Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Infraflex : une tentative de synthèse
#1
Je pense ne pas être le seul à trouver que le sujet de l'infraflex est passionnant, mais à être rebuté par les presque 200 pages d'échanges sur ce sujet. Je me permets donc de faire une synthèse de ce que j'y ai trouvé d'essentiel et des questions qui restent à préciser.

Ce que j'ai compris :

Il s'agit de faire vibrer une plaque de polystyrène encastrée dans un cadre au moyen du moteur d'un HP dont on a retiré le cône. Cela permet d'avoir des basses fréquences en gros entre 25 et 400 Hz, à un volume sonore équivalent à celui d'une enceinte, dont la qualité acoustique est assez remarquable car dénuée des perturbations induites par les bords d'un cône.

La dimension minimum semble être de l'ordre de 75 / 80 cm de diamètre pour obtenir un son grave d'un volume sonore suffisant. Il y a certainement aussi une limite haute à partir de laquelle les fréquences générées sont trop basses pour le confort d'écoute (déjà avec le 25 Hz on perçoit les "à-coups" à l'oreille).

Les réalisations présentées :

Jacques92 (page 16) :
[Image: fe54099418f6bb257d509609a082b096.md.png]

tientien (page 24) :
[Image: attachment.php?aid=367]
[Image: a791420a3c84eda67787ae697c50a981.md.jpg]

Gils" (page 33) :
[Image: 6xav.png]
[Image: 9qdz.png]

hug! (page 52) :
[Image: 58501041cea3f0762cedd57710f7153f.md.jpg]

Abelma (page 61) :
[Image: 6c317f71fe25acfef4f451f0b14bb460.md.jpg]

renan (page 78) ;
[Image: 92bb21840bdfae0885a1d1049ef97f9c.md.jpg]

alec_eiffel (page 109) :
[Image: 2018-05-05-18-33-59.jpg]

dnc (page 150 et page 184) :
[Image: Capture-d-e-cran-2019-06-02-a-13-10-28.png]
[Image: IMG-20200706-184205.jpg]

Ce que je trouve formidable, c'est le côté innovation, recherche et développement, de cette longue discussion où on trouve des quantités de mesures, idées, conclusions, contradictions, c'est foisonnant.

Mais je souhaiterais maintenant avoir quelques réponses ou avis aux questions suivantes :

1) La taille du panneau par rapport à la taille du moteur : quelqu'un a-t-il établi ou peut-il établir une correspondance entre le diamètre du panneau de résonance et la dimension / puissance du moteur ou, autre possibilité, le diamètre du HP d'origine ?

2) Le matériau : outre le polystyrène expansé à faible densité, des essais ont-ils été menés avec d'autres matériaux pour la membrane ? Polyuréthane ? Matériaux plus fin et plus rigide ? Ou au contraire plus souples ? J'ai noté les tentatives historiques avec du tissu tendu, mais y a-t-il d'autres pistes de matériau à explorer ?

3) Le calage du niveau sonore : j'ai noté dans les diagrammes de réponse en fréquence des niveaux sonores parfois très au-dessus des 90 dB qu'on vise généralement avec des enceintes hifi. Quelqu'un a-t-il établi un rapport entre des caractéristiques dimensionnelles des infraflex et le niveau sonore rendu ?

4) La question des vibrations parasites : j'ai noté notamment en fin de discussion qu'il y avait des vibrations parasites du cadre sur certaines réalisations. Ce sujet a-t-il trouvé une solution de conception plutôt que rajouter des masses à certains endroits ?

5) L'extrapolation vers les aigus : quelqu'un a-t-il recherché à créer un système basé sur le même principe ayant des réponses dans les gammes de fréquence du médium et de l'aigu ?

En particulier, le système décrit dans les vidéos de la page 177 sont-ils susceptibles de constituer un complément à un infraflex ?

https://youtu.be/CKIye4RZ-5k




6) Les combinaisons : si j'ai bien compris le résultat des réalisations, il faut prévoir de limiter l'usage de l'infraflex à des fréquences en-dessous d'un seuil qui va sans doute dépendre du modèle, mais qui va tourner entre 100 et 400 Hz a priori. Quel est le complément idéal ? Un large bande (ou plusieurs) ? Du médium + tweeter ?

