Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quitter le tube, une Heresy ?
#1
Salut,

Depuis une semaine, j'ai accueillie à la maison une paire de Klipsch Heresy III, venue accompagnée d'un bel amplificateur à tubes made in China : un Line Magnetic LM-216IA.

Ce duo s'entend parfaitement : le tube ramène de la chair et de la chaleur sur un rendu relativement en V des Klipsch. Le tout avec une belle dynamique (les KT88 y sont sans doute pour quelque chose) et une scène sonore de bonne facture, avec notamment une belle profondeur. Surtout, j'apprécie ce poids sur les notes, mélange d'impact et de matière.

Sauf que la duchesse ne se fait pas au look de l'objet, qui a l'outrecuidance par ailleurs de ne pas pouvoir siéger dans le trône qui lui a été réservé dans le banc TV familial (trop petit et surtout pas assez ventilé).

Je trouve au contraire que l'objet est beau - mais c'est personnel - au même titre que les Heresy, avec un look vintage et des dimensions raisonnables.

Cela dit, je suis pour la paix des ménages et notamment du mien, je vais donc me mettre en quête d'un remplaçant, qui ne sera donc pas à tubes mais en classe A, voire en transistors.

Quitte à changer, je souhaite que l'appareil intègre un DAC de bonne facture, cela m'évitera toujours une dépense supplémentaire et une liaison analogique. Le rôle du lecteur réseau sera assuré par un Bluesound Node 2i qui me permettra de profiter de mon serveur Roon tout en proposant les connectivités kivonbien à ma petite famille (qui du Spotify Connect, qui du AirPlay, qui du Bluetooth ou du TuneIn).

Pour le format, la boite à chaussures est envisageable mais le standard hifi me va bien, avec une hauteur maximale de 15 cm. Puisqu'il sera dans une niche (non fermée à l'arrière), il devra avoir le bon goût de ne pas trop chauffer.

Au niveau du son, j'aimerais retrouver le rendu tubesque.
Exit donc pour moi les amplificateurs à tendance maigre, sèche, hyper définie.

De mon modeste parcours, je me dis que les FDA (Marantz M-CR612, NAD D7050, FX D802), même dans le cadre du haut rendement, ne sont pas un bon mariage. Même en optant pour des alimentations sérieuses (les Heresy demandent bien plus de courant que de puissance) avec le Classé Audio 2200i, je restais sur une écoute assez analytique qui cadre mal avec mes attentes mais aussi avec mes écoutes, essentiellement rock, compressées, pas toujours bien masterisées.

Les Klipsch ont des aigus sur le fil qui demandent de la maitrise côtés source et amplification.

J'ai eu aussi du Hegel H160, que j'ai trouvé trop mou et dont je n'aimais pas la réponse à bas volume (déséquilibrée), du NuPrime (DAC9 et blocs mono STA9) qui bien que sans grande faille ne m'a pas fait quitter terre, du Arcam FMJ A19 (ça c'était bien !), du Marantz PM7004 (trop mou).

En faisant le tour des différents fora et sites marchands, je mets dans mes curiosités les NAD M10 (avec une grosse inquiétude sur le rendu sonore classe D et DAC Sabre), Naim Uniti Atom, Denon PMA-2500. 

Je n'oublie pas les Heed, Rega qui ont une sonorité qui pourrait me plaire.
Je lis du bien des derniers Luxman.
J'ai lu aussi tout ce qui se dit de bien sur le Audia Flight 3S mais qui serait un peu trop droit et neutre pour mes attentes et dont le module DAC USB ne serait pas au niveau de l'amplification.

Un modèle m'intrigue : le Bel Canto C5i, qui m'a été conseillé par ailleurs.
Puissance confortable soutenue par une alimentation généreuse (plus de 26A en pointe de mémoire), DAC USB de bonne tenue (à base de Wolfson WM8740, pas le plus détaillé mais très musical), faible consommation en veille pour laisser l'oiseau sous tension.

J'écarte les Sugden A21SE qui sont réputés pour chauffer beaucoup et pour être un peu mous.

J'aimerais prendre le temps de faire des prêts sous caution pour trouver le parfait remplaçant au Line Magnetic.
Celui-ci est en vente et, s'il devait partir rapidement, je le remplacerais par un NuPrime IDA-8, trouvable à 600€ environ en occasion, pour ne pas me précipiter.

Je sollicite donc vos expériences et parcours divers pour me suggérer des modèles à écouter qui pourraient répondre à mes attentes.

D'avance merci !
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#2
Des klipsh avec du transistor ??
Quelle idée !
A part du très bon classe A je ne vois pas
Répondre
#3
Et quels bons classe A stp ? Mes connaissances en la matière sont limitées.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#4
Peut être un pass en faible puissance
Répondre
#5
Et pourquoi pas un couple préampli-ampli d'homme sérieux (avec une bonne tranche de classe A à bord) ?

(pour le DAC tu achètes une petite chinoiserie sympa que tu planques derrière, et zou)

[Image: 6eac8dad9e910249c604c1513153a71bd9e4cd90.jpg]

https://www.leboncoin.fr/image_son/1786539559.htm/

https://www.vintage-audio-heritage.fr/vi...php?t=3985
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
Alors bien sur, l'idée est tentante.
Le pire, c'est que c'est pas loin de chez moi (mais je suis sur que ce n'est pas accidentel Wink )
Sauf que ramener deux grosses boites est inenvisageable.
Et j'aurais peur de me lancer sur des achats vintage, va évaluer l'état de fonctionnement, trouver un électricien pour remplacer des pièces. Sinon, c'est sur que le rendu doit être au niveau.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#7
Un pass en 30 watts
Un accuphase A20
Un krell ksa 50 mk 2
Un classe audio DR3 VHC
Répondre
#8
Bon alors si Monsieur préfère le moderne, nous pouvons proposer ceci à Monsieur :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1783155980.htm/

[Image: 090c3a7486fcb0e856c7b35f212d57fc92da3ebf.jpg]

C'est moche que ça en peut plus et c'est horriblement cher, mais il paraît que ça sonne...
(Les photos de poulettes semi-dénudées nous rassurent sur un point : on a affaire à un homme de goût Wink )
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Mais que c'est moche !
Et hors budget, j'en ai pas parlé mais je souhaite pas mettre plus de 2000€, un tantinet extensible mais le moins possible.
Monsieur doit aussi avoir un certain âge, les coupes de cheveux des poulettes sentent bon les années 80.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#10
Lavardin ?
 Bluesound & Oppo • Kimber • Hegel • Qed • Harbeth 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reisong Boyuu A10 EL34 Tube Amplifier HIFI EXQUIS Single-Ended Class A Lamp Amp BYA10 claudio 17 1,496 03-28-2024, 02:59 PM
Dernier message: kole
  Test ampli tube Cayin cs55 sur magellan cello topaze 15 1,278 03-15-2024, 01:11 PM
Dernier message: Loc
  Demande de conseil pour choisir un ampli a tube Florilège 41 3,250 03-09-2024, 05:09 PM
Dernier message: Florilège
  Choix ampli tube pour enceintes tatane 8 1,248 12-05-2023, 05:05 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  tube TAD el 34b str benosaurus-rex 24 6,643 07-08-2023, 07:07 PM
Dernier message: N C

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)