Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fil de litz
#1
........
Répondre
#2
Merci, Tusoli,pour ce que tu dis de mon expérience au sujet du "litz".

Tu le sais, pour ma part, je préconise de SIMPLIFIER AU MAXIMUM.

A ce sujet, je crois que c'est TRES SIMPLE d'utiliser du "litz" et d'en optimiser le résultat.

Comme toujours, avant de faire un fil avec des brins de litz, il faut D'ABORD savoir ce qu'on veut faire, ou ce qu'on veut modifier.
(exactement comme quand on se lance dans la gastronomie, il vaut mieux savoir avant quel goût on veut obtenir)
Répondre
#3
Bien....

Je mets un lien muni de tableaux qui reprennent les divers sections et nombre de brins en fonction de la zone de fréquence à traiter.

http://www.litzwire.com/nepdfs/Round_Litz_Catalog.pdf

Mais attention, et c'est là que la recette pour faire quelque chose d'homogene se complique.
Certes les 0,33 " joue " la bande de 60 HZ à 1 KHz, mais il passe aussi le reste des fréquences....
Autant dire que c'est " coton " à équilibrer !
Un peu comme structurer un filtre multi voies sur une enceinte ( avec des chevauchements de fréquence ).

Enfin, par rapport au nombre de brins maximum à observer, je tiens à émettre un petit bémol.
Certes il ne faut pas dépasser un certain nombre de brin par Litz ( sinon ça " bouche " ) mais on peut facilement se rendre compte que dans certains cas, 20 ou 25 brins de 0.1 mm ne disposent pas d'une section globale suffisante pour amener le " niveau " nécessaire ou voulu dans le registre aigu.
La solution consiste à faire des paquets. Plusieurs Litz individuellement isolés.
Et là pas de problème, on peut augmenter la section globale sans risque de " bouchage ", comme dirait Maxi  Wink
Répondre
#4
(08-10-2016, 03:15 PM)Eric a écrit : Bien....

Je mets un lien muni de tableaux qui reprennent les divers sections et nombre de brins en fonction de la zone de fréquence à traiter.

http://www.litzwire.com/nepdfs/Round_Litz_Catalog.pdf

Mais attention, et c'est là que la recette pour faire quelque chose d'homogene se complique.
Certes les 0,33 " joue " la bande de 60 HZ à 1 KHz, mais il passe aussi le reste des fréquences....
Autant dire que c'est " coton " à équilibrer !
Un peu comme structurer un filtre multi voies sur une enceinte ( avec des chevauchements de fréquence ).

Enfin, par rapport au nombre de brins maximum à observer, je tiens à émettre un petit bémol.
Certes il ne faut pas dépasser un certain nombre de brin par Litz ( sinon ça " bouche " ) mais on peut facilement se rendre compte que dans certains cas, 20 ou 25 brins de 0.1 mm ne disposent pas d'une section globale suffisante pour amener le " niveau " nécessaire ou voulu dans le registre aigu.
La solution consiste à faire des paquets. Plusieurs Litz individuellement isolés.
Et là pas de problème, on peut augmenter la section globale sans risque de " bouchage ", comme dirait Maxi  Wink

Je ne sais pas si tu pratiques le litz depuis longtemps, mais là, je ne suis pas de ton avis.
De toute façon, quand le lecteur aura lui même essayé, il se fera sa propre idée.
Répondre
#5
Déjà Braco, je vois pas pourquoi tu ne serais pas d'accord avec moi sur ce que je dis puisque je ne fais que compléter tusoli5.... Huh

Si c'est l'histoire l'histoire des " paquets " qui t'ennuie, je dis ça car j'ai remarqué que c'est ce que font tous les grands pros du Litz lorsqu'il veulent monter en section.
C'est plus un constat qu'une affirmation présomptueuse.
 
Mais vu que j'ai certainement moins d'expérience que toi dans le Litz.....
Répondre
#6
........
Musicalement
Répondre
#7
(08-10-2016, 04:42 PM)Eric a écrit : Déjà Braco, je vois pas pourquoi tu ne serais pas d'accord avec moi sur ce que je dis puisque je ne fais que compléter tusoli5.... Huh

Si c'est l'histoire l'histoire des " paquets " qui t'ennuie, je dis ça car j'ai remarqué que c'est ce que font tous les grands pros du Litz lorsqu'il veulent monter en section.
C'est plus un constat qu'une affirmation présomptueuse.
 
Mais vu que j'ai certainement moins d'expérience que toi dans le Litz.....

Oui, c'est bien l'histoire des paquets sur laquelle je ne suis pas d'accord.
Mais à chacun ses oreilles...
Répondre
#8
(08-10-2016, 05:40 PM)tusoli5 a écrit : Il faut lui trouver la bonne section pour qu'il sonne correctement dans ce qu'il laisse passer sans mettre trop en avant ni sans se boucher (ce qui enlèverait totalement l'utilité du type de fil utilisé du coup).

On chipote sur les mots, mais si dans donner de la section tu entends trouver la section la plus adaptée et pas seulement grossir le câble en pensant que ça fonctionnera mieux on est d'accord.

Oui, voilà, c'est ça !
Quand la nécessité d'augmenter la section s'impose.
Répondre
#9
........
Musicalement
Répondre
#10
Excusez mon ignorance,  mais je n'ai toujours pas compris comment un fil de litz favorise une plage de frequence ! Pourriez vous m'expliquer svp avec des valeur d'atténuation chiffrées.  On parle de quoi là, -1dB, -0.001dB ? Quelque chose de pas mesurable ?
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  câble secteur fils de litz Florilège 32 10,467 07-31-2022, 02:29 PM
Dernier message: Solaris22
  Fête du LITZ !! seb FIR 24 33,367 04-15-2016, 05:43 PM
Dernier message: maxitonus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)