Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique dématérialisée : je pars de zéro ... que faire après ?
#1
J'ai annoncé dans une autre discussion que j'allais me faire guider pour rejoindre la secte ésotérique des audiophiles dématérialisés (ouais, en gros).

Ma femme écoute beaucoup de musique et est très critique sur la qualité. Elle m'a fait ce we tout un décorticage sur une version du quatuor en fa majeur de Ravel pour conclure que c'était de la bouillie ... Okayyy, je ne voyais pas ça comme ça, mais je me rends compte que dans le domaine de la musique dite classique (et contemporaine) il y a des oreilles expertes à qui on ne fait pas écouter n'importe quoi.

Pour l'instant elle se contente de ses CD ... mais je lui ai mis l'eau dans les oreilles avec le Hi-Res, et pour l'instant je n'ai pas encore trouvé à faire une comparaison entre deux enregistrements strictement identiques, un CD et un Hi-Res.

Je vais donc préparer une installation pour écouter de la Hi-Res sur son ordinateur, son ampli et ses enceintes.

Je pars de la base suivante :
- une freebox
- un ordinateur portable Dell (à changer le cas échéant) relié à la freebox en wifi
- un câble jack-RCA pour relier l'ordinateur à l'ampli (ou RCA-RCA si carte son avec sortie RCA ... ou coaxial-RCA)
- un ampli NAD T750
- deux enceintes Visaton Stella Light (en kit DIY)

Voici mes questions pour procéder de manière organisée et progressive :

1) La freebox est-elle une bonne entrée pour accéder à de la lecture en streaming ? Est-ce suffisant ou faut-il un appareil dédié, et si oui comment ça s'appelle ?

2) Le wifi est-il acceptable, ou un autre mode de connexion est-il recommandé ?

3) Y a-t-il une configuration minimum ou recommandée pour l'ordinateur (processeur, ram, carte son, espace de stockage de la musique téléchargée ...) ?

4) Lecture des fichiers FLAC téléchargés avec VLC, pas de logiciel pour l'instant pour du streaming. Est-ce correct comme logiciel de lecture ou dois-je prévoir autre chose pour d'autres format de fichiers Hi-Res ?

5) La sortie directe de l'ordinateur vers l'ampli est-elle une bonne solution, ou faut-il envisager des intermédiaires ? Et si oui, comment ça s'appelle ?

6) Quelle serait la meilleure liaison entre l'ordinateur et l'ampli, sachant que l'entrée sur l'ampli sera de toute façon en RCA ?

7) Y a-t-il autre chose à explorer pour avancer progressivement dans l'écoute audiophile et simple (ouais, ma femme aime quand c'est "simple", mais beau) de la musique dématérialisée ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre indulgence envers un profane.
Répondre
#2
Bonjour,  Wink
il y a quelques temps, j'avais fait un petit tuto pour indiquer aux "débutants", une des manières de faire (façon réseau, ce qui entre autre permet de ne pas mettre l'ordinateur à coté de l'ampli, mais en face, voir dans une autre pièce par exemple), j'espère que ça pourra t'aider ...

(09-10-2017, 10:03 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour à tous,
pour commencer facilement en dématérialisation il faut:
- un réseau interne (Ethernet RJ45 ou Wi-fi): la Box d'un FAI quelconque par exemple
- un PC fixe ou portable sous Windows (avec un DD interne ou externe pour la musique) 
avec Foobar2000   http://www.foobar2000.org/download
+ les "component": - UPnP MediaRenderer Output  http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_upnp  
                             - UPnP/DLNA Renderer, Server, Control Point  http://www.foobar2000.org/components/view/foo_upnp
- un ampli/réseau (genre Marantz série MCR par exemple)
- une paire d'enceinte "quelconque"

- Pour les components UPNP: File > Préférences > Components > bouton Install et on va chercher les fichiers UPNP où on les a téléchargé.

- Pour la librairie: File > Préférences > Media Library > Add

- Pour le choix du lecteur réseau: File > Préférences > Output > Device

et c'est tout.  Smile
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
(09-29-2020, 03:37 PM)PascalB a écrit : Je vais donc préparer une installation pour écouter de la Hi-Res sur son ordinateur, son ampli et ses enceintes.

