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Où placer l'évent ?
#31
Voui ça se défend, d'autant qu'en actif il y a toujours moyen de rattraper le truc d'un coup de DSP...
Bon bah à moins d'un nouveau développement ou d'une contribution convaincante dans un sens différent, je partirai sur un proto en laminaire frontal bas et un en tubulaire dorsal haut, et que le meilleur gagne !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#32
(07-18-2020, 06:53 PM)Fledermaus a écrit : Voui ça se défend, d'autant qu'en actif il y a toujours moyen de rattraper le truc d'un coup de DSP...
Bon bah à moins d'un nouveau développement ou d'une contribution convaincante dans un sens différent, je partirai sur un proto en laminaire frontal bas et un en tubulaire dorsal haut, et que le meilleur gagne !

Bonjour,
il y a un problème de grande longueur d'évent avec le 12 B 77 25 10 il faut faire un ou des évents qui sortent dessous, ou coudés ou extérieur, et adapter la boite, fait une simulation sur le site de D. Petoin ça prend 5 minutes.
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#33
Citation :Par contre prétendre qu'avec un enregistrement et une chaîne irréprochables on va entendre exactement la même chose qu'au concert est une aberration

Pourtant Cabasse à fait des démonstrations avec deux ou trois instrumentistes, un enregistrement, leurs enceintes, et des auditeurs qui n'arrivaient pas à savoir qui des instrumentiste ou des enceintes jouaient le morceau...
Avec des acheteurs qui veulent "le son qui leur plaise" et pas "un son neutre et fidèle" ils ont arrêtés.
Ou est la fidélité ?

Cordialement, Dominique
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#34
(07-18-2020, 07:13 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
il y a un problème de grande longueur d'évent avec le 12 B 77 25 10 il faut faire un ou des évents qui sortent dessous, ou coudés ou extérieur, et adapter la boite, fait une simulation sur le site de D. Petoin ça prend 5 minutes.

Oki, merci
En fait l'enjeu pour l'évent, avec ma compréhension sommaire je le vois surtout en termes de masse dans un système résonant masse-ressort, donc de volume... Est-ce que le fait de diviser cette masse (ce volume) en 2 peut avoir un impact du même ordre que, par exemple, de mettre 2 petits HP qui pourront avoir la meme surface émissive voire la même masse mobile cumulée qu'un grand, mais pas la même fs ?

(07-18-2020, 07:37 PM)Notepi a écrit :
Citation :Par contre prétendre qu'avec un enregistrement et une chaîne irréprochables on va entendre exactement la même chose qu'au concert est une aberration

Pourtant Cabasse à fait des démonstrations avec deux ou trois instrumentistes, un enregistrement, leurs enceintes, et des auditeurs qui n'arrivaient pas à savoir qui des instrumentiste ou des enceintes jouaient le morceau...
Avec des acheteurs qui veulent "le son qui leur plaise" et pas "un son neutre et fidèle" ils ont arrêtés.
Ou est la fidélité ?

Cordialement, Dominique

Ah oui, Edison (?) déjà au début du siècle dernier faisait des démos de ce genre avec une chanteuse qui évitait les forte et les notes extrêmes, de manière à ne pas mettre en difficulté la bande passante et la dynamique réduites des premiers dispositifs de reproduction sonore...
Il y quand même eu du progrès puisque maintenant on peut faire pareil, sinon avec un grand orgue ou un orchestre symphonique, au moins avec un trio flûte-harpe-guitare !
C'est sans doute facilité aussi par l'unité de lieu et donc d'acoustique, parce que la vraie difficulté c'est aussi de transposer de manière crédible l'acoustique d'une salle de concert, par exemple, dans une salle de séjour !
Et mes évents ?  Wink
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Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#35
(07-18-2020, 07:37 PM)Notepi a écrit :
Citation :Par contre prétendre qu'avec un enregistrement et une chaîne irréprochables on va entendre exactement la même chose qu'au concert est une aberration

Pourtant Cabasse à fait des démonstrations avec deux ou trois instrumentistes, un enregistrement, leurs enceintes, et des auditeurs qui n'arrivaient pas à savoir qui des instrumentiste ou des enceintes jouaient le morceau...
Avec des acheteurs qui veulent "le son qui leur plaise" et pas "un son neutre et fidèle" ils ont arrêtés.
Ou est la fidélité ?

