Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC réconciliateur
#1
Bonjour,

Depuis que je suis revenu à l’analogique, j’ai beaucoup de ma à supporter le son numérique. Excepté la radio, je n’écoute plus que du vinyle. Le son issu d’un DAC me casse les oreilles!

Mais je le reconnais volontiers, le numérique avec la musique dématérialisée, c’est quand même très pratique à utiliser.

Alors je me dis qu’il doit bien exister un DAC capable de me réconcilier avec le numérique.

Nouvelle pistes  explorées: un DAC R2R et/ou étage de sortie à tubes.

Quelqu’un a déjà été dans mon cas? Quel DAC a-t-il finalement choisi?

Merci par avance de vos conseils.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faut se polariser sur une technologie de DAC. Quelle que soit la puce ou le réseau R2R, il faut une bonne alimentation et des régulation de tension de qualité à une dizaine d'endroits autour du DAC. C'est cela qui fait disparaître la sensation de son numérique. Par contre, c'est une bonne idée de choisir un DAC avec des composants de sortie discrets (pas forcément des tubes) plutôt que des AOPs. Les AOP, même de qualité, ont trop souvent un son un peu dur.
Tu as des enceintes un peu typées monitoring, comme les miennes, bien que leur rendement soit à l'opposé. Un Audio-GD pourrait apporter ce que tu cherches.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Derrière un Dac Sabre ( relié à un Raspberry ) j'utilise des transformateurs Lundahl,  ce qui adouci  bien le message.
Pas  nécessaire avec le Dac Audiomat.
Dans les deux cas, écoutes plaisantes mais différentes de celle du vinyle.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
J'utilise une carte DAC R2R Soekris DAM101 avec une gestion de volume à relais puis des étages de sortie discrets à transistor. C'est du DIY.
C'est le plus analogique de tous les DAC que j'ai eu (pour quelques centaines d'euro max) .
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
Merci. Audio GD est effectivement une bonne piste. J’ai un bon souvenir de l’écoute du 19, mais ce n’était pas sur mon système.

Je ne connais pas Soekris, mais la technologie R2R semble correspondre à mes attentes.

Sinon, j’ai écouté dans le passé un DAC Audio Note avec sortie à tubes qui m’avait fait bonne impression. Son propriétaire avait la même problématique que moi.

J’ai entendu parlé d’un artisan (à Lyon) qui ferait l’assemblage des kits Audio Note. Quelqu’un connaît ?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#6
(09-21-2020, 11:53 PM)Jacques92 a écrit : J'utilise une carte DAC R2R Soekris DAM101 avec une gestion de volume à relais puis des étages de sortie discrets à transistor. C'est du DIY.
C'est le plus analogique de tous les DAC que j'ai eu (pour quelques centaines d'euro max) .

Hello Jacques. J’avais été déçu à l’ecoute d’un 1541 (qui avait été acheté sur étagère), mat et manquant cruellement de vie à mon goût. Mais il est vraisemblable qu’un travail soigné sur l’alimentation, ce que tu as fait j’imagine, change assez radicalement la donne. Ton expérience va-t-elle bien dans ce sens ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#7
@ Natan, perso un Mark Levinson N35 j'ai beau écouter et tester je n'ai rien trouvé d'équivalent en sensation analogique, quoique un Lampizator m'a paru aussi très analogique y compris dans les premiers modèles.
Défaut du ML35 il est limité à 16/44 ce qui n'est pas le cas des Lampizators.
Bonne recherches.
Répondre
#8
Bonjour Natan,
Est-ce que tu as finalement écouter les DAC Aqua Acoustic ? Il me semble que tu avait évoqué cela il y a quelques temps.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#9
(09-21-2020, 09:12 PM)Natan a écrit : Bonjour,

Depuis que je suis revenu à l’analogique, j’ai beaucoup de ma à supporter le son numérique. Excepté la radio, je n’écoute plus que du vinyle. Le son issu d’un DAC me casse les oreilles!

Mais je le reconnais volontiers, le numérique avec la musique dématérialisée, c’est quand même très pratique à utiliser.

Alors je me dis qu’il doit bien exister un DAC capable de me réconcilier avec le numérique.

Nouvelle pistes  explorées: un DAC R2R et/ou étage de sortie à tubes.

Quelqu’un a déjà été dans mon cas? Quel DAC a-t-il finalement choisi?

Merci par avance de vos conseils.

A mon avis tu devrais regarder les "vieux" dac comme ceux de Chakiwi ou L'Arédien http://www.forum-hifi.fr/thread-12902.html
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#10
Oui Sonic frontier sont aussi très analogique

On parle d'ailleurs des puces Ultra analog et des dac équipés.
https://www.threshold-lovers.com/2013/01...og-20400a/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)