Je pars de la base suivante :
- une freebox
- un ordinateur portable Dell (à changer le cas échéant) relié à la freebox en wifi
- un câble jack-RCA pour relier l'ordinateur à l'ampli (ou RCA-RCA si carte son avec sortie RCA ... ou coaxial-RCA)
- un ampli NAD T750
- deux enceintes Visaton Stella Light (en kit DIY)

Voici mes questions pour procéder de manière organisée et progressive :
Mes avis
(09-29-2020, 03:37 PM)PascalB a écrit : 1) La freebox est-elle une bonne entrée pour accéder à de la lecture en streaming ? Est-ce suffisant ou faut-il un appareil dédié, et si oui comment ça s'appelle ?
Si éventuellement tu investis sur une bonne alim pour remplacer celles de la box oui ce ne sera pas trop mauvais
Sinon l'appareil s'appelle un Nas Streamer, et peut couter jusqu'à plusieurs fois le prix de ton PC.

(09-29-2020, 03:37 PM)PascalB a écrit : 2) Le wifi est-il acceptable, ou un autre mode de connexion est-il recommandé ?
Oui c'est acceptable.
(09-29-2020, 03:37 PM)PascalB a écrit : 3) Y a-t-il une configuration minimum ou recommandée pour l'ordinateur (processeur, ram, carte son, espace de stockage de la musique téléchargée ...) ?
4) Lecture des fichiers FLAC téléchargés avec VLC, pas de logiciel pour l'instant pour du streaming. Est-ce correct comme logiciel de lecture ou dois-je prévoir autre chose pour d'autres format de fichiers Hi-Res ?
5) La sortie directe de l'ordinateur vers l'ampli est-elle une bonne solution, ou faut-il envisager des intermédiaires ? Et si oui, comment ça s'appelle ?
6) Quelle serait la meilleure liaison entre l'ordinateur et l'ampli, sachant que l'entrée sur l'ampli sera de toute façon en RCA ?
C'est là qu'il va falloir faire un effort en utilisant un adaptateur capable de récupérer la musique sur la sortie USB du PC et l'envoyer sur un dac qui lui fera la transformation en analogique pour ensuite attaquer ton ampli et là tu auras un peu de qualité.
(09-29-2020, 03:37 PM)PascalB a écrit : 7) Y a-t-il autre chose à explorer pour avancer progressivement dans l'écoute audiophile et simple (ouais, ma femme aime quand c'est "simple", mais beau) de la musique dématérialisée ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre indulgence envers un profane.

La démat en utilisant la sortie casque du PC pour attaquer un ampli ne fera jamais de la très bonne musique, on peut s'en contenter mais a la lecture de l'introduction sur la musique classique ça le fera pas.
Au minimum tester un SMSL DP3 avec les morceaux de musique sur une clé usb et attaquer direct l'ampli en sortie du Dac.
Ce ne sera pas le meilleur de la hifi mais pour 250 € ça enterrera le PC avec sa sortie analogique et VLC.
My two cents

Salut VDGG et un Dp3 qu'en penses tu ce ne serait pas plus simple ??

http://forum-hifi.fr/thread-9252.html
Répondre
#4
Le DP3, c'est ce que j'ai pour mon casque, c'est dans ma signature, mais il me semble que pour quelqu'un qui commence, c'est un peu plus compliqué, ça dépend s'il veut absolument garder son ampli ou pas ...  Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
En solution simple un Bluesound node en occas c est très bien (dac intégré pas le meilleur mais qui fait un job honorable, qui se branche sur l ampli en rca ou spdif) et très facile d'utilisation. Un abonnement a un site de Streaming et hop le tour est joué, le tout pilotable depuis un smartphone ou une tablette. Pour une première approche je trouve ça très bien
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#6
Citation :5) La sortie directe de l'ordinateur vers l'ampli est-elle une bonne solution, ou faut-il envisager des intermédiaires ? Et si oui, comment ça s'appelle ?

6) Quelle serait la meilleure liaison entre l'ordinateur et l'ampli, sachant que l'entrée sur l'ampli sera de toute façon en RCA ?


Un truc dans ce genre là c'est simple à utiliser :

https://www.cobra.fr/nad-wireless-usb-dac-2-p-26885
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#7
OK, je comprends pour l'instant ce que je lis. Ouf, c'est bon signe.

Précisions / remarques :

J'envisage un ordinateur dédié, placé à 2 mètres environ de l'ampli, qui pourra être projeté sur la télé (en HDMI et non en wifi, c'est plus sûr), avec une souris sans fil pour faire les manipulations depuis le canapé ... Vous visualisez ?

