Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de lecteur réseau
#1
Bonjour,

Je viens de m'inscrire à ce forum et voici ma première question.

Je suis équipé d'un ampli Plinius Hautonga, d'enceintes BW 804D, et d'un lecteur réseau Linn DS1.

Jusqu'à aujourd'hui j' ai été enchanté de ma configuration. Plus de lecteur CD depuis 10 ans. Toute ma bibliothèque CD est sur un Nas Qnap et rippé à ma sauce. Je suis abonné Qobuz.

Mon pb est le suivant:
Mon lecteur réseau Linn est défectueux car il ne sort plus de signal sur le canal droit.

2 alternatives :
1- le faire réparer et/ou updater chez Linn (coût +/- 2000 €)
2- acheter un nouveau lecteur + DAC (pas plus de 5000€ les deux!)

Quelles solutions me conseillez vous?

Merci
Répondre
#2
Bonjour si le lecteur a 10 ans ce serait intéressant en effet de penser à le remplacer car la technologie a bien évoluée depuis quelques années.
Malgré tout il faudra bien écouter le remplaçant avant décision car nombre de lecteur qui sonnait bien analogique sont devenus de bêtes machines à gérer des quantités de plus en plus grandes de bits mais sans humanité.
Répondre
#3
salut

beau budget pour aller chercher un DAC Audiomat réseau en neuf ou en occasion par exemple.
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

Répondre
#4
Dommage que ça lâche au bout de 10 ans quand même, ce n’est pas un ampli classe A ou une platine cd soumise à usure. L’Akurate DS n’était pas une machine à conserver toute l’humanité de la musique, à mon humble avis, donc le risque de faire mieux existe, le risque de faire moins bien aussi certainement mais pas forcément du coté de l’émotion restituée. J’ai vécu avec lui donc je peux me permettre Big Grin

On pourrait à l’inverse dire que les choses se sont améliorées depuis, mais que la lecture réseau nécessite un peu de recherche d’optimisation autour du lecteur réseau là où le lecteur cd n’en demandait pas. Cela dit c’était déjà vrai avec l’Akurate ds qui fonctionnait mieux avec une alim linéaire sur switch et nas en amont que direct sur des éléments connectés sans optimisation au réseau... Teddy Pardo m’avait fabriqué la première alim de son cru destinées à alimenter mon Nas et switch sur l’Akurate Big Grin

Donc de deux choses l’une, soit le son Linn est toujours recherché et l`upgrade aux dernières moutures moyennant tarif non déraisonnable est une chose envisageable, après tout c’est un des avantages de la marque, une partie de son fond de commerce aussi, soit l'éventail des possibilités concurrentes s’ouvre et l’oreille doit devenir le principal outil pour comparer les solutions proposées, ce qui n’est pas toujours évident. En effet dans ces prix on a de l’audiomat (sauf si on veut utiliser Roon), PSaudio, Lumin, 3dlab... ou le choix possible d’un streamer sortant en usb sur un dac ce qui peut alourdir la note vu la multiplication d’appareils mais peut aussi donner de la versatilité au choix. Le Lumin U1mini par exemple me semble une des bases les plus versatiles et abouties pour s’associer à un dac moderne, équipé maintenant d’un excellent controle de volume, mais à 2000€ il faut ajouter un dac et un bon cable usb, ce qui laisse un budget limité pour le dac, dans les 2500€ pour ne pas dépasser 5000 en tout. Dans ces tarifs on peut s’intéresser aux dacs Denafrips d’occasion, ou même à un audiomat puisque la partie réseau est tout de même facturée pas loin du prix d’un Lumin U1mini chez eux.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
Bonjour et bienvenu, n'hesitez pas a vous faire preter quelques appareils pour vous rendre compte des progres realisés (en prenant les coups de buzz de certaines marques sur internet avec la plus grande prudence). Avec un dac, de beaux appareils existent, le Naim NDX2 qui est une tres belle bete rarement citée, mais il en existe d'autres evidemment (Auralic vega, linn, etc.)
A noter qu'un switch de qualité (cisco, buffalo, aqvox, etc.) apporte une réelle plus value en lecture reseau.
Répondre
#6
(07-12-2020, 11:27 AM)cervantes33 a écrit : Mon pb est le suivant:
Mon lecteur réseau Linn est défectueux car il ne sort plus de signal sur le canal droit.