7) Un moteur "décalé" : dans la vidéo ci-dessus, le résultat obtenu est de meilleure qualité avec une excitation non pas au centre du panneau, mais décalée. Qu'en pensez-vous, quelqu'un a-t-il essayé ?

Merci d'avance pour vos remarques sur ma tentative de synthèse, et je ne prétends pas mettre fin à la discussion épinglée, juste en quelques réponses faire l'état d'avancement du sujet pour qu'un maximum de lecteurs puissent en profiter, quitte à aller ensuite se plonger dans le sujet épinglé.
Répondre
#2
salut
Je pense qu'il faut plus compter sur une limite haute de 150hz où l'infraflex donne encore un bon résultat , d'après ce qu'en disait Gils .
En gros on est proche de ce que donne un caisson, pas du point de vue rendu sonore mais niveau besoin de complément.
Répondre
#3
D'ailleurs c'est comme cela qu'il l'utilise. La démo dans la vidéo, il désactive les HP pour écouter l'infraflex seul à un moment.
https://www.youtube.com/watch?v=Wg_GJNva...e=youtu.be

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#4
salut
la mouette a ecrit:Je pense qu'il faut plus compter sur une limite haute de 150hz où l'infraflex donne encore un bon résultat/ tout a fait d'accord mais 150 maxi
j'ai en ce moment a l'essai mais menbrane polypropylene , d'apres ce que j'ai entendu ,avec l'extrait de you tube meme si c'est loin d'etre parfait, je retrouve ce genre de sonorite , grave sec rapide
j'ai filtre le LB en 12db bessel 100hz et l' infra a 24db bessel
demain je fais une tentative de filtrer l'infra en 6 db ( je crois que Hug l' a fait)
pour l'instant quand j'ai mis l'orgue( tableaux d'une exposition de Moussorgsky par Jean Guillou, c'est excellent, descend tres bas , fais une pente 80hz 0db et 20-3/4db
mais quand j'ai mis des sonates piano/violoncelle , la musique n'est pas liee et pourtant la phase est ok mis aussi un delai sur le LB, de meme avec la pathetique de Beethoven
pour l'instant net avantage aux38cm Davis en clos
bien a vous
j'espere qu'avec un 6db ça va ameliorer?
dans le Breton tout est bon
Répondre
#5
Mais je souhaiterais maintenant avoir quelques réponses ou avis aux questions suivantes :

1) La taille du panneau par rapport à la taille du moteur : quelqu'un a-t-il établi ou peut-il établir une correspondance entre le diamètre du panneau de résonance et la dimension / puissance du moteur ou, autre possibilité, le diamètre du HP d'origine ?



6) Les combinaisons : si j'ai bien compris le résultat des réalisations, il faut prévoir de limiter l'usage de l'infraflex à des fréquences en-dessous d'un seuil qui va sans doute dépendre du modèle, mais qui va tourner entre 100 et 400 Hz a priori. Quel est le complément idéal ? Un large bande (ou plusieurs) ? Du médium + tweeter ?

Merci d'avance pour vos remarques sur ma tentative de synthèse, et je ne prétends pas mettre fin à la discussion épinglée, juste en quelques réponses faire l'état d'avancement du sujet pour qu'un maximum de lecteurs puissent en profiter, quitte à aller ensuite se plonger dans le sujet épinglé.
[/quote]

Bonjour,
pour la 1) l'important est d'avoir un gros BL pour le HP ce qui permet d'avoir de la force pour bouger la membrane. Gros HP, gros BL = grande membrane

pour la 6) perso je mettrais des larges bandes en //
Répondre
#6
salut
a la question de Monnfly:
1) La taille du panneau par rapport à la taille du moteur : quelqu'un a-t-il établi ou peut-il établir une correspondance entre le diamètre du panneau de résonance et la dimension / puissance du moteur ou, autre possibilité, le diamètre du HP d'origine ?
mon ami qui a fait ces panneaux en polypropylene les a fait en 82/82 , 90/90 et 110/110 / meme moteur
qui a été fait sur cahier de charge
pour moi c'est 150hz maxi , le mot :INFRA : c'est pour faire le complement en dessous de 50hz
mes essais sont faits avec un large bande (FOSTEX 208 EZ)
suite en fin d'apres midi , je fais des essais en filtrant a 6db
bien a vous
dans le Breton tout est bon
Répondre
#7
(06-26-2020, 08:52 AM)aberto a écrit : salut
a la question de Monnfly:
1) La taille du panneau par rapport à la taille du moteur : quelqu'un a-t-il établi ou peut-il établir une correspondance entre le diamètre du panneau de résonance et la dimension / puissance du moteur ou, autre possibilité, le diamètre du HP d'origine ?
mon ami qui a fait ces panneaux en polypropylene les a fait  en 82/82 , 90/90 et 110/110 / meme moteur
qui a été fait sur cahier de charge
pour moi c'est 150hz maxi , le mot :INFRA  : c'est pour faire le complement en dessous de 50hz
mes essais sont faits avec un large bande (FOSTEX 208 EZ)
suite en fin d'apres  midi , je fais des essais en filtrant a 6db
bien a vous

