Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC ou pas DAC ?
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous, 

j'ai voulu me lancer dans la constitution d'un système audio il y a peu. 
J'ai pu récupérer une Ampli Cambridge Audio Azur 540r V2 ainsi que des Davis Acoustics Vinci 2 d'occasion. 

Pour de l'écoute musicale, n'ayant pas  le budget pour investir dans un streamer réseau, j'ai tout simplement acheté un chromecast audio (et ça fait le job).

J'ai donc aujourd'hui le chromecast audio branché en optique sur le Cambridge. 

Je me pose la question d'intercaler un DAC externe entre les deux éléments, je regardais du côté du MyDAC de micromega ou du DacMagic de Cambridge. En faisant quelques recherches sur la partie Conversion de l'ampli je trouve : 

Cambridge Audio Azur 540r V2 :  Crystal CS493263 DSP and CS42518 24-bit/192kHz Multi DAC

Mycromega MyDAC : Cirrus Logic CS4351 24 bits/192 kHz accompagné de deux horloges distinctes
DAC Magic100 : DAC Wolfson WM874224Bits/192kHz
DAC Magic Plus : 2*Wolfson WM8740 24Bits/192kHz


Du coup je suis un peu perdu...qu'est-ce qui, au delà de la puce de conversion, fait la performance du DAC externe? et quel DAC fournirait une meilleure conversion que mon ampli ? 

Merci d'avance pour votre aide  Shy

A+
Répondre
#2
Les différences, le chef qui a préparé le "plat".

Mais aussi la gestion d alimentation
La mise en œuvre de l étage de sortie.

Le Dac de Micromega marche bien a son prix, de plus pn le trouve actuellemnt a 60-80 eur en occa.
Répondre
#3
Bonjour,
un peu de choix:

https://www.audiophonics.fr/fr/appareils...c-389.html
Répondre
#4
Bonjour Phoebus et merci pour ta réponse, je l'ai même trouvé à 70€ neuf le mydac...

Ce serait donc mieux que la conversion interne de l'ampli ?
Répondre
#5
(12-03-2020, 05:10 PM)Gregouns a écrit : Bonjour Phoebus et merci pour ta réponse, je l'ai même trouvé à 70€ neuf le mydac...

Ce serait donc mieux que la conversion interne de l'ampli ?
Oui j'irais plus vers le microméga aussi .
Pas certain que ce soir meilleur que le Dac interne du Cambridge, il faudrait pouvoir tester avant décision.
Répondre
#6
Le Micromega est juste incroyable pour son prix, imbattable en rapport qualité prix, j'ai pu le comparer avec des dacs à 800 euros il n'était pas ridicule.
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

Répondre
#7
hello Gregouns
(12-03-2020, 05:01 PM)Gregouns a écrit : J'ai pu récupérer une Ampli Cambridge Audio Azur 540r V2...
....chromecast audio (et ça fait le job).
... le chromecast audio branché en optique sur le Cambridge.
Vérif : c'est bien ça ton ampli ? => https://www.amazon.fr/Cambridge-Audio-Az...B00BNBZDSE 
et ben voilà, c'est parfait, ne change rien.
Si tu sortais de la CCA en analogique parce que ton ampli n'avait pas d'entrée numérique, alors tu pourrais rajouter une boite.
Mais là, ton ampli a un DAC intégré, donc tu l'utilises, donc c'est nickel.

Mydac truc, c'est 100eur, donc bas de gamme (mieux vaut du DIY). C'est ok si ampli avec entrée analogique etc
mais là, vu le bon plan d'avoir récupéré cet ampli (bien complet), inutile de dépenser 100eur. Rien à gagner.

Le truc a testé : alimenter la CCA avec une batterie pour smartphone.
Le test à 0eur si t'en a une qui traine (sinon c'est 20eur et ca peut servir).
A tester pour comparer avec l'alim actuel (je suppose que tu alimentes la CCA avec son chargeur). Un chargeur ca fait un peu de bruit, qui peut s'entendre.
Bon test.

Et bien vu pour ce plan récup !  Idea
Cdt
Répondre
#8
J’ai lu beaucoup de choses sur les DAC et en ai aussi beaucoup écouté. Pour ma propre perception auditive, il existe des différences entre un DAC à plusieurs milliers d’euros et un DAC bon marché mais aucun DAC n’est foncièrement mauvais pour la fonction qu’il remplit.

On demande à un DAC de transformer un signal numérique en un signal analogique. Ce qui se passe juste après cette conversion en signal numérique est le rôle d’un préampli.
En réalité, beaucoup de DAC HDG sont des DAC/préampli car c’est le traitement du signal numérique qui fait la différence.

J’ai longtemps cru que le DAC (celui du BlueSound node 2) était le maillon faible de mon système et j’ai écouté plusieurs DAC chez moi depuis plus d’un an.
Jusqu’à me rendre compte par expérimentation que le maillon faible était l’association ampli intégré / enceintes.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#9
(12-04-2020, 12:16 AM)Natan a écrit : J’ai lu beaucoup de choses sur les DAC et en ai aussi beaucoup écouté. Pour ma propre perception auditive, il existe des différences entre un DAC à plusieurs milliers d’euros et un DAC bon marché mais aucun DAC n’est foncièrement mauvais pour la fonction qu’il remplit.

On demande à un DAC de transformer un signal numérique en un signal analogique. Ce qui se passe juste après cette conversion en signal numérique est le rôle d’un préampli.
En réalité, beaucoup de DAC HDG sont des DAC/préampli car c’est le traitement du signal numérique qui fait la différence.

J’ai longtemps cru que le DAC (celui du BlueSound node 2) était le maillon faible de mon système et j’ai écouté plusieurs DAC chez moi depuis plus d’un an.
Jusqu’à me rendre compte par expérimentation que le maillon faible était l’association ampli intégré / enceintes.

Bonjour

Suis d'accord avec toi sur le raisonnement. Le DAC fait un job qui est facile surtout quand on voit les caractéristiques des puces de conversion, la partie sortie est plus complexe et sera jugé selon nos gouts tout comme le couple ampli/enceinte qui est très important. Certains font avec un dac à 500 d'autres à 10 000, tout dépend de ce que l'on cherche comme rendu, et qui va le mieux s'associer avec le reste.

C'est important de reconnaitre cela, car on passe beaucoup de temps sur les DAC's qui en faite reflète notre aime/n'aime pas donc jugement musical personnel, alors que le plus important est ailleurs.
Répondre
#10
C'est important de reconnaitre cela, car on passe beaucoup de temps sur les DAC's qui en faite reflète notre aime/n'aime pas donc jugement musical personnel, alors que le plus important est ailleurs.
[/quote]

Bonjour,
perso je pense qu'un dac est un élément important et mérite que l' on travaille dessus (alim, câble alim, usb, coax, etc...)
afin de pouvoir lui sortir le meilleur son possible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)