Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli Classdaudio SDS470, classe D
#1
Un copain m'a suggéré de donner ici mon retour d'expérience sur cet ampli,que j'utilise depuis 4 ans,et auquel j'ai apporté diverses améliorations mineures et faciles à adopter ,pour un bricoleur moyen.

J'ai d'abord bien hésité, car j'en ai parlé dans le passé sur d'autres Forums, et le débat qui se voulait positif s'est transformé  chaque fois en pugilat.
Les raisons du pugilat étaient: contestation qu'un ampli de ce prix puisse donner un résultat que je comparais à celui obtenu avec des amplis beaucoup plus chers/ contestation qu'un ampli classe D puisse se comparer à un ampli ss classe A ou AB, ou a un excellent ampli à tubes/ certaines expériences négatives de Forumeurs,que ,moi, j'expliquais par un montage (c'est à dire une optimisation)qui ne me semblait pas optimal/contestation de mes oreilles..etc..(je ne cite que les causes les plus fréquentes dudit pugilat)

Cet ampli coute, sur le site US, 695usd ou 795usd avec l'upgrading de l'alim linéaire. A ce sujet c'est moi qui ai suggéré à "Tom" de proposer cet upgrading après l'avoir testé moi-même.(j'en parlerai plus tard)
Ce prix était légèrement plus bas il y a 4 ans, mais surtout à l'époque 1 Euro valait plus de 1,30usd..
Pour ceux intéressés, il faut se prétendre membre de "Audiocircle" (Forum), ce qui permet à "Tom" de vous faire bénéficier d'une remise complémentaire de, je crois, 5%.. Tom fait un "devis" en incluant le prix du transport par UPS.
Ce prix me parait toujours intéressant,à condition de savoir si cet ampli se compare en matière de résultats, aux meilleurs, ou non..D'ou l'interêt éventuel de ce post,soumis évidemment à l'appréciation finale de chacun, et à son choix très personnel..
Je précise n'avoir strictement aucun interêt à l'affaire,Tom ne me commissionne pas, et en matière d'égo, je me fiche royalement de passer pour un rigolo ou quelqu'un de sérieux et réaliste..
Cet ampli est censé donner 300W sur 8ohm et 600 sur 4, mais je ne conseille PAS de l'utiliser en ampli de forte puissance,car il donne son meilleur quand il est utilisé à puissance "normale", par ex dans les 10watt, avec des pointes à 40 ou 50.
Mon ami Emil m'a démontré qu'il s'adapte très bien aussi aux enceintes à assez fort rendement,puisqu'il alimente chez lui des Tannoy GRF, de rendement 95dBSPL/W/1m.

Background=Depuis des tas d'années j'ai eu chez moi des tas de systèmes,et j'en ai écouté des tas en plus chez mes copains ou chez des revendeurs.pour simplifier,en matière d'amplis, j'ai possédé: HITONE (tubes), Marantz de la grande époque 2X60W s.s,.Quad 405,Quad 405/2,Denon blocs mono de 400W,Threshold 400A, Threshold modifié perspective,AR classic 60 2X60W classe AB tubes 6550,Airtight ATM2 à KT88,KT90,KT99 (ultralinear),Ayon TritonII,KT88,KT120,ultralinear 2X80W ou triode classe A 2X40W. 
En matière d'amplis PRO pour sono de qualité, j'ai possédé:Yamaha 2X500W, Ramsa (panasonic)2X350W,Chevin Research 2X400W, Malcolm Hill Chameleon 2X750W.
J'ai écouté beaucoup d'autres amplis chez les autres, ce AVANT de recevoir le SDS470.Après, j'ai d'autres comparaisons!

J'avais commandé ce SDS470 pas pour moi, mais pour ma fille, et j'ai juste voulu l'essayer par curiosité!!!

