Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Après les Marten Duke 1
#1
Mes Duke sont parties depuis quelques semaines, et la succession s’est avérée délicate 

J’ai un temps songé à acquérir des Quad 989, puis 2905 pour enfin m’arrêter sur les 2912.

Mais lorsque l’acheteur des Duke est passé nous avons discuté un peu de leurs successeurs possibles. 

Possédant une bonne connaissance du matériel, il m’a mis en garde sur l’intégration des panneaux dans mon environnement d’écoute. Notamment, l’emplacement dédié à l’enceinte gauche qui pourrait s’avérer critique. 

J’ai donc décidé d’abandonner cette piste et me suis mis à la recherche des futures.

Après moult lectures, j’ai finalement arrêté mon choix sur les SHL5+. 

Enfin à la maison, je branche et ..... surprise et déception ! Me suis-je fourvoyé ?

Le premier jour 3 heures d’écoute et à mon goût, je leur trouve beaucoup de verdeur, de retenue, rien à voir avec le médium des Duke

Mais bon, j’ai bien conscience que le rodage a son importance et qu’il me faut donc patienter.

Second jour, nous arrivons à une dizaine d’heures et les choses se mettent un peu en place. Perception de sonorités non perçues précédemment sur quelques disques repères. Basses plus présentes, mais le compte n’y est toujours pas.

Une semaine s’est écoulé, une vingtaine d’heures d’écoutes. A l’installation, je les ai positionné le plus éloigné possible du mur arrière, ce qui n’est pas grand chose chez moi, une trentaine de cm tout au plus.

Je décide de les rapprocher du mur et des pincer un peu plus. Elles sont à présent à une vingtaine de cm. C’est mieux, beaucoup mieux. Je récupère du grave, de la présence. Cela confirme ce que j’ai déjà lu à droite et à gauche sur le positionnement des enceintes, soit on les éloigne d’un mètre environ ou on les laisse très proche du mur arrière.

J’ai également remis des tubes 5751 GE 3 micas black plate de 1955 sur mon ampli, au lieu et place des ECC83. C’est très bénéfique, de la distinction, de la finesse. 

Encore un peu de rodage à prévoir mais je m’approche du but. Mais cela attendra un peu, il fait trop beau pour rester enfermé. 

Je reste pour l’instant sur le DAC qui m’accompagne depuis quelques années et que je vais mettre en vente avec le streamer Waversa, afin de conserver la même base de comparaison. 

Mon nouveau DAC est en place mais il devra encore un peu patienter !
 
Répondre
#2
Salut,un truc m'interpelle dans ton message. 
Tu vends les Duke car je suppose que tu veux mieux et pense à des panneaux. l'acheteur des Duke te déconseille les panneaux mais il prend les duke.. son conseil aurait dû être de garder les Duke, ce sont les enceintes qu'il préfère apparemment, son opinion sur les panneaux il me semble n'a aucune valeur. (je ne sais pas si je suis clair...)

j'ai pensé à cela en me rappelant d'un achat d'enceintes chez quelqu'un. Il me les a faites écouter, j'ai aimé et je les ai prises.  Ensuite il m'a fait écouter les remplaçantes qu'il avait déjà achetées, et à mon avis elles étaient moins bonnes - j'aurais dû lui dire de garder les vieilles.....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Bonjour mer cure et bravo pour ton acquisition !
Les shl5+ sont d incroyables enceintes qui peuvent aller très loin !
Pour cela il faut un ampli avec du jus car elles ont un rendement assez bas.
Et pour les graves un dac qui leur en donne !!
J ai été très surpris de voir à quel point un dac pouvait influer sur ce point sur les harbeths !
Le MSB IV et le maestro 3 sont incroyables sur ce point
A tel point que le caisson qui venait en support avec un psaudio DS junior ou un Aqua la scala II a été éteint !
Quel est donc le nouveau DAC ?
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#4
Bonjour  
Je pense que la qualité première des SHL5+ est bien leur distinction et finesse de restitution,  mais : elles sont aussi d'une transparence incroyable,  et tout,  absolument tout leur environnement se doit d'être équilibré.
Sinon,  c'est la sanction immédiate.
Comme le dit Claude,  ces enceintes peuvent aller très loin,  et par certains côtés leur musicalité peut se rapprocher des panneaux. Smile

