Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions sur mon installation Hi-Fi
#1
Bonjour à tous les passionnés,
 
Ma question est un peu générale pour se trouver dans une section spécifique.  

Je m’intéresse depuis peu à la Hi-Fi, j’ai donc décidé de me monter mon 1er système composé comme suit :

Amplification : Marantz pm6006
Dac : Douk Audio P1 (Lampes d’origine changées pour des Brimar)
Enceintes : Studio Lab 102n
Logiciel : Foobar 2000

Insatisfait dans l'ensemble, je me demande quel élément est à remplacer en priorité pour améliorer significativement le son ?
Je pensais à changer mes enceintes qui ont pourtant de bons résultats dans différents tests par des Sonus Faber Chaméléon B d’occasion.

Est-ce que l’élément de lecture de la source à une grande importance ?
Par exemple si je lis un titre en FLAC avec mon DAC chinois aurais-je d’office un son moins bon qu’avec une platine vinyle (avec une bonne cellule) ou un bon lecteur CD ?
 
Merci d’avance
Répondre
#2
Perso oui je pense que si problème il y a il faudrait commencer par la source.
Peut être se faire prêter du matériel pour essai !!
Répondre
#3
Bonsoir
Que reproche tu a ton son?
Répondre
#4
Il est
"Insatisfait dans l'ensemble, je me demande quel élément est à remplacer"
Je suppose que connaissant l'ampli et les enceintes c'est certainement la source qui est à blâmer.
Mais je peux me tromper.
Répondre
#5
Il faudrait savoir d'où vient la source
Pc ... dans ce cas quelle carte son
Etc...etc
Répondre
#6
idem, si tu es en Direct Sound (DS) sous Foobar par exemple, il faut commencer par passer en Wasapi exclusive, ou KS, ou ASIO4ALL. Il faut aussi régler le panneau de configuration du son de Windows.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
(11-14-2020, 08:52 PM)chakiwi a écrit : Il est
"Insatisfait dans l'ensemble, je me demande quel élément est à remplacer"
Je suppose que connaissant l'ampli et les enceintes c'est certainement la source qui est à blâmer.
Mais je peux me tromper.

Justement pour ma première installation je me suis tourné vers de l'occasion et j'ai fais confiance aux résultats des tests sans spécialement avoir écouté avant d'acheter.
Sinon le son n'est vraiment pas mauvais dans l'ensemble mais je suis loin du résultat de la vidéo ci-dessous: 

https://www.youtube.com/watch?v=mLvrfCJWusw&t=31s

C'est pour ça que je posais la question à savoir quel élément changer en priorité pour me rapprocher de ce résultat?

Je pensais passer à des enceintes de gamme supérieure mais à savoir si mon ampli est suffisamment bon pour les exploiter correctement... ?

(11-15-2020, 02:00 PM)demat a écrit : idem, si tu es en Direct Sound (DS) sous Foobar par exemple, il faut commencer par passer en Wasapi exclusive, ou KS, ou ASIO4ALL. Il faut aussi régler le panneau de configuration du son de Windows.

Pour la configuration de Foobar j'ai opté pour ASIO4ALL, j'ai suivi un tuto pour le paramétrer je ne pense pas avoir faits d'erreurs...

Mais je me demandais si une bonne platine vinyle/CD et une bonne cellule ou donneront toujours un résultat supérieur à mon dac chinois ?
Répondre
#8
Sur ton lien you tube l'enregistrement y est pour beaucoup même si il est possible de faire moins bien.
J'insiste sur l'idée de se faire prêter du matériel pour faire des essais.
Ou es tu géographiquement ?

Tu peux aussi regarder ici pour trouver des voisins audiophile
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid...879402&z=6
Répondre
#9
Tu peux aussi faire un essai Audirvana pour Windows, pour savoir si cela coince sur le plan logiciel.
Il est aussi possible que la sortie "ramollisse" et "réchauffe" exagérément le son en combinaison avec le Marantz qui est agréable, mais pas spécialement rapide ou neutre.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#10
Le DAC "chinois" ... Mais je pense sincèrement que même les DAC à plusieurs milliers d'euros sont composés à partir de cartes fabriquées en Chine, donc ce ne sera pas ça forcément l'élément déterminant.

Pour ce qui est de la vidéo youtube ... Attends, rends toi compte : c'est un enregistrement avec un micro dans une pièce, qui est adossé à une vidéo, dans un format compressé, que tu décodes avec ton ordinateur, qui est lu avec le logiciel par défaut JWPlayer (celui qui lit pratiquement toutes les vidéos d'internet), qui passe par ta carte son, et qui en sort par on ne sait où ... et tu voudrais un son comparable ? C'est forcément un son "massacré" que tu essayes de prendre en référence, non ?

Que tu exprimes une insatisfaction, c'est tout à fait recevable, ce n'est pas contestable, et tu as raison.

Mais après tu as pas mal de paramètres que tu peux faire varier pour affiner ton jugement et essayer d'identifier ce qui ne te plait pas. Il y a une démarche expérimentale que tu peux mener surtout si tu utilises un PC comme source avec des logiciels qui présentent des possibilités de réglage très poussées (et qu'on n'utilise souvent pas parce qu'on ne les connaît pas). A titre d'exemple, tu prends l'égaliseur de VLC et tu vas découvrir plein de possibilités d'intervenir sur le son pour le modifier. Tu peux aussi trouver des logiciels spécifiques de "table de mixage" ou d'égaliseur, avec plein d'effets sonores, et tu tâtonnes jusqu'à détecter un changement caractéristique où tu te diras "Ah, ça ça me plait bien", et alors tu sauras ce que tu dois éventuellement changer dans ton matériel.

Les corrections par logiciel sont vraiment un outil qui permet aujourd'hui de découvrir ce qu'on aime.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 266 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  mixage entrée micro et entrée musique, questions d'un néophyte degusterlamusique 7 1,710 09-15-2023, 11:28 PM
Dernier message: Fledermaus
  Nouvelle installation : partir de zéro hellodoc 6 1,916 07-07-2023, 07:19 PM
Dernier message: vinzlg
  Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes Remi7449 32 22,425 04-20-2023, 07:11 PM
Dernier message: lbastide
  RasPI + RuneAudio : problèmes dès l'installation crapo 1 657 02-01-2023, 08:13 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)