2 alternatives :
1- le faire réparer et/ou updater chez Linn (coût +/- 2000 €)
2- acheter un nouveau lecteur + DAC (pas plus de 5000€ les deux!)

Quelles solutions me conseillez vous?

j'ai eu un Linn Akurate DS/1 il y a très longtemps, c'était aux débuts du dématérialisé !
depuis lors, Linn (et les autres) ont fait beaucoup de progrès (nécessaires) et si l'upgrade à la version actuelle (DS/3) est de 2000€, c'est imbattable en ratio qualités/prix (d'autant que Linn offre un bon soft, la compatibilité Roon et Lumin..)
les alternatives pour faire mieux seront beaucoup plus chères.. priorité : le choix du software (et donc pour toi trouver  mieux/aussi bien que le trio Linn/Lumin/Roon), pour 5k€, il y a du choix mais il ne faut pas se tromper !   Cool
Répondre
#7
Bonjour

Je pense que la formule qui consiste à intégrer le lecteur réseau au DAC permet de bénéficier de la meilleure liaison entre les deux au meilleur prix. Personnellement j'ai un audiomat dont je suis très satisfait et je ne peux pas parler des autres que je ne connais pas. Le problème avec cette formule est qu'il faut un serveur en amont, soit un appareil de type melco ou innuos , soit un nas ou un ordinateur, plus un switch audiophile.
J'émets une réserve sur votre approche budget. Si 5000 euros est un ordre d'idée, qui ne vous interdit pas de regarder à 3 500 ou 4 000 euros  ou à 6 000, je suis d'accord. Par contre s'il s'agit de dépenser 5 000 à tout prix si j'ose dire, l'approche me semble discutable, vu la variété des combinaisons que l'on peut réaliser.
Pour en avoir une idée vous pouvez observer les différents systèmes de Hans Beekhuysen  sur Hans Beekhuysen channel sur you tube.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
#8
Je suis dans la même démarche, remplacer un linn akurate ds0 ou le faire upgrader pour 2300€.
J’ai ouvert un fil y a pas longtemps pour comprendre les différentes solutions.
A savoir que l’upgrade ce n’est pas pour tout de suite, on ne peut rien leur envoyer pour l’instant chez Linn.
J’ai un peu regardé plusieurs solutions et j’arrive souvent autour des 5k€ pour avoir quelque chose de correct en occasion le plus souvent.
Alors je n’ai pas vraiment fait d’écoute comparative sur mon système, un linn, un ps audio directsream jr et un oppo que je teste en usb avec Audirvana, en réseau avec audirvana, en dlna avec mconnect et maintenant avec bibbleupnp sur le nas.
Mes analyses sont basées principalement sur la littérature des différents forums.

Je pense ce qui est important c’est l’utilisation qu’on veut en faire et la simplicité ou non (je ne parle pas de qualité de son sans écoute au préalable sur son système)

Un linn on branche, ça marche, y a une super application. Le votre est en panne au bout de 10ans, on peut le remettre à neuf pour un coût correct et on a de nouveau quelque chose qui est dans la course.
Sinon il y a d’autres marques qui proposent des solutions clés en main (auralic, aurender avec version dac) 
A voir la côte dans le temps et la pérennité.

Après on peut mixer les lecteurs et dac et la déjà on ajoute le câble de liaison à tester et choisir, les câbles d’alimentation des 2 appareils.
Ensuite on doit écouter les associations.