PS, il y a un sujet sur elles :
http://forum-hifi.fr/thread-7237.html
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#5
(07-19-2020, 12:09 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,un truc m'interpelle dans ton message. 
Tu vends les Duke car je suppose que tu veux mieux et pense à des panneaux. l'acheteur des Duke te déconseille les panneaux mais il prend les duke.. son conseil aurait dû être de garder les Duke, ce sont les enceintes qu'il préfère apparemment, son opinion sur les panneaux il me semble n'a aucune valeur. (je ne sais pas si je suis clair...)

j'ai pensé à cela en me rappelant d'un achat d'enceintes chez quelqu'un. Il me les a faites écouter, j'ai aimé et je les ai prises.  Ensuite il m'a fait écouter les remplaçantes qu'il avait déjà achetées, et à mon avis elles étaient moins bonnes - j'aurais dû lui dire de garder les vieilles.....

Lorsqu’il vient chez moi, la vente est conclue

Il est intéressé par mes Duke car il a un ami qui a des Duke 2, il n’est donc pas en territoire inconnu

Il les destine à remplacer provisoirement ses enceintes en réparation en Suisse et qui ne lui seront pas restituées avant octobre

Son conseil est dénué d’arrières pensées et je pense qu’il a une oreille assez sûre, étant producteur dans le domaine de la musique classique.

En ce qui me concerne, la décision de passer à autre chose était bien réfléchie

(07-19-2020, 12:10 PM)Nagual a écrit : Bonjour mer cure et bravo pour ton acquisition !
Les shl5+ sont d incroyables enceintes qui peuvent aller très loin !
Pour cela il faut un ampli avec du jus car elles ont un rendement assez bas.
Et pour les graves un dac qui leur en donne  !!
J ai été très surpris de voir à quel point un dac pouvait influer sur ce point sur les harbeths !
Le MSB IV et le maestro  3 sont incroyables sur ce point
A tel point que le caisson qui venait en support avec un psaudio DS junior ou un Aqua la scala II a été éteint !
Quel est donc le nouveau DAC ?

Je vais y venir mais pas de suite

L’élément primordial a été de ne pas tomber dans une restitution numérique et d’éviter les DAC basés sur une puce à 30 € et une présentation flatteuse pour le châssis.
Répondre
#6
(07-19-2020, 02:40 PM)mer-cure a écrit : Son conseil est dénué d’arrières pensées et je pense qu’il a une oreille assez sûre, étant producteur dans le domaine de la musique classique.

En ce qui me concerne, la décision de passer à autre chose était bien réfléchie

Oui, je suis d'accord sur ton envie de changement, mais j'ai trouvé que son avis sur les panneaux était hors sujet et que tu ne devrais pas te détourner de cela pour une opinion.

j'ai vécu un parcours un peu parallèle: j'avais (et j'ai toujours) des enceintes HR, le démon du changement et le fait que rien n'est parfait ont fait que je me suis intéressé justement à des panneaux électrostatiques, et j'ai acheté de Martin Logan Quest Z, pour changer complètement d'écoute.
J'en étais satisfait, mais la surprise fut que finalement le son avait très peu changé, hormis les graves un peu moins nets, mais légèrement, et il y avait de la pêche sur le rock, les big bands.... A tel point qu'un ami qui connaissait bien mon système s'y est trompé, je l'ai fait entrer les yeux bandés et je lui ai demandé de dire ce qui avait changé. Il a longtemps réfléchi et a dit "l'ampli?".  J'ai eu besoin d'argent et les ai revendues, et je suis retourné à mon système HR invendable ou sans grande valeur marchande, et que je préférais un tout petit peu plus finalement pour le côté plus "cru".

