Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sortie audio numérique vers RCA
#1
Bonjour, une question simplissime avant d'acheter un appareil qui me poserait problème (et ma femme qui me ferait la g***) :

J'ai une sortie coaxiale audio numérique à l'arrière du décodeur TNT, je veux la raccorder à notre ampli, qui n'a que des entrées RCA.

Existe-t-il un câble pour ça ou dois-je passer par un intermédiaire du genre DAC (ou autre petit boîtier de conversion) ?

Merci d'avance pour votre réponse qui m'évitera de passer pour un charlot ...
Répondre
#2
Si c'est un flux numérique qui sort du décodeur, il faut que l'ampli ait une entrée numérique (prise RCA SPDIF) sinon il faut un Dac
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
bonjour .
sans aller vers un dac pur et dur un petit convertisseur numérique vers analogique fera largement l affaire surtout pour le son de la télé : https://www.amazon.fr/Musou-Convertisseu...ics&sr=1-8
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#4
Ok, merci, c'est bien ce que je pensais, super.
Répondre
#5
Bonjour

C'est la 2eme fois en peu de temps que je lis sur le forum que la qualité du son de la télé ne vaut rien.
Partant de là la recommandation d'un DAC premier prix se comprend.

Sauf que je ne partage pas du tout l'avis initial sur le son de la télé !!!
J'ai toujours traité la télé comme une source à part entière, avec un traitement de qualité.
Actuellement le son de la télé sort en optique, paramétré en PCM stéréo 2.0
Il rentre dans mon DAC RME ADI-2 DAC FS.
Le DAC envoie le flux numérique dans le PC pour un traitement par convolution, avec un nombre de taps réduit adapté à un retard minimum entre le son et l'image.
Le PC renvoie le flux numérique vers le DAC, puis les amplis et les enceintes.

Je ne ferai pas une telle solution si le son de la télé était aussi pourri que ça.
Même si la technique permet aujourd'hui d'avoir un son en 24 bits à 48 kHz, il est possible qu'il soit réellement en MP3 sur le débit en kbps (kilo bits par seconde).
Sauf que lorsque l'on ne connais pas le message sonore initial, un bon MP3 est acceptable et demande du soin.
Plus de soin qu'un DAC à 12 €, même si un DAC à 989 € n'est pas nécessaire.
Il y a un compromis acceptable entre les deux, à moins de 200 € pour donner un chiffre...

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
J'ai fait cette réponse là ailleurs.
Il y a bien des différences de flux entre les solutions qu'on utilise pour regarder la télé.
Parfois c'est très faible et il y a le lien pour pouvoir comparer les solutions.

Ce genre de boitiers permet une conversion SPDIF
- optique à coaxiale
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu...13412.html
- coaxiale à optique
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu...13411.html

(06-06-2020, 08:11 PM)n.d.b a écrit : Ce que je fais :
- box->TV
- autres trucs (genre Apple TV...)->TV
- applications diverses intégrées à TV Android (Netflix, PrimeVideo, MyCanal, Molotov...)->TV
Même si ma box a Netflix, la qualité est loin de valoir le Netflix intégré à ma TV

TV->Fibre optique->DAC
Pas de pollution électrique.

Donc avec le site que j'ai fourni plus haut, vous pouvez chercher votre configuration idéale pour le programme télé du soir Wink

Par exemple chez moi ce soir c'est The Voice Big Grin (rigolez pas, je dois regarder)
Donc pour sauver les meubles, le meilleur son de TF1 c'est MyCanal qui le donne :
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?li...12&lang=fr
192kbps, c'est largement meilleur qu'ailleurs (TNT 128kbps, SFR Fibre comme chez moi 96kbps, SFR ADSL... 64kbps)

Si on n'a pas de TNT et que sa box donne du 64kbps, alors Molotov donne les 128kbps, mais perso je sens bien la différence avec 192kbps.

Ce soir mon choix c'est donc TF1 par MyCanal et 192kbps c'est pas si naze.

