Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système RAID
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Étant novice en la matière je sollicite vos conseils quand au système RAID svp.
Je veux un système en sauvergarde local pour mes rip de cd (donc pas de NAS si je me trompe pas, quand je vous dis que je suis un noob) type RAID 5 qui d'après ce que j'ai pu en lire est le plus sécurisant. Mais il y a pléthore de solutions synology qnap.... et de marques de disques durs pour ces systèmes.

Aussi je vous remercie par avance pour vos conseils sur une ou deux marques de boîtiers avec 4 baies et surtout de modèles de disques durs ultra fiable en 4 ou 6 to Max.

Bien à vous.
Répondre
#2
(11-11-2020, 03:57 PM)Neo a écrit : Je veux un système en sauvergarde local pour mes rip de cd

Mais il y a pléthore de solutions synology qnap.... 

il n'y a pas pléthore de solutions mais juste les deux marques qualitatives que tu cites soit Synology et Qnap
pourquoi veux tu 4 baies ? et de quelle capacité as-tu besoin aujourd'hui et dans le futur ?
Répondre
#3
Melco Nas streamer 6 To pour mon modèle copie d'un DD sur l'autre en permanence.
Répondre
#4
En fait il faut faire la distinction entre:

un système raid (qui est une solution logicielle qui gère du stockage entre plusieurs disques durs)
et "l'emballage physique" de ce RAID.

Tu peux donc faire du RAID:
directement dans un PC avec des HDD en plus de celui de l'OS)
Dans un boitier externe raccordé en USB/USBC/Thunderbolt  (mac)
Dans un Nas, lui est autonome, comme un ordi sans écran et se raccorde sur ton réseau local,
l'intérêt c'est que ce qui est dans le NAS est disponible par tous ce qui est sur ton réseau, wifi compris.

Quand au mode raid, cela dépend aussi du nombre de disques RAID 5 c'est forcément 4 HDD.
C'est ce que j'ai perso et je m'en sert pour la usique mais aussi pour stocker des doc et mes photos...
Répondre
#5
(11-11-2020, 03:57 PM)Neo a écrit : et surtout de modèles de disques durs ultra fiable en 4 ou 6 to Max.

j'utilise sans problème depuis des années des Western Digital Red, par ex, 4TB 5400Rpm 64MB coûte 92€+tva
Répondre
#6
(11-11-2020, 03:57 PM)Neo a écrit : Bonjour à toutes et à tous,

Étant novice en la matière je sollicite vos conseils quand au système RAID svp.
Je veux un système en sauvergarde local pour mes rip de cd (donc pas de NAS si je me trompe pas, quand je vous dis que je suis un noob) type RAID 5 qui d'après ce que j'ai pu en lire est le plus sécurisant. Mais il y a pléthore de solutions synology qnap.... et de marques de disques durs pour ces systèmes.

Aussi je vous remercie par avance pour vos conseils sur une ou deux marques de boîtiers avec 4 baies et surtout de modèles de disques durs ultra fiable en 4 ou 6 to Max.

Bien à vous.

Bonjour,
RAID ce sont les plaquettes insecticides ?
Répondre
#7
(11-11-2020, 04:19 PM)Gebulon a écrit : Tu peux donc faire du RAID:
directement dans un PC avec des HDD en plus de celui de l'OS)
Dans un boitier externe raccordé en USB/USBC/Thunderbolt  (mac)
Dans un Nas, lui est autonome, comme un ordi sans écran et se raccorde sur ton réseau local,
l'intérêt c'est que ce qui est dans le NAS est disponible par tous ce qui est sur ton réseau, wifi compris.