Suite au prochain numéro!!! Vos remarques préliminaires????
Cordialement
Répondre
#2
Je confirme que cet ampli est digne d'intérêt. Ayant eu la version 4 canaux avec alimentation améliorée, que j'ai pu mettre un bi amp (sans réel succès d'ailleurs) sur des CM10. En mode bridgé, ça devenait très intéressant.
Comme tous les posts annonçant des solutions économes : Yam Pro, MCR510, SDS, etc... Il faut se rappeler que grace à eux, beaucoup ont trouvé "chaussure à leur pied", et d'autre non. Je n'ai pas été séduit par les Yam Pro, mais d'autres l'ont été... De mémoire, le SDS avait aussi fait couler de l'encre... Mais c'est pas grave, car à l'époque cela restait super intéressant pour un "tube like". Comme tu le dis la parité euro/$ change la donne, puisque celle ci "effaçait" les frais de douane: on pouvait donc l'avoir pour environ 700 euros en deux canaux.
J'attends que tu détailles ta configuration et mise en oeuvre ! Wink
Répondre
#3
J'ai bien envie de l'essayer. Au pire je saurai le réutiliser sur les voies dont j'ai besoin pour le 5.1 avec le preamp Emotiva.
J'imagine qu'on ajoute aussi les taxes à l'entrée en France donc 795$ + port + 20% taxes, on doit approcher les 1000€, mais si c'est aussi bon que tu le dis ça reste très compétitif.
Je sais que tu as dit sur un autre fil que ça faisait aussi bien que Devialet, mais il faut ajouter un preamp, un DAC et un streamer, et des câbles donc ça ressere un peu l'écart de prix et évidemment l'encombrement n'est pas le même.

Penses-tu que c'est une bonne idée sur mes Giyas qui avaient apprécié la maitrise du Bryston, mais il n'égalait pas la douceur, transparence et définition du Devialet (à mes oreilles, mais Tonton F était séduit) ?

Le preamp/streamer/DAC serait l'Amethyst dans ce cas.

Et à quoi servent les potars à coté des bornes HP ?
Merci.
NUC8i7-BEH/boitier Akasa fanless + Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase via Roon Devialet Air - Waversa SmartHub - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#4
Quelques autres détails préliminaires=

-Il me semble, sans en être certain, que les amplis Classdaudio équipés de processeurs PWM International Rectifier, ont un schéma clone des amplis "IRAUDAMP" développés par IR,et qui ont une bonne réputation.
-Le SDS470 a un couple d'entrées en  fiches "cinch" et un couple en "XLR symétriques", avec commutateur.Celà rajoute pas mal de fils inutiles assez enchevêtrés, plus un commutateur qui, en asymétrique, met le (-) à la masse.
Une première remarque est que la simplification de tout ça me parait souhaitable, en ne gardant que les XLR avec raccordement court.De plus ,quand on a le choix, un très très léger avantage joue en faveur du raccordement en symétrique.
-Cet ampli est équipé de potards d'entrée (sur le 2° étage),avec des fils plutot longs et inutiles.En simplifiant les entrées celà permet de mettre les potards à la place des "cinch" et de beaucoup raccourcir les fils des potards.Il ne me parait pas parfait d'utiliser les potards comme réglage de volume, car leur position change très légèrement l'équilibre.Par contre, chercher la meilleure position est bien,en gros, à moitié de l'ouverture +ou- 10%, ça le "fait".
Cet ampli comporte des sécurités incroyables!!si quelquechose est anormal, par ex tension trop basse à l'entrée ou impulsion trop forte par erreur, il se met immédiatement en sécurité! bravo! mais pour les FORTE sur La marche de Radetsky, il risque de couper si vous mettez trop fort!!!!!

Les expériences que je connais  avec le SDS470 sont, en plus de -la mienne sur mes Duntech,remplaçant un Airtight ATM2 et un Ayon Triton II,mes copains: -Emil sur Tannoy GRF remplaçant un A.R.,-Seb sur JMR,-Steph sur plusieurs enceintes ,remplaçant un Jadis à tubes et un Accuphase,-JM sur Apertura remplaçant un Conrad Johnson à tubes,Luc sur Cabasse remplaçant un Advance Audio.Ils partagent tous mon opinion..