Je pense qu’un très bon dac est intéressant si on a besoin d’un dac pour brancher autre chose comme un transport CD ou une évolution de lecteur futur.
Ça me démange de prendre un bon transport ce type CEC pour avoir mes albums préférés en cd et être certain d’avoir la qualité d’écoute au top.

Les lecteurs, soit ils ont une application (linn, lumin, aurender etc..) soit ils sont open en dlna upnp etc.
Et là c’est encore une histoire de logiciel, savoir si on veut bricoler, tester des logiciels avec à chaque fois le risque d’avoir une instabilité.

Aujourd’hui je dirai dans les grandes lignes:
- steamer dac intégré linn, lumin, aurender, auralic, naim etc..
- streamer dac sans application dédiée : audiomat tempo réseau / maestro réseau, mytek bridge, hegel 
- streamer + dac : un dac d’une valeur sûre comme un audiomat, DCS, bryston etc puis un lecteur avec ou sans application dédiée, aurender, auralic, sotm, bel canto etc
Des marques il y en a pléthore.

Pour la version streamer + dac, le choix est vraiment immense, il faut choisir le type de liaison, usb, coax, aes, il faut choisir le soft de pilotage
J’ai l’impression en lisant les différents articles que des solutions avec roon ou audirvana sont compliquées car elles passent de la meilleure solution encensée à une solution passable à éviter suite à une simple mise a jour du soft ou de l’os (cf en ce moment roon apparement c’est plus ça)

Donc soit on veut quelque chose de simple qui marche et on reste chez des grandes marques soit on veut avoir quelque chose de « meilleur » et on se lance dans l’aventure à choisir des dac et sources et câbles au risque d’avoir quelque chose de ne pas forcément plus qualitatif voir pire.

En parlant pour moi je n’ai pas le temps ni la patience, ni forcément les distributeurs ou d’amis audiophiles pour me lancer dans le choix dac/streamer
Donc soit un streamer linn, soit un audiomat réseau, soit un mytek bridge ( et le mytek je ne parle pas du choix encore de l’alimentation linéaire, du câble DC etc... un vrai casse tête!)
Répondre
#9
Oui, enfin il existe plein d’autres solutions qui nécessitent juste 1h ou 2 de mise en place. A beaucoup moins cher.
De même pour les DAC, aujourd’hui il y a pléthore de très bons DAC pas trop chers: Allo Revolution, Topping, RME ADI 2 DAC, plus chers DENAFRIPS, Matrix...
Pour les lecteurs, si vraiment on veut pas du tout mettre les mains dans le cambouis, il y a Auralic qui fait des lecteurs réseau avec une bonne application.
Ou un Metrum Ambre avec Roon.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#10
(07-13-2020, 12:16 AM)Bigga a écrit : Oui, enfin il existe plein d’autres solutions qui nécessitent juste 1h ou 2 de mise en place. A beaucoup moins cher.
De même pour les DAC, aujourd’hui il y a pléthore de très bons DAC pas trop chers: Allo Revolution, Topping, RME ADI 2 DAC, plus chers DENAFRIPS, Matrix...
Pour les lecteurs, si vraiment on veut pas du tout mettre les mains dans le cambouis, il y a Auralic qui fait des lecteurs réseau avec une bonne application.
Ou un Metrum Ambre avec Roon.

La question de base c’est quoi mettre en face d’un linn Akurate DS3 et j’ai du mal à croire qu’un DAC comme un topping, un RME ADI 2 DAC ou autre DAC pas chère puisse rivaliser même si ce doit être de bons DAC.

Si c’est pour se retrouver avec un RME et un ambre avec Roon alors je pense qu’il vaut mieux envoyer son Akurate en upgrade
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 2,626 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 863 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,601 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,353 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  [RÉSOLU] Dac Audio GD problème Amanero gil 7 621 02-21-2024, 02:28 PM
Dernier message: gil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)