Quand au mode raid, cela dépend aussi du nombre de disques RAID 5 c'est forcément 4 HDD.

la solution la plus simple, c'est un Nas de marque connue Qnap ou Synology (et rien d'autre..)
et on n'est pas obligé alors de partir sur 4 HDD.. 2 ou 3 suffisent (et on peut en ajouter après si besoin)
Répondre
#8
Bonjour


Merci pour ton retour. En fait j'ai environ 6 to aujourd'hui et je ne veux pas à avoir à changer dans les prochaines années les dd par manque de capacité... et si je comprends bien le raid 5 consomme une partie des to dispo pour faire une sauvegarde sûre sur tous les disques. ET je serais pas contre un hot spare ....
(11-11-2020, 04:03 PM)bbill a écrit :
(11-11-2020, 03:57 PM)Neo a écrit : Je veux un système en sauvergarde local pour mes rip de cd

Mais il y a pléthore de solutions synology qnap.... 

il n'y a pas pléthore de solutions mais juste les deux marques qualitatives que tu cites soit Synology et Qnap
pourquoi veux tu 4 baies ? et de quelle capacité as-tu besoin aujourd'hui et dans le futur ?

Bonjour merci je vais partir sur un raid 5 et non 1 enfin si j'ai bien suivi ce que la toile en dit  Smile 
(11-11-2020, 04:18 PM)chakiwi a écrit : Melco Nas streamer 6 To pour mon modèle copie d'un DD sur l'autre en permanence.
Répondre
#9
(11-11-2020, 04:25 PM)Neo a écrit : et je ne veux pas à avoir à changer dans les prochaines années les dd par manque de capacité... 

bien vu... donc prendre un NAS 4 baies mais ne pas toutes les utiliser.. pour pouvoir évoluer
je vais donner des exemples.. 
imaginons un NAS 4 baies (prix entre 350 et 450€)

pour 6TB :
- soit deux disques de 6TB (et deux espaces libres) = 6TB (ou 18TB si on ajoute 2 disques 6TB)
- soit trois disques de 3TB (et un espace libre) = 6 TB (ou 9 TB si on ajoute 2 disques 3TB)
- soit quatre disques de 2 TB (et zéro espace libre) = 6TB (la moins bonne solution !)
....
- soit trois disques de 4 TB (et un espace libre) = 8 TB (12TB avec 4 disques).. 
- etc...

ps : au niveau software de gestion, il y a plus efficace et moins cher que le raid5.. toutes les bonnes marques de Nas (Qnap et Synology) proposent en standard des alternatives
Répondre
#10
(11-11-2020, 04:24 PM)bbill a écrit :
(11-11-2020, 04:19 PM)Gebulon a écrit : Tu peux donc faire du RAID:
directement dans un PC avec des HDD en plus de celui de l'OS)
Dans un boitier externe raccordé en USB/USBC/Thunderbolt  (mac)
Dans un Nas, lui est autonome, comme un ordi sans écran et se raccorde sur ton réseau local,
l'intérêt c'est que ce qui est dans le NAS est disponible par tous ce qui est sur ton réseau, wifi compris.

Quand au mode raid, cela dépend aussi du nombre de disques RAID 5 c'est forcément 4 HDD.

la solution la plus simple, c'est un Nas de marque connue Qnap ou Synology (et rien d'autre..)
et on n'est pas obligé alors de partir sur 4 HDD.. 2 ou 3 suffisent (et on peut en ajouter après si besoin)

Si tu le dis...
Relis la demande initiale, on demande un système raid pour sauvegarder de la musique (pas pour la lire)
J'ai juste donné l'éventail des solutions pour faire du RAID et de mémoire pour du RAID 5 c'est 4 HDD d'office,
mais on peut tout à fait faire du RAID en mode miroir 2 HDD (un copie l'autre).
Reste le coût, entre ajouter 2 HDD dans une tour et acheter un NAS 4 Baies avec les 4 HDD...
Ce n'est pas la même chose Wink

Perso j'ai 2 systèmes raid 4 baies, mais je fais beaucoup de photos.
1 sur l'ordi en externe et thunderbolt (RAID 5)
1 Nas Qnap sur RJ45 en 4 Baies RAID5 également.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 1,057 04-20-2024, 04:19 PM
Dernier message: jean-luc
  Rodage de l’ensemble du système Minh 11 1,134 01-16-2024, 10:28 PM
Dernier message: Gigi
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 709 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore
  Simplification de mon système Hifi Horace22 2 1,268 08-31-2023, 08:42 AM
Dernier message: Horace22
  Test d'un switch et optimisation systéme yvanlyon 11 4,443 12-16-2022, 09:07 PM
Dernier message: yvanlyon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)