Bonjour,
je n'ai pas posé de question, j'ai juste répondu à pascalB en reprenant la 1) et la 6) je crois!
Tout le monde n'a pas les moyen de faire faire un moteur sur cahier des charges, quelles sont les caractéristiques de  votre moteur dont son BL en particulier? sinon il faut utiliser des HP comme le Box Speaker 12-280/8-W ou le 15LB100-8W. Il y a d'autres HP intéressants mais avec un prix supérieur et comme c'est pour le modifier définitivement...
Répondre
#8
Bonjour
aberto
les combinaisons en ordre de filtrage ne sont pas toutes valides ,avec ce logiciel , on peut dégrossir ,bien veiller à la phase
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
[Image: 1593163697-2020-06-26-1126.png]
Je pense que les sons émis par l'infra ont une qualité qui ne justifie pas une forte réjection ,par contre ,limiter les déplacements de la membrane du boomer est justifié pour la distorsion
PascalB , merci de cette synthèse
Je pense avoir fourni des informations chiffrées sur la plupart de tes interrogations
Pour ta crainte sur les très basses fréquences , en effet un "rumble" peut être gênant ,un PH vers 20Hz est toujours possible en actif, pour la pulsation perçue, elle apparaît dés 40 Hz
1)Motorisation ,bonne base ,18P à BL supérieur à 15 pour un diamètre de 900mm
2)Matériau , compromis élasticité résistance légèreté , comme toute membrane de HP, le PSE basse densité (autour de 15 kg/m3)semble correct
3)Niveau obtenu , se rappeler des formules de sensibilité , S (surface) est au carré , explique que la dimension mini est de l'ordre de 800mm
5)Même principe en médium aigu ,polyplanar ,BW (  haut-parleur médium FST™ ø150 mm (6 po) à membrane en Kevlar®tressé ), Audax sur TW 10 et 14
6)Choix indifférent ,lié au budget et au niveau escompté ,du 17 + 1P pour 86 dB/100dB à 2X25 +12 +1.2P pour 91/110
7)Probablement favorable pour maîtriser les résonnances , fait sur BERTAGNI
[Image: 1593166968-2020-06-26-1222.png]
Répondre
#9
bonjour les infraflexeurs : j'ai une petite question toute bête :

un fabricant Marc Henry KORNHENT fabrique un subwoofer

https://www.kornhent.bzh/page-d-articles/baun-subwoofer

question s'agit-il d'une approche à l'infraflex ou c'est un infraflex ? merci
Répondre
#10
SALUT
le panneau de Marc Henry KORNHENT ressemble a celui que j'ai ( voir sujet epingle : enceintes de grave infraflex de Jacques92 page 189 )
c'est une menbrane polypropylene fait par un de mes amis depuis longtemps( apres des essais de nombreuses menbranes)
je fais des essais pour le raccorder avec un bas medium
bien a vous
dans le Breton tout est bon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes de grave Infraflex Jacques92 2,017 1,010,075 06-02-2023, 02:59 PM
Dernier message: Vacuum
  Question aux réalisateurs d'infraflex ou dérivé loandsound 14 5,503 02-23-2021, 10:26 PM
Dernier message: Neness
  Caractéristiques de HP pour enceinte inspirée de l'infraflex loandsound 38 12,295 02-10-2021, 07:34 PM
Dernier message: loandsound
  Réglage infraflex Philempreinte 21 8,272 01-04-2021, 09:47 AM
Dernier message: Philempreinte
  Campagne de mesures infraflex en champ proche LeChacal619 6 7,046 09-18-2018, 06:19 PM
Dernier message: LeChacal619

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)