Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le son des enceintes
#1
Un document qui semble dater du milieu/fin des années 70 sur le choix des enceintes et, en corolaire, de l'ampli. L'aide au choix est faite en expliquant l'impact de divers critères techniques à surveiller.

C'est fait par des techniciens, pas des marketeux, et ça n'a pas vraiment vieilli. Je suis même assez surpris du modernisme de certaines choses, le contrôle de la directivité par exemple.

Pour ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de leur matériel, et éventuellement en choisir un autre autrement que par hasard.

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3%A...coustiques
Répondre
#2
C est trés trés intéressant surtout, la partie concernant la musique musicologie. Article que tout le monde devrait lire et intégrer, pas pour faire absolument un choix, mais au moins savoir. des enceintes qui projettent et qui t explosent  la tete, cela ne plait pas a tout le monde,
ou avoir l impression d avoir l oreille collée a la sortie du pavillon d un Sax.
En ce sens il existe autres vérités dans l absolu aussi, selon le référentiel. Même instrument mais salle différente, position et conditions d écoute différente. 

Trés trés drôle, Cabasse plein des noble et belles théories, plein de brevets, et pas capable de fabriquer des enceintes en phase avec cet article....que je n ai pas tout épluché.
Répondre
#3
(12-02-2020, 07:37 PM)Phoebus a écrit : C est trés trés intéressant surtout, la partie concernant la musique musicologie. Article que tout le monde devrait lire et intégrer, pas pour faire absolument un choix, mais au moins savoir. des enceintes qui projettent et qui t explosent  la tete, cela ne plait pas a tout le monde,
ou avoir l impression d avoir l oreille collée a la sortie du pavillon d un Sax.
En ce sens il existe autres vérités dans l absolu aussi, selon le référentiel. Même instrument mais salle différente, position et conditions d écoute différente. 

Trés trés drôle, Cabasse plein des noble et belles théories, plein de brevets, et pas capable de fabriquer des enceintes en phase avec cet article....que je n ai pas tout épluché.

Vous avez raison, j'ai modifié le titre et le contenu en fonction de votre remarque.

Quand à Cabasse, c'était il y a plus de 40 ans, le marketing a beaucoup plus d'influence maintenant.

Si on cherche des Français qui continuent à suivre ces préceptes, Focal sont plutôt sérieux sur le sujet.
Répondre
#4
Trés trés drôle, Cabasse plein des noble et belles théories, plein de brevets, et pas capable de fabriquer des enceintes en phase avec cet article....que je n ai pas tout épluché.


Si si  page 9 , comparaison influence de la pièce et comparaison entre son enregistré et son direct , enceintes Cabasse Brigantin.
Merci pour ce document  Boxem
Répondre
#5
(12-02-2020, 06:00 PM)boXem | audio a écrit : Un document qui semble dater du milieu/fin des années 70 sur le choix des enceintes et, en corolaire, de l'ampli. L'aide au choix est faite en expliquant l'impact de divers critères techniques à surveiller.

C'est fait par des techniciens, pas des marketeux, et ça n'a pas vraiment vieilli. Je suis même assez surpris du modernisme de certaines choses, le contrôle de la directivité par exemple.

Pour ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de leur matériel, et éventuellement en choisir  un autre autrement que par hasard.

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3%A...coustiques

Hello, 

Excellent document, tout le monde sur ce forum devrait le lire, le comprendre et s'en inspirer  Big Grin

Beaucoup de sujets inutiles pourraient être évités.  Undecided

Bonne soirée.
Répondre
#6
Bonjour,
efficacité et multi-amplification ça fonctionne bien. Perso 100 dB / W / m, tri-amplification, filtrage numérique, ampli classe D. Fabrication et montage DIY.
Répondre
#7
(12-03-2020, 10:50 AM)moonfly a écrit : Bonjour,
efficacité et multi-amplification ça fonctionne bien. Perso 100 dB / W / m, tri-amplification, filtrage numérique, ampli classe D. Fabrication et montage DIY.
Bonjour,
Ces solutions techniques fonctionnent encore mieux si on comprend les phénomènes acoustiques qu'il y a derrière. Ça permet au DIYeur de faire les bonnes mesures, de comprendre ce que ces mesures révèlent, et d'adapter la mécanique et l'électronique afin d'améliorer le résultat d'ensemble.
Répondre
#8
(12-03-2020, 11:14 AM)boXem | audio a écrit :
(12-03-2020, 10:50 AM)moonfly a écrit : Bonjour,
efficacité et multi-amplification ça fonctionne bien. Perso 100 dB / W / m, tri-amplification, filtrage numérique, ampli classe D. Fabrication et montage DIY.
Bonjour,
Ces solutions techniques fonctionnent encore mieux si on comprend les phénomènes acoustiques qu'il y a derrière. Ça permet au DIYeur de faire les bonnes mesures, de comprendre ce que ces mesures révèlent, et d'adapter la mécanique et l'électronique afin d'améliorer le résultat d'ensemble.

Bonjour,
évidemment, c'est préférable.
Répondre
#9
Bonjour à tous,

Oui c'est un document intéressant et agréable à lire. 
Bon après, quelles conclusions ? Une bonne enceinte se doit d'avoir une réponse en fréquence la plus linéaire possible, avec un rendement confortable pour pouvoir passer des crêtes à 115dB, une directivité contenue, une bonne réponse impulsionnelle ...
bon j'ose espérer que la plupart des intervenants de ce forum étaient déjà au courant ...
Et oui Cabasse a fabriqué quelques enceintes en phase avec ça, par ailleurs ...  Rolleyes
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
(12-03-2020, 11:26 AM)pascal a écrit : bon j'ose espérer que la plupart des intervenants de ce forum étaient déjà au courant ...
Bonjour,
Ce serait effectivement une très bonne nouvelle.
Dans le cas contraire, si vous avez connaissance d’autres documents en français expliquant les différents phénomènes acoustiques de façon rigoureuse et didactique, je suis preneur, c'est pour un ami Big Grin .
Je pense aussi qu'il serait dommage que ce fil dérive en "pour ou contre Cabasse". C'est vraiment pas le sujet.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,680 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)