Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Help REW Umik-1
#21
(07-03-2020, 08:58 PM)Pascal64 a écrit : Et c'est quoi cette mystérieuse optimisation  ?

Un réglage de phase électrique qui a un effet concret sur le fonctionnement des enceintes.
Vu que tu es symétrisé, je ne pense pas que ça joue, mais je n'ai pas encore réellement compris pourquoi ça fait ça...

Question, quand tu es symétrisé 
La phase n'a pas d'importance pour 1 appareil seul, il n'a plus de "sens" on le sait.
Mais 2 appareils raccordés ensemble (toujours sur du symétrique) peuvent-ils quand même réagir différemment l'un avec l'autre en fonction de l'orientation de leur prise ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#22
Je me permets de répondre car je suis en symétrique et je me suis aussi posé cette question.

D'expérience je n'ai rien remarqué en inversant les prises schuko.

Sur le plan théorique, il ne peut plus y avoir de différences concernant les courants de fuite des transfos puisque les deux phases du courant symétrique ont le même potentiel par rapport à la terre.

Reste-t-il d'autres phénomènes ? Si deux appareils sont branchés en opposition de phase sur symétriseur, le courant au secondaire des transfos des dispositifs alimentés sera redressé par les diodes du haut du pont de diodes chez l'un quand il le sera par les diodes du bas chez l'autre et vice versa selon la phase du courant alternatif, cela ne devrait pas causer de différences audibles.

What else ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#23
Pareil chez moi, je n'ai rien remarqué sur ma ligne "numérique" symétrisée sur laquelle est branché DAC et PC audio. J'en ai déduit que le sens de la shuko n'avait plus d'importance.
Répondre
#24
0-230 ou -115+115 on est bien en alternatif dans les 2 cas avec 2 phases à 180°
En symétrisé si on règle le problème du courant de fuite, on est toujours face à la même question de brancher un appareil à 0 ou 180° par rapport à l'autre... c'est pénible hein Big Grin

Donc hier, Pascal Louvet me dit qu'avec les Isis, la scène se forme dans le HP médium du haut (le jaune du haut) et que si ce n'est pas le cas c'est un problème de phase... Je lui fais préciser, il parle bien de phase électrique des appareils en amont. Je lui dit que ça a l'air d'être le cas, que j'avais bien optimisé ma phase électrique et il me répond attention, on peut avoir des surprises, avec Neodio (à 30000 boules le bestiaux) on a dû mettre en phase l'ampli et hors phase le lecteur CD... (hors phase électrique théorique, hein, l'inverse de celle qu'on recherche au multimètre, l'inverse de celle de l'appareil par construction). Bon... je reste là dessus.

J'écoute. Pas de pb, je ferme les yeux, je pointe un élément de la scène, et mon doigt montre bien ce fameux HP médium du haut.... mais j'essaie... 2 appareils, 4 possibilités... Et il a raison. J'ai fait mieux, objectivement avec 1 des deux appareils hors phase théorique. Ca ne doit pas être une histoire de courant de fuite là, je ne crois pas j'ai un doute.

Alors Ok, ça se prête peut-être aux enceintes en d'Appolito ou particulières, mais comme j'ai constaté cette histoire de hauteur de scène avec d'autres enceintes, parfois au hasard des inversions, je me demande s'il n'y a pas un petit truc "temporel" autour des phases.

Les Isis semblent faire "sortir" la scène de ses HP du haut et pas seulement du "petit jaune" mais aussi du boomer de dessus. C'est comme si le déploiement était du jaune vers le haut ou du jaune vers le bas selon le raccordement.
Sur les Iroise, bien raccordées elles sonnent aussi montantes, mais j'ai toujours eu ça au hasard. Les Offrandes peuvent "tasser" si mal raccordées (et là encore le tweeter est sous le bi bande)...

Vous savez tout. L'effet est réel, je ne suis pas symétrisé, j'avais mes appareils en phase théorique et... j'en ai inversé un... J'aurais le même doute si j'étais symétrisé Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#25
Si toutefois le doute t'habites encore Wink , tu peux essayer la méthode Hificables 

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
Répondre
#26
(07-04-2020, 06:59 AM)Pascal64 a écrit : Si toutefois le doute t'habites encore Wink , tu peux essayer la méthode Hificables 

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

@Pascal64, je sais tout ça. Je connais la phase de chacun de mes appareils, lis moi bien. 
Il s'agit dans le cas dont je parle de ne PAS respecter ça et d'obtenir un MEILLEUR résultat. Etonnant...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#27
Citation :J'écoute. Pas de pb, je ferme les yeux, je pointe un élément de la scène, et mon doigt montre bien ce fameux HP médium du haut.... mais j'essaie... 2 appareils, 4 possibilités... Et il a raison. J'ai fait mieux, objectivement avec 1 des deux appareils hors phase théorique. Ca ne doit pas être une histoire de courant de fuite là, je ne crois pas j'ai un doute.

Je crois au contraire que c'est bien une histoire de courant de fuite (je dis bien, je crois car ce n'est qu'une supposition).

