec une réserve de puissance quasi-inépuisable.
    [Image: audio-analogue-maestro-anniversary.jpg]
    [Image: Audio_Analogue_Maestro_anniversary_ampli...erieur.jpg]

  • Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby : un remarquable appareil, hélas trop méconnu selon moi, qui dispose notamment d'un convertisseur exceptionnel qui procure une écoute " analogique " au bon sens du terme : https://theaudiobeatnik.com/marantz-sa-k...rence-dac/
    [Image: qfaqvjcm0poncumkusb7.jpg]

  • Câbles modulation Kimber argent, secteur Siltech argent et HP Transfert Line



J'ai déménagé récemment et tous mes réglages précédents patiemment réalisés au fil des mois étaient à revoir complètement !
Il est illusoire de transférer un système dans une autre pièce (ici nettement plus grande que la précédente…) et d'espérer retrouver l'équilibre que l'on avait mis tant de temps à peaufiner.

J'ai donc du changer d'ampli : mon précédent ampli intégré Pathos TT (un hybride tubes/transistors de haute volée selon moi) a du être remplacé par un modèle nettement plus puissant du fait du volume de la nouvelle pièce.

Pour les enceintes, le placement est complètement différent là encore ; seules les sources ont échappé à la remise en cause des éléments du système !

_____________________________________


Cela fait près de 45 ans que je suis passionné de Haute Fidélité et j'ai été assez réticent à évoluer du disque noir au CD, puis du CD à la dématérialisation !
Ce n'est donc que récemment que j'ai essayé chez moi un streamer Bluesound Node, un Lumin Mini, un récepteur iFi Zen ; le but avoué de cette évolution est la découverte de nouvelles musiques à moindres frais.

A l'époque du vinyle où j'avais de très belles platines et de superbes cellules à bobines mobiles, j'ai mis beaucoup de temps à acheter un lecteur CD digne de ce nom (un Meridian 207 Pro) avant de sauter le pas et ne plus utiliser de disques noirs.
A présent, ce sont les CD qui risquent de disparaître peu à peu…

______________________________________


Concernant les enceintes, j'ai décidé de construire moi-même mes enceintes il y a quelques décennies déjà !
Les modèles du commerce qui me plaisaient vraiment étaient complètement hors de portée de ma bourse et ceux que je pouvais me payer ne me convenaient absolument pas !
J'ai donc peu à peu essayé, tenté, expérimenté, comparé, évolué pour arriver au concept actuel utilisant une colonne deux voies optimisée avec un filtrage volontairement ultra-minimaliste, mais utilisant des composants très haut de gamme !
A ce propos, beaucoup d'informations se trouvent ici : https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/

Tout cela m'a permis de rencontrer de nombreux passionnés et d'apprendre davantage à leur contact.
Ces rencontres ont toujours été fort enrichissantes pour moi.
Pour ma part, la Hifi ne se borne heureusement pas à un plaisir égoïste et solitaire…


Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#2
Bonjour,
Merci pour le partage, une bien jolie pièce et de beaux éléments.
Félicitations Wink
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
Merci pour ton retour ! Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#4
Un bien beau système, François! Tu as tout changé, sauf les enceintes, comme moi amigo Tongue
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#5
(12-04-2020, 07:18 PM)hug! a écrit : Tu as tout changé, sauf les enceintes, comme moi amigo Tongue

Je ne saurais mieux dire, amigo ! Smile

Ne restent que les enceintes depuis ton dernier passage chez moi !
Et encore, ce ne sont plus tout à fait les mêmes ; les ébénisteries sont nouvelles !

Mais en effet, nouvelles sources, nouvel ampli, nouvelle pièce d'écoute, nouvel appartement…



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#6
Bonjour François! Smile

J'ai rodé autour de la prez' de ton système avant de m'y arrêter et découvrir l'actualisation que tu en as fait pas à pas. 

De très belles associations composées avec goût et patience. 

Une réalisation maison de grande qualité technique et visuellement très réussi : tes enceintes FH ! 

Par contre, je n'ai pas découvert les caractéristiques techniques du SEAS EXCEL sur tes pages perso, peut être ai-je mal chercher, c'est possible?!