Du reste je pense de plus en plus à me prendre une box sans TV, car on paye cher un service qui n'est pas bon...
Molotov fait souvent aussi bien, MyCanal va plus loin.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#7
bonjour .
pour répondre a Notepi , meme dans le meilleur des cas le débit sonore de la télé reste minable et meme en mettant le meilleur dac possible ça ne te rendra pas qualitatif un son qui ne l est pas a la source ! alors bien sur le son de la télé est écoutable et puis surtout on est obligé de faire avec ! tiens un exemple de son affreux pas plus loin qu hier soir sur la 17 on a regardé un film avec Antonio Bandéras le son sur cette chaîne est terriblement compressé ( et c est pas la seule ) tout est au taquet d ailleurs cette chaine  est beaucoup plus "bruyante" que les autres obligé de baisser le son quand on l a met et sa compression a outrance fait remonter a l extrême tous les bruitages des films / émissions dans un pénible brouhaha  Exclamation
et meme les chaînes qui n ont pas un son aussi pourri il suffit par exemple d écouter le concert de Gilmour a pompei a la télé et d avoir le meme concert en blu-ray pour entendre l énorme fossé entre ce dernier et la diffusion télé  Exclamation Exclamation et de même tous les films que je possède en blu-ray ( meme en dvd ) qui ont droit a une diffusion télé la aussi la différence fait peur d ailleurs un film que je possède en blu-ray ou dvd je ne regarde jamais sa diffusion télé tellement la qualité d image et de son déçoit .........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
Bonjour

Je n'ai jamais dit que le son de la télé était pourri.
Je peste aussi contre la compression dynamique appliquée outrageusement par certaines chaînes de télé.
Il y a d'autres chaînes, dans le service public, qui travaillent mieux.

Le débit en kbps est choisi par la chaîne de télé nous ne le choisissons pas.
Notre installation doit décoder du 24 bits à 48 kHz, parce que c'est le format de ce qui est envoyé.
C'est ce qu'il faut pour le DAC

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
La question de la qualité du son reçu par nos antennes ne me semble pas facile à arbitrer finalement, et je ne veux pas parler du traitement du son "dans" la télé, entre ce qui y entre et ce qui en sort, mais bien de ce que nous recevons tous (ou presque) via nos antennes TNT. Ce qui sera encore différent je pense de ce que nous recevons par des box internet ou du câble ou le satellite.

J'avais bien en tête le message de n.d.b dans une autre discussion, et mon installation (prévue) est différente : j'envoie TOUT sur l'ampli et non sur la TV :

freebox -> ampli
décodeur TNT -> ampli
lecteur CD / DVD -> ampli

et de là j'envoie le signal audio + vidéo sur la télé, donc ampli -> TV (et ampli -> enceintes bien sûr). Cela oblige certes à allumer l'ampli pour toutes les utilisations, mais comme de toute façon la télé qui a 15 ans environ n'a pas de décodeur TNT, elle se réduit aujourd'hui à un grand écran plasma d'1,20m de large !

Et c'est dans ce contexte que je m'interrogeais sur la liaison entre le décodeur et l'ampli, qui a 20 ans aussi (NAD T750). En fait, je vais sans doute tout traiter avec un même type de câble : péritel <-> RCA Audio + vidéo. En effet, tous les appareils à connecter à l'ampli ont une sortie péritel, et la télé a une entrée péritel.

Mais je vois que quel que soit le sujet, dès qu'on parle "son" les débats sont sans fin ! Merci pour vos contributions.
Répondre
#10
Ok vu l'âge de l'installation, je pense que si tu veux une amélioration substantielle il faudrait trouver un DAC avec sorties 5.1 à raccorder directement sur les entrées 5.1 de ton ampli.
Alors, tu pourrais rentrer en numérique depuis tous tes appareils (en optique ou coaxial)

Ce genre de produit est possible, mais pas sans défauts
https://www.amazon.fr/numérique-analogiq...merReviews

C'est vraiment la solution la moins chère qui peut fonctionner, 2 entrées optiques et une coaxiale, ça doit passer non ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HDMI Audio vers I2S PurpleCinema 2 1,085 05-19-2023, 01:38 AM
Dernier message: PurpleCinema
  Câble numérique RCA/RCA pour ICOS FFOBLL 11 2,737 02-07-2023, 07:14 PM
Dernier message: FFOBLL
  Aide compréhension câble symétrique vers asymétrique Milkman21 6 2,320 01-05-2023, 02:46 PM
Dernier message: Milkman21
  Un fil pour la sortie casque de l'ampli Letmoi 0 718 01-05-2023, 02:11 PM
Dernier message: Letmoi
  Liaison de deux câbles USB vers une Mutec. Horace22 4 1,879 01-01-2023, 10:58 AM
Dernier message: Horace22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)