Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tremblement !
#1
Question 
Bonjour,
J'ai récemment acheté une platine Technics SL 1500 C et je l'ai raccordée sur mon ampli Rotel A14.
(Comme le préampli phono de la platine est très bon, j'ai choisi de la brancher sur une entrée "aux" plutôt que sur l'entrée "phono" )
Tout va très bien lors d'une écoute à niveau moyen, mais lorsque je monte franchement le volume (disons 70 sur un maximum possible de 100) les membranes des enceintes B&W 606 se mettent à vibrer très fort… et ça m'inquiète un peu…
Voilà ce que ça donne (en espérant que j'arrive à insérer le lien comme il faut…)




https://www.youtube.com/watch?v=jqZwhoZFpDk&feature=share


Pensez-vous que c'est normal, ou alors je devrais faire quelque chose pour que ça ne réagisse plus de cette façon ?
Merci déjà pour votre aide Wink
Dany
Répondre
#2
Bonjour,  Wink
je pense à une "réaction" (Effet Larsen, Feedback en anglais) entre ta platine et tes enceintes quand le volume est à haut niveau. Ou est-elle placée ?
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
(08-20-2020, 01:58 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour,  Wink
je pense à une "réaction" (Effet Larsen, Feedback en anglais) entre ta platine et tes enceintes quand le volume est à haut niveau. Ou est-elle placée ?

[Image: 1597925174-chaine.png]
une photo vaut mieux qu'un discours ;-)


[img][Image: 1597925174-chaine.png][/img]
Répondre
#4
Houlà, stupeur ! 
Elle est exactement placée où il ne faut pas , en haut d'un gratte-ciel brinquebalant.
Si tu peux et pour essai, dans un premier temps, pose la sur quelque chose de très stable et le plus possible éloignée des enceintes, ça devrait arranger les choses.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
je vais faire des essais ce w-e, merci !!!
Répondre
#6
Un copain à moi avait exactement le même problème avec une platine Thorens . Problème qui disparaissait totalement lorsqu'il enclenchait le filtre passe-bas sur son ampli intégré Luxman . Évidemment ça a été supprimé sur les amplis modernes  Angry 
Moi je pense que ça vient de la platine elle-même avant son support .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#7
Bonjour Dany!

Ta platine est dans un angle, c'est la où il y a le plus de réflexions d'ondes basse fréquences.
Comme VDGG et Gaston, soit tu la déplace et tu la met dans un endroit où il n'y aura pas de réflexions ou bien tu investi dans un preamplificateur RIAA avec filtre subsonique :
https://www.maplatine.com/en/phono-pream...ifier.html

Bien cordialement!
VACUUM.
Répondre
#8
Mais est-ce le son est altéré ? Que le déplacement de la membrane soit plus important quand le volume est augmenté ne semble pas choquant en soi ... Le HP est normalement conçu pour avoir justement ce comportement, dans la limite de ses capacités.

Parler d'une interférence entre le HP et la platine disque, ce serait quoi ? Le son qui fait bouger le bras ? OK, c'est pas impossible, mais dans ce cas cela doit s'entendre ...

Peut-être que la puissance en watts qui est envoyée de l'amplificateur aux enceintes dépasse la puissance nominale des HP et qu'ils sont du coup utilisés en dehors de leur plage d'utilisation normale, mais là aussi, un amateur éclairé le détecterait par des distorsions, non ?

Par ailleurs je sais d'expérience que sur certains amplis les entrées "phono" ont des caractéristiques d'impédance particulières. Je m'étais trompé une fois, j'avais mis un lecteur CD sur l'entrée phono par inadvertance, le résultat était catastrophique. Est-ce que l'entrée "aux" est bien adaptée ? S'il y a une entrée "phono" sur l'ampli, il serait normal de l'utiliser en priorité ...
Répondre
#9
(08-20-2020, 04:50 PM)PascalB a écrit : Parler d'une interférence entre le HP et la platine disque, ce serait quoi ? Le son qui fait bouger le bras ? OK, c'est pas impossible, mais dans ce cas cela doit s'entendre ...

C'est ce que je pense aussi. Un effet larsen ça s'entend.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#10
En tous les cas pour roder les Spiders c'est champion du monde
C'est bon je sors .........[]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)