A la première mise en place du SDS470 qui remplaçait mon Ayon Triton, pourtant optimisé, je m'attendais à un grand n'importe quoi.. Pas du tout! le son était déjà bien, il pouvait largement se comparer à celui du Ayon, avec un équilibre qui n'était pas parfait.Notemment un peu trop de haut grave,donnant un son un peu "lourd", et un certain manque d'extreme aigu, pas assez d'"air" "en haut". Mais au global, incroyable quand même,presque un son d'ampli à tubes!!Dans les médium: bien, mais quelques questions quand même sur un petit excès quelque part, localisé, pouvant être ressentir comme un son "glacé" ou des notes qui sonnent en rappelant un poil le "verre". Mais quand même pas grave!

Pour résoudre ces défauts, il m'a fallu du temps,et pourtant les solutions sont très très simples. Mon Ayon est toujours rutilant avec son Chrome , sur le dessus de l'armoire basse de mon bureau!!4 ans après..

@pdaO=juste un détail= Il faut  - à mon point de vue- EVITER un préampli si on n'est pas OBLIGE d'en mettre un par suite du nombre de sources que l'on veut utiliser; en effet, selon ce que j'ai constaté, cet ampli est si tranparent qu'on entend la moindre petite modif sur le trajet du signal.Réduire la transparence en rajoutant des circuits qui ne s'imposent pas me semblerait dommage!
Répondre
#5
Oui, mais il faut bien une source (streamer) et un réglage du volume. Et je ne suis pas prêt à renoncer à une télécommande et je ne peux me passer de correction au sous-sol d'où la nécessité du Trinnov.
A lire ton dernier post, il faut quand même bidouiller un peu pour en tirer la quintessence, mais bon si le résultat est là !
NUC8i7-BEH/boitier Akasa fanless + Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase via Roon Devialet Air - Waversa SmartHub - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#6
J'aborderai plus tard les comparaisons faites chez moi ensuite.. En effet deux amplis, au fil des mois/années, se sont avérés plus convaincants en écoute immédiate :
-l'ampli développé par Nico007, absolument exceptionnel, mais non dispo dans le commerce,
-l'ampli Devialet D Premier, 
tous deux donnant un surcroit de définition,et un équilibre légèrement plus agréable, pas énorme, mais indubitable puisque nous écoutions à plusieurs.
Celà m'a obligé à trouver les solutions (simples et faciles à mettre en oeuvre) pour l'améliorer encore.

@pdaO= J'utilise un DAC WEISS DAC2 dans lequel on peut envoyer tout signal digital (AES, SPDIF), y compris Firewire, et donc USB si on veut.
L'avantage est qu'il dispose:
-de quatre niveaux de sortie analogique commutables, entre environ 1,2 et 4 volts.Optimisation possible..
-d'un réglage de volume digital qui, s'il est bien réglé pour une atténuation nulle au volume d'écoute maximum chez soi,ne présente -selon moi- absolument aucune perte de définition avec l'atténuation.
L'emploi d'un DAC à volume réglable permet de s'affranchir d'un étage analogique  supplémentaire,inutile tant pour l'adaptation d'impédance que pour le gain nécessaire.
Répondre
#7
C'est aussi ce que fait le Trinnov me semble-t-il. Tout est numérique sauf en sortie du DAC bien sûr, et on peut sortir en symétrique donc compatible avec l'ampli SDS.
NUC8i7-BEH/boitier Akasa fanless + Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase via Roon Devialet Air - Waversa SmartHub - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#8
@pdaO= Je n'avais pas encore répondu à ta question "est ce une bonne idée..etc".

A vrai dire,pour moi la question ne se pose pas en "tout où rien" "1 ou 0".Sinon, la réponse est "je ne sais pas,ça dépend essentiellement de l'optimisation ,(faite ou pas encore faite).