On ne peut exclure l'hypothèse que si l'appareil qui sert de référence à la terre, typiquement la source ou l'entrée du préampli, est hors phase et va donc maximiser ses fuites, son potentiel étant la référence, aille soustraire ce potentiel à celui de l'ensemble des autres dispositifs qui eux sont bien en phase.

Si tel est le cas, on devrait pouvoir le mesurer en prenant le potentiel de la masse électrique des autres dispositifs par rapport à la terre une fois connectés à la source dans un sens puis l'autre. Toutefois, si la masse de la source est à la terre, ces potentiels seront de toute façon très faibles.

Refaire ensuite l'expérience en branchant le tout sur symétriseur
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#28
(07-03-2020, 10:00 AM)n.d.b a écrit : Salut, je t'ai envoyé 2 mp avec des mesures et idées.
Je crois avoir compris pour le RT60 et la manière de l'améliorer considérablement.

Il me faut plus d'info sur les GIK244 et comment je peux les customiser Wink

Bonjour,

J'ai regardé tes nouvelles mesures avec les Isis et ce n'est pas fondamentalement différent de précédentes en termes d'actions à mener pour améliorer l'environnement. Le RT60 reste un peu trop fort (ce qui est normal car il est indépendant des enceintes, et l'écart qu'on peut voir entre les 2 jeux de mesures est minime, même s'il peut paraitre un chouia meilleur avec les Isis).
Par contre ces enceintes mettent en lumière la résonance vers 90Hz qui était moins marquée avec les précédentes.
Je pense que c'est probablement dû à leur nouvel emplacement plus près du mur arrière, et il n'est pas impossible qu'en les mettant exactement au même endroit que les précédentes tu atténues ce pic.
Avec les dimensions de ta pièce j'ai utilisé le simulateur de REW pour montrer les positions des modes et, évidemment, c'est très cohérent.
Le mode autour de 46Hz vient du premier mode en largeur qui s'additionne avec le 2ème de la longueur. Et on en a aussi 3 autour de 70Hz et 3 aussi entre 88 et 90Hz, qui sont les zones les plus problématiques dans cette pièce.

A ta place, je rechercherais le meilleur emplacement des enceintes à la mesure, en essayant de trouver celui où les résonances/modes sont le moins marqués. Celle autour de 90Hz doit être très audible en l'état, même si elle peut donner surement une impression de plus de punch et d'impact dans le grave, elle n'en reste pas moins un peu forte.

Lorsqu'on compare les réponses moyennes des 2 jeux de mesure, on voit que c'est très proche (à part autour de 90-100Hz), et le tweeter semble donner plus d'énergie sur les Isis au dessus de 3000Hz. Peut-être une bonne idée avec le boost entre 90 et 100Hz, mais peut-être un peu fort également.
Dans tous les cas, je te conseille d'expérimenter plusieurs positions et de les mesurer. Pas la peine de t'embêter avec les 9 mesures, tu peux te contenter de la mesure au centre car les mesures moyennes sont proches de celle-ci, et l'info sur les modes est présente de la même façon, ainsi que la remontée dans l'aigu.
Une fois la bonne position trouvée, tu peux refaire les 9 mesures pour avoir une "bonne" base de référence pour cette position.
2 graphes pour illustrer cela:
[Image: 1.png]

[Image: Capture.png]

Pour les GIK, le mieux est d'aller sur leur site. Ils ont même des options décorées/décorables qui peuvent être intéressantes.

Bon courage.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#29
@pda0

Merci pour ces précisions, je commence un peu à comprendre cette logique de pièce et du placement (contrainte).
La théorie du placement sans contrainte je la connaissais (sans mesures), là ok j'améliorerais, mais je ne peux pas. Tout ce que je peux faire c'est jouer dans une "zone" et gérer l'orientation. Là je constate que je retrouve une config comme avec les Offrande qui n'avaient pas besoin d'être trop pincées alors que les Cabasse l'exigeaient.

Toujours avec l'évent de basse reflex obstrué
- caches cette fois-ci en place (Isis réglées pour)
- quelques essais de placement acceptable

J'arrive à être sous les 700 en RT60 avec une forme un peu en "cloche" où le max est à 600 Hz et les minis un peu au dessus de 400 à 60Hz et 10kHz. Ca peut-être un bon début.

J'ai également fait des essais d'égalisation dans Audirvana aux fréquences que tu m'as données.
Je peux faire d'autres essais moi même, je pense avoir compris le truc, il faut égaliser non pas sur l'unique courbe SPL mais en tenant compte des autres mesures.

Mais Q=5 ? késako ? En quoi puis-je voir et décider de baisser mon Q Big Grin (ou de le relever) ?


@Nard,
Mes essais montrent que la phase entre appareils est bien plus complexe qu'on peut croire. Il se passe un truc dans le traitement des petits signaux (DAC et préampli) qui me semble bien indépendant des courants de fuite. C'est du même genre qu'une inversion de phase dans un réglage de source (ou du DAC). En revanche entre le préampli et l'ampli, là oui ça me semble être le courant de fuite.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#30
Concernant la phase secteur, Chet relatait une expérience analogue ici
http://forum-hifi.fr/thread-17279.html
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)