Cordialement, Dominique

va vite t'acheter des cabasse alors !
contact@reddoaudio.com


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#36
Le pb, c'était l'emploi du terme "exactement" ! On ne peut pas dire que l'on entend exactement la même chose, à fortiori sur un site qui se veut didactique comme celui d'où provenait le copier/coller du texte
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#37
Bonjour

J'avais répondu sur les évents :
1 évent rond pour minimiser le rapport entre la surface de l'air en contact avec les cotés de l'évent, et la surface de passage de l'air dans l'évent.
Exit donc les évents "laminaire", évent dont personne n'est capable de dire quel en est l'intérêt réel.

Enseignement de l'écoute d'un concert acoustique :
Vos pouvez jouer sur les mots, et les subtilités de la langue Française.
Mais vous ne m'enlèverez pas l'idée que si vous voulez faire de bonnes enceintes il faut prendre en référence le concert acoustique.
D'autre part si votre audition change, il n'y a rien à changer sur votre chaîne, il faut retourner au concert pour entendre le vrai son des instruments.

Cordialement, Dominique
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#38
(07-18-2020, 10:06 PM)Jacques92 a écrit : [quote='Notepi' pid='379241' dateline='1595093867']
Citation :Par contre prétendre qu'avec un enregistrement et une chaîne irréprochables on va entendre exactement la même chose qu'au concert est une aberration

Pourtant Cabasse à fait des démonstrations avec deux ou trois instrumentistes, un enregistrement, leurs enceintes, et des auditeurs qui n'arrivaient pas à savoir qui des instrumentiste ou des enceintes jouaient le morceau...
Avec des acheteurs qui veulent "le son qui leur plaise" et pas "un son neutre et fidèle" ils ont arrêtés.
Ou est la fidélité ?

Cordialement, Dominique

va vite t'acheter des cabasse alors !
[/quote]

Bonjour,
allez faire un tour à la Géode à Paris il y a du Cabasse ça décoiffe pas mal.

(07-19-2020, 09:42 AM)Notepi a écrit : Bonjour

J'avais répondu sur les évents :
1 évent rond pour minimiser le rapport entre la surface de l'air en contact avec les cotés de l'évent, et la surface de passage de l'air dans l'évent.
Exit donc les évents "laminaire", évent dont personne n'est capable de dire quel en est l'intérêt réel.

Enseignement de l'écoute d'un concert acoustique :
Vos pouvez jouer sur les mots, et les subtilités de la langue Française.
Mais vous ne m'enlèverez pas l'idée que si vous voulez faire de bonnes enceintes il faut prendre en référence le concert acoustique.
D'autre part si votre audition change, il n'y a rien à changer sur votre chaîne, il faut retourner au concert pour entendre le vrai son des instruments.

Cordialement, Dominique
Bonjour,
perso je connais le son du piano droit ou à queue, celui de la contrebasse, de la guitare acoustique, des différents éléments constituant une batterie, du saxo, et la voie humaine (vocalises) j'utilise ces sons là (mémoire auditive) pour comparer à celui qui sort de mes enceintes. Juste une contrebasse et une voie féminine qui vocalise, vous fermer les yeux et si ce que vous entendez pourrait être réel devant vous le résultat d'ensemble devrait être pas mal, par contre si vous écoutez de la musique électronique il faudra aussi d'autres critères et que ça puisse encaisser du gros volume dans les graves (gros HP, gros rendement, grosse puissance).

(07-18-2020, 09:12 PM)Fledermaus a écrit : [quote='moonfly' pid='379233' dateline='1595092432']

Bonjour,
il y a un problème de grande longueur d'évent avec le 12 B 77 25 10 il faut faire un ou des évents qui sortent dessous, ou coudés ou extérieur, et adapter la boite, fait une simulation sur le site de D. Petoin ça prend 5 minutes.

Oki, merci
En fait l'enjeu pour l'évent, avec ma compréhension sommaire je le vois surtout en termes de masse dans un système résonant masse-ressort, donc de volume... Est-ce que le fait de diviser cette masse (ce volume) en 2 peut avoir un impact du même ordre que, par exemple,  de mettre 2 petits HP qui pourront avoir la meme surface émissive voire la même masse mobile cumulée qu'un grand, mais pas la même fs ?

Bonjour,
dans le lien tu devrais trouver pas mal de réponses à tes interrogations. Bonne lecture.

https://sites.google.com/site/francisaud...ass-reflex
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#39
Salut,
Merci, très bien le site francisaudio, je m'y réfère souvent pour son côté anti-idiophile mais rechigne un peu sur la partie théorique, qui me rappelle douloureusement combien j'étais distrait et paresseux, déjà, en terminale scientifique, et regretter amèrement de ne pas avoir mobilisé davantage mes modestes ressources à l'époque  Sad 
Bon bah plus qu'à attaquer le rattrapage alors, je vais commencer par le chapitre 4 ! Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#40
Faut tracer l'évent au raz d'terre Arrow []
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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