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Balance, correcteurs de tonalité, loudness ?
(07-23-2020, 12:44 PM)audyart a écrit :
(07-23-2020, 12:31 PM)mélaudiophile a écrit :  "la courbe cible ne concerne pas le profil de la mesure au point d'écoute mais ce que l'on désire obtenir"

 la courbe cible concerne le profil que on désire obtenir, par la mesure, au point d'écoute.

 [Image: 20072303120740080.jpg]

je ne pige pas bien ce que tu veux dire...(peut-être qu'on dit la même chose en des mots différents?)

 La courbe cible ne concerne pas un profil qu'on veut obtenir par la mesure, la mesure est préalable et la courbe cible sert à faire la convolution. Il est évident que la convolution se fera à partir de la mesure mais on ne cherche à obtenir le profil de la mesure, mais celui de la courbe cible. La courbe cible existe en elle-même, indépendamment des mesures qui ne servent que pour ajuster le niveau de correction pour atteindre cette courbe cible. 

Cela me semble l'inverse de ce que tu disais: "La cible ( voir le lien précédent site Francis Brooke) concerne le profil de la mesure obtenue au point d'écoute"
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(07-23-2020, 03:24 PM)mélaudiophile a écrit : peut-être qu'on dit la même chose en des mots différents?

 En a tout l'air, (mesure initiale x correction)  => cible
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Je procède en deux temps :
A 84 ou 86 cm dans mon cas, je mesure et je corrige la réponse linéaire et horizontale.
Puis j'applique la courbe cible, une inclinaison de la réponse, que je règle à l'écoute.
La correction de la phase acoustique se fait avec la mesure à 84 ou 86 cm dans mon cas, et avec la courbe cible.

Je ne fais plus de mesure au point d'écoute.

Cordialement, Dominique.
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Mon post de départ c'était plus ou moins : peut-on concevoir qu'un ampli ''musical'' soit équipé d'une balance ou de correcteurs grave/aigu ... ?
Wiim Pro 1 - optique - Gustard X16 - Melodika - Rega Brio/ Marantz 6007 - Vdh Clearwater - Dali Z3
Wiim Pro 2 - optique - Topping D30 - Aune S17 Pro classe A - Hifiman Deva ou Sennheiser 560 S









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(07-23-2020, 05:07 PM)Sdom a écrit : Mon post de départ c'était plus ou moins : peut-on concevoir qu'un ampli ''musical'' soit équipé d'une balance ou de correcteurs grave/aigu ... ?

A mon avis oui.
le mal que peut éventuellement faire un de ces contrôles est inférieur au mal qui existe si on ne s'en sert pas - si on a trop d'aigus, c'est pire de ne pas corriger.....si c'est ponctuel. Par contre si c'est constant pour tous les disques il vaut mieux agir autrement (correction passive sur l'enceinte par exemple, changer de matos,...).

Comme je disais plus haut on est passé de trop à pas du tout.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Oui sdom!
Car les amplificateurs japonais, comme Luxman,Accuphase, mc intosh,Yamaha ou Denon en possèdent pour avoir un réglage fin en fonction des musiques et de l'acoustique de la pièce mais aussi pour s'adapter aux enceintes qui sont en nombre et toutes différentes. Les réglages sur les amplificateurs intégrés remplacent à la fois les éléments séparés avec les filtres actifs des grosses installations et aussi d'un autre côté les dsp d'appareils numériques et les égaliseurs, convolution etc sur de plus petits systèmes.

Musicalement,
VACUUM.
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(07-23-2020, 05:07 PM)Sdom a écrit : Mon post de départ c'était plus ou moins : peut-on concevoir qu'un ampli ''musical'' soit équipé d'une balance ou de correcteurs grave/aigu ... ?

Bonjour,
en DIY on pourrait mettre 2 potars antilog par exemple pour le réglage du volume un pour la voie droite et un pour la voie gauche quand aux correcteurs de grave/aigu c'est pas terrible c'est mieux un équaliseur numérique tu règles les fréquences qui t'intéresse.
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(07-23-2020, 05:07 PM)Sdom a écrit : Mon post de départ c'était plus ou moins : peut-on concevoir qu'un ampli ''musical'' soit équipé d'une balance ou de correcteurs grave/aigu ... ?

C'est vrai ça, on arrête le HS et revient au sujet de fil ? La convolution ou les courbe cibles ne sont pas des réponses à cette question.
Notépi, si vous voulez discuter de convolution et courbe cible merci de créer un sujet dédié.

Sdom,
Un préampli ou ampli avec des circuits de balance et de correction en fréquence conçus sans compromis sera toujours moins transparent qu'un préampli qui ne fait que la fonction préampli (amplification en tension et adaptation d'impédance). Mais cette dégradation sera certainement bien moins forte que celle que vous impose votre pièce et vos enceintes.
contact@reddoaudio.com


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