Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur l'association électroniques / enceintes
#1
Une question qui revient souvent sur le forum c'est de savoir quelle électronique associer avec ses enceintes.

Je me souviens d'une époque où Linn ne fabriquait que des enceintes (et une platine TD) et Naim que des électroniques. Il était courant de les associer. D'ailleurs, les 2 marques concevaient leurs produits pour marcher ensemble et avaient le même importateur et les mêmes revendeurs.

Ma question est : pourquoi les fabricants d'enceintes ne communiquent-ils pas le nom des électroniques qu'ils utilisent pour écouter et concevoir leurs enceintes ? Ça simplifierait grandement la vie des audiophiles s'ils savaient avec quoi leurs enceintes marchent le mieux. 

Vous en pensez quoi ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#2
(08-23-2020, 06:32 PM)muskar a écrit : Une question qui revient souvent sur le forum c'est de savoir quelle électronique associer avec ses enceintes.

Je me souviens d'une époque où Linn ne fabriquait que des enceintes (et une platine TD) et Naim que des électroniques. Il était courant de les associer. D'ailleurs, les 2 marques concevaient leurs produits pour marcher ensemble et avaient le même importateur et les mêmes revendeurs.

Ma question est : pourquoi les fabricants d'enceintes ne communiquent-ils pas le nom des électroniques qu'ils utilisent pour écouter et concevoir leurs enceintes ? Ça simplifierait grandement la vie des audiophiles s'ils savaient avec quoi leurs enceintes marchent le mieux. 

Vous en pensez quoi ?

Il serait possible que les fabricants d'enceintes, dont beaucoup ne sont que des assembleurs, ne sont pas des audiophiles. Pour beaucoup un ampli c'est un ampli, s'il est bien construit et assez puissant, s'ils en ont trouvé un qui convient ça suffira.. Chambre sourde (pour ceux qui en ont une) mesures,  écoute, mise au point,  sans multiplier les combinaisons d'amplis et ça roule...De plus ils ne connaissent pas le reste de la chaîne, source, préamp, câbles, local, ....

Alors quand bien même ils auraient le souci d'essayer divers amplis, j'espère qu'ils ne vont pas faire une enceinte dédiée à un modèle ou une marque, une enceinte doit être universelle en principe, à chacun ensuite de choisir selon son goût et les opportunités - on ne sera peut-être jamais en présence de la perle rare, ils ne sont pas tous disponibles sur le même rayon comme les différents yaourts dans un supermarché.
De plus s'ils communiquaient le nom cela serait de la pub déguisée, car on ne saurait pas les intérêts financiers qu'il y aurait derrière.
Exemple:
Le meilleur choix pour magnepan ( je ne sais si c'est encore dit..) était  Audio Research en France. Pourquoi?   même importateur..Desmarets. je ne dis pas que c'était mauvais, et peut-être c'est le mieux, mais doute.....pourquoi pas autre chose?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
(08-23-2020, 06:32 PM)muskar a écrit : Une question qui revient souvent sur le forum c'est de savoir quelle électronique associer avec ses enceintes.

Je me souviens d'une époque où Linn ne fabriquait que des enceintes (et une platine TD) et Naim que des électroniques. Il était courant de les associer. D'ailleurs, les 2 marques concevaient leurs produits pour marcher ensemble et avaient le même importateur et les mêmes revendeurs.

Ma question est : pourquoi les fabricants d'enceintes ne communiquent-ils pas le nom des électroniques qu'ils utilisent pour écouter et concevoir leurs enceintes ? Ça simplifierait grandement la vie des audiophiles s'ils savaient avec quoi leurs enceintes marchent le mieux. 