Voici ce que j'ai trouvé :
[Image: ob-39ab71-e0004-w21ex001-1-page-001-1.jpg]

Est-ce que les paramètres Thiele et Small correspondent ainsi que les graphiques, aux tiens? 

Et dans ce cas, pourquoi le choix de la charge acoustiques bass-reflex arrière ? Les haut parleurs utilisés ? Le volume interne? La conception du filtre? 

Ma véritable question est quel à été le chemin emprunté pour arriver à cette solution qui, me semble t'il, est un niveau de perfection au point qu'il y est beaucoup d'audiophiles qui s'y intéressent et prennent la base pour clôner tes réalisations?

Je sais seulement que le maître mot de tes conceptions est "less is more" , bien ! Mais comment cela se matérialise-t-il de façon concrète? 

En espérant ne pas t'ennuyer avec mes interrogations. Big Grin

Salutations musicales ! 

Laurent
Répondre
#7
(12-04-2020, 08:04 PM)Vacuum a écrit : Je n'ai pas découvert les caractéristiques techniques du SEAS EXCEL sur tes pages perso, peut être ai-je mal chercher, c'est possible?!
Est-ce que les paramètres Thiele et Small correspondent ainsi que les graphiques, aux tiens? 

Et dans ce cas, pourquoi le choix de la charge acoustiques bass-reflex arrière ? Les haut parleurs utilisés ? Le volume interne? La conception du filtre? 
Ma véritable question est quel à été le chemin emprunté pour arriver à cette solution qui, me semble t'il, est un niveau de perfection au point qu'il y est beaucoup d'audiophiles qui s'y intéressent et prennent la base pour clôner tes réalisations?

Je sais seulement que le maître mot de tes conceptions est "less is more" , bien ! Mais comment cela se matérialise-t-il de façon concrète? 

Ta doc Excel pour le W21EX001 est la bonne !
En fait, ce HP pourrait limite se monter en coffret clos, mais en bass-reflex avec évent à l'arrière dans un volume confortable, le grave descend super-bien et avec autorité, donc, c'est tout bon ! Tongue

Par le passé, j'ai essayé plein de trucs : les large-bandes, les deux voies, les trois voies, les coffrets clos, les bass-reflex, les biblios, les mini-enceintes, les systèmes triphoniques, les grosses colonnes, les petites, les monitors, les filtres à 18 dB, 12 dB, 6 dB, et j'ai assez vite compris que ce sont les composants des filtres passifs qui " polluent " et dégradent le signal dans une enceinte.
Pour moi, la solution la plus intéressante reste donc de faire usage d'un filtrage minimum, ultra-simplifié mais avec des composants de très haute qualité. Le large-bande semble idéal puisque sans filtre par essence (encore que certains y ajoutent des compensations passives…), mais à l'écoute, cela ne m'a jamais convaincu.
La deux voies bien conçue s'impose donc tout naturellement pour avoir le moins de composants de filtrage possible.

D'où le concept FH sous sa forme actuelle : colonne deux voies ultra-rigide, HPs de qualité bien adaptés au 6 dB/octave et filtrage ultra-minimaliste de course !



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#8
Merci François! J'en prends bonne note pour le futur de mes réalisations DIY.
Répondre
#9
Bel ensemble et belle pièce !
Quand on a entendu l'influence des selfs, condos et résistances, on comprend mieux ce choix minimaliste du filtrage. Mais j'aimerai bien voir les filtres... Big Grin
Répondre
#10
Voici des éléments de filtrage FH ; le CD donne l'échelle !  Big Grin 


[Image: 201206054709392708.jpg]

[Image: 201206044554566662.jpg]

[Image: 201206044730262090.jpg]


Là, j'avais encore une résistance Duelund Carbon-Silver.

Depuis, je suis passé à la Lefson Ultra ci-dessous, encore meilleure !
[Image: 201206045055478967.jpg]



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Steph44200 Steph44200 1,248 378,753 Il y a 7 minutes
Dernier message: Steph44200
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,304 708,484 Il y a 9 minutes
Dernier message: JosephN
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 469 131,205 Il y a 1 heure
Dernier message: Venteaufeu
  Chez Staevin34 Staevin34 804 274,736 Il y a 9 heures
Dernier message: Staevin34
  Chez JF 35 JF 35 130 25,640 05-13-2024, 04:31 PM
Dernier message: JF 35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)