Mon message n'a peut-être pas été très clair, mais l'essence en était: si tu avais envisagé des panneaux il fallait y aller sans écouter un avis négatif pour moi sans aucune valeur bien qu'il soit producteur de classique, dans ta pièce avec un matériel qu'il ne connaît pas.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
(07-19-2020, 03:21 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-19-2020, 02:40 PM)mer-cure a écrit : Son conseil est dénué d’arrières pensées et je pense qu’il a une oreille assez sûre, étant producteur dans le domaine de la musique classique.

En ce qui me concerne, la décision de passer à autre chose était bien réfléchie

Oui, je suis d'accord sur ton envie de changement, mais j'ai trouvé que son avis sur les panneaux était hors sujet et que tu ne devrais pas te détourner de cela pour une opinion.

j'ai vécu un parcours un peu parallèle: j'avais (et j'ai toujours) des enceintes HR, le démon du changement et le fait que rien n'est parfait ont fait que je me suis intéressé justement à des panneaux électrostatiques, et j'ai acheté de Martin Logan Quest Z, pour changer complètement d'écoute.
J'en étais satisfait, mais la surprise fut que finalement le son avait très peu changé, hormis les graves un peu moins nets, mais légèrement, et il y avait de la pêche sur le rock, les big bands.... A tel point qu'un ami qui connaissait bien mon système s'y est trompé, je l'ai fait entrer les yeux bandés et je lui ai demandé de dire ce qui avait changé. Il a longtemps réfléchi et a dit "l'ampli?".  J'ai eu besoin d'argent et les ai revendues, et je suis retourné à mon système HR invendable ou sans grande valeur marchande, et que je préférais un tout petit peu plus finalement pour le côté plus "cru".

Mon message n'a peut-être pas été très clair, mais l'essence en était: si tu avais envisagé des panneaux il fallait y aller sans écouter un avis négatif pour moi sans aucune valeur bien qu'il soit producteur de classique, dans ta pièce avec un matériel qu'il ne connaît pas.

Un dessin, une photo valant plus qu'un descriptif, je vais poster une photo sur l'emplacement dédié à l'enceinte gauche. 

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, néanmoins je m'étais posé la même question et son avis à renforcer mes doutes

Pour en revenir au Quad, une 2912 c'est 14 000 € en neuf et 8 000 € en occasion même si on peut en trouver de moins chers en les achetant en UK

Je trouve que c'est un peu cher pour faire un test, sachant que la revente de Quad n'est pas aisée
Répondre
#8
Voici une photo qui montre l’emplacement à gauche, 75 cm environ en largeur. Pas loin de la largeur d’un panneau Quad

[img]http://[Image: lmk3.jpeg][/img]
Répondre
#9
(07-20-2020, 10:34 AM)mer-cure a écrit : Voici une photo qui montre l’emplacement à gauche, 75 cm environ en largeur. Pas loin de la largeur d’un panneau Quad

[img]http://[Image: lmk3.jpeg][/img]


joli meuble et belle cheminée, mais un peu cadré serré, aucune idée de la disposition, de l'espace total. Où mets-tu les enceintes? de chaque côté du meuble? le canapé vise l'angle....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
Elles sont positionnées de chaque côté du meuble blanc

je n'ai guère d'autres possibilités compte tenu des ouvertures et passages

Pour autant, avec des enceintes point trop virulentes, le rendu sonore est tout à fait sympathique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Quelles enceintes après des Eltax Monitor III ? gibet_b 24 5,671 10-14-2023, 08:43 AM
Dernier message: gibet_b
  Mulidine Cadence ++....et après ? Bgimol01 66 15,476 08-16-2022, 07:47 PM
Dernier message: chakiwi
  Impression Kef LSX après achat Stefano 3 1,716 06-14-2022, 02:07 PM
Dernier message: Baraki
  enceintes salon aprés devialet reactor dav6913 1 2,642 04-14-2019, 06:37 PM
Dernier message: Chet
  Après des Rega RS1 asters 4 4,418 05-23-2017, 04:27 PM
Dernier message: asters

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)