Vous en pensez quoi ?

 peut être parce qu'ils fabriquent par exemple leurs propres amplis et pré-amplis et modifie les autres électroniques pour faire leurs tests.
Répondre
#4
Il existe des critères permettant de choisir au mieux son association ampli-enceintes. Par exemple :
- Rendement/sensibilité de l'enceinte versus Puissance et capacité en courant de l'ampli
- Impédance de sortie l'ampli / Impédance des câbles de liaison
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
Citation :- Impédance de sortie l'ampli / Impédance des câbles de liaison

Alors là, je suis très surpris ! La longueur d'onde d'un signal audio à 20 kHz étant de 15 km et la longueur des liaisons audio n'excédant pas quelques mètres, on peut être assuré de l'absence d'écho. Je ne pige pas
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
(08-23-2020, 11:34 PM)Nard a écrit :
Citation :- Impédance de sortie l'ampli / Impédance des câbles de liaison

Alors là, je suis très surpris ! La longueur d'onde d'un signal audio à 20 kHz étant de 15 km et la longueur des liaisons audio n'excédant pas quelques mètres, on peut être assuré de l'absence d'écho. Je ne pige pas

Effectivement, aucun écho. Mais plein d'autres effets en fonction de la valeur de l'impédance de sortie du générateur( ampli) plus celle du câble câble, pour par dire résistance :
 - impact sur QTS apparent des HP
 - impact sur le mode d'attaque de l'enceinte (attaque en tension / en courant) --> impact sur la distorsion, la gestion de la FCEM des HP, des effets microphoniques, impact sur la réponse en fréquence
 - modification de l'amortissement des HP de grave.

PS : longueur d'onde à 20KHz : 1.5cm, à 20Hz : 15m.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Citation :PS : longueur d'onde à 20KHz : 1.5cm, à 20Hz : 15m.

Dans les câbles de liaison circulent des courants électriques. Même si, dans ce milieu, la vitesse de propagation du signal est inférieure à celle de la lumière dans le vide, on est quand-même à plus de 200 000 km/s.

Par conséquent, à 20 000 Hz, la longueur d'onde est d'environ 200 000/20 000, soit 10 km au minimum

Ok pour le reste, bien que ce ne soit pas ce qui vient à l'esprit en premier lieu quand on parle de l'impédance des câbles
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
(08-24-2020, 12:52 AM)Nard a écrit :
Citation :PS : longueur d'onde à 20KHz : 1.5cm, à 20Hz : 15m.

Dans les câbles de liaison circulent des courants électriques. Même si, dans ce milieu, la vitesse de propagation du signal est inférieure à celle de la lumière dans le vide, on est quand-même à plus de 200 000 km/s.

Par conséquent, à 20 000 Hz, la longueur d'onde est d'environ 200 000/20 000, soit 10 km au minimum

Ok pour le reste, bien que ce ne soit pas ce qui vient à l'esprit en premier lieu quand on parle de l'impédance des câbles

Tu as tout à fait raison. On n'est pas dans l'air, je plane à 10 000 Big Grin
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
Façon, à moins d'avoir affaire à un ampli à tubes avec des transfos foireux et/ou à des enceintes de conception pathologique, l'impédance (sortie ampli + câble) est en principe d'un ordre de grandeur inférieure à celle des enceintes, non ?
Ah oui, à propos de câbles il y a aussi des amplis pas trop stables qui sont sujets à l'accrochage dans les hautes fréquences avec des câbles un peu capacitifs Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
vous oubliez les filtres des enceintes , selon les amplis ils interagissent voire perturbent complètement l'ampli, les câbles à coté.... peanuts même si ils jouent un peu mais ce n'est pas une question d'impédance .Si on parlait de câbles spdif, usb, rca, hdmi, aes , là oui l'impédance est primordiale.
L'impédance des enceintes n'est pas stable non plus , ça peut être un champ de mine.
Les vrais critères ... il n'y a que l'écoute.
Il y a forcément des associations qui ne fonctionneront jamais, des enceintes difficiles à courbe d'impédance faible et instable avec des amplis trop faibles , pas assez alimentés .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,339 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)