Je souhaite mettre le moins de périphériques et intermédiaires possible. L'ordinateur EST un convertisseur numérique / analogique (DAC), je comprends que vous considérez que ce n'est pas un bon DAC et qu'il vaudrait mieux sortir de l'ordinateur en numérique vers un "vrai" DAC, externe.

N'est-il pas envisageable néanmoins de mettre dans l'ordinateur une carte son DAC de très bonne qualité ?

Exemple : https://fr.creative.com/p/sound-blaster/...aster-ae-9 (300 à 350 €, moins de 200 € sur LBC)

Ou une carte son externe sur une prise USB, exemple : https://fr.creative.com/p/sound-blaster/...premium-hd (80 €), p-e moins encombrant que le NAD proposé par Muskar ...

Ensuite sur les logiciels de lecture ... Sincèrement, d'où pourrait provenir une différence de rendu sonore ? A priori, et sauf si quelque chose m'échappe, tous les logiciels de lecture capables de lire un format donné doivent produire les mêmes sons ... S'il y a une différence, à quoi est-elle due ? En quoi par exemple foobar2000 traduirait-il un fichier numérique musical d'une meilleure façon que VLC ou groove ? Est-ce éventuellement au niveau des fonctionnalités, comme la gestion de la "discothèque", que se situent les différences ?

D'autant que ce ne sont pas les logiciels de paramétrage et de correction du son en amont de la carte son qui manquent, y compris gratuits, ce qui me semble permettre tous les réglages personnalisés possibles.

J'ai pris note aussi pour le "lecteur réseau", mais pour l'instant je pense privilégier le téléchargement et stockage de fichiers Hi-Res, ma femme aimant "conserver" (si vous voyez ce que je veux dire, voir le placard, que dis-je, le "mur" de chaussures ...).

Est-ce qu'ainsi je serais sur une bonne piste ? (pas pour les chaussures, j'ai renoncé).
Répondre
#8
(09-29-2020, 07:51 PM)PascalB a écrit : Ensuite sur les logiciels de lecture ... Sincèrement, d'où pourrait provenir une différence de rendu sonore ? A priori, et sauf si quelque chose m'échappe, tous les logiciels de lecture capables de lire un format donné doivent produire les mêmes sons ... 

pourquoi faire des suppositions si tu n'as ni explications ni expériences pratiques

(09-29-2020, 07:51 PM)PascalB a écrit : pour l'instant je pense privilégier le téléchargement et stockage de fichiers Hi-Res, ma femme aimant "conserver" 

pourquoi pas, en fait vous préférez ne rien changer et vous ne partez pas de zéro
Répondre
#9
(09-29-2020, 07:51 PM)PascalB a écrit : Ou une carte son externe sur une prise USB, exemple : https://fr.creative.com/p/sound-blaster/...premium-hd (80 €), p-e moins encombrant que le NAD proposé par Muskar ...

Le NAD n'est pas une carte son externe, c'est un émetteur sans fil à brancher sur le PC en USB et un Récepteur/Dac à brancher sur ton ampli. Pratique dans le cas où le PC est éloigné de la chaîne. 

Si ton PC est près de l'ampli tu peux déjà faire un essai en branchant comme tu le dis "un câble jack-RCA pour relier l'ordinateur à l'ampli". Ça ne te coûtera rien et tu verra que le son n'est pas forcément si mauvais que ça.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#10
(09-29-2020, 07:51 PM)PascalB a écrit : J'ai pris note aussi pour le "lecteur réseau", mais pour l'instant je pense privilégier le téléchargement et stockage de fichiers Hi-Res, ma femme aimant "conserver" (si vous voyez ce que je veux dire, voir le placard, que dis-je, le "mur" de chaussures ...).

J'ai deux "lecteur réseau" et toutes ma musique est chez moi, donc je conserve, je ne suis abonné à aucun fournisseur de musique en streaming, on en a parlé dans un autre sujet il n'y a pas longtemps, tu confonds dématérialisation et streaming, on peut faire l'un (la dématérialisation) sans avoir recours à l'autre (le streaming) ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,569 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 115,838 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 1,431 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi
  mixage entrée micro et entrée musique, questions d'un néophyte degusterlamusique 7 1,704 09-15-2023, 11:28 PM
Dernier message: Fledermaus
  Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? Bear 36 10,317 08-26-2023, 06:19 PM
Dernier message: Marcus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)