Avec chaque ampli, il faut - à mon point de vue- optimiser la complémentarité entre le caractère de l'ampli et celui des enceintes.(pour ce qui concerne la source, on en parlera plus tard).Comme on accorde un piano.

Pour clarifier mon point de vue, je prendrai un premier exemple illustratif qui ne montre qu'une partie,limitée, du problème : Le SDS a pour caractère une certaine  "timidité " de la zone extreme aigus..il serait bon qu'ils ressortent un peu plus,qu'il soient moins timides, que faire.??

Il se fait que je suis raccordé en bi-cablage. De ce fait, modifier les caractéristiques du fil alimentant le médium aigu, est possible SANS TOUCHER au raccordement du grave.Que faire pour favoriser  légèrement l'extrême aigu, il faudrait,idéalement, trouver un moyen pour que celui ci soit légèrement moins atténué, une petite correction "homéopathique"...
Une idée logique qui vient est= existe t il un moyen pour que la résistance dans les hf du cable de liaison aigu soit réduite alors qu'elle n'est pas sensiblement modifiée dans les médium? réponse OUI, on peut employer du fil de litz dont c'est justement la particularité.
Peut on AUSSI réduire la capacité parasite du cable, qui crée un filtre passe bas dans les hf? réponse= OUI, si on augmente la distance géométrique entre le (+) et le (-), (il y a d'autres moyens aussi, mais gardons le plus simple).
Peut on AUSSI tenter de réduire la self-inductance du fil (+) d'aigus dans le même but?= réponse oui, c'est un peu plus délicat mais possible.
Il n'en reste pas moins qu'on va tatonner  un peu pour trouver le bon "dosage", notemment le nombre et le diamètre des brins de litz, et la façon de les disposer pour réduire légèrement la self-inductance.

Eh bien on passe à l'essai, ce n'est pas bien compliqué, c'est amusant si on aime bien bricoler et écouter...!!!!Et si le résultat est positif..... c'est BYZANCE! Cool Big Grin
Répondre
#9
Big Grin Je possède le sds 400 qui est de 145w. Et je dois dire qu'après modifications, qui ont toutes été faites pas à pas pour vérifier leur pertinence sur le son, j'en suis absolument ravi, cela m'a coûté 850€ avec modifs et tous les jours je l'écoute pour mon plus grand bonheur.
Cette conclusion n'est pas aveugle Cool , j'ai pratiqué nombre de comparatifs avec d'autres amplis. Shy Ce qui m'a beaucoup plu, c'est toujours marrant de tester plein de matos. Rolleyes

Je dois préciser que l'écoute de cet ampli déballé d'usine, était bonne Blush mais n'arrivait pas à la moitié de ce que j'entends aujourd'hui avec des modifications qui furent réellement fort simples! Angel Wink Wink

Je vais suivre ce post avec attention. 
Tongue Tongue Tongue
Musicalement
Répondre
#10
Bonjour
C est un sujet qui a été debattu maintes et maintes fois sur divers forums
Pour en arriver toujours aux memes conclusions
Je pensais avour tout lu sur ce sujet et pouvoir passer a autre chose : facilement d ailleurs
Je n entrerais donc pas dans le debat de maniere a ne pas faire de polemique
Cdlt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sonorité des amplis classe A petitlouis2 25 1,034 01-22-2020, 07:04 PM
Dernier message: Jacques92
  Nouveaux modules Classe D, mieux que du HYPEX NCORE ? volpone75 8 2,520 01-20-2020, 01:12 AM
Dernier message: Nadal
  Ampli AVM classe A qui chauffe (trop?)! pascal66 18 3,688 01-18-2019, 11:55 AM
Dernier message: pascal66
  Conseils Préampli avec 3D Lab Nano signature classe D Lulu_Dovic 12 2,924 01-10-2019, 08:35 PM
Dernier message: KYBLA
  Choix d'un petit ampli réseau classe D romzic 9 3,257 09-17-2018, 02:17 PM
